Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Top 12 des films pour vous donner envie d’étudier les maths

De Isaline, publié le 25/05/2018 Blog > Soutien scolaire > Maths > Regarder des Films sur les Maths pour Progresser !

« Si le cinéma a un point commun avec le timbre, c’est sa capacité à envoyer des messages avec des images. » Antonio Banderas

Une étude commandée par le musée Guggenheim affirme que les arts favorisent l’apprentissage dans les autres disciplines scolaires. Alors pourquoi ne pas se servir du cinéma pour améliorer son niveau en mathématiques ?

Car pour progresser il faut avoir envie de travailler et donc aimer les maths. Amis cinéphiles, voici les longs métrages qui vous feront aimer cette matière scientifique tout en vous faisant découvrir d’excellents films de l’histoire du cinéma.

Film de maths n°1 : Will Hunting

Drame de Gus Van Sant
Acteurs : Chris Britton, Matt Damon, Robin Williams
Année de sortie : 1997

Synopsis : Will Hunting n’a pas un parcours de bon élève de maths. Orphelin, il termine en prison après quelques problèmes de rue. C’est après cette condamnation que le jeune est remarqué par un professeur de maths qui découvre son génie et se voit être dans l’obligation de suivre un psychothérapeute. La relation entre les deux hommes s’installe peu à peu et poussé par ses amis, le surdoué apprend à utiliser ses capacités à bon escient.

Les mathématiques peuvent parfois changer un destin, c’est ce que l’on retient de ce très beau film nominé 9 fois aux Oscars.

Quels sont les meilleurs films pour aimer les mathématiques ? Une relation hors norme ! (source: Cinéséries)

Film de maths n°2 : Las Vegas 21

Drame de Darren Aronofsky
Acteurs : Sean Gullette, Mark Margolis, Ben Shenkman
Année de sortie : 2008

Synopsis : Qui n’a jamais rêvé de toucher le jackpot à Las Vegas ? Un rêve plutôt accessible pour des surdoués en mathématiques. Et une solution plutôt originale pour que Ben Campbell puisse payer les 300 000 dollars que lui coutent ses études au MIT. L’étudiant intègre alors une équipe de matheux afin de dévaliser les casinos chaque weekend. Chaperonnés par l’un de leurs professeurs, les étudiants atteignent avec succès leur but, mais sauront-ils s’arrêter ?

Une aventure qui peut en motiver plus d’un à écouter son professeur de maths ! Les mathématiques peuvent s’avérer être utiles dans de nombreux domaines et vos dons en maths attirent les employeurs. En toute légalité bien sûr.

Film de maths n°3 : Pi

Drame de Darren Aronofsky
Acteurs : Sean Gullette, Mark Margolis, Ben Shenkman
Année de sortie : 1999

Synopsis : Un grand mathématicien décide d’étudier la suite des décimales de Pi, célèbre chiffre largement utilisé en sciences. Différents profils s’intéressent alors à ses recherches pour des fins bien précises. Une femme d’affaires de Wall Street, un groupe de juifs orthodoxes, etc. Le scientifique s’attèle donc à la tâche et perd un peu les pédales. Le surdoué finit par sombrer dans la folie.

Certes, ce n’est pas la meilleure façon de faire la pub aux maths, mais il est important de retenir que les mathématiques sont utiles dans tous les domaines.

Apprendre les fractions, les paraboles, les graphes, les probabilités, s’entraîner au calcul mental, etc, trouvez enfin un sens à vos cours de maths 3ème !

Quelles sont les meilleures applications de maths ?

Film de maths n°4 : Proof

Drame de John Madden
Acteurs : Anthony Hopkins, Gwyneth Paltrow, Jake Gyllenhaal
Année de sortie : 2006

Synopsis : Au fil de ses recherches, un célèbre mathématicien découvre un calcul basé sur les nombres premiers. Mais ce dernier meurt avant de pouvoir terminer ce qu’il a commencé. Sa fille prend alors la relève et suit le raisonnement mathématique de son aîné. Seulement la jeune fille manque de confiance en elle et a peur de devenir folle. Arrivera-t-elle à terminer les recherches de son père ?

Le don des mathématiques est-il héréditaire ? C’est ce que soulève ce film bouleversant qui finit par prouver que la volonté et le travail sont les seules clés de la réussite.

Film de maths n°5 : Mary

Drame de Marc Webb
Acteurs : Chris Evans, Mckenna Grace, Lindsay Duncan
Année de sortie : 2017

Quel film regarder sur les maths ? Comment vivre une vie normale quand on est surdouée ? (source: AlloCiné)

Synopsis : Mary est une enfant surdouée. La jeune fille de 7 ans est capable de résoudre des problèmes mathématiques bien plus élevés que son niveau. Un don qu’elle a sûrement acquis de sa mère, célèbre mathématicienne qui s’est suicidé quand Mary n’avait que 6 mois.

L’oncle de la jeune fille décide alors de prendre la petite sous son aile et de l’inscrire dans une école classique. Sa maîtresse s’aperçoit alors du potentiel scientifique de l’élève. Arrive une bataille juridique entre la grand-mère maternelle de Mary et son oncle qui refuse de mettre l’enfant dans une école de génies.

L’idée du film a longtemps été mise de côté jusqu’à ce qu’elle se trouve sur la Black List, une liste de scénarios non financés exposée aux votes de professionnels du cinéma. En 2014, le scénario de Mary est retenu pour être réalisé dans les mois à venir.

Le film obtiendra le Prix du public au Festival du cinéma américain de Deauville 2017.

Film de maths n°6 : Les figures de l’ombre

Drame de Theodore Melfi
Acteurs : Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe
Année de sortie : 2017

Synopsis : Dans un contexte ou être une femme afro-américaine ne colle pas avec grande carrière, trois femmes scientifiques mettent leurs compétences en commun au service de la conquête spatiale. Grâce à elles, l’astronaute John Glenn est mis en orbite. Un succès caché au profit de leurs collègues masculins.

Un film qui retrace une réalité historique qui fait aussi partie de l’histoire des sciences et peut inspirer plus d’une femme à se lancer dans le bain des mathématiques.

Avez-vous testé des manuels de maths pour vous améliorer ?

Film de maths n°7 : L’homme qui défiait l’infini ?

Drame de Matt Brown
Acteurs : Dev Patel, Jeremy Irons, Toby Jones
Année de sortie : 2015

Synopsis : Le film témoigne de la vie de Srinivasa Ramanujan, grand mathématicien indien qui entre à l’université de Cambridge en Angleterre durant la Première Guerre mondiale. Avec l’aide de son professeur G.H. Hardy, il entreprend des recherches et découvre plusieurs théories mathématiques. Un destin hors-norme à connaitre !

L’histoire des mathématiques est parfois tout aussi importante que les formules et théorèmes. Elle permet de comprendre l’évolution de la matière et de mieux l’appréhender. Et si vous révisiez votre culture cinématographique grâce aux films traitant des sciences mathématiques ?

Film de maths n°8 : Un homme d’exception

Drame de Ron Howard
Acteurs : Russell Crowe, Ed Harris, Jennifer Connelly
Année de sortie : 2002

Pourquoi regarder un film sur les maths ? Un génie des mathématiques ! (source: AlloCiné)

Synopsis : Tiré d’une histoire vraie, le film retrace l’incroyable aventure de John Forbes Nash Jr., ancien enseignant au MIT repéré par un agent fédéral des Etats-Unis. Grâce à sa théorie économique des jeux, le nouvel agent tente de déchiffrer les messages russes afin d’éviter un attentat nucléaire.

Cette histoire incroyable mais vraie (quoique quelque peu romancée) pourra peut-être motiver les plus rêveurs à se mettre aux maths. Qui sait ? Une carrière d’agent secret vous attend peut-être.

Entre chiffres et algorithmes, une histoire passionnante récompensée par pas moins de 4 Oscars.

Et si on chantait les maths pour mieux les comprendre ?

Film de maths n°9 : Le monde de Nathan

Drame de Morgan Matthews
Acteurs : Asa Butterfield, Rafe Spall, Sally Hawkins
Année de sortie : 2015

Synopsis : Surdoué des mathématiques et brillant élève, le jeune Nathan a du mal avec les relations sociales. Souffrant de troubles autistiques il refuse toute démonstration d’affection, même venant de sa famille. Pourtant le jeune homme commence à tisser une relation avec l’un de ses professeurs. Ce dernier l’aide et l’intègre à l’équipe britannique de maths. Nathan va alors participer aux Olympiades Internationales de Mathématiques. Un pas de géant pour ce jeune surdoué.

La compétition en mathématiques est souvent un bon moyen d’intéresser les élèves et de les stimuler afin qu’ils progressent. Équations, multiplication, soustraction, addition, géométrie, trigonométrie, tous les chapitres de maths deviennent alors beaucoup plus intéressants.

Film de maths n°10 : Imitation game

Drame de Morten Tyldum
Acteurs : Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode
Année de sortie : 2015

Synopsis : Basé sur des faits réels, le film raconte comment Alan Turing contribua à changer l’Histoire durant la Seconde Guerre mondiale. Mathématicien et cryptologue, le scientifique est chargé par le gouvernement britannique en 1940, de résoudre le mystère de la machine de cryptage allemande Enigma. Aidé par différents intellectuels (linguistes, agents du renseignement, etc), le matheux va tenter de trouver la clé de cette machine de guerre.

Une histoire dramatique à connaître pour comprendre l’histoire des mathématiques et l’Histoire en général.

Quelle est l'histoire des mathématiques ? Celui qui a bouleversé l’histoire ! (source: TéléStar)

Film de maths n°11 : Comment j’ai détesté les maths

Documentaire d’Olivier Peyon
Acteurs : Cédric Villani, François Sauvageot, Anne Siety
Année de sortie : 2013

Synopsis : Découvrir l’histoire des maths permet de mieux comprendre son utilité dans le monde actuel. Aujourd’hui, algorithmes et autres formules ryhtment notre quotidien. Applications smartphone, comptes en ligne, etc les matbématiques sont partout autour de nous. Le documentaire tente alors de retracer l’incroyable histoire des maths et de ses principaux acteurs.

Drôle de titre pour vous faire aimer les maths et pourtant !

Pour aimer les maths, il faut les comprendre. Comprendre leur utilité et leur place dans notre société. C’est ce qu’arrive à réaliser ce superbe documentaire.

Film de maths n°12 : Mr Wolff

Film d’action de Gavin O’Connor
Acteurs : Ben Affleck, Anna Kendrick, J.K. Simmons
Année de sortie : 2016

Synopsis : Expert-comptable dans le civil mais aussi pour le compte d’organisations mafieuses, Mr Wolff accepte de vérifier les comptes d’une grande entreprise pour brouiller les soupçons que la brigade anticriminalité porte sur lui. Le comptable tente alors de décortiquer les détails d’un énorme détournement de fond.

Envie d’un film d’action sur fond de mathématiques ? Mr Wolff répondra très justement à vos attentes.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar