Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment devenir professeur pour adultes freelance ?

De Thomas, publié le 13/09/2018 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Le Statut d’Indépendant pour Devenir Formateur pour Adultes !

Un enseignement qui n’enseigne pas à se poser des questions est mauvais – Paul Valéry

Les adultes sont comme les enfants et les adolescents : parfois, il est nécessaire d’être formé pour progresser, mieux connaître sa discipline et, tout simplement, pouvoir évoluer et être plus performant dans ce que l’on fait. Des formations sont alors mises à notre disposition, en entreprise ou encore en CFA (Centre de Formation en Apprentissage), de sorte à pouvoir organiser au mieux des actions de formation.

Et en effet, selon l’INSEE, en France, près de 55% des personnes âgées de 18 à 64 ans ont déclaré avoir participé à au moins une formation au cours de l’année écoulée. Lorsqu’on parle de plan de formation, on parle donc d’une formation diplômante scolaire ou universitaire, mais aussi pour des raisons purement professionnels, ou tout simplement dans le cadre récréatif, dans l’esprit d’un loisir pour s’animer intérieurement sans projet professionnel réel.

De l’autre côté de la table, le métier d’enseignant indépendant peut se manifester de différentes manières, et donner des cours implique de dresser un bilan de compétences pour établir un programme de formation. Le statut d’indépendant est donc particulier, et en voici les clés principales pour le comprendre et l’apprivoiser au mieux !

Pourquoi devenir formateur pour adultes indépendant

Combien y a-t-il d'élèves dans une classe pour adultes ? Les adultes sont souvent plus concentrés que les enfants face à un professeur, mais le statut d’indépendant ne garantit pas d’en avoir tous les jours.

Le métier de formateur pour adultes en indépendant est un métier riche et particulier. Alors que le goût pour l’offre de formation, les risques professionnels, les méthodes pédagogiques ou encore l’expérience professionnelle est important, il est nécessaire de comprendre ce qui nous pousse et nous motive à vouloir exercer cette activité professionnelle.

En effet, alors que, de plus, le statut d’indépendant (ou d’auto entrepreneur) ne garantit par une sécurité opérationnelle, pas plus qu’une habilitation à le faire, la motivation et la connaissance des outils pédagogiques est primordiale. Plus que tout ceci, c’est également la motivation qui, comme souvent, jouera le rôle clé de moteur dans la réussite de cette activité.

En effet, le goût du volontariat, de l’effort et du partage de connaissance sont des éléments qu’il faut évidemment prendre en compte lors du choix de ce métier. Car enseigner, c’est avant tout (qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents ou d’adultes) donner à voir un monde, un domaine, des compétences professionnelles, ou encore des intervenants, sous un jour plus didactique, devant des élèves qui ont votre âge !

Au delà même du fait de cet âge, il vous faut donc faire preuve de confiance en vous, mais aussi en votre classe. Ce sont eux qui vont guider le contenu des cours, à leur manière, grâce à leurs questions et leurs parcours respectifs. Le métier de formateur pour adultes s’associe donc à celui de professeur, et le statut d’indépendant lui confère ce caractère si particulier, qui va motiver tout un chacun à enseigner le mieux possible.

Mais alors faut-il suivre une formation de formateur professionnelle continue pour exercer cette activité ? Comme tous les travailleurs indépendants, c’est vous et vous mêmes qui créent votre métier, il n’est donc pas nécessaire d’avoir été dans un organisme de formation. Toutefois, pour rendre votre activité pérenne, il vous faut être crédible, donc bien connaître votre sujet, ainsi que le métier en soi. Un titre professionnel qui ne s’improvise pas !

Formateur pour adultes : une profession d’expérience

Combien gagne un enseignant freelance ? Donner des cours pour adultes ne se résumé pas qu’à réciter une leçon par coeur. En effet, il y a également le côté plus pratique, auquel on ne pense pas toujours forcément.

On n’aura de cesse de le répéter, être à son compte, c’est avant tout avoir pour moteur la passion et la motivation. Le métier de formateur pour adultes ne déroge évidemment pas à la règle, mais requiert également une bonne dose d’expérience, de sorte à être le plus efficace possible face à ses élèves, au moment de parler de son parcours professionnel, mais aussi de projet de formation ou de formation des adultes, tout simplement !

Un métier d’expérience donc, qui saura rapidement être bien perçu par les élèves, qui ne sont finalement que votre mini vous, quelques années en moins ! En effet, si votre domaine vous est si cher, il y a fort à parier pour que ça soit celui ci que vous enseigniez en face d’une classe, d’un point de vue indépendant, toujours !

Se former à l’aide d’un formateur pour adultes est souvent une bonne idée, lorsqu’il s’agit de progresser, et de s’initier aux métiers et formations qui nous intéressent, grâce à un organisme de formation professionnelle ou non. Suivre une session de formation pour tester peut également s’avérer être un projet intéressant, notamment pour saisir et comprendre le cahier des charges d’une telle formation. Et vous pouvez en être le tuteur !

En bref, être formateur indépendant pour adultes, c’est aussi être professeur, donc être formé, et savoir tirer profit de son expérience pour en faire profiter à d’autres personnes, ravies de pouvoir évoluer grâce à son histoire et sa reconversion.

Toutefois, il y a certains détails qui ne faut pas prendre à la légère, notamment celui qui concerne le statut juridique et le statut en général d’auto entrepreneur, qui n’est pas synonyme de vacataire. Une manière de dispenser des cours plus libre, mais aussi plus contraignante à certains égards.

Le statut de formateur pour adultes indépendant

Comment devenir professeur pour adultes ? Donner des cours à des adultes, c’est également savoir adapter son discours et ses enseignements à une tranche de la population qui a déjà suivi des cours.

Si le métier de formateur indépendant est un très bel exemple de reconversion et d’envie de partager ses connaissances aux autres, il est également un métier plein d’avantages et d’inconvénients, qu’il est important de connaître avant de s’engager dans une quelconque envie d’être consultant formateur à son compte. Car oui, être formateur freelance, ça n’est pas de tout repos !

Les avantages

Qu’on se le dise, le statut d’indépendant est un statut très libre, qui permet au formateur de disposer de son emploi du temps comme il l’entend, et de pouvoir se reposer sur ses lauriers financiers s’il le souhaite. Qu’il s’agisse de partir en vacances ou d’exercer une activité parallèle, tout est possible, tout est envisageable. C’est probablement la raison pour laquelle ce statut est si populaire, notamment pour concevoir son projet professionnel.

Par ailleurs, alors que les formations certifiante sou les vae sont légion, il n’est pas nécessaire d’obtenir de diplôme particulier pour devenir formateur pour adultes à son compte. En effet, alors qu’on se forge soi-même sa profession, tout semble indiquer que l’on n’a de légitimité que celle que l’on s’est fixée. Le tout est évidemment de savoir adapter son discours et le contenu de ses leçons à des élèves qui saura démasquer les imposteurs.

De plus, alors que l’on peut adapter son temps (presque) selon ses envies, on peut également choisir le contenu de sa profession en soi. Si on souhaite enseigner en tant que formateur occasionnel, c’est possible; de même qu’être tuteur en institut de formation, ou adapter sa pédagogie à des salariés fraîchement diplômés. La gestion du temps combinée à la gestion de fond, tout ceci semble être le combo gagnant !

Les inconvénients

Quelle matière enseigner à des adultes à distance ? Le statut d’indépendant permet au professeur d’enseigner à des enfants, mais aussi à des adultes. Quelle que soit la matière, il est alors possible de diffuser son savoir à tout un chacun.

Que seraient des avantages sans des inconvénients, notamment lorsqu’on parle d’un métier ! En effet, le domaine de la formation aux adultes est un domaine très riche, passionnant et dense, mais qui, exercé en freelance, comporte aussi des points de discorde.

Parmi ces désavantages, on pourrait citer la sécurité au travail, qui, financièrement, est souvent un véritable motif de stress et de découragement pour les auto entrepreneurs. Car oui, alors qu’on est sûr de pouvoir gérer son temps comme bon nous semble, on n’est malheureusement pas à l’abri de ne tout simplement pas trouver de travail lorsqu’on en souhaite.

Car le principe du travail en indépendance est de n’appartenir à personne, à aucune entreprise, donc de n’être soumis à aucune pression, et aucun engagement, d’un côté comme de l’autre. C’est donc une source d’angoisse permanente et conséquente qui, à certains moments, donneront à vos formations un petit goût amer.

De plus, être formateur pour adultes implique de savoir de quoi on parle, mais aussi et surtout d’être exposé à la critique de ses pairs, qui connaissent aussi le domaine dont il est question, de près ou de loin. De fait, un adulte a plus d’expérience qu’un enfant ou qu’un adolescent, et sera plus à même de vous contredire ou de vous mettre en face de vos propres contradictions. Attention aux coups de mou et à l’imposture donc !

Le métier de formateur pour adultes indépendant, s’ils sont un domaine et un statut privilégiés, sont également le lieu de toutes les contraintes. Néanmoins, d’un point de vue global, il est souvent très stimulant d’enseigner à des adultes, mais aussi stimulant, presque à l’instar d’un challenge, que l’on va pouvoir relever chaque jour, en se fixant ses propres règles.

Et si, au final, la formation n’était pas destinées qu’aux enfants ? C’est précisément ce que ce métier, exercé en indépendant, nous montre, tout en nous indiquant que tout est possible à ceux qui veulent vraiment croire en leur projet et en leur réussite.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar