Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Le guide de l’orientation scolaire après le Bac !

De Aurélie, publié le 05/10/2017 Blog > Soutien scolaire > Orientation Scolaire > Orientation Post-Bac : Comment Choisir sa Formation ?

S’orienter à la fin du Bac est un vrai casse-tête pour de nombreux lycéens !

Voie professionnelle, longues études ou stage en alternance … Il existe des dizaines de pistes à explorer après le bac L, après le bac S et après le bac ES. Le lycéen n’est pas seul dans sa recherche : de multiples ressources pédagogiques sont là pour trouver sa voie dès la sortie du lycée général.

Découvrez comment s’orienter efficacement après un Baccalauréat !

Orientation post bac : quelle étapes pour s’orienter après le bac ?

Les bacheliers souhaitant s’informer avant une inscription au portail admission post bac disposent de solutions très simples pour y parvenir !

Comment s'inscrire sur le portail admission post bac ? Prenez rendez-vous avec un conseiller pour y voir plus clair sur vos études !

L’orientation scolaire post-bac reste un allié de choix dans le questionnement personnel de l’avenir professionnel. Néanmoins, pour profiter d’un accompagnement individuel de qualité, mieux vaut s’y prendre tôt.

Certains lycéens se sentent concernés par cette question dès le début de la classe de Première, tandis que des parents d’élève inscrivent leurs enfants à un bilan d’orientation à partir de la classe de Seconde Générale. L’orientation scolaire doit en effet agir tôt pour élaborer un plan d’action à suivre dans l’enseignement secondaire, puis dans l’enseignement supérieur.

Voici comment s’orienter efficacement quand on est bachelier :

  • Prendre rendez-vous dans un cabinet d’orientation scolaire et professionnelle,
  • Prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation psychologue,
  • Consulter des sites pédagogiques spécialisés dans l’admission postbac (APB),
  • Passer un test d’orientation pour les bacheliers,
  • Réaliser un bilan d’orientation active avec un COPsy,
  • S’inscrire à des évènements éducatifs (journée portes ouvertes, salon de l’étudiant …).

Ici, il ne s’agit pas uniquement de trouver sa filière, mais plutôt de se sentir accompagné à sa sortie du lycée général.

Le lycéen ou la lycéenne est souvent mal renseigné sur les démarches à suivre avant le grand saut. Inscription administrative, fonctionnement du tirage au sort, formulations des vœux au site admission post bac ou encore déroulement d’un concours commun : autant de sujets à explorer grâce à l’orientation scolaire !

Orientation post bac : que faire après un bac S ?

Les bacheliers de filière scientifique ont de la chance, puisque quasiment toutes les formations leur ouvrent les bras !

Devant un tel panel de formations différentes, il peut parfois être complexe de prendre une décision juste avant les épreuves écrites ou les épreuves orales du Baccalauréat général.

Les élèves de Terminale S doivent veiller à s’informer et à se questionner sur leur avenir dans le monde professionnel pour pouvoir formuler leurs vœux en toute sérénité. L’orientation scolaire post bac S reste une méthode viable pour trouver des réponses à ses questions !

Voici les filières les plus populaires après un Bac S :

  • Licence de physique ou licence de chimie,
  • Licence des sciences de la vie,
  • Licence de mathématiques,
  • Licence de génie civil,
  • Classe prépa PTSI,
  • Classe prépa BCPST,
  • Formation en école polytechnique,
  • Formation en école d’architecture,
  • Formation en école d’arts et métiers.

Attention, cependant : dans la plupart des filières, l’entrée se fait sur dossier de candidature.

Les enseignants se focalisent sur la cohérence de vos notes lors de l’admission. Il ne suffira pas d’être bon dans une seule matière, mais plutôt de s’intéresser aux options scientifiques, aux langues vivantes et à l’histoire-géographie.

Des résultats scolaires cohérents démontreront votre esprit d’analyse, votre sérieux et votre curiosité : des qualités indispensables pour intégrer une grande école polytech, par exemple !

Orientation post bac : que faire après un bac ES ?

Plutôt études à l’étranger ou institut d’études politiques français ? Le Bac ES est LE diplôme pour percer dans le monde des affaires à l’international !

Comment faire un choix définitif sur ses études post bac ? Et si vous intégriez HEC grâce à une prépa commerciale ?

Les étudiants ayant suivi une formation ES possèdent des compétences aussi bien en linguistique qu’en droit ou en économie. Carrières juridiques, carrières économiques ou carrières sociales : autant de pistes à explorer dès la fin de la classe de première ES !

Il est donc conseillé aux élèves férus de sciences économiques de passer par l’orientation scolaire post-bac ES. En acquérant une meilleure connaissance de soi et en prenant confiance en soi, les plus brillantes carrières seront accessibles après ses études supérieures en économie et en finance.

Petite liste non-exhaustive des filières prisées par les bacheliers ES :

  • Licence de droit,
  • Licence de psychologie,
  • Licence d’histoire géo,
  • BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Assurance,
  • BTS Tourisme,
  • BTS Commerce International,
  • Prépa D1 Droit,
  • Prépa ECE,
  • Prépa ENS.

Les jeunes bacheliers de série économique et sociale peuvent, par la suite, des écoles prestigieuses comme l’Ecole de Management de Grenoble ou l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Paris (HEC) !

Ne soyez pas freiné par votre a priori sur une filière : chaque élève a la capacité de poursuivre des études prestigieuses, et ce peu importe ses facilités de départ. Avec une bonne dose de motivation et de travail, vous pourrez suivre une offre de formation en parfaite adéquation avec votre projet personnel !

Orientation post bac : que faire après un bac L ?

Les maths et les SES ne sont pas faites pour vous ? Vous êtes plutôt branché(e) littérature et langues étrangères ?

Les aficionados de la langue française ou de l’anglais, l’espagnol ou l’allemand peuvent profiter des ressources pédagogiques spécialisées dans l’orientation post bac L. Professeur d’université, chercheur en lettres, rédacteur en chef : il existe des dizaines et des dizaines de métiers possibles à la fin du lycée général !

Le tout est de se projeter dans le monde professionnel grâce à un plan d’action précis !

Voici les filières à explorer à la fin du Bac L :

  • Licence LLCER (Littératures, langues et civilisations étrangères),
  • Licence LEA,
  • Licence d’arts appliqués,
  • BTS Edition,
  • DUT (diplôme universitaire de technologie) Education Spécialisée,
  • DUT Métiers du livre et du patrimoine,
  • DUT Information-communication, spécialité journalisme,
  • Hypokhâgne puis khâgne,
  • Prépa IEP,
  • Prépa CPGE.

Pour être conseillé sur les études après le bac, les élèves de filière littéraire peuvent tout à fait faire confiance aux personnels enseignants du Ministère de l’Enseignement Supérieur ou de son lycée général. Les professeurs connaissent non seulement vos résultats scolaires, mais peuvent aussi vous renseigner sur les démarches administratives à suivre.

Alors, pourquoi ne pas découvrir comment s’inscrire au type de formation souhaité avec un professeur de littérature ou une conseillère d’orientation ?

Le rôle du test d’orientation post-bac

Vous ne savez absolument pas comment quel métier choisir et quel dossier de candidature envoyer ? Et si vous trouviez la réponse à vos questions avec un simple test d’orientation ?

Comment s'inscrire à une classe prépa après le bac S ? Et s’il vous manquait seulement la bonne idée pour vous orienter ?

L’objectif premier du test d’orientation active est d’accompagner le lycéen ou la lycéenne à la sortie de la classe de Terminale. Il est tout à fait possible de passer un test d’orientation juste avant son inscription au site admission post bac pour formuler un vœu adapté aux envies de l’élève.

Il suffit simplement de répondre à quelques questions basées sur vos préférences personnelles !

Le tout est de ne pas réfléchir à une réponse précise pendant la durée du test : ça ne ferait que fausser les résultats. Le test d’orientation est en fait un type de test de personnalité, adressé aux lycéens mais aussi aux parents d’élèves.

Souvent, le test d’orientation post bac propose des pistes encore jamais explorées par l’élève. C’est l’occasion pour ce dernier de découvrir de nouvelles voies, et peut-être de finalement s’arrêter sur une formation à suivre.

Le test d’orientation est particulièrement utile pour éviter de se réorienter tardivement !

La réorientation en 1ère année de fac est en effet due à une mauvaise analyse de ses capacités et de ses ambitions profondes. Il suffit pourtant de quelques vingtaines de minutes pour y voir plus clair sur son orientation après le Baccalauréat.

Orientation post bac : trouver un test d’orientation gratuit

Il est inutile de dépenser des milles et des cents pour passer un questionnaire d’orientation post-bac !

Le lycéen ou la lycéenne en quête de réponse dispose de multiples ressources pédagogiques gratuites, créées pour désenclencher le fléau de l’échec scolaire ou du décrochage scolaire, qu’il soit causé par une phobie scolaire ou un manque d’implication.

Le test d’orientation post-bac gratuit, divisé en trois phases distinctes, est accessible via :

  • Le test d’orientation avec un conseiller psychologue scolaire,
  • Le test d’orientation en Centre d’Information et d’Orientation,
  • Le test d’orientation en ligne sur les sites éducatifs,
  • Le test d’orientation en ligne via les applications pédagogiques,
  • Le test d’orientation papier sur les brochures éducatives.

Tous les élèves de bac général (Bac L, Bac ES, Bac S) ou de bac professionnel et de bac technologique peuvent accéder gratuitement aux outils éducatifs disponibles dans les bibliothèques de l’établissement scolaire.

Il suffit en général de quelques minutes pour trouver un test adapté à son questionnement post-bac !

L’étudiant pourra non seulement connaître les spécificités des métiers, mais aussi découvrir quelles études mènent à telle ou telle profession. Le test d’orientation analyse les goûts du lycéen et de la lycéenne pour proposer des filières plus ou moins longues (cursus universitaire LMD, DUT, BTS, grandes écoles …).

Alors, pourquoi ne pas passer un test d’orientation post-bac gratuit ?

Les sites pour passer un test d’orientation post-bac

Et si vous choisissiez entre les écoles d’art, la prépa MANAA ou la formation STAPS directement sur le web ?

Comment choisir son université après le bac L ? Passez donc un test d’orientation gratuit en ligne pour choisir votre avenir professionnel !

Que ce soit pour trouver une offre de formation en alternance, pour se renseigner sur les admissions parallèles dans certaines écoles ou pour connaître le fonctionnement de la vie étudiante, les sites pédagogiques sont là pour guider les élèves. Faire un tour sur un site spécialisé est une aide pour l orientation précieuse pour déterminer son ordre de préférence sur le portail APB !

Voici une liste non-exhaustive des sites gratuits pour passer un test d’orientation post-bac :

  • L’Etudiant,
  • L’Onisep,
  • Le CIDJ,
  • Studyrama,
  • Imagine ton futur,
  • Les Métiers,
  • IFF Europe,

Les sites pour passer un test d’orientation post-bac en ligne sont utiles pour faciliter sa préinscription au site APB, mais aussi pour explorer les formations post bac disponibles dans telle ou telle branche. Ici, le test d’orientation ne se contente pas de vous fournir une liste de formations, mais vous expose également votre probabilité de réussite selon vos compétences personnelles.

Gardez bien en tête que le test d’orientation post-bac n’est pas une fin en soi !

Il s’agit plutôt d’une aide pour débuter son questionnement et s’orienter vers une carrière plus précise. Il faudra donc passer un bilan d’orientation active avec un spécialiste de l’orientation pour réellement déterminer quel chemin à suivre à la fin de ses études de Terminale.

Alors, faites confiance à l’orientation post-bac pour trouver votre voie après le Baccalauréat !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar