Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment enseigner aux salariés d’une firme ?

De Thomas, publié le 18/09/2018 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Nos Conseils pour Donner des Cours en Entreprise !

Il est intelligent, en entreprise, d’être humain – Francis Planque

Une entreprise est un univers bien clos, où différentes personnalités cohabitent et fonctionnent ensemble, de sorte à rendre l’industrie la plus performante possible. Différentes personnes qui se côtoient chaque jours, autour d’un domaine commun, et d’objectifs qui les portent de manière solidaire, de la première année à la fin de leur carrière au sein de la firme.

Parfois, il se peut qu’une connaissance supplémentaire leur soit requise, ou que certaines notions doivent être approfondies par tous, de sorte à être le plus efficace possible, et à rendre l’entreprise concurrentielle, et la faire progresser. Selon l’INSEE, les salariés participent plus fréquemment aux formations professionnelles que les non-salariés (51 % contre 33 %).

Le monde de l’entreprise est donc potentiellement le terrain fertile pour la connaissance, quelle qu’elle soit, et la figure du professeur est celle d’un guide, loin des classes préparatoires, des cours de maths barbants, ou d’une aide aux devoirs niveau collège. Voici tous nos conseils pour donner des cours en entreprise !

Pourquoi donner des cours en entreprise ?

Comment devenir professeur en industrie ? Un professeur se doit de connaître son sujet au mieux pour pouvoir l’enseigner aux salariés d’une même entreprise.

Il peut exister mille et une raisons de donner des cours en entreprise ! En effet, il s’agit là du lieu où toutes les intériorités se rejoignent, pour parfois converger ou diverger. Le professeur va alors jouer le rôle d’un liant, comme dans un gâteau, de sorte à rendre le tout uniforme et efficace.

C’est la raison pour laquelle donner des cours à des salariés, qu’il s’agissent de travailleurs indépendants, d’auto entrepreneur ou encore de profession libérale, est une bonne idée. Tout ceci autour d’un thème donné, qui ne sera pas nécessairement scolaire, du type cours d’espagnol, cours de physique, ou encore cours de chant, loin de là. Il s’agit parfois de domaines plus spécifiques, liés au champ de compétences de l’entreprise.

Parmi les meilleures raisons pour lesquelles donner des cours en entreprise de manière pédagogue, comme des services à la personne, est bénéfique et intéressant, on retrouve :

  • Un suivi de chaque élève,
  • Une cohésion d’équipe renforcée,
  • Un esprit de groupe retrouvé dans l’entreprise,
  • Des progrès encourageants de par l’âge adulte des élèves,
  • Un domaine mieux exploité par les salariés,
  • Des compétences plus efficaces,
  • Une mise en situation directement en entreprise,
  • Etc.

On le comprend aisément, nombreuses sont les raisons qui donnent à l’enseignement aux salariés ses lettres de noblesse. Loin de la préparation aux examens, du travail au noir en collège lycée, du soutien scolaire pour le baccalauréat, ou bien de la méthodologie du professeur à domicile, le cours en entreprise est un véritable tremplin d’évolution, pour l’élève comme pour le professeur.

Qu'est-ce qu'un professeur en entreprise ? Un cours de maths ou de technique managériale permet de renforcer les connaissances des salariés dans leur domaine.

Car oui, si on se place du côté de l’enseignant, une firme est l’endroit qui peut donner libre court à nos compétences et à nos envies de délivrer des connaissances bien précises. En effet, des salariés sont, par définition, des gens qui connaissent et maîtrisent déjà leur travail, leur domaine, et ne cherchent qu’à y ajouter un savoir. Une manière de niveler l’enseigné et l’enseignant autour d’un sujet donné et un thème commun.

Mais il s’avère que, au delà des considérations sur l’enseignement en entreprise, cette dernière possède des particularités bien distinctes. À milles lieues des cours particuliers à domicile, de l’emploi du temps des lycéens, des cours en ligne, ou encore de professeur de français de terminale, l’industrie (qu’elle quelle soit) est bien singulière dans sa manière d’appréhender les cours.

Donner des cours : les particularités d’une entreprise

Quel diplôme faut-il voir pour être enseignant en firme ? Le monde de l’entreprise est parfois stressant, mais donner des cours à ses protagonistes permet de dédramatiser les choses.

C’est un fait, enseigner au sein d’une entreprise individuelle n’a rien à voir avec un job étudiant, une prépa, des petits boulots, ou bien un soutien à domicile. Il peut toutefois s’agir d’un complément de revenus, de sorte à arrondir ses fins de mois, lorsque ceux-ci sont difficiles, mais ne constitue en aucun cas un job d’été. En effet, le professeur est ici formé, et connaît son sujet sur le bout des doigts.

C’est d’ailleurs la première particularité d’une entreprise : il s’agit d’un lieu où tout le monde connaît déjà les rudiments de son domaine, de près ou de loin. Alors même qu’il s’agit d’un cours d’anglais enseigné à des banquiers, le lexique et le vocabulaire étudié sera toujours celui de l’argent, de la finance, et de la banque en général. De quoi ne pas trop perdre les élèves dans des concepts et des définitions douteux !

Un cours de soutien, qu’il s’agisse d’un cours de français, de physique chimie, ou de maths physique trouvé par le bouche à oreille, reste une relation de professeur et d’élève. En entreprise, l’âge s’avère être une composante nécessaire à prendre en compte dans l’élaboration de la méthodologie de travail. En effet, il faut alors adapter son discours aux élèves adultes que l’on va prendre en charge, sans les infantiliser ou les dévaloriser.

Cette particularité que présente une entreprise va de pair avec la relation de confiance qui va se créer et s’installer entre les deux parties. D’un côté, l’enseignant va donner des cours et va se faire rémunérer pour cette prestation. De l’autre, les élèves vont l’écouter, prendre note, et améliorer leurs compétences. Ces deux avantages, ces deux bénéfices, vont renforcer le lien entre les deux, et donner tout son sens à l’enseignement véritable.

Un enseignement durable, qui va profiter à tous, sans contrepartie de la part de l’un comme de l’autre. C’est probablement la force de l’enseignement en entreprise, qui va également constituer ses particularités, bien loin d’une auto entreprise, d’un soutien scolaire à domicile, d’un premier cours intensif de fle, ou encore des cours Legendre. Toutefois, même si cela comporte bon nombre d’avantages, donner des cours en entreprise présente aussi des limites.

Les limites de l’enseignement en entreprise

Faut-il être professeur en école pour devenir tuteur en entreprise ? Un professeur particulier en entreprise permet de nouer des liens avec des élèves qui ont des relations souvent professionnelles uniquement.

Se faire embaucher par une entreprise, qu’elle quelle soit, que l’on soit autoentrepeneur, ou pas, que l’on veuille une remise à niveau des élèves ou un simple cours d’informatique, ne relève pas de la partie de plaisir à chaque instant. En effet, l’enseignement dans une firme est parfois plus difficile que l’on pourrait le penser, pour de multiples raisons :

  • Il ne s’agit pas de cours de soutien ou de cours de guitare, il est donc nécessaire de savoir bien préparer son sujet, et, plus globalement, son cours,
  • Avoir déjà donné des cours particuliers est un véritable plus, qui permettra au professeur d’être plus à l’aise avec ses élèves,
  • Les salariés de l’entreprise son parfois (trop) sûrs d’eux et de leurs capacités, notamment en raison du fait qu’ils se sentent dans leur élément et que le professeur est un peu une « pièce rapportée » dans le groupe,
  • Les employés pourraient se sentir menacés, eux et leurs compétences, par l’arrivée d’un professeur qui pourrait les rabaisser potentiellement,
  • Les salariés pourraient donc se sentir infantiliser et ne pas jouer le jeu de l’élève. Ainsi, ils ne seraient pas aussi attentifs que voulu par le professeur, et chaque cours que l’enseignement pourrait dispenser ne serait pas si simple que prévu,
  • Et bien d’autres encore.

En effet, le métier de professeur pour adultes en entreprise, même s’il est mené avec des personnes matures, n’est parfois une tâche pas si facile qu’il n’y paraît. Car un élève, quel qu’il soit, s’il se sent tel quel, prendra son rôle à coeur, et la figure de professeur pourra très vite être dénigrée, mise à mal. Attention à bien garder et faire respecter les limites de l’enseignement et la place que chacun a lors du cours.

Devenir prof, s’il s’agit là d’une profession et d’une vocation très louable, est donc accessible aux moins réfractaires au conflit, aux egos, et à la susceptibilité mal placée. Donner des cours particuliers à mes élèves est donc une chose que je peux apprendre, surtout lorsqu’il s’agit de partager mes connaissances en entreprise, à une équipe déjà formée et probablement plus soudée que l’on pourrait se l’imaginer.

Par ailleurs, on n’y pense peut être pas assez, mais les cours en entreprise relèvent aussi souvent de formations. Par définition, les formations sont des cours souvent imposés aux salariés, et ces derniers ne se sentent pas forcément en accord avec le concept de l’enseignement que l’on ne choisit pas, qui plus est en équipe.

Le professeur peut alors se retrouver face à des élèves réticents, qui n’ont pas envie d’être là, en cours privés, assis sur une chaise à vous écouter déblatérer des concepts précis, tels des programmes scolaires. Ici, nulle question de réussite scolaire, de mention très bien, de travail à domicile, ou encore de niveau scolaire, mais bien de connaissances supplémentaires, qui viennent peaufiner vos compétences professionnelles.

Avoir un professeur en entreprise est donc, en soi, une bonne chose, et va permettre aux employés de s’améliorer dans leur travail quotidien. Toutefois, il existe, comme partout, des limites à cette profession, qui vont souvent se heurter aux avantages.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar