Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment réviser les mathématiques avec son smartphone ?

De Isaline, publié le 14/05/2018 Blog > Soutien scolaire > Maths > Quelles Sont les Meilleures Applis de Maths ?

« Développe une passion pour l’apprentissage ; si tu le fais, tu ne cesseras jamais de grandir. » Anthony J. d’Angelo

Selon une étude de Que Choisir, la durée moyenne d’usage quotidien du smartphone pour les Français est de 1H16. De quoi consacrer quelques minutes à l’apprentissage des mathématiques.

Jeux, quizz, cours et exercices, voici les meilleures applications de maths et les raisons de les utiliser.

Pourquoi utiliser les applications pour apprendre les maths ?

Manuels scolaires, fiches de révisions, cours de maths, l’apprentissage des mathématiques n’est pas toujours très sexy.

Les élèves, qu’ils soient au collège ou lycée, reculent souvent devant les devoirs de mathématiques et bloquent devant les devoirs surveillés.

Pourtant, il existe un bon moyen d’intéresser les élèves aux mathématiques : les applications.

Les applications sont souvent inventées sous forme de jeux comme des quizz ou autres. Très utilisées par les jeunes d’aujourd’hui, elles permettent de faire travailler les utilisateurs sans qu’ils ne se rendent vraiment compte qu’ils travaillent.

Comment apprendre les mathématiques ? Éducatifs et ludiques, les jeux sont de véritables supports pédagogiques.

Beaucoup d’applications existent pour toutes sortes de matières (apprendre l’anglais, parler japonais, réviser les sciences physiques, découvrir les cours de SVT, etc). Et les mathématiques font souvent l’objet de nouvelles applications.

Les applications de maths proposent des cours mais aussi, et surtout, des exercices. Ces derniers permettent de résoudre des problèmes en utilisant des fractions, de la géométrie, ou autre leçon de maths.

Ces dernières permettent aux élèves de progresser tout au long de l’année.

En effet, les élèves aiment s’occuper durant leur temps libre avec des jeux sur leur smartphone. Les mathématiques deviennent alors un jeu comme un autre où il faut passer les niveaux et gagner des points.
Seulement, ces points peuvent réellement se transformer en points en plus sur la moyenne scolaire.

Les applications peuvent servir à réviser avant un contrôle pour être sûr de maîtriser le chapitre à revoir. Quelques exercices peuvent permettre de comprendre ou de se remémorer des notions parfois oubliées.

Cela peut être vraiment utile pour réviser le bac. Les révisions sont souvent assez lourdes et conséquentes. D’autant plus qu’il ne faut pas seulement réviser les maths mais aussi l’histoire géographie, le physique chimie, la philosophie.

Une petite pause détente avec une application aère le cerveau et divertie quelques minutes avant de s’y remettre.

L’un des plus gros avantages des applications de maths est qu’elles font aimer la matière.

Vous devez certainement vous souvenir de ces jeux pour apprendre en s’amusant quand les ordinateurs commençaient à se répandre ?

Il s’agissait alors de jouer avant tout. Pourtant le jeu nous apprenait de nombreuses connaissances. Les applications ont désormais le même rôle.

Vous pouvez aussi progresser en mathématiques grâce à des cahiers d’activité.

Qu’est-ce qu’une bonne application de mathématiques ?

Les applications pour smartphone représentent aujourd’hui une grande part du marché de la téléphonie et des jeux. De nombreuses entreprises, associations, communes utilisent ce moyen pour communiquer.

Mais comment reconnaître une bonne application pour apprendre les mathématiques ?

Les applications de matières scolaires doivent avant tout être amusantes et attirer les joueurs. Pour cela, les créateurs utilisent souvent le système de compétition. Les utilisateurs gagnent des points en fonction des bonnes réponses ou peuvent se mesurer à d’autres joueur pour des duels.

Comment choisir son application ? Les chiffres n’ont jamais été aussi amusants que sur smartphone !

Le fait de pouvoir gagner des points, passer des niveaux et faire partie du classement permet aux utilisateurs d’avoir envie de continuer à jouer pour progresser et gagner. Il suffit de regarder le succès de l’application Pokemon Go.

Mais les applications de maths doivent aussi être pédagogiques pour être utiles. La pédagogie est le fait d’expliquer une leçon ou des notions de façons claires et simples pour que les élèves puissent comprendre. L’apprentissage doit être facile.

L’application doit donc être simple d’utilisation.

Des cours de math 3eme viennent renforcer les connaissances des utilisateurs qui sont alors prêts pour passer à la phase des exercices.

Algèbre, algorithmes, théorèmes, équations différentielles, calcul mental, nombres décimaux, multiplication, fractions, proportionnalités, géométrie, tangente, cosinus, les chapitres doivent être complets et nombreux pour être sûrs de convenir à n’importe quel utilisateur.

De plus, les niveaux doivent être clairement identifiés. Première S, collégien, seconde générale, à chaque niveau sa difficulté.

Les applications sont souvent développées avec l’aide de mathématiciens, enseignants chercheurs, et professeurs de maths, de quoi être sûr de la qualité de l’application.

Histoire des mathématiques, exercices de maths, validation des acquis, la diversité du contenu de l’application en fait aussi la réussite. Il faut pouvoir utiliser l’application pour toutes sortes de révisions.

Didactique et interactif, l’enseignement par application devrait faire progresser même les plus réfractaires.

Avez-vous déjà pensé à regarder des films sur les maths pour vous améliorer ?

Comment utiliser les applications de maths ?

Comment faire pour que les applications soient réellement efficaces et ne servent pas que de détente entre deux cours ?

Les applications sont utiles sans que l’on s’en rende compte. Les utilisateurs ouvrent l’application quand ils en ont envie, ce qui veut dire que l’appli doit être assez attractive pour que l’on ait envie d’y retourner.

C’est en utilisant régulièrement l’application que celle-ci devient réellement efficace.

Quand apprendre les maths ? Utilisez les applis quand vous voulez !

Profitez des transports en commun pour vous en servir ou bien lorsque vous êtes en salle d’attente. Ces applications font passer le temps.

En y jouant un peu tous les jours, les élèves gardent en mémoire les notions de mathématiques (Pythagore, Thales, tables de multiplication, inéquations, trigonométrie, etc).

Mais attention ! Les applications ne remplacent absolument pas un cours de maths avec un professeur de collège, de lycée ou un prof particulier. Même si l’appli donne quelques conseils, celle-ci n’est pas forcément adaptée à chaque profil et ne remplace pas un travail personnel régulier.

Les applis de maths viennent en complément afin de pousser les révisions et étudier d’une manière différente pour ne pas rendre le travail trop monotone.

Vous pouvez utiliser les graphiques pour voir votre évolution au fil de votre utilisation. Les utilisateurs peuvent également parfois se comparer aux autres joueurs afin de voir le niveau. Cependant, il n’est pas forcément utile de se comparer. Chaque utilisateur a ses objectifs.

Votre évolution personnelle peut en revanche vous aider à vous rendre compte si vous êtes sur la bonne voie ou non, et si vous avez compris les cours et exercices.

Cm1, 6ème, CE2, Première L, tous les niveaux sont accessibles.

Et pourquoi ne pas chanter des chansons sur les maths pour mieux apprendre ?

Le top 5 des applications de maths

iTooch mathématiques

Disponible sur l’Apple Store, l’application compte pas moins de 20 000 exercices pour des niveaux allant de la 6ème à la 3ème. Ce jeu de soutien scolaire propose des programmes en mathématiques, français, anglais et physique-chimie.

Enseignants, pédagogues et professionnels du jeu vidéo se sont regroupés pour créer un contenu conforme aux programmes scolaires officiels. Plus de 4 millions de personnes utilisent cette dans 146 pays.

Le point fort de cette application est la possibilité d’utiliser un mode déconnecté pour l’utiliser sans connexion internet.

Où utiliser son smartphone ? Même dans un champ, il est possible de réviser.

Photomath

Disponible dans l’Apple Store et Google Play, l’application Photomath est d‘une grande utilité pour ceux qui ont des soucis avec leur problème de maths. Il suffit de prendre en photo l’exercice et l’application vous donne immédiatement la réponse et le développement.

Grâce à une calculatrice appareil photo et la reconnaissance de l’écriture, impossible de rester coincé.

Nombres entiers relatifs, fractions, nombres décimaux, racines, expressions algébriques, équations linéaires et non linéaires, équations et les inéquations du second degré, l’application connaît une part importante du programme de maths du lycée.

Roi des maths

L’application Roi des maths st un jeu dans lequel l’utilisateur commence comme fermier ou fermière et fait progresser son personnage au fur et a mesure qu’il résout des problèmes ou répond à des questions. Avec dix niveaux, le joueur collectionne les étoiles pour entrer dans le classement.

Le niveau est plutôt adapté aux collégiens avec les notions de multiplication, division, géométrie, fractions, puissances, statistiques et équations.

Une version gratuite est disponible mais il faut acheter l’application pour accéder au jeu complet.
Disponible sur Google Play ou Apple Store.

SnapSchool

Pourquoi ne pas se servir des réseaux sociaux pour progresser en mathématiques ?

C’est l’idée de l’application SnapSchool. Celle-ci consiste à prendre en photo un devoir. Si celui-ci a déjà été posté sur l’application vous accéderez aux réponses. Dans le cas contraire, les utilisateurs pourront vous aider à résoudre votre problème.

L’application fonctionne avec un système de jeton. Publier un devoir coûte un jeton et répondre à un utilisateur rapporte aussi un jeton.

Disponible sur Apple Store et Google Store.

Digischool

Disponible sur Apple Store et Google Play, Digischool est avant tout un site internet qui permet de réviser toutes sortes de matières pour le bac ou autres examens. Réalisée par 120 professeurs, l’application « Bac » permet de réviser tout le programme de l’Education Nationale en fonction de la filière (L, ES, S).

Les utilisateurs peuvent alors réviser toutes les matières de la philosophie à l’histoire géographie en passant par les mathématiques.

Fiches de révisions, quizz, vidéos d’enseignants, tout y est pour devenir un véritable matheux et réussir son baccalauréat en tout sérénité.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar