Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

L’enseignement pour les plus jeunes et l’enseignement pour les plus expérimentés !

De Thomas, publié le 17/09/2018 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Les Différences entre les Cours pour Enfants et pour Adultes !
Investir dans la formation, c’est conjuguer au présent mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats – Philippe Bloch

Dans une perspective globale, les difficultés scolaires de certains enfants, la baisse de l’estime de soi, leur phobie scolaire, mais aussi le haut potentiel de certains élèves dyslexiques, ou encore les troubles de l’apprentissage, sont des éléments que l’on peut aussi attribuer aux adultes. En effet, lorsqu’il s’agit d’apprentissages scolaires, tout un chacun est concerné, car l’offre de formation s’est désormais élargie pour tous les âges.

Les adultes sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à se représenter dans le système scolaire, à vouloir travailler à nouveau leur mémoire mémoire de travail, ou participer à leur épanouissement intellectuel. En France, 62 % des formations professionnelles sont dispensées sous forme de cours en groupe, 21 % sont des séminaires, des ateliers ou des conférences, 16 % se déroulent en situation avec un formateur, et moins de 2 % sont des cours particuliers.

Des chiffres qui traduisent un certain engouement de la part des adultes, pour retomber en enfance et, de leur côté, profiter des connaissances d’un enseignant qualifié ou d’un formateur passionné.

Mais quelles sont les différences entre un cours pour enfants et un cours pour adultes ? Comment le professeur installe-t-il son cours ? On va voir ça tout de suite ?

Enfant ou adulte, pourquoi prendre des cours ?

Quel est le prix moyen d'un cours pour enfant ? Quel que soit l’âge de l’élève, un cours se doit d’être irréprochable et pertinent sur tous les points.

Les tribulations d’un élève sont pleines de rebondissements, lorsqu’il s’agit de prendre des cours, et ce quel que soit son âge ! Troubles du comportement, précocité intellectuelle, quotien intellectuel de surdoué, tout le monde peut prétendre prendre des cours particuliers ou en classe.

L’intérêt de ce type d’enseignement est principalement d’améliorer ou de créer ses connaissances dans un domaine, qu’il s’agisse de sport, de mathématiques, ou encore de méditation pleine conscience. Il faut donc être ouvert à l’apprentissage, aux erreurs et à la figure d’un enseignant, qui dirigera le cours.

En ne tenant pas compte des cours ancrés dans le système scolaire, les cours pour enfants comme pour adultes ont cet avantage de délivrer des connaissances d’une manière parfois plus humaine, qui suit le rythme de l’élève davantage qu’un cours collectif en classe. Le développement intellectuel est donc épanoui comme jamais, lorsque le relationnel et la connaissance se lient.

Il existe, bien évidemment, des différences entre un cours pour adultes et un cours pour enfants, et le professeur doit savoir en tenir compte. En effet, un adulte n’a pas les mêmes capacités intellectuelles qu’un enfant, et sera plus à même, à moins d’être surdoué, de souffrir de dyslexie ou de dyspraxie, d’assimiler des concepts ou de retenir des notions.

À contrario, un enfant est probablement un peu plus curieux qu’un adulte, et saura poser plus de questions, à travers un questionnement plus naïf, et une incompréhension normale, due à son jeune âge. Le mode de fonctionnement entre un adulte et un enfant n’est donc pas le même pour l’enseignant, qui doit faire preuve de pédagogie pour l’un comme pour l’autre.

En bref, prendre des cours, que l’on soit un adulte cultivé ou un enfant curieux, c’est avant toute chose vouloir s’améliorer, progresser, combler une lacune, et, plus globalement, réussir dans sa vie. Réussir à s’élever, à atténuer un manque de confiance grâce à la figure de l’enseignant, du tuteur, et s’épanouir intellectuellement, tels sont certains des objectifs d’un cours ! Reste à savoir s’adapter à sa cible.

Comment donner des cours à un enfant ?

Combien coûte un cours pour adulte ? Parmi les différents types de cours, que l’on soit adulte ou enfant, tous ou presque nous sont accessibles !

Un cours pour enfant, c’est avant tout un cours où l’on découvre, où l’inhibition n’a pas sa place, et où les résultats scolaires sont un véritable critère pour augmenter ou faire baisser la confiance en soi. Un point de vue un peu plus affectif que les adultes, une attente émotionnelle qui implique pour le professeur d’être vigilant et réactif face à l’élève. Une certaine dose de pédagogie est donc nécessaire au bon fonctionnement du cours.

Car oui, même si un enfant est imprévisible, et qu’il est primordial de maîtriser son sujet, il faut un minimum de préparation dans le cours, de sorte à être le plus efficace possible, et à accompagner les enfants le mieux possible, pour développer leurs capacités sans les ennuyer. Une espèce de stimuli intellectuel qui fonctionne uniquement si on est passionné par ce que l’on enseigne.

Maîtriser son discours, c’est tout un art, mais c’est aussi la clé pour un cours pour enfants et adolescents passionnant, loin des clichés. Les parents peuvent alors se rassurer si leur enfant rentre content de son cours, cela voudra dire que le discours et le dialogue instauré par le professeur a été productif et en adéquation avec sa cible.

Professeur, c’est donc tout un métier, complexe et riche à la fois, qui demande une faculté d’adaptation importante et digne d’un super héros à certains moments. En effet, qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, il faut réussir à jongler avec les espoirs et les envies de son élève. Qu’il s’agisse d’enfants surdoués, d’adultes confrontés à un manque de confiance, ou encore d’adolescents en échec scolaire, tout le monde doit être pris en charge.

Pour ce faire, une formation est évidemment nécessaire, mais l’expérience joue aussi un rôle clé dans la construction d’un bon cours, adapté au maximum. Car un enfant est beaucoup plus en demande d’informations et de détails concrets qu’un adulte, qu’il soit hypersensible, dépressif ou dyspraxique. Il faut tout simplement que l’enfant ne se sente pas incompris pour que le travail de l’enseignant soit efficace, à vous de jouer !

Comment se passe un cours pour adultes ?

À quel âge peut-on prendre des cours particuliers ? Enfant, adolescent, adulte, il n’y a pas d’âge pour prendre (et pour donner) des cours sur un domaine en particulier.

Et oui, un adulte peut aussi prendre des cours, et tout ceci pour de multiples raisons, toutes aussi valables les unes que les autres. Et parmi elles :

  • Entreprendre une nouvelle formation,
  • Débuter un nouveau travail,
  • Se cultiver sur un domaine ou un sujet précis,
  • Se cultiver, tout simplement,
  • Occuper son temps libre,
  • Se stimuler intellectuellement,
  • Se faire des amis,
  • Etc.

On le voit donc ici, un adulte a toutes les bonnes raisons pour prendre un leçon, qu’elle quelle soit. Un professeur sera donc ce support pour le faire évoluer, selon ses envies et ses motivations, et en fonction des outils dont il dispose pour le faire. C’est alors sans problème que l’on pourra se dire que le professeur doit rester à sa place, et ne pas se mettre au même niveau que l’élève, en dépit de leur âge, similaire dans la plupart des cas.

Ainsi, comment définir la relation qu’a un professeur avec son élève adulte ? C’est probablement une des questions que l’enseignant en question va devoir se poser. Car en effet, comment ne pas perdre toute légitimité face à un élève qui a notre âge, et qui peut même être plus âgé que soi ? Il faut tout simplement se dire que vous êtes ici le guide, par rapport à un thème bien précis, que la personne en face de vous ne maîtrise pas ou peu, sans question d’âge !

N’oublions pas que donner des cours, c’est avant tout divulguer un savoir, des connaissances, une méthode ou encore une technique, à quelqu’un qui ne maîtrise pas cette dernière. Un néophyte sera toujours plus attentif à ce qu’il ne connaît pas, quel que soit son âge, sa profession, ou ses idées reçues. C’est ainsi, l’homme est fait de telle manière que, dans ce genre de cas, la curiosité l’emporte souvent sur le perfectionnisme ou les clichés, et c’est tant mieux !

Adulte/Enfant : des enseignements différents mais une base similaire

Comment trouver un cours pour adulte et enfant ? Un cours, c’est avant tout un professeur, mais aussi un élève, qu’il soit adulte ou enfant.

Même si, et c’est un fait, donner des cours à un adulte et donner des cours à un enfant relève de deux manières d’enseigner différentes, il ‘avère qu’à comparer, le thème et la substance d’un cours reste la même. En effet, à titre d’exemple, parler de Balzac à un enfant de cinq ans ou à un adulte de 50 ans reviendra toujours à parler de Balzac en soi, à évoquer les mêmes dates, les mêmes oeuvres, les mêmes sujets.

Tout réside donc dans la manière d’apporter l’information à l’élève, pour que ce dernier soit le plus à même de la réceptionner de manière claire et distincte. On n’est donc là sur une simple pédagogie de l’information, où la forme est aussi importante que le fond.

Toutes ces considérations nous font prendre conscience qu’enseigner, ça n’est pas seulement synonyme de « réciter un cours et rentrer chez soi », loin s’en faut. Au contraire, il s’agit de développer un propos, en réaction, voire en contradiction avec une personne en face de soi, qui a des opinions, des idées reçues, des points d’interrogation là où on ne pensait pas qu’il y en aurait, etc. Un véritable travail, riche, humain, et stimulant !

Ainsi, qu’il s’agisse d’adulte ou d’enfant, on a là deux manières d’enseigner bien distinctes, qui placent le métier de professeur comme une pédagogie, mais aussi comme une mission dense et pleine de surprises, où la culture et l’humain ne font qu’un !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar