Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les formations possibles après un Baccalauréat Littéraire !

De Aurélie, publié le 02/10/2017 Blog > Soutien scolaire > Orientation Scolaire > Orientation Post Bac L : Que Faire Après le Bac L ?

« La littérature est le chant du cœur du peuple et le peuple est l’âme de la littérature. » – Jiang Zilong

Vous êtes féru de littérature et de langues étrangères, mais vous ne savez pas comment vous orienter après le Bac ? Rassurez-vous : bien qu’il existe des dizaines d’options à explorer, il suffit de quelques heures pour étudier les possibilités qui s’offrent à vous. Université, études courtes ou encore grandes écoles … Tout dépendra de votre projet professionnel et de votre motivation !

Passons en revue toutes les formations possibles après un Bac Littéraire !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Orientation Bac Littéraire : les métiers faits pour vous !

Si la littérature et les langues vivantes sont votre passion, il existe des dizaines de métiers faits pour vous !

Comment trouver sa voie après des études littéraires ? Et si vous deveniez journaliste après votre Bac L ?

La filière L souffre parfois d’une mauvaise réputation : certains élèves redoutent de s’inscrire en série littéraire par peur de ne pas trouver leur voie, et privilégient le Bac S ou le Bac ES en série générale. Pourtant, il est tout à fait possible d’accéder à des carrières brillantes grâce au français et aux langues étrangères.

Pour aider les bacheliers à faire le point avant une admission post bac (APB), les conseillers d’orientation psychologues mettent leur expertise à disposition des élèves.

Via un bilan d’orientation active ou à un entretien individuel, l’élève littéraire pourra passer un test d’orientation gratuit ainsi qu’un test de personnalité. En quelques séances, il pourra trouver quel métier est fait pour lui !

Petite liste non-exhaustive des métiers possibles après un Bac L :

  • Avocat ou juge,
  • Professeur de français,
  • Professeur d’anglais, d’espagnol ou d’allemand,
  • Journaliste ou reporter,
  • Editeur,
  • Professeur d’université ou maître de conférences,
  • Chercheur en littérature ou en langues vivantes,
  • Rédacteur en chef,
  • Agent touristique,
  • Traducteur ou interprète,
  • Homme ou femme politique, etc.

Dès la classe de première, les étudiants en série L devront réaliser un questionnement personnel pour se projeter dans le monde professionnel et élaborer un plan d’action concis. S’y prendre relativement tôt accélère les chances de trouver sa filière littéraire et évite la réorientation tardive.

A partir de la seconde générale, pensez à étudier les corrigés du Bac, épreuves du Bac et les sujets probables du Bac pour obtenir une mention et intégrer la filière qui vous convient !

Orientation Bac L : les filières littéraires à l’université

Les études supérieures sont la voie la plus populaire parmi les étudiants en série littéraire !

Comment choisir son orientation à la fin de la Terminale L ? Fan de peinture ? Pourquoi ne pas étudier les matières artistiques aux Beaux-Arts ?

Ne redoutant pas les épreuves écrites (dissertations, commentaires de texte …) des partiels ni l’autonomie demandée en université, les étudiants ayant décroché un Baccalauréat général en série L peuvent s’assurer une réussite scolaire confortable, à condition de faire preuve d’implication.

Lors de l’admission postbac, il n’est pas rare de voir les étudiants littéraires douter de leurs choix. Plutôt histoire-géo ou droit ? Plutôt anglais ou littérature française ?

Le tout est de trouver une filière en parfaite adéquation avec vos compétences personnelles, mais aussi avec votre personnalité. Pour ce faire, l’étudiant en littérature peut profiter des conseils avisés du conseiller d’orientation ou de la conseillère d’orientation au lycée général.

Voici quelques filières possibles après un Bac L :

  • Licence LEA (Langues Etrangères Appliquées),
  • Licence LLCER (Littérature, Langues et Civilisations Etrangères),
  • Licence de droit,
  • Licence de gestion,
  • Licence des sciences du langage (traduction, interprétariat),
  • Licence de philosophie,
  • Licence d’histoire ou licence de géographie,
  • Licence d’information et de communication,
  • Licence de sociologie,
  • Licence d’arts appliqués.

Selon les chiffres du Ministère de l’Education Nationale publiés en 2015, plus de 64% des étudiants de L français s’orientent vers les études supérieures en université !

L’acceptation au sein d’une université publique est automatique, à partir du moment où l’élève obtient son Baccalauréat, et selon les effectifs de la structure universitaire. Ce n’est pas une raison pour se précipiter vers la fac : certaines carrières brillantes pour littéraires ne s’obtiennent pas forcément grâce à une formation universitaire.

Pour choisir votre Licence, pensez-donc à discuter de votre projet éducatif avec vos professeurs ou votre entourage pour avoir un avis extérieur sur votre choix !

Orientation Post Bac L : passer un BTS ou un DUT

Sachant qu’il existe plus de 120 spécialités de BTS en France, vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver votre bonheur !

Le BTS (Brevet Technicien Supérieur) ou le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) s’adressent tout particulièrement aux élèves qui souhaitent intégrer rapidement le monde professionnel.

La structure éducative de ces filières ressemble fortement à celle de la classe de terminale. Comptez au minimum 35 heures de cours et de stages (ou travaux pratiques) par semaine et deux années (soit quatre semestres) pour compléter votre formation.

Le nouvel étudiant pourra compter sur le stage en entreprise pour se faire une meilleure idée de son orientation active et même intégrer la société de stage à la fin de son cursus !

Voici les BTS et les DUT les plus populaires parmi les élèves de Bac L :

  • BTS Communication,
  • BTS Assistant Manager,
  • BTS Tourisme,
  • BTS Commerce International,
  • BTS Edition,
  • BTS Design (arts appliqués),
  • DUT Métiers du livre et du patrimoine,
  • DUT Animation sociale et culturelle,
  • DUT Education Spécialisée,
  • DUT Assistance sociale,
  • DUT Information-Communication.

Les bacheliers littéraires peuvent également s’inscrire à un DUT avec une option journalisme, mais l’admission se fait ici uniquement sur concours.

Dans les autres cas, il suffit de réussir son Bac L pour suivre des cours en BTS ou DUT, bien que la structure puisse se permettre de refuser votre candidature à cause d’un manque de places disponibles.

Des BTS ou DUT sont également possibles dans des domaines non littéraires (comptabilité gestion, sciences et technologies, sciences économiques …) bien que ces filières soient plutôt conseillées après un Bac S ou après un bac ES.

Avec un BTS ou un DUT en poche, vous n’aurez aucun mal à trouver votre place au sein du marché de l’emploi littéraire !

Orientation filière L : entrer dans les classes préparatoires

En France, seulement 7,9 % des bacheliers en littérature font le choix de s’inscrire dans une classe prépa littéraire !

Comment intégrer un institut de littérature après son bac L ? Faites partie d’une des classes préparatoires les plus renommées de France !

Restant assez méconnue des étudiants et des parents d’élèves, les classes préparatoires sont pourtant un atout majeur pour suivre de hautes études au sein des écoles les plus renommées de France.

Contrairement aux autres séries (filière économique et sociale et filière scientifique), il ne sera pas forcément obligatoire de décrocher une mention à son Bac L ou d’avoir un dossier scolaire irréprochable pour intégrer une prépa L.

En effet, cette option étant encore peu considérée par les élèves, il existe de nombreuses places vacantes et les instituts de prépa littéraire seront plus à même d’accepter différents types d’élèves.

L’objectif des classes prépa littéraires ? Vous aider à préparer les épreuves anticipées ou le concours d’entrée à une grande école !

Voici quelques classes prépa possibles après un Bac Littéraire :

  • Hypokhâgne puis khâgne,
  • Prépa lettres et sciences humaines,
  • Prépa CPGE,
  • Prépa commerce,
  • Prépa ENS,
  • Prépa IEP.

La plus populaire reste bien évidemment celle d’hypokhâgne, permettant d’accéder aux grandes écoles littéraires, bien que la prépa commerce soit de plus en plus appréciée par les bacheliers littéraires !

Pour booster ses chances d’obtenir de bons résultats en prépa, il est tout à fait possible de prendre des cours particuliers de coaching scolaire.

Sur Superprof, le tarif moyen d’une heure de prépa lettres est de 24,88€. En alliant les cours des classes préparatoires et les leçons à domicile, l’étudiant en lettres pourra se construire un dossier d’admission de qualité !

Alors, pourquoi ne pas intégrer hypokhâgne pour suivre des études brillantes en littérature ?

Orientation PostBac L : les écoles après un Bac L

Vous ne savez pas quoi faire après votre Baccalauréat littéraire ? Et si vous tentiez votre chance dans les instituts les plus prestigieux de France ? Présidents, hommes politiques ou grands avocats … Nombreux sont ceux qui sont passés par les écoles supérieures de lettres pendant leurs études.

Quels sont les métiers possibles après un Bac de littérature ? Pour entrer dans une école comme Normale Sup’, il faudra faire preuve d’une grande motivation !

Les bacheliers L devront obligatoirement passer par une classe préparatoire A/L (lettres) ou une classe préparatoire B/L (lettres et sciences sociales) pour soumettre leur dossier d’admission à une haute école littéraire.

Le lycéen ou la lycéenne devra préparer son admission dès la classe de première pour espérer un jour intégrer une de ces écoles renommées. Avec une bonne dose de motivation et de détermination, vous pourrez accéder aux postes les plus prestigieux de France !

Découvrez les écoles possibles après un Baccalauréat L :

  • L’institut de sciences politiques (IEP ou Sciences-Po),
  • L’Ecole Normale Supérieure de Paris,
  • L’Ecole Normale Supérieure de Lyon,
  • L’Ecole Nationale des Chartes,
  • Les grandes écoles de journalisme,
  • Les grandes écoles de commerce,
  • L’Ecole Normale Supérieure lettres et sciences humaines.

Pour préparer son entrée et établir un plan d’action, les étudiants peuvent réaliser un bilan d’orientation active avec un conseiller d’orientation psychologue !

Au sein des cabinets d’orientation privés ou dans un Centre d’Information et d’Orientation, le conseiller guidera l’élève sur les démarches à suivre et l’aidera à réaliser les démarches administratives nécessaires. L’élève littéraire pourra alors s’informer sur le contenu des filières en littérature ou sciences humaines et faire un choix sur son avenir professionnel.

Alors, faites confiance à un coach d’orientation pour mener une carrière brillante dans les matières littéraires !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar