Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

En quoi être professeur pour adultes comporte-t-il des points positifs ?

De Thomas, publié le 18/09/2018 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Quels sont les Avantages de Donner des Cours aux Adultes ?

Tout homme qui a été professeur garde en lui quelque chose de l’écolier – Alfred de Vigny

Entre cours de langue, cours particuliers à domicile, remise à niveau, ou encore stage intensif, tout est bon pour s’élever intellectuellement, quel que soit notre âge. Et effectivement, les adultes sont de plus en plus nombreux à s’inscrire dans des formations, ou à se payer les services d’un prof particulier (comme chez Superprof par exemple !).

À titre d’exemple, selon l’INSEE, près de 55 % des personnes âgées de 18 à 64 ans ont participé à au moins une formation au cours de l’année écoulée. Quelle qu’en soit la raison, le métier d’enseignant pour adultes a donc le vent en poupe, et participe à la réussite et à améliorer la confiance de chaque élève adulte, qu’il s’agisse de se perfectionner, d’une préparation aux examens, ou encore de progresser en français langue étrangère. Un métier plein d’avantages !

Les enfants ne sont donc plus les seuls bénéficiaires de la connaissance, et on ne part plus du principe qu’un adulte est une personne accompli intellectuellement pour la simple raison qu’elle ne va plus à l’école. Un schéma d’éducation qui n’est pas pour déplaire aux gens expérimentés dans un domaine, mais pour qui un cours d’allemand, un soutien scolaire en physique chimie, ou bien un professeur de français ne serait pas de refus.

Qu’est-ce qu’implique de donner des cours à un adulte ?

Comment devenir professeur pour adultes ? À l’instar du film « L’instit », professeur peut s’avérer être un métier encore plus passionnant que prévu, surtout avec des adultes !

La valeur d’un professeur se mesure à la personnalité de ses élèves – René Leriche

Être enseignant pour adultes, qu’il s’agisse de donner des cours particuliers, de faire du soutien scolaire à domicile, de devenir professeur de maths, ou encore de faire réviser de la svt à un petit groupe de seniors, c’est souvent un véritable plaisir ! En effet, alors que les enfants sont souvent plus agités et moins attentifs que les adultes, il s’avère qu’être professeur prend une toute autre tournure.

Et oui, les adultes, c’est bien connus, sont plus calmes et moins excités par définition. Donner des cours à ce type d’élève implique donc une meilleure concentration de leur part, une meilleure assimilation, et, de fait, une progression plus rapide, plus simple, et plus encourageante pour l’élève comme pour le professeur.

Car oui, un professeur a également besoin de se motiver, et les adultes sont les élèves encourageants par excellence, parce que les choses se font tout simplement de manière plus fluide et plus naturelle qu’avec un enfant. Cela peut paraître logique par rapport à un niveau collège, mais un professeur y verra tout de suite un nette différence dans sa manière d’appréhender et d’approcher l’enseignement. Être prof, ça tient à peu de choses finalement !

Par rapport à un élève plus jeune, un élève adulte aura donc plus de facilités d’apprentissage, et de qualités en soi. Parmi ces mêmes qualités, on pourrait citer, par exemple :

  • Une facilité d’apprentissage,
  • Une rapidité pour assimiler des concepts,
  • Une curiosité plus pertinente,
  • Un intérêt réel et sans motivation de résultats scolaires,
  • Un engouement pour ce qu’on lui enseigne,
  • Un véritable dialogue qui se noue avec le professeur,
  • Etc.

En bref, un adulte est un élève plus « facile » qu’un enfant, pour toutes ces raisons, et bien plus encore. Alors qu’il s’agit toutefois là de deux manières d’enseigner bien distinctes, le professeur aura évidemment moins de soucis, lorsqu’il s’agit de donner un cours de soutien, un cours d’espagnol, ou encore un cours de musique à une personne adulte, voire senior.

Avantage d’enseigner à un adulte : Un élève plus réceptif aux cours

Jusqu'à quel âge peut-on s'inscrire à l'école ? Quand vient l’âge adulte, on a tendance à penser qu’on ne peut plus prendre de cours, alors que c’est, en réalité, très stimulant pour l’élève comme pour le professeur !

Sans dénigrer pour autant les cours avec les enfants, les cours pour adultes sont forcément plus enrichissant pour un professeur, qui aura sensiblement le même âge (voire moins) que son élève. C’est la raison pour laquelle cet âge, qui est associé à la maturité, impliquera une concentration plus forte et un élève beaucoup plus réceptif aux propos tenus par l’enseignant, lors de son cours.

C’est alors tout naturellement qu’on trouve là un avantage à être prof pour adultes. Qu’il s’agisse de cours à domicile, de cours de physique, de cours privés toutes matières, ou bien de cours particuliers de français, chaque cours sera un moment d’échange, où l’élève sera, la plupart du temps, pleinement ancré dans ce qui est en train d’être expliqué, énoncé, exposé. Et si le métier d’enseignant pouvait aussi se lier au plaisir ?

On a tendance à penser, lorsque vient l’âge adulte, que tout est acquis. Or, ça n’est pas le cas, c’est même tout le contraire ! On a parfois du mal à penser qu’on se repose sur ses lauriers, et qu’une personne adulte ne connaît pas tout, ne maîtrise pas tout, et a parfois même besoin de se retrouver à nouveau stimulée par un professeur. Des concepts, des définitions, des dates, des techniques qui lui sont alors inconnues vont le rendre plus attentif.

C’est là que le professeur trouvera son plaisir, et donnera à son activité tous les avantages qu’elle mérite, à commencer par la motivation d’enseigner, et la confiance en soi et en sa méthode de cours retrouvée grâce à l’élève. C’est l’élève lui même qui va donner à l’enseignant, en étant plus réceptif, le sens du dialogue, le sens de l’apprentissage, et l’envie de le faire progresser.

Avantage d’enseigner à un adulte : Un échange plus constructif avec le professeur

Quel est l'avantage à enseigner aux adultes ? Devant une classe entière ou en face d’une seule personne, donner des cours à un élève adulte relève toujours de la partie de plaisir !

Être plus réceptif implique donc d’être plus impliqué dans le cours qu’un enfant, voire qu’un adolescent. Tout ceci va alors permettre un dialogue construit de manière plus intéressante pour les deux parties. D’un côté, le professeur va pouvoir se retrouver face à un élève qui s’intéresse, qui pose des questions pas si simples, et qui va pouvoir aller en contradiction avec ce qu’il dit (via son expérience ou encore sa formation passée).

De l’autre, on retrouve un élève qui va pouvoir obtenir de véritables réponses, à des questions précises (ou moins précises), qui vont constituer son socle de connaissance annexe. Ce dialogue va permettre des débats, des formules d’enseignement plus profondes, ou encore des concepts plus poussés qu’avec des enfants.

C’est donc avec une méthodologie plus précise et plus adaptée à son âge, à sa maturité, que l’enseignant va délivrer son cours à l’élève adulte. Tout en comblant ses lacunes en maths physique, on va alors pouvoir échanger dans un esprit de culture et de réflexion mené sans questionnement superficiel. Si c’est pas un bon moyen de se remettre sur les bancs de l’école ça !

Avantage d’enseigner à un adulte : Aller plus loin dans l’enseignement

Qu'est-ce que qui définit un professeur pour adultes ? Qu’il s’agisse d’un adulte, d’un adolescent ou d’un senior, le moment d’enseigner est souvent synonyme d’échange et de partage pour le professeur.

On l’a donc compris, enseigner à un adulte est aussi stimulant pour le professeur que pour l’élève. La relation développée permet alors, en raison de l’âge plus similaire, de mieux se comprendre, de capter l’attention de l’élève adulte plus facilement, mais aussi de construire un échange fondé autour du thème donné.

Cet échange va donc être décisif dans l’esprit et l’ambiance que prendra le cours, et permettra alors de développer le cours, et d’aller plus loin qu’avec un enfant dans ce dernier. C’est probablement l’un des avantages, lorsqu’il s’agit d’être professeur dans ce cadre. En prime, tout ceci est motivant pour tout le monde !

Ainsi, un cours de guitare sera beaucoup plus productif lorsqu’il s’agit d’assimiler plus rapidement une tablature, et de pouvoir la jouer sur un tempo plus rapide, ou tout simplement de passer à une autre, plus difficile, la semaine d’après. De même qu’un cours de mathématiques, un cours de français ou encore un cours d’histoire géographie permettront une méthode de travail basée sur la réflexion poussée, et la rapidité d’assimilation de la part de l’élève.

Cette rapidité d’assimilation, combinée à une relation de confiance implique donc :

  • Une avancée sur le programme plus rapide et plus fluide,
  • Un moyen de s’arrêter plus longuement sur une notion ou une définition si on le souhaite,
  • Un dialogue plus constructif et plus productif par la même occasion,
  • Des progrès flagrants et visibles rapidement,
  • Une confiance en soi qui s’améliore à la vue des progrès de l’élève,
  • Une mise en situation comme à l’époque de l’école où nous étions jugés,
  • Une humilité pour l’élève qui va être replacé comme un enfant,
  • Etc.

Si, avec tout ça, on pense encore que donner des cours à des adultes est une mauvaise idée ! En effet, grâce à tous ces avantages, la relation que construisent le professeur et l’élève adulte va être basée sur le travail, la confiance, la culture, l’aide aux devoirs, et, avant toute chose, le plaisir d’enseigner et de recevoir une connaissance en retour.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar