Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les formations possibles après l’obtention d’un Baccalauréat Scientifique !

De Aurélie, publié le 03/10/2017 Blog > Soutien scolaire > Orientation Scolaire > Orientation Post Bac S : Que Faire Après le Diplôme ?

« La science – toute science – est sans conscience ni limites », André Comte-Sponville

Ça y est, vous avez enfin obtenu le fameux graal : le Baccalauréat S !

Sachant qu’un Bac S ouvre de nombreuses portes, il peut être particulièrement complexe de trouver quel métier est fait pour soi.

Pour ce faire, les étudiants peuvent passer par les coachs d’orientation active qui les conseilleront sur les démarches à suivre pendant leurs études.

Découvrez dès maintenant les possibilités qui s’offrent à vous après un Bac S !

Orientation post Bac S : les métiers faits pour vous !

Que vous sortiez d’un Bac S, mais aussi d’un Bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), d’un Bac STL (sciences et technologies de laboratoire) ou d’un Bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), il existe des dizaines de voies professionnelles à suivre pendant vos études supérieures !

Quelles sont les études possibles en physique chimie ? Il existe des dizaines et des dizaines de voies à explorer pour un étudiant de Bac S.

D’une façon générale, l’idéal est de passer par un baccalauréat général scientifique pour booster ses chances d’intégration aux grandes écoles ou en université. Pour se construire un excellent dossier d’admission, le tout est d’obtenir de bons résultats scolaires lors du Bac général, mais aussi durant toute l’année scolaire.

Les matières scientifiques sont un must, mais ne négligez pas pour autant les autres matières (histoire-géographie, éducation physique, langues vivantes …) pour éviter l’échec scolaire !

L’étudiant en filière scientifique peut accéder à des métiers tels que :

  • Professeurs de mathématiques, de sciences de la vie (SVT) ou de sciences physiques (physique-chimie),
  • Enseignant chercheur ou maître de conférences,
  • Chercheur en sciences et technologies ou en biologie,
  • Ingénieur en sciences des matériaux, en aéronautique …,
  • Physicien,
  • Technicien biologiste ou technicien chimiste,
  • Mathématicien ou statisticien,
  • Géologue ou océanographe,
  • Ingénieur de la police scientifique,
  • Ingénieur en sciences géographiques, etc.

L’obtention d’un Baccalauréat scientifique est loin d’être un fin un soi : pour espérer intégrer le marché du travail, il faudra, dans la plupart des cas, suivre des hautes études !

Le Bac S est bien connu pour ouvrir toutes les portes. Grâce à l’enseignement général, vous pourrez tout à fait changer de voie sans pour autant suivre une filière scientifique.

Réussir son Bac est la clé du succès : avec de bons résultats scolaires – voire une mention – vous pourrez vous assurer un avenir professionnel de qualité !

Orientation Bac S : les filières scientifiques à l’université

Les études supérieures sont une étape obligatoire pour mener des carrières brillantes dans le domaine de la science !

Comment choisir son orientation après une série S ? Etudiez la science ou les mathématiques à la fac pour devenir chercheur !

Lors de l’admission post-bac (APB), nombreux sont les étudiants à se poser la fameuse question universitaire. Ce nouveau type d’enseignement peut faire peur aux élèves, puisque l’engagement doit être total. La plupart du temps, il faudra compter entre trois et cinq ans d’études (ou plus en cas de redoublement) pour obtenir un diplôme scientifique.

Se lancer dans une Licence universitaire n’est donc pas un choix à prendre à la légère : faites appel à un regard extérieur pour valider votre projet personnel (conseiller d’orientation psychologue, parents d’élèves, professeurs de lycée …) !

Voici quelques-unes des filières universitaires possibles après un Bac S :

  • Licence de physique,
  • Licence de chimie,
  • Licence de mathématiques,
  • Licence d’informatique,
  • Licence des sciences de la vie,
  • Licence des sciences de la terre,
  • Licence des sciences de l’ingénieur,
  • Licence de génie civil,
  • Licence d’électronique, etc.

Généralement, une Licence est faite pour déboucher sur un Master, mais pas toujours !

Il existe en effet des dizaines de Licences professionnelles qui préparent un stage en entreprise et facilitent l’intégration au monde professionnel des étudiants en science. Passer par les études supérieures ne signifie donc pas toujours faire de longues études.

Pour se renseigner sur les différentes filières de l’université, l’idéal est de s’y prendre dès la classe de première. Le lycéen ou la lycéenne sera ainsi plus à même réussir son bac si il ou elle a déjà étudié ses possibilités d’avenir professionnel.

Orientation post Bac Scientifique : passer un BTS ou un DUT ?

Les longues études ne sont pas faites pour vous ?

Pourquoi ne pas obtenir un BTS ou un DUT dans les matières scientifiques ?

Les nouveaux bacheliers scientifiques ont la possibilité d’obtenir un diplôme certifiant de leurs compétences scientifiques en seulement deux années d’études. La charge de travail en BTS et DUT reste assez lourde : comptez entre 35 heures et 40 heures de cours et de projets par semaine, soit autant que pendant l’année de Terminale.

L’intérêt de ce type de diplôme ? La possibilité de découvrir le monde professionnel grâce à des stages obligatoires et des travaux pratiques !

L’inscription en IUT séduit de nombreux bacheliers scientifiques : selon les chiffres officiels du gouvernement datant de 2016, 65% des élèves d’IUT viendraient d’un baccalauréat général, et 30% d’un baccalauréat technologique.

Voici quelques BTS et DUT à suivre après un Bac S :

  • BTS Métiers de la chimie,
  • BTS Analyses de biologie médicale,
  • BTS Biotechnologies,
  • BTS Métiers de l’eau,
  • BTS Bioanalyses et contrôles,
  • DUT Génie biologique,
  • DUT Sciences et génie des matériaux,
  • DUT Hygiène, sécurité et environnement,
  • DUT Génie électrique et informatique industrielle,
  • DUT Statistique et informatique décisionnelle.

A l’ère d’Internet, il peut être particulièrement intéressant de suivre des études au sein d’un IUT. En effet, le Bac scientifique est conseillé pour intégrer un DUT Informatique qui mène aux emplois de la branche numérique. Sachant que les métiers d’informatique se multiplient, un lycéen de série S passionné d’ordinateurs pourra facilement trouver un travail dès sa sortie d’études !

Le BTS (brevet de technicien supérieur) ou le DUT (diplôme universitaire de technologie) peut aussi être vu comme une passerelle : il arrive que des étudiants rejoignent, à la fin de leur dernière année, une Licence professionnelle ou une Licence générale directement en L3.

Orientation post bac S : entrer dans les classes préparatoires

Selon les données officielles du Ministère de l’Education Nationale, 20% des bacheliers en série scientifique font le choix de s’inscrire dans une classe prépa à la fin du lycée !

Comment choisir son orientation scientifique avec un conseiller ? Pour entrer dans une classe prépa renommée, il faudra avoir un dossier scolaire proche de l’excellence !

L’objectif des classes préparatoires scientifique est simple : préparer le concours d’entrée aux grandes écoles de sciences. La classe prépa est donc une étape quasiment obligatoire pour réussir un examen d’entrée du premier coup, ou tout du moins pour booster ses chances d’admission au maximum.

Attention, cependant : comme la plupart des filières, l’entrée en classe prépa se fait sur dossier d’admission.

Les enseignants se focalisent sur la cohérence de vos notes lors de l’admission. Il ne suffira pas d’être bon dans une seule matière, mais plutôt de démontrer son esprit d’analyse dans plusieurs options scientifiques.

Petite liste des prépas scientifiques possibles en première année :

  • La prépa PTSI (physique, technologie, sciences de l’ingénieur),
  • La prépa PCSI (physique, chimie, sciences de l’ingénieur),
  • La prépa MPSI (maths, physique, sciences de l’ingénieur),
  • La prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la terre).

Pour faire le bon choix, le tout est de prendre en compte ses préférences personnelles, mais aussi de réaliser un bilan d’orientation (avec un spécialiste de l’orientation ou en autodidacte) pour trouver la spécialité en adéquation avec son projet professionnel.

La durée d’une classe préparatoire scientifique est de deux ans.

Certaines classes prépa de série S sont plus prisées que d’autres. Si votre dossier scolaire comporte quelques lacunes, tentez votre chance dans une prépa avec un nombre de places important : vous boosterez vos chances d’admission !

Pour se préparer aux épreuves anticipées des écoles spécialisées, la classe prépa scientifique reste la solution idéale. Dès votre seconde générale, pensez à améliorer votre participation en classe et à obtenir des bulletins scolaires irréprochables pour être admis dans une grande classe préparatoire !

Orientation filière S : les écoles après un Bac S

Pourquoi ne pas passer un concours école pour intégrer un institut de comptabilité gestion, d’ingénierie ou de paramédical ?

C’est bel et bien au sein des grandes écoles que se forment les scientifiques et les ingénieurs les plus reconnus de notre époque !

Comment construire un dossier d'admission pour prépa scientifique ? Vous êtes plutôt branché maths ? Pourquoi ne pas intégrer une école de maths sup ?

L’intégration au sein d’une école scientifique peut être particulièrement complexe et donc décourageante pour les élèves de série scientifique. C’est pour cette raison qu’il est conseillé aux étudiants de passer des tests d’orientation après le Bac afin de dessiner un plan d’action précis et augmenter ses chances d’être retenu.

Après un Bac S, les étudiants peuvent intégrer des écoles prestigieuses comme :

  • L’école nationale supérieure de chimie,
  • L’école nationale supérieure d’ingénieurs,
  • L’école nationale supérieure de physique,
  • L’école polytechnique,
  • L’institut national polytechnique,
  • L’institut national des sciences appliquées,
  • L’institut supérieur d’agriculture,
  • L’école centrale électronique,
  • L’école d’arts et métiers,
  • Le conservatoire national d’arts et métiers.

Il existe plusieurs solutions pour réussir son intégration au sein d’une haute école scientifique !

La première consiste bien sûr à intégrer une classe prépa scientifique pour réviser les matières du futur examen et étudier les sujets probables.

Il est également possible de prendre des cours particuliers d’orientation scolaire et de coaching scolaire pour booster ses chances de réussite. Sur Superprof, le tarif moyen d’une heure de prépa au concours d’école d’ingénieurs est de 27,86€ !

Faisant preuve de pédagogie et d’écoute, le professeur particulier de sciences veillera à la réussite de son élèves grâce à quelques cours hebdomadaires.

En alliant les cours en institut de prépa et les leçons à domicile, l’étudiant scientifique réussira facilement à suivre la voie qui lui correspond réellement !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar