Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

S’orienter après le Bac grâce à un questionnaire gratuit !

De Aurélie, publié le 04/10/2017 Blog > Soutien scolaire > Orientation Scolaire > Où Trouver un Test d’Orientation Post Bac Gratuit ?

« La réponse est souvent à côté du problème, il suffit de réfléchir. » – Henri-Frédéric Amiel

Vous hésitez encore entre un institut d’études sociales, une filière universitaire ou une voie professionnelle ? Rassurez-vous : il existe des solutions très simples pour découvrir quelle formation est faite pour vous !

Le test d’orientation gratuit s’adresse à tous les lycéens en année de Terminale qui veulent des réponses sur leur avenir professionnel. En quelques clics, vous pourrez y voir plus clair sur vos ambitions profondes !

Alors, découvrez dès maintenant comment passer un test d’orientation post-bac gratuit !

Orientation Post Bac : les sites pour passer un test gratuit

Le test d’orientation Post Bac de Studyrama

Studyrama est LA référence pour s’informer sur toutes les formations possibles avant son inscription ou sa préinscription au portail d’admission post-bac (ABP) !

Comment réaliser un bilan d'orientation après le bac ? Ne vous lancez pas dans l’inconnu : passez un test pour trouver la réponse à vos questions !

Le test d’orientation gratuit de Studyrama ne remplace pas l’entretien individuel avec un conseiller d’orientation ou une conseillère d’orientation, mais apporte plutôt un complément d’information à l’élève.

N’espérez pas trouver une réponse claire avec un test gratuit : le quiz sera plutôt l’occasion pour vous de démarrer un questionnement personnel et explorer plusieurs voies possibles.

Studyrama propose plusieurs solutions pour s’orienter gratuitement :

  • Des fiches métiers (salaire, débouchés, évolution de carrière …),
  • Un test d’orientation et un test de personnalité,
  • Des informations sur les diplômes de votre filière,
  • Une explication de la vie étudiante,
  • Des renseignements sur les salons de rencontre avec un chef d’établissement ou une école,
  • Découvrir les métiers avec les formations à suivre,
  • Informations sur les études à l’étranger.

Que ce soit pour intégrer une formation en alternance, éviter le décrochage scolaire ou la réorientation, le test d’orientation active permettra à l’élève de découvrir ses compétences personnelles et d’approfondir son raisonnement.

Le test d’orientation Post Bac de L’Etudiant

La plateforme gratuite L’Etudiant s’adresse aux lycéens de lycée général, de lycée technologique et de lycée professionnel, mais aussi aux collégiens ou aux étudiants universitaires !

A la sortie de la classe de Terminale, et même dès la classe de Première, l’étudiant de Bac général peut facilement se perdre parmi la multitude d’options qui s’offrent à lui. Il est conseillé aux élèves de s’adresser aux personnels enseignants et aux professeurs pour trouver un test d’orientation gratuit adapté.

L’Etudiant ne se contente pas de proposer un test d’orientation active, mais met également à disposition du lycéen ou de la lycéenne des quiz spécialisés, selon le problème rencontré par l’élève.

Quelques exemples de tests disponibles sur le site de L’Etudiant :

  • Etes-vous fait pour suivre un CAP ou un BEP ?,
  • Etes-vous fait pour passer le bac en candidat libre ?,
  • Pour quelles études êtes-vous fait ?,
  • Pour quels métiers êtes-vous fait ?,
  • Etes-vous fait pour une double licence ?,
  • Etes-vous fait pour faire des études en prépa ?,
  • Etes-vous fait pour suivre des études à Sciences-Po ?

Il ne s’agit donc pas uniquement de trouver votre filière d’études supérieures, mais aussi de savoir si votre personnalité et vos ambitions sont en adéquation avec votre projet personnel.

N’hésitez pas à faire un tour sur le site de l’Etudiant pour en savoir plus sur votre avenir professionnel !

Le test d’orientation Post Bac de l’Onisep

L’Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions est un site d’éducation encadré par le Ministère de l’Education Nationale.

Comment s'informer sur les formations universitaires ? Plutôt fac ou grande école ? Plutôt prépa ou BTS ?

Tous les élèves de bac général (Bac L, Bac ES, Bac S) ou de bac professionnel et de bac technologique peuvent accéder gratuitement aux ressources pédagogiques de la plateforme. Le test d’orientation du site est rédigé par l’équipe pédagogique de l’Onisep, composée de spécialistes de l’orientation et de conseillers d’orientation psychologues.

Bref, l’assurance d’accéder à un test d’orientation postbac de qualité !

Le test d’orientation de l’Onisep, intitulé « Quels métiers pour moi ? », vise à mieux connaître l’élève avant de proposer une filière dans l’enseignement supérieur.

L’étudiant pourra non seulement connaître les spécificités des métiers, mais aussi découvrir quelles études mènent à telle ou telle profession. Le test d’orientation analyse les goûts du lycéen et de la lycéenne pour proposer des filières plus ou moins longues (cursus universitaire LMD, DUT, BTS, grandes écoles …).

Alors, pourquoi ne pas passer un test gratuit avec l’Onisep avant de rédiger vos vœux post-bac ?

Orientation Post Bac : les applis pour passer un test gratuit

Le test d’orientation Post Bac de Test and Go

Développement personnel, connaissance de soi et confiance en soi : voici les sujets abordés sur l’application gratuite Test and Go !

Comment s'orienter après le lycée général ? Explorez toutes les options possibles pour trouver votre voie du premier coup !

Le téléchargement de l’application, les rapports finaux et la passation de tests sont sans frais. Bien que le test d’orientation soit totalement gratuit, il faudra débourser 1,95€ pour accéder à un document de synthèse complet, qui n’est cependant pas obligatoire pour obtenir ses réponses.

Cette autoévaluation est l’occasion idéale pour trouver quel métier est fait pour soi avant de se lancer dans l’enseignement supérieur !

Test and Go propose des tests d’orientation gratuits variés :

  • Test d’orientation active,
  • Test de QI,
  • Test de personnalité générale,
  • Test d’entreprenariat,
  • Test d’intelligence émotionnelle,
  • Test de personnalité de travail,
  • Test de motivation,
  • Test des intelligences multiples.

Passer différents tests d’orientation est conseillé pour élaborer un plan d’action en autodidacte et définir ses objectifs de fin. Avec le test d’orientation en ligne, l’élève sera en mesure de répondre à ses questions et de se sentir plus confiant lors de la rédaction de son vœu final sur le portail APB.

Le test d’orientation Post Bac de Psychologies

Futurs étudiants, vous vous sentez stressés à l’approche de votre inscription administrative en écoles d’art ou avant un concours commun en institut d’études politiques ? Pourquoi ne pas vous rassurer sur votre choix avec le test d’orientation de Psychologies ?

Ayant déjà convaincu des milliers de Français, Psychologies est la plateforme idéale pour apprendre à mieux se connaître. L’application propose, certes, des tests d’orientation pour lycéens, mais aussi des quiz de personnalité pour découvrir ses aspirations profondes.

L’application ne vise pas à expliquer comment s’inscrire dans certaines écoles, mais plutôt comment faire le bon choix selon ses envies.

Mieux se connaître avant son inscription au portail admission post bac évite une rédaction bâclée de ses vœux et un échec scolaire au Brevet de Technicien Supérieur, en Licence Professionnelle ou en classe préparatoire.

Bref, pour bien choisir votre voie éducative, pensez à vous informer sur le contenu des formations, mais aussi à analyser votre personnalité pour trouver la filière qui vous convient !

Le test d’orientation Post Bac de Cité Job

Vous voulez éviter de vous réorienter tardivement grâce à une orientation scolaire et professionnelle gratuite ? Prenez quelques dizaines de minutes de votre temps pour répondre à au test d’orientation gratuit de Cité Job !

Lors des inscriptions post bac sur le site Admission Post Bac, nombreux sont les étudiants qui ne savent pas comment choisir leurs vœux. Formuler un vœu reste pourtant à la portée de tous : il suffit de s’informer efficacement et de définir un projet personnel concis !

Le test « Choisir son métier » de l’application Cité Job accompagne les élèves lors de leur prise de connaissance du monde professionnel et les aide à déterminer un ordre de préférence des filières.

Cité Job fournit des informations complémentaires sur les différents métiers :

  • Niveau d’étude obligatoire,
  • Salaire débutant,
  • Nature du travail,
  • Lieux où exercer ce travail,
  • Evolutions de carrière,
  • Compétences professionnelles,
  • Diplômes conseillés (agrégation, Bac, CAPES, doctorat, etc.),
  • Volume de travail, etc.

Il n’est pas rare de voir de se lancer les yeux fermés dans une formation de l’enseignement supérieur. Pourtant, peu nombreux sont ceux qui connaissent réellement le monde du travail. Résultat : le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche constate un nombre important d’échec scolaire en 1ère année de fac.

Pour assurer sa réussite scolaire, mieux vaut donc se renseigner sur telle ou telle offre de formation !

Orientation Post Bac : les structures où passer un test gratuit

Aujourd’hui, tous les lycéens de France peuvent passer un test d’orientation totalement gratuit grâce aux structures éducatives !

Comment découvrir quel métier est fait pour moi ? Une bonne orientation scolaire permet d’éviter un éventuel échec scolaire.

La solution la plus simple reste de prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation psychologue, appelé COPsy, présent dans tous les établissements scolaires (lycées généraux et technologiques, lycées professionnels). Le conseiller vous proposera de réaliser un bilan d’orientation active pour étudier les formations proposées par votre filière (littéraire, économique et sociale ou scientifique).

Que vous préfériez la voie éducative ou la voie professionnelle, le COPsy vous fournira un test d’orientation gratuit à faire en moins d’une heure !

La deuxième phase du test d’orientation se compose de la manière suivante : le conseiller psychologue scolaire analysera vos réponses et vous transmettra un document de synthèse final.

Cette orientation professionnelle de qualité s’adresse plus particulièrement à l’étudiant de Terminale qui souhaite, par exemple, construire un dossier de candidature ou changer d’orientation tardivement.

Il est également possible de passer un test d’orientation post-bac gratuit au sein d’un Centre d’Information et d’Orientation attaché à son lycée général.

A la fin du test, le conseiller vous informera sur le type de formation adapté à votre profil et pourra même vous inscrire à un salon APB ou à une journée portes ouvertes à l’université.

Alors, pourquoi ne pas découvrir quelle formation est faite pour vous avec un test d’orientation post-bac gratuit ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar