Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Toutes les façons de découvrir les mathématiques sans se prendre la tête

De Isaline, publié le 28/05/2018 Blog > Soutien scolaire > Maths > Apprendre les Maths tout en S’Amusant !

« Si l’ennui était mortel, l’école serait un cimetière. » Francis Bacon

L’école n’est pas toujours amusante et les matières que l’on étudie encore moins. Selon un sondage réalisé par BVA en 2015, les mathématiques arrivent en seconde position des matières préférées des Français, juste derrière l’histoire géographie. En effet, les mathématiques ne racontent pas d’histoires et ne sont pas amusantes pour tout le monde.

Apprendre les mathématiques et résoudre des problèmes de l’école primaire jusqu’au bac demande quelques efforts.

Applications, films, maths en ligne, jeux mathématiques, chansons, cahiers de vacances, voici comment vous allez adorer réviser les maths.

Réviser avec les meilleures applis de maths

Les mathématiques ne sont pas la matière préférée de tout le monde. Fractions, équations, probabilités, courbes, tangente, multiplication, il est parfois difficile de devoir réviser des cours de maths 3ème très techniques.

Alors pourquoi ne pas utiliser les jeux pour réviser ?

Les applications se sont largement développées ces dernières années. Un gros pourcentage de la population possède et utilise un smartphone régulièrement. De nombreuses applications ont été créées pour divertir, informer, communiquer, etc.

Comment réviser ses cours ? Le smartphone nous accompagne partout !

Les mathématiques ne font pas exception.

Plusieurs applis permettent de réviser ou apprendre les maths selon son niveau (première L, seconde générale, 3ème, terminale S, etc).

Parmi elles, Photomath, Roi des maths, SnapSchool et j’en passe.

Les applications permettent de travailler en s’amusant. Les utilisateurs ne voient alors plus les mathématiques comme un apprentissage barbant mais comme un jeu où l’on doit battre ses adversaires et faire de son mieux.

La compétition fait en sorte que les joueurs aient envie de continuer à jouer. C’est ce qui fait l’efficacité de ces applications de maths.

De plus, elles créent de véritables communautés. Certaines applications permettent de trouver de l’aide auprès d’autres élèves ou étudiants, ou même professeurs. Il s’agit alors d’échanger ses connaissances pour aider les autres et se faire aider.

Les meilleures applications doivent être simples d’utilisation, ludiques et pédagogiques.

N’hésitez pas alors à regarder la description de chaque application avant de la télécharger, ainsi que les commentaires d’autres utilisateurs.

Dans le métro, dans le bus, dans une salle d’attente, les applications se transportent n’importe où. Il est donc possible de travailler à n’importe quel moment, quand vous le décidez. Cependant, pour être efficace, il est conseillé de s’entraîner régulièrement.

Avant le bac, certaines applications proposent des méthodes, des cours et exercices et des fiches de révisions afin d’aller plus vite dans votre travail et vous aider à travailler dans la bonne direction.

Les applications sont créées par des développeurs accompagnés de professeurs de mathématiques. Le programme de l’Education nationale est donc respecté afin d’accompagner les élèves correctement.

Pour un devoir surveillé, un devoir maison, pour réviser les cours ou pour vous amuser, les applications sont aujourd’hui très répandues parmi les étudiants.

Réviser les maths grâce aux cahiers d’activités !

Après une année scolaire bien remplie, voilà les grandes vacances qui arrivent. Et il n’est souvent pas difficile de lâcher prise et oublier tous les petits tracas de l’école.

Mais comment se replonger dans le programme scolaire à la rentrée après deux mois de pause ?

Les cahiers d’activités, ou cahiers de vacances, permettent de faire la transition entre les deux années scolaires. Ces petits livrets d’exercices permettent aux élèves de revoir les acquis de l’année passé et découvrir doucement ce qui les attend l’année d’après.

Où revoir ses cours l'été ? Même sur la plage, il est possible de faire des mathématiques !

Tout cela en douceur grâce à des activités ludiques et pédagogiques.

Ces cahiers sont souvent demandés par les enfants eux-mêmes.

Du primaire au collège, c’est toujours moi qui ai fait la démarche de demander un cahier d’activités. C’était aussi l’occasion d’occuper ses vacances quand on ne peut pas forcément inviter de copains.

Il existe deux types de cahiers de vacances. Certains cahiers permettent de réviser l’ensemble des matières : français, maths, histoire, géographie, SVT, anglais. Le niveau est indiqué selon l’année passée par l’élève et l’année suivant. Cela peut par exemple être : « 6ème-5ème ».

D’autres cahiers d’exercices sont réalisés pour une seule et unique matière. Ces cahiers sont conseillés aux élèves qui ont des lacunes dans une matière précise. Les cahiers d’activités maths sont alors très efficaces pour faire travailler l’élèves sur plusieurs exercices pour un chapitre.

Les cours sont approfondis et les corrigés détaillés. De plus, l’élève apprend d’autant mieux si c’est lui qui décide d’ouvrir son cahier.

Géométrie, trigonométrie, algèbre, théorèmes, les cahiers d’activités de maths sont complets. Du primaire à la terminale, il est possible de travailler toutes ses connaissances.

Les meilleurs cahiers sont fabriqués par des profs de maths et autres spécialistes de la pédagogie. Il ne s’agit pas d’un seul auteur mais de toute une équipe qui réfléchie à la meilleure façon de faire progresser les élèves.

Des jeux permettent aux enfants de se détendre tout en travaillant.

Certaines maisons d’édition se démarquent des autres. Pour les découvrir suivez notre top des cahiers maths.

Ce type de cahiers se trouvent un peu partout. En grande surface, en librairie, sur internet, il n’y a plus qu’à choisir celui qui correspond à votre enfant ou bien le laisser choisir.

Regarder des films sur les maths pour progresser !

Qui pourrait croire que le cinéma puisse vous aider dans vos révisions de mathématiques ? Et pourtant c’est bien vrai.

Les arts en général aident à apprendre d’autres matières scolaires.

Dans l’histoire du cinéma, de nombreux films explorent le domaine des mathématiques. Films historiques, drames, documentaires, il existe une grande liste de films pour découvrir les maths comme vous ne les connaissez pas encore.

Comment utiliser le cinéma pour les mathématiques ? Une bonne séance de cinéma pour réviser !

Mais concrètement à quoi cela peut-il bien servir ?

Pour pouvoir progresser en maths, comme dans toute autre matière, il faut aimer la matière. Il est très dur d’apprendre des notions de maths si cela ne vous intéresse pas. Il faut donc réussir à trouver de l’intérêt pour cette matière scientifique.

Et c’est pour cela que les films peuvent vous aider.

Les gens n’aiment souvent pas les maths parce qu’ils ne comprennent pas à quoi cela peut leur servir dans la vie de tous les jours. Pourquoi ne s’arrête-t-on pas aux cours pour apprendre à lire l’heure ?

De nombreux films retracent la vie de destins hors-normes de mathématiciens qui ont su exploiter leur potentiel de matheux afin de changer le cours de l’histoire.

En effet, beaucoup de films sur les maths ont été réalisés à partir de faits réels. Il s’agit alors d’une belle façon de découvrir la culture des mathématiques.

Vous finirez très certainement par apprécier les personnages et leurs compétences.

Du plus, certains films exposent des théories et formules mathématiques célèbres. En les regardant vous pourrez alors les retenir sans faire d’efforts. En effet votre cerveau peut retenir de nombreuses informations en s’amusant.

D’ailleurs les pauses sont aussi essentielles dans les révisions que les heures de révisions. Les films sur les maths peuvent alors être utilisés afin de faire une petite pause entre deux chapitres de maths durant le travail personnel.

Pour vous donner une idée, voici notre top 12 des meilleurs films mathématiques.

Chanter les mathématiques pour réviser !

Apprendre en s’amusant se fait de différentes manières. Alors que certains aiment passer du temps à jouer sur les applications smartphone, d’autres préfèrent une bonne séance de cinéma.

Mais il y a encore bien d’autres façons d’apprendre les maths sans s’ennuyer : la musique !

L’art est reconnu pour être utile à l’apprentissage. C’est d’ailleurs pour cette raison que les élèves de maternelles passent beaucoup de temps à peindre ou dessiner. Mais ces derniers passent aussi beaucoup de temps à chanter et apprendre les comptines pour enfants.

Pourquoi écouter des chansons de matheux ? Branchez votre casque !

Le chant est une excellente façon de débuter sa carrière de matheux.

La musique est réglée selon plusieurs procédés et calculs mathématiques. Les maths servent alors à calculer le rythme, le tempo, etc. Mais en plus de cela, la musique, et notamment les chansons, aident à retenir les leçons un peu compliquées.

Tables de multiplication, soustraction, fractions, équations, géométrie, pas facile de tout retenir. Les chansons permettent d’apprendre par cœur des théorèmes ou bien des nombres précis comme Pi par exemple.

Bien sûr celui-ci ne vous servira jamais entièrement puisqu’il est intégré aux calculatrices pour les écoles. Cependant, les leçons en général sont mieux retenues en chanson.

Les mélodies sont souvent très simples à retenir et les paroles viennent facilement se poser sur ces mélodies.

Pour les retenir, rien de plus simples que de les écouter régulièrement comme une fois par jour par exemple. Mettez-là sur votre smartphone et écoutez-la dans les transports en commun ou entre amis.

Comme un tube de l’été, les chansons vous reviendront automatiquement le jour du contrôle. Du primaire au lycée, les chansons sont efficaces pour tous les niveaux.

Vous pouvez même imaginer inventer votre propre chanson si le chapitre de maths que vous devez réviser n’existe pas encore en chanson.

Nombres entiers, nombres décimaux, algorithmes, tables d’additions, vecteurs, calcul mental, arithmétique, Pythagore, nombres relatifs, proportionnalité, addition, cosinus, symétrie, inéquations, les exercices corrigés de votre prof de maths n’ont qu’à bien se tenir.

Pour vous inspirer venez découvrir les meilleures chansons maths pour réviser.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar