Le principe de la Méditation Transcendantale est simple, l'Être est béatitude dans sa nature, il est bonheur infini. L'esprit se dirige toujours dans la direction d'un plus grand bonheur, c'est l'expérience de chacun. - Maharishi Mahesh Yogi
La médiation est devenue une pratique incontournable pour toute quiconque souhaite développer son capital bien-être. La vie intérieure est pavée de petites embûches que nous tentons d'éliminer par tous les moyens : stress, anxiété, problèmes de concentration, la liste est longue !
Alors qu'un français sur cinq est exposé au burn out, la méditation apparaît comme une solution potentielle. Parmi les milliers de pratiques méditatives existantes, la méditation transcendantale se détache des autres.
Tantôt décriée, tantôt louée, elle a le mérite qu'on s'intéresse à elle. Zoom sur une technique de méditation particulière !
Qu’est-ce que la méditation transcendantale ?

Il existe des milliers de techniques de méditation, inconnues par la plupart d'entre nous il y a encore une quinzaine d'années. Parmi elles, la méditation transcendantale se place comme une technique un peu plus alternative.
En effet, on la présente souvent davantage comme une technique mentale de développement de la conscience, associée à de la relaxation yoga nantes. Le processus est présenté comme sans efforts, efficace en peu de temps et approuvé par la majorité.
Sur le papier, l'idée est de développer cette technique mentale à raison de deux fois par jours pendant vingt minutes. En silence, on participe de manière positive à notre cohérence émotionnelle, à l'estime de soi, et, en parallèle, et, comme le yoga paris, on apprend à se relaxer avec sérénité.
Le principe ? Répéter un mantra intérieurement, assis en position du lotus, les yeux fermés. Ce même mantra est enseigné de manière personnelle par un instructeur formé par l'organisation de Maharishi, le fondateur de la méditation transcendantale.
Ici donc, pas de concentration requise, pas de contemplation non plus, bref, pas d'effort ou de technique particulière. Alors qu'elle ne demande aucun changement de rythme de vie particulier, elle s'inscrit parfaitement dans le cadre d'un quotidien actif, voire surbooké.
Apprendre à méditer pour apaiser nos pensées, tel est l'objectif de la discipline. Comment se servir des techniques de relaxation pour apprendre à méditer. Comment user de la pleine conscience pour libérer mentalement et profondément nos pensées.
Un joli programme que la méditation transcendantale nous promet !
D’où vient la méditation transcendantale ?
Introduite en Occident en 1955 par Maharishi Mahesh Yogi, la méditation transcendantale est inspirée d'une tradition spirituelle indienne. Maharishi incarne alors depuis le renouveau de la méditation indienne et des traditions dans ce domaine.
On parle de six millions de personnes à qui on aurait enseigné cette technique dans le monde. Un nombre qui, malgré les petites polémiques, est tout de même représentatif d'un certain engouement et d'une volonté d'être heureux.
La méditation vient avant tout d'une volonté première d'avoir conscience de soi, de comprendre ce qui se passe au fond de soi, ou encore de combattre le stress et la dépression. Des objectifs que promettent de cerner la méditation transcendantale, en combinaison avec des bienfaits physiques notables.
Maharishi Mahesch Yogi (littéralement : Grand voyant, Grand Seigneur et Divin) est l'homme qui a donc popularisé et démocratisé la méditation transcendantale (qu'on appelle également MT).
Né en 1917 et mort en 2008, il est devenu le symbole d'une contreculture américaine, et a vu son image être popularisée, notamment en couverture du Times.
Alors que ses détracteurs accolent à sa technique le nom de "secte", Maharishi fonde une université, des écoles et des collèges dans différents pays. Un succès qui tient donc à la facilité de la technique, qui fait fureur chez certaines stars.
Méditation transcendantale : les bienfaits

Une technique qui semble simple, oui, mais quels sont ses effets ?
Dans l'absolu, la plupart des pratiquants s'accordent à dire que la méditation transcendantale réduit le stress, améliore la qualité du sommeil, et diminue la fatigue. Ça fait envie !
Se recentrer jour après jour, faire le vide sur ce qui se passe, rendre notre cerveau plus attentif, avoir davantage conscience de soi, comme le yoga toulouse, bref, la pratique quotidienne a prouvé que la méditation transcendantale améliorait confortablement notre qualité de vie.
Dans cette méditation, nous ne nous concentrons pas, nous ne cherchons pas à contrôler l'esprit, nous laissons l'esprit suivre son instinct naturel à aller vers un plus grand bonheur. Il va vers l'intérieur, et gagne la conscience-béatitude dans l'Être. Maharishi Mahesh Yogi
La pratique de la méditation transcendantale aurait, selon Maharishi, la faculté de développer un état d'éveil au repos, qui se traduirait par un relâchement des tensions et de l'anxiété. Une conscience de soi qui, jour après jour, favoriserait la gestion du stress et nous rendrait plus attentif face à ce qui se passe. Il est dit que, grâce à la méditation transcendantale, il serait possible d'atteindre un sommeil deux fois plus profond que le sommeil habituel. On se sent alors réellement reposé après une bonne nuit de sommeil.
En effet, la pratique de la méditation transcendantale permet de libérer une hormone appelée "la sérotonine" ou aussi appelée "hormone du bonheur". Cette hormone est à l'origine de la réduction du stress, de l'anxiété, mais en plus, elle favorise le sommeil.
La méditation a également des bienfaits pour les personnes en état de dépression. En se libérant du stress quotidien ou d'un stress spécifique, comme le stress traumatique, les personnes se libèrent aussi peu à peu de la dépression. Et bien que cela ne soit pas une science exacte et que chaque personne peut réagir différemment, cela vaut peut-être le coup d'essayer.
On parle également d'une réduction de l'hypertension artérielle, ou encore d'une diminution notable du stress. Elle revitaliserait également l'organisme et améliorerait le système nerveux. Une discipline complète, qui améliorerait le bien-être d'un point de vue global donc.
Grâce à ce relâchement, beaucoup de pratiquants de la méditation transcendantale remarquent une amélioration de leur santé et une auto-guérison du corps lui-même. La méditation aurait-elle des pouvoirs magiques ?
Il faut également prendre en compte les autres bienfaits que procurent la pratique de la méditation transcendantale.
Le fait d'avoir l'esprit libre est d'être plus serein engendre d'autres effets positifs sur le caractère et la santé. Il s'agit d'un cercle vertueux qui ne peut vous faire que du bien.

Par exemple, une pratique quotidienne vous aidera à développer votre créativité. Votre cerveau, plus disponible et plus libre, se permet de développer des idées autrefois enfouies. Les idées provoquent alors de nouvelles idées et ainsi de suite.
Mais quand on parle de créativité, cela ne fait pas forcément référence à la pratique des beaux-arts. La créativité est utile au quotidien : pour de nouvelles idées dans sa carrière professionnelle, pour avoir de nouvelle envie, etc. La création d'idées dépassent largement le simple cadre artistique.
La méditation transcendantale améliore aussi le sens de l’organisation. En effet, les pratiquants sont souvent plus attentifs à la tâche qu'ils sont en train de faire, mais aussi plus ordonnés. Les petits temps de pause qu'impliquent la méditation aident à revoir ses priorités un fois détendu. Car dans le stress, il n'est jamais bon de prendre des décisions et cela peut vite se transformer en désordre.
Pour finir, méditer avec cette méthode permet également de mieux coordonner son corps et son esprit. On se sent alors bien dans ses baskets. Fini la sensation de ne pas réussir à suivre le mouvement de sa pensée !
Rien ne prouve en revanche que cette technique fonctionne mieux que d'autres pratiques de la méditation. Car, ne l'oublions pas, il s'agit bien ici de méditation avant tout.
C'est d'ailleurs tout le principe et le message véhiculé par la méditation transcendantale : une pratique quotidienne favoriserait un bien-être global, du corps et de l'esprit.
Si on résume donc, la méditation transcendantale permettrait :
- De réduire l'anxiété,
- De méditer sans efforts,
- De prendre conscience de soi et de son corps,
- De se tenir à une pratique quotidienne,
- De mieux dormir,
- D'être plus créatif,
- D'être plus organisé,
- D'avoir une meilleure coordination entre le corps et l'esprit,
- De résoudre ou diminuer bon nombre de tracas physique potentiels.
Quoiqu'il en soit, en grand adepte de la méditation, je ne connaissais pas vraiment cette technique, et je pense que je vais m'y pencher rapidement.
M'y pencher certes, mais s'y mettre concrètement est un peu plus compliqué. En effet, la méditation transcendantale était un type particulier de méditation, cette dernière ne peut se pratiquer qu'avec la présence d'un professeur.
Il s'agit de cette personne qui aura le rôle d'un instructeur, d'un initiateur, d'un guide, vers la connaissance de la MT. Un rôle capital, lorsqu'on sait que pour 2 français sur 5, la pratique de la méditation est un véritable outil de développement personnel.
Besoin de cours de yoga lyon ?
Comment pratiquer la méditation transcendantale ?
La méditation transcendantale est une pratique particulière qui ne demande pas énormément d'investissement, ni de matériel.

Comment faire de la méditation transcendantale ?
Il n'y a rien de plus simple. Il faut s'asseoir en tailleur, dans la position la plus connue de la méditation, fermer les yeux et répéter un mantra. Le mantra est une formule, un mot ou quelques syllabes qu'il faut se répéter plusieurs fois à un certain rythme. Ce mantra est donné par un spécialiste de la méditation transcendantale.
La répétition de se mantra aide à se vider la tête et entrer en méditation.
La position de la méditation n'est pas une position imposée. Le tout est de se sentir à l'aise afin de ne pas se déconcentrer durant la méditation.
Ainsi, il est également conseillé de porter une tenue confortable, comme au yoga par exemple. Cela peut être en legging en bas et un t-shirt ou débardeur ample en haut. Il ne faut surtout pas se sentir serré dans ses vêtements.
Pour favoriser la concentration, pensez à vous mettre dans un endroit calme et apaisant. Cela peut être un parc à l'abri des agitations ou bien chez vous, dans votre salon si vous êtes tout seul. Il faut vous sentir serein au moment d'entrer en méditation.
Quand pratiquer la méditation ?
La méditation est un moment personnel de détente. Il convient alors de le faire lorsque tous les éléments s'accordent : un moment seul, calme, une pause, etc. Dans l'ensemble, il est donc conseillé de pratiquer tôt le matin ou bien le soir avant de se coucher ; deux moments propices au calme.
En pratiquant le matin, cela permet de commencer la journée reposé et zen. Le soir, cela permet de se libérer de toutes les tensions accumulées durant la journée.
Il est conseillé de réaliser deux séances par jour d'environ 15 à 20 minutes chacune. Si vous pouvez en faire qu'une seule, cela convient tout de même.
Pratiquer la méditation transcendantale avec un professeur

La méditation est donc une technique de relaxation et de développement personnel qui se veut un peu différente des autres. En effet, ici, nul besoin d'efforts, ou d'une quelconque concentration. Une volonté de pratiquer quotidiennement suffit, ainsi qu'une petite formation sur laquelle nous allons revenir.
La pratique sur fonde sur une paix intérieure consciente de notre corps, où on va simplement focaliser notre attention sur un mantra, et le réciter de manière silencieuse. Un mantra est donc un mot, une idée, qui sera évoqué par le professeur de manière individuelle.
Le principe est donc de répéter ce mantra, ce mot, en accord avec les enseignements d'un instructeur. Ce même instructeur se doit d'être formé par l'organisation de Maharashi Mahesh Yogi.
Un message un peu plus poussé que la méditation de pleine conscience ou que la méditation zen, qui s'apparente presque à une revendication, que certains n'hésitent pas à lier à un caractère sectaire.
Le rôle du professeur est donc très important, si ce n'est fondamental. Toutefois, et c'est là le point faible de la discipline, apprendre la méditation avec un professeur est indispensable.
Au delà d'être indispensable, elle demande une réelle implication, une vraie envie de se former, de suivre des cours, et a un coût financier. Un point qui peut être perçu comme négatif, lorsqu'on sait que la méditation est une discipline qui ne demande généralement aucun matériel, aucun cours, juste notre corps et notre esprit.
La formation avec des professeurs se déroule sous forme de conférences, d'entretiens personnels, appuyé par un suivi pendant 6 mois. Pour près de 900€, l'élève se forme donc à la méditation transcendantale, dont les centres existent un peu partout en France.
On l'aura compris, il ne s'agit donc pas d'une pratique méditative comme les autres, où des cours sont dispensés de manière libre et aléatoire. Ici, la formation est présentée comme nécessaire au bon fonctionnement de la spiritualité.
Une sorte de méditation guidée, où le développement personnel et cet état de lâcher prise sont accessible via un processus spécifique.
Quand la méditation transcendantale fait parler d'elle

C'est donc peut-être ici que se situent les limites de la méditation transcendantale.
En effet, elle a souvent été perçue à travers les médias et autres polémiques que comme une discipline de relaxation à part entière, ancrée dans le moment présent. Pas comme une potentielle formation, par la nécessité d'apprendre, ou encore par les messages alternatifs qu'elle peut porter à travers sa pratique.
La raison est simple, et tient notamment à la médiatisation du fondateur de la méditation transcendantale. En effet, alors que Maharishi Mahesh Yogi apparaît entouré de stars comme Stevie Wonder, Hugh Jackman ou encore Oprah Winfrey, la pratique régulière de la MT est apparue comme populaire, dès les années 1960.
Invité à plusieurs programmes télévisés américains, il a contribué à démocratisé la méditation transcendantale, et, de fait, a ouvert la voie aux diverses polémiques, comme celle du caractère sectaire de la discipline.
Dimension religieuse, politique, financière, tout a été évoqué à propos de la méditation transcendantale. Le fait est qu'elle se place comme une branche de la méditation, qui, si elle ne convient pas à tous, a le mérite de faire parler d'elle.
Alors, au final, pour ou contre ?
J’ai appris la technique à 16 ans en 1988. Vivant à Alger, c’était la seule technique disponible bien que je n’ai jamais été adepte des relations maître- élève/ rituel . Depuis, je la pratique seule, (la personne de Maharishi Yogi ne m’a jamais intéressé ) et elle m’a été très bénéfique. Cela étant dit, je trouve que méditer20 minutes, 2 fois par jour est quelque peu contraignant au quotidien, et j’ai eu des périodes où j’ai cessé de le faire.
S’il te plaît peux tu m’apprendre à faire cette méditation transcendantale ? J’en ai besoin pour ma vie toute entière
Salut aloha stp apprends moi à faire cette méditation transcendentale j’ai besoin pour ma vie !
Rejoindre la discussion…
j’ai été initié a la MT dans les années 76 , a l’époque nous étions bien marginales , j’ai pour ma part beaucoup bourlingué dans le monde du yoga , MAHARISHI a profité de sa méthode innovante , qui peut paraitre banale à un expert YOGI, il n’a rien inventé , c’est une méditation avec un bija-mantra, type SOHAM ,AHIMMA ,SHIVOHAM ,
je pratique toujours la MT , je la trouve très puissante et bien adaptée au monde moderne , avec des bienfaits insoupçonnés que la science moderne redécouvre enfin et tout cela tien pas seulement a la MT .
Mais aussi a toute autre méthode méditative sérieuse
Oui moi aussi initié en 75 à La Rochelle
Technique inégalable
Bonjour, Pourriez-vous m’indiquer un enseignant sérieux ou bien où trouver une personne agréée ? Merci
Bonjour,
Je vous invite à faire une recherche sur Superprof afin de trouver votre professeur.
Bien à vous
Bonjour, non les professeurs certifiés pour enseigner la méditation transcendantale ne se trouvent pas sur le site Superprof mais sur meditation-transcendantale.fr, c’est le site officiel
Bonjour j’ai été initié à la MT des mon plus jeune âge par mon père qui est instructeur de MT. Si vous avez des question contacter moi
Bonjour rym , les formation pour la méditation mt et tres chère 900€ , jet pas les moyens de payer cette somme , peut tu me dire comment pratiquer la mt , et es qui faut vraiment un mmantra particulier merci de pouvoir me repondre
Bonjour,
Oui, il faut un mantra particulier et personnel, et lors de l’initiation tu dois être disponible 3 jours de suite ( Vérification de la technique ).
Celui qui m’a initié ( Enseignant agréé par la Fédération ) inspire un calme et et une attitude tellement posée que tu comprends que la MT peut être très bénéfique.
Je vais le revoir régulièrement pour des vérifications ( Là il n’y a plus rien à payer, ça fait partie du service ) malgré la distance ( Près de 200 km aller retour en voiture ) .
Par contre, pour la position » Se mettre en tailleur » dans la présentation de l’article, suis pas convaincu, celui qui a écrit ça à mon avis il a dû généraliser avec d’autres formes de méditation avec l’image du Bouddha assis…
Bonjour, Quelques petites remarques:
Une fois que l’on a appris la technique auprès d’un professeur certifié on devient autonome au bout de 4 à 6 heures reparties sur les 4 jours d’apprentissage.
Il n’y pas d’obligation après ces 4 jours…. on peut se faire suivre si l’on veut être sur de bien pratiquer ou bien si l’on veut évoluer plus rapidement avec les autres techniques que propose le mouvement de Maharishi, la MT est la base incontournable.
Le fait d’apprendre avec un prof de MT vous garantie justement que la technique vous soit transmise dans toute sa pureté et en cela on ne peut donc dire que c’est un point faible, bien au contraire.
Je suis intéressée par la MT. J’ai besoin de guide merci de m’orienter.
Bonjour,
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article et je souhaitais apporter une petite pierre à votre édifice concernant la méditation transcendantale. Je pratique cette technique depuis plus de 40 ans et aujourd’hui je connais mon être intérieur, ce lieu de paix et de bonheur au-delà des émotions et des agitations du mental. Je remercie ce professeur Maharishi Mahesh Yogi qui a toujours su donner à chacun la direction et grâce à cette technique, les moyens de l’autonomie et de l’autoréférence.
Merci à vous de nous donner les moyens de nous exprimer en toute liberté.
Dominique
Soulever le voile de la pensée et découvrir ce qui se cache derrière!…
Bonjour, est-il possible de joindre Thomas, l’auteur de cet article, afin de miex partager ? Merci
Bonjour,
Je vous invite à contacter un spécialiste de la méditation transcendantale qui sera plus à même de répondre à vos questions et d’échanger avec vous.
Bien à vous
J’ai aimé en tout cas ! Merci beaucoup au rédacteur.
Bonjour Oscar,
Merci pour votre commentaire ! Nous sommes ravis que l’article vous ait plu.