Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

S’orienter après le Bac : tout savoir grâce à un quiz !

De Aurélie, publié le 05/10/2017 Blog > Soutien scolaire > Orientation Scolaire > Test d’Orientation Post Bac : la Réponse à vos Questions ?

Vous ne savez pas quoi faire après le Bac ? Et si vous preniez quelques minutes pour répondre à un questionnaire d’orientation ?

Pour trouver quel métier est fait pour soi, l’étudiant doit obligatoirement passer par un regard extérieur pour valider son projet. Le test d’orientation est justement là pour proposer des formations à suivre en post-bac, mais aussi pour conforter le futur étudiant dans son projet éducatif.

Découvre pourquoi faire confiance à un test d’orientation post-bac !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Pourquoi passer un test d’orientation post bac ?

Le test d’orientation post-bac pour définir un projet personnel

Vous ne savez pas quoi faire après un bac S, après un bac ES ou après un bac L ? Et si vous passiez un test d’orientation pour définir un plan d’action ?

Comment passer un quiz d'orientation gratuit ? Un plan d’action clair et précis vous aidera à faire un choix sur le portail APB !

L’objectif premier du test d’orientation active est d’accompagner le lycéen ou la lycéenne à la sortie de la classe de Terminale. Il est tout à fait possible de passer un test d’orientation juste avant son inscription au site admission post bac pour formuler un vœu adapté aux envies de l’élève.

Chaque année, de nombreux étudiants se précipitent lors de la formulation de leurs vœux, sans pour autant examiner toutes les possibilités d’avenir professionnel qui s’offrent à eux !

Le test d’orientation renseigne les élèves sur les multiples formations possibles après un Baccalauréat général ou technologique :

  • BTS (brevet technicien supérieur),
  • DUT (diplôme universitaire de technologie) en IUT,
  • Licence en cursus LMD,
  • Licence professionnelle,
  • Classes préparatoires (classe prépa),
  • Concours d’entrée aux grandes écoles,
  • Formation en alternance,
  • Voie professionnelle.

En ayant un projet professionnel bien précis en tête, l’élève se sentira rassuré lors de son admission post bac et pourra choisir son orientation en toute tranquillité !

Le test d’orientation post-bac pour éviter le décrochage scolaire

Grand fléau de l’Education Nationale, le décrochage scolaire est un frein considérable à l’apprentissage des étudiants français !

Le test d’orientation post-bac en ligne ou dans une agence d’orientation scolaire et professionnelle guide l’élève dans la poursuite de ses études supérieures à la fin de son cursus dans l’enseignement secondaire.

De mauvais résultats scolaires dans une matière ne signifie pas forcément un échec scolaire : le tout est de trouver la filière qui sera en parfaite adéquation avec les compétences et les ambitions d’un étudiant !

Le test d’orientation orienté sur les informations du portail APB veille à propose diverses solutions à l’étudiant. Ainsi, ce dernier pourra faire le point sur sa situation personnelle et éviter de se réorienter tardivement.

Une formulation de vœux précipitée entraîne souvent une réorientation au bout de la 1ère année de fac. Pour éviter ce cas de figure et ne pas perdre quelques années précieuses au sein du système scolaire, pensez à passer un test d’orientation dès le début de la classe de Première !

Où trouver un test d’orientation post-bac ?

Les tests d’orientation postbac en ligne

Information jeunesse, contenu d’une offre de formation, confiance en soi : autant de sujets abordés sur un site éducatif !

Comment savoir quel métier choisir après le bac ? En quelques clics, vous y verrez déjà plus clair sur les futures démarches à suivre !

Les tests d’orientation en ligne sont sûrement le moyen le plus simple d’avoir des réponses à ses questions en seulement quelques minutes. Réalisé par l’équipe pédagogique de la plateforme, le test de personnalité aide à découvrir les métiers et toutes les formations possibles selon sa spécialité (scientifique, littéraire ou économique et social).

Il existe même des tests d’orientation gratuits rédigés sous le contrôle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, pour s’assurer d’obtenir des résultats de qualité !

Voici quelques sites où passer un test d’orientation post-bac :

  • L’Onisep,
  • Studyrama,
  • L’Etudiant,
  • Les Métiers,
  • Imagine ton Futur,
  • La Voix l’Etudiant,
  • Digischool,
  • Futurness,
  • Bien S’orienter, etc.

A l’ère d’Internet, il est également possible de trouver un test d’orientation gratuit sur son smartphone !

Les différentes applications éducatives conseillent les élèves, mais aussi sur les parents d’élèves, sur la voie à suivre. Il suffit de télécharger l’application pour accéder en quelques minutes à tout un panel de tests spécialement orientés pour les étudiants en quête de connaissance de soi.

Les tests d’orientation postbac avec un conseiller

Et si vous passiez un test d’orientation avec un spécialiste de l’orientation scolaire post-bac ?

Que vous soyez intrigué(e) par un BTS comptabilité gestion, un institut d’études politiques ou par les écoles d’art, le conseiller d’orientation psychologue vous fournira toutes les informations indispensables à connaître avant un concours commun ou une inscription administrative.

Pour passer un test d’orientation avec un conseiller, rien de plus simple : il suffit de prendre rendez-vous dans un Centre d’Information et d’Orientation ou de faire appel au conseiller disponibles dans votre établissement scolaire (lycée général, lycée technologique ou lycéen professionnel).

Le conseiller d’orientation analysera non seulement vos résultats, mais vous informera sur les évènements éducatifs à ne pas manquer selon votre type de formation (journée portes ouvertes, salon APB, salon de l’étudiant …) !

Le test d’orientation avec un COPsy sera, en règle générale, plus pointu que le test d’orientation en ligne.

Grâce à une discussion profonde au cours d’un entretien individuel, le conseiller rassurera l’élève et le guidera vers la formation qui lui semble la plus adaptée à sa personnalité.

Bref, tout pour assurer sa réussite scolaire et trouver sa voie avant la fin de la Terminale !

La composition d’un test d’orientation post-bac

Le fonctionnement du test d’orientation post-bac

Faites confiance au test d’orientation certifié trouver quel métier est fait pour vous !

Comment explorer les formations possibles après le Bac général ? Ne restez pas seul avec vos craintes : prenez le temps de répondre aux quelques questions du test d’orientation !

Pour s’assurer d’obtenir les résultats les plus qualitatifs possibles, l’élève doit faire un certain travail sur lui-même. Veillez tout d’abord à ne pas répondre en ayant déjà un résultat en tête : ça ne ferait que fausser l’analyse du test d’orientation.

Oubliez les attentes que l’on peut avoir de vous : le tout est de répondre le plus sincèrement possible !

La durée d’un test d’orientation post-bac est variable :

  • Entre cinq et vingt minutes pour un test d’orientation en ligne,
  • Entre vingt minutes et une heure pour un test d’orientation avec un conseiller post-bac.

Le test d’orientation est composé de la manière suivante : le conseiller ou le site vous propose plusieurs options basées sur vos préférences personnelles. En règle générale, chaque liste est composée de trois réponses différentes, n’ayant pas forcément de lien des unes avec les autres (par exemple : préférez-vous monter un meuble ou diriger un groupe de travail ?).

Il s’agit en suite de cocher la réponse qui colle le plus à vos ambitions profondes.

Généralement, il suffit de faire confiance à son intuition en répondant ce que vous pensez réellement, sans forcément avoir d’attentes précises.

Viendra ensuite la deuxième phase : l’étape des résultats. Tandis que le test en ligne propose une liste de dix à vingt métiers différents, arrangés dans l’ordre de probabilité, le conseiller vous expliquera en détail le contenu de l’offre de formation menant vers telle ou telle profession.

Les critères d’évaluation du questionnaire post-bac

Le test d’orientation est-il uniquement basé sur ses compétences scolaires ? La réponse est non !

Comme les spécialistes de l’éducation l’ont prouvé maintes et maintes fois, il faut bel et bien apprendre à se connaître soi-même pour s’épanouir dans le monde professionnel. Le test d’orientation vise donc à analyser la personnalité de l’étudiant et à trouver ses aspirations profondes.

Le test d’orientation se décompose généralement en trois parties :

  • Intérêts professionnels,
  • Motivations,
  • Personnalité.

Il existe également des tests d’orientation post-bac réalisés spécialement pour les parents d’élèves. Ici, la famille de l’élève apprendra à déceler les talents du lycéen et pourront connaître la voie à suivre pour l’inscrire dans les formations proposées à la fin du test.

Peu importe vos objectifs professionnels, le test veillera à conseiller des filières adaptées à la personnalité de l’étudiant. Par exemple, si vous souhaitez devenir journaliste, vous pourrez poursuivre des études longues en Master, mais aussi des études courtes avec un DUT d’information.

Le tout est donc de suivre des études supérieures selon vos motivations personnelles !

Le test d’orientation post bac : suffisant pour s’orienter ?

Objectivement, il ne suffit pas de passer un test d’orientation pour choisir ses études supérieures !

Comment passer un test de personnalité avec un psychologue scolaire ? Le test d’orientation ne remplace pas l’entretien individuel avec un coach d’orientation scolaire.

Le test d’orientation n’est qu’une première étape dans le questionnement des bacheliers. L’objectif est avant tout de mûrir sa réflexion et de commencer à explorer les multiples voies possibles après l’obtention d’un Baccalauréat.

Le test d’orientation reste fidèle à vos aspirations, mais n’est pas une fin en soi. Il faudra bien plus de vingt minutes pour décider de tout son avenir professionnel !

Pas de panique : pour définir de nouveaux objectifs et se conforter dans son choix d’orientation, il est tout à fait possible de prendre rendez-vous avec un spécialiste de la question.

Pour discuter de son orientation post-bac, l’étudiant peut passer par :

  • Les Centres d’Information et d’Orientation,
  • Le conseiller ou la conseillère d’orientation psychologue,
  • Les cabinets d’orientation scolaire privés,
  • Les petites annonces en ligne de coaching scolaire,
  • Les agences et grands organismes de coaching scolaire,
  • Les coachs d’orientation indépendants.

Bien que le conseiller d’orientation psychologue soit disponible gratuitement dans l’établissement scolaire, il n’aura en général que quelques trentaines de minutes à accorder à chaque élève. Pour une orientation plus approfondie, il est donc conseillé de passer par le coaching scolaire privé !

Sur Superprof, nos spécialistes de l’orientation facturent en moyenne 25 euros par heure de coaching scolaire. En trois ou quatre heures, le lycéen pourra définir un bilan d’orientation de qualité et passer un test de personnalité et un test d’orientation réalisé par un professionnel !

Alors, pourquoi ne pas trouver la réponse à vos questions grâce au test d’orientation post-bac ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 1,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar