Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les meilleures chansons pour apprendre les mathématiques !

De Isaline, publié le 28/05/2018 Blog > Soutien scolaire > Maths > Les Chansons de Maths pour Retenir ses Cours !

« Une chanson est une émotion plus une équation. » Guy Béart

D’après un sondage de CSA Research réalisé pour Le Point et RTL, 61% des Français auraient bien aimé les mathématiques durant leur parcours scolaire. Pourtant, le niveau des Français n’est pas très élevé.

Chansons et comptines pour enfants, parodies, chanson française, voici comment apprendre et mémoriser ses chapitres de maths avant l’épreuve du bac ou autres examens.

Pourquoi chanter pour apprendre les maths ?

De toutes les façons d’apprendre les mathématiques, pourquoi utiliser la chanson pour retenir ses leçons comme le disait si bien Michel Sardou ?

La musique est un vecteur d’apprentissage formidable. Elle permet, à tous les âges, d’apprendre de nouvelles connaissances tout en se faisant plaisir. Et cela qu’on chante bien ou que l’on chante faux !

Comment découvrir les maths en chanson ? Devenez la nouvelle star des mathématiques !

La musique et les chansons ont une mélodie. Les notes se suivent afin de donner un air à la chanson. Cette mélodie reste souvent gravée dans le cerveau. Comme quand vous chantez une chanson de votre jeunesse, la mélodie ne s’oublie pas.

C’est ce qui fait toute son utilité pour l’apprentissage des maths. Une fois la mélodie retenue, les paroles viennent d’elles-mêmes. Accompagnée par le rythme, la mélodie permet alors d’apprendre les paroles plus facilement.

Utilisées en maternelle surtout, mais aussi lors de cours interactifs pour les plus grands, les chansons enseignent le plus souvent les maths ou les langues. Fractions, équations, dérivées, théorèmes, tables de multiplication, tout y passe.

Mais il faut aussi savoir que la musique c’est des maths !

Bon nombre de musiciens sont passés par la case solfège avant de se lancer dans la pratique d’un instrument. Et cette matière est souvent réputée difficile. Car en effet, il faut pouvoir comprendre les temps qu’indique chaque note (une blanche = deux noires).

Un grand nombre d’élèves abandonnent la musique car les écoles de musique obligent à passer par la case solfège. Cela peut paraître dur à l’âge de 7 ans, mais ensuite, les élèves qui ne lâchent pas les cours se rendent compte qu’il s’agit alors de logique.

Le rythme et le tempo sont des mathématiques. Apprendre à suivre correctement le rythme est déjà une épreuve de maths. Lorsque les enfants apprennent très jeune le solfège il y a de grandes chances pour qu’ils aient quelques facilités en mathématiques à l’école.

Alors n’hésitez plus, et mettez-vous à chanter !

Les chansons pour apprendre les maths !

Le répertoire français dispose d’une multitude de chansons pour apprendre les maths, quelque soi le niveau de l’élève. Il suffit alors de choisir la bonne chanson pour réviser le bon chapitre de maths.

Arithmétique, numération, inéquations, nombres décimaux, proportionnalité, logarithme, symétrie, les chansons à thèmes sont parfois plus efficaces que des exercices corrigés.

Vous pouvez aussi apprendre les maths sur une application prévue à cet effet.

Les comptines pour enfants

Dès le plus jeune âge, les chansons servent aux enfants pour acquérir les bases des mathématiques. Apprendre à compter, apprendre à lire l’heure, etc. De nombreuses comptines existent pour enseigner les chiffres aux petits.

Comment faire travailler les maths aux plus petits ? À l’école maternelle, les élèves apprennent les mathématiques en chantant.

Enseignées à l’école ou à la maison, elles permettent aux enfants de retenir des connaissances en s’amusant. La mélodie reste alors en tête et les élèves savent répéter les paroles.

Il est possible de trouver un grand nombre de comptines pour enfants sur internet comme par exemple sur Youtube :

  • La chanson des chiffres,
  • Apprendre les formes géométriques,
  • Apprendre les tables de multiplications,
  • Etc.

Les parodies sur Youtube

Youtube est également une plateforme sur laquelle on retrouve un grand nombre de parodie sur les mathématiques.

À l’image de la vidéo « Un prof de math reprend un titre de rap pour apprendre le théorème de Pythagore », plusieurs chansons reprises permettent de retenir les bases en maths comme Pythagore, le théorème de Thalès, les formules mathématiques, etc.

Géométrie, trigonométrie, équations, graphes, etc, tous les chapitres de maths peuvent faire l’objet d’une chanson. De la maternelle au lycée, il n’y a plus qu’à trouver la bonne chanson.

Et si vous ne trouvez pas la chanson parfaite, pensez à créer votre propre chanson. Une solution plus utile que les a anti-sèches.

L’application Studytracks

Petite révolution dans le monde des révisions, l’application Studytracks a obtenu un grand succès aux Etats-Unis avant d’arriver en France tout récemment.

Son principe ?

Utiliser des chansons pour réviser les matières du collège. Du français à l’histoire géographie en passant par les maths, de nombreuses chansons sont disponibles.

L’application est particulièrement destinée aux élèves de 4ème et 3ème qui révisent le brevet des collèges. Il suffit alors de choisir un cours et d’écouter la chanson associée. Environ 125 chansons écrites par des enseignants de l’Education nationale sont disponibles sur l’application. De quoi réviser le programme de maths en long, en large et en travers.

Les musiques sont inspirées du rap, R’n’B, de la pop, etc. Essentiellement basée sur les rap dans la version américaine, l’application a dû s’adapter aux goûts musicaux des jeunes français.

Bien sûr des cours de maths 3ème sont également disponibles sur l’application pour renforcer l’apprentissage des élèves.

Disponible sur iOS et Android.

Les chansons qui parlent de maths !

Il n’y a pas que les comptines pour enfants ou autres chansons pédagogiques qui peuvent aider les élèves dans leurs révisions. La chanson française et variété internationale servent aussi à chanter les maths.

Mais pour quoi faire ?

Calcul mental, fractions, équations, addition, multiplication, soustraction, les métaphores et autres comparaisons vis-à-vis des mathématiques peut faire apprécier cette matière parfois détestée aux élèves les plus artistiques.

Voici un panel des chansons sur les mathématiques et toutes ses dérives.

Besoin de cours de maths seconde ?

« Queue de Pi » d’Oldelaf

Comment chanter les mathématiques ? Le chanteur humoristique n’hésite pas à mettre en scène les maths.

De son vrai nom Olivier Delafosse, Oldelaf est un chanteur et compositeur humoristique. Ces chansons, toujours avec une pointe d’humour parlent de thèmes quotidiens comme le café ou bien les maths dans cette chansons précise.
Diffusée en 2013 sur les ondes d’Europe 1, voici ce que la chanson dit :

3,14 – 1 5 9 2 6 5 3 5 8 9 7 9 3 2 3 8 4 6
Après devine y a 2 6
Comme quoi on peut pas trop savoir
Les chiffres viennent un peu au hasard
Et tout ça c’est qu’un bout d’pi
On a du mal à en faire fi

Une bonne manière de retenir le chiffre Pi !

Essayez de progresser en maths grâce aux manuels d’activité !

« Pas des carrés » de Mademoiselle K

Célèbre groupe de rock français, Mademoiselle K sort cette chanson pleine de métaphores mathématiques en 2008 avec son album « Jamais la Paix ».

J’suis pas si tarée pas si carrée
J’déteste les mathématiques
Toujours autant toujours pourtant
Note et retiens combien de fois
J’me suis déduis de toi
De tout c’que t’aimeras pas

Les mathématiques prennent alors un nouveau sens sur cette mélodie.

« La preuve par trois » de Zazie

Cette chanson est sans doute l’une des plus belles de la carrière musicale de l’interprète et compositrice Zazie. Sortie en 2008 dans l’album Made in Love, la chanteuse utilise les maths pour décrire l’arrivée d’un bébé dans le couple.

C’est la somme de toi et moi
Qui donne le résultat
C’est de nous 2 la preuve par 3

« Pi » de Kate Bush

Si vous préférez la musique internationale, voilà une chanson de Kate Bush dédié au nombre Pi, un nombre qui en intrigue plus d’un. Et qui n’a jamais rêvé de pouvoir citer toutes les décimales de ce chiffre ?

3.1415926535 897932
3846 264 338 3279

Oh he love, he love, he love
He does love his numbers
And they run, they run, they run him
In a great big circle
In a circle of infinity
But he must, he must, he must
Put a number to it

« C’est bien ma veine » d’Arnold Turboust

Ecrite et composée pour l’album Démodé sorti en 2010, cette chanson française mêle métaphores et vocabulaires mathématiques pour le plus grand bonheur de nos oreilles.

Alors plutôt deux fois qu’une
J’ai donc refait tous mes calculs
A chaque fois je suis tombé des nues
Il n’y avait que des retenues

« Un zero » de Rita Mitsouko

Ecrite pour l’album Cool frénésie en 2000, cette chanson est dédiée au zéro. De quoi faire travailler son esprit sur l’utilité de ce chiffre.

Il était une fois le rien
Rien était là
Mais ne se calculait pas
Rien ne donnait rien
Non, rien de rien

« L’amour ma thématique » de Mathieu Chedid

Pourquoi travailler les cours en chantant ? Le roi des paroles s’amusent avec les mathématiques.

Connu pour ses textes décalés, le chanteur M (ou Mathieu Chedid) utilise quelques termes mathématiques afin d’écrire cette chanson pleine d’amour pour l’album Le Baptême en 1998.

Mais comment faire
Pour aimer sans calculer
Juste s’évader, s’oublier
J’me plie en 3 sur moi
Je me casse en 12 pour toi
Je me multiplie parfois

Vous cherchez un professeur de mathématiques ?

« La prof de math » de Le Grand Orchestre du Splendid

Besoin de révisions ? Voilà la chanson parfaite pour revoir vos identités remarquables. Sortie en 1996 avec l’album Amusez-vous, cette chanson est un très bon allié des cours de maths.

a+b par a-b égal a2 moins b2 (bis)
Mais a+b par a+b égal a2 plus 2ab plus b2

Au cours de maths, tous les mecs matent la prof de math (bis)
Car elle est bath comme une playmath
C’est pour ça qu’ils matent la prof de math

Et connaissez-vous les meilleurs films sur les maths pour progresser ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar