Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

S’orienter après le baccalauréat : comment choisir la bonne voie ?

De Aurélie, publié le 05/10/2017 Blog > Soutien scolaire > Orientation Scolaire > Orientation Après le Bac : Comment Faire ?

« Consulte ta raison ; prends sa clarté pour guide », Molière

Plus focalisés sur les épreuves du Baccalauréat que sur leur futur éducatif, les élèves de Terminale se retrouvent parfois perdus lors de l’admission au portail post-bac !

Entre des études longues, des études courtes ou une filière professionnalisante, il peut être particulièrement complexe de faire le point sur son projet personnel. Pourtant, les lycéens disposent de nombreuses ressources pour trouver leur future formation et découvrir quel métier est fait pour eux.

Découvrez comment choisir votre formation grâce à l’orientation scolaire post bac !

Orientation post bac : les sites pédagogiques pour se renseigner

Pourquoi consulter un site pédagogique après le bac ?

Premier réflexe des étudiants pour se renseigner aujourd’hui : faire un petit tour sur le web !

Quels sont les sites d'orientation en ligne ? Consultez un site pédagogique pour vous informer au mieux !

Et c’est tant mieux, puisque le web regorge de sites de qualité pour accompagner et guider l’élève à sa sortie d’études dans l’enseignement secondaire. Les bacheliers peuvent tout à fait organiser leur réorientation, leur scolarisation en études supérieures ou leur orientation active avec l’aide d’une plateforme pédagogique.

Digne héritier des anciennes brochures d’information, le site éducatif est composé de nombreuses rubriques diverses pour répondre à toutes les questions des futurs étudiants !

Sur un site spécialisé, le lycéen ou la lycéenne peut :

  • Regarder comment s’inscrire au portail admission post-bac,
  • Découvrir les métiers de sa branche,
  • Se renseigner sur les concours communs et les concours d’entrée aux grandes écoles (institut d’études politiques, écoles paramédicales, écoles d’art …),
  • Se renseigner sur la composition d’un dossier de candidature à une filière (comptabilité gestion, arts appliqués …),
  • Consulter les formations post bac disponibles après un bac L, après un bac ES ou après un bac S,
  • Consulter les informations adressées aux futurs étudiants (logement, bourses d’études supérieures, volume horaire des cours …),
  • S’adresser à un conseiller d’orientation en ligne, etc.

Que vous soyez plutôt BTS (brevet de technicien supérieur), DUT (diplôme universitaire de technologie) ou cursus LMD (licence – master – doctorat), le site éducatif pourra vous conforter dans votre choix d’orientation active.

Pensez à jeter un œil aux meilleurs sites éducatifs disponibles sur la toile !

Le top des sites à consulter après le bac !

Consulter un site pédagogique pour s’orienter, oui, mais lequel ?

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et le Ministère de l’Education Nationale proposent leurs propres sites informatifs, mais encadrent également d’autres plateformes destinées aux étudiants, comme l’Onisep. Il existe également des sites privés particulièrement fournis qui guident les élèves après le bac général, le bac technologique et le bac professionnel.

Grâce à un site pédagogique de choix, vous pourrez facilement poursuivre des études après le bac qui seront en parfaite adéquation avec votre projet professionnel !

Voici les meilleurs sites pour s’orienter à la fin de la classe de Terminale :

  • L’Onisep,
  • L’Etudiant,
  • Imagine ton Futur,
  • Studyrama,
  • Orientation-postbac,
  • Diplomeo,
  • Les Métiers,
  • IFF Europe.

N’oubliez pas que le portail admission postbac (APB) possède lui aussi quelques informations utiles pour faire le point sur son avenir professionnel. Formation en alternance, école de commerce post bac, école polytech : le site pédagogique vous aidera à déterminer votre ordre de préférence avant la formulation de vos vœux sur le portail APB.

Cette inscription administrative n’est pas à prendre à la légère : mieux vaut donc bien se renseigner sur une offre de formation grâce à un site pédagogique !

Orientation après le bac : passer un test d’orientation

Et si vous découvriez toutes les formations de votre branche grâce à un simple test d’orientation active ?

Comment découvrir les métiers de sa branche ? Passez un test d’orientation avec sur un site web gratuit !

L’objectif principal du questionnaire d’orientation est d’éviter aux élèves de se réorienter à cause d’un mauvais choix de filière d’études supérieures. Que ce soit avant d’intégrer une MANAA, une CPGE ou une école de management, certains élèves doutent de leur choix final et ont besoin de réponses.

Le test d’orientation est justement là pour les guider !

Le quizz d’orientation, accompagné d’un test de personnalité, analyse les résultats scolaires de l’élève, ses motivations et ses ambitions futures. Passer un test d’orientation peut parfois éviter l’échec scolaire : ici, l’élève se rendra compte qu’il existe des dizaines de formations faites pour lui et sera plus à même d’assurer sa réussite scolaire.

Pour passer un test d’orientation scolaire et professionnelle, l’élève peut passer par :

  • Le test d’orientation en ligne sur le web
  • Le test d’orientation sur application éducative,
  • Le test d’orientation avec un conseiller d’orientation psychologue,
  • Le test d’orientation avec un coach privé,
  • Le test d’orientation via une agence de coaching scolaire.

Le plus facile d’accès reste bien sûr le test en ligne. Ici, l’élève n’aura besoin que de quelques dizaines de minutes pour accéder à ses résultats. Le site propose généralement une dizaine de métiers possibles, arrangés selon la probabilité de réussite de l’étudiant ou de l’étudiante.

Petite précision : bien que le test d’orientation en ligne soit totalement gratuit, les réponses nécessitent parfois la création d’un compte ou le renseignement de son adresse e-mail.

Alors, pensez à passer un test d’orientation pour éviter le fameux décrochage scolaire en 1ère année de fac !

Orientation après bac : réaliser un bilan d’orientation

Réaliser un bilan d’orientation avec un COPsy

Et si vous réalisiez un bilan d’orientation personnalisé d’une façon totalement gratuite ?

Le conseiller d’orientation psychologue ou la conseillère d’orientation sont présents au sein des établissements scolaires de second degré.

Quelles sont les ressouces pédagogiques pour choisir une formation supérieure ? Réalisez un bilan d’orientation pour y voir plus clair sur votre avenir !

A la sortie de la classe de Première, vous n’aurez aucun mal à prendre rendez-vous avec un COPsy. En effet, ces spécialistes de l’orientation connaissent les difficultés des étudiants de Terminale et les font passer en priorité avant l’inscription au site admission post bac.

Le bilan d’orientation est la solution la plus efficace pour trouver sa voie avant la fin du lycée !

Le bilan d’orientation se compose de la façon suivante :

  • La phase préliminaire : présentation du bilan d’orientation, discussion sur les attentes de l’élève,
  • La phase d’investigation : questionnement approfondi avec l’élève, tests d’orientation, tests de personnalité, brochures sur les écoles de l’enseignement supérieur ou sur les stages,
  • La phase d’analyse : recherche des emplois adaptés au projet de l’élève, étude des compétences scolaires de l’étudiant, approfondissement des ambitions de l’élève,
  • La phase de conclusion : remise d’un document de synthèse, élaboration d’un plan d’action, discussion sur les résultats du bilan d’orientation.

Le bilan d’orientation est donc bien plus complet qu’un simple test d’orientation. Le conseiller veillera à vous guider avant les épreuves anticipées (épreuves écrites ou épreuves orales) d’admission à une filière, et vous renseignera sur les spécificités des inscriptions au tirage au sort (à l’université, par exemple).

Bref, tout pour entrer dans le monde des études supérieures en toute sérénité !

Réaliser un bilan d’orientation avec un coach d’orientation

Aujourd’hui, la demande en matière d’orientation explose : c’est pour cette raison que les parents d’élèves privilégient les structures privées pour passer un bilan d’orientation à la fin du Baccalauréat.

Au premier abord, il peut paraître compliqué de trouver une structure où passer un bilan d’orientation de qualité. Pourtant, il suffit de quelques minutes pour vérifier les options, prix et contenus des bilans sur les sites web des centres d’orientation !

Le tarif d’un bilan d’orientation post-bac est variable :

  • Moins de 300 euros dans une association de coaching scolaire,
  • Entre 300 et 600 euros dans un cabinet d’orientation scolaire et professionnelle,
  • Jusqu’à 1200 euros dans un grand organisme de coaching scolaire,
  • 25,40 euros en moyenne pour une heure d’orientation scolaire avec Superprof, soit moins de cent euros pour un bilan post-bac complet.

Le cabinet d’orientation ouvre ses portes pour les jeunes de 5 ans à 28 ans qui souhaitent choisir un métier ou faire le point avant une admission post bac. Le coach privé sera donc l’allié idéal après le Baccalauréat, mais aussi durant toute la durée des études supérieures !

Alors, pourquoi ne pas réaliser un bilan d’orientation avec un spécialiste de l’éducation supérieure ?

Orientation post bac : les évènements éducatifs

Les évènements pédagogiques sont une étape quasi obligatoire pour choisir entre une formation en apprentissage, un séjour à l’étranger ou une licence de droit !

Comment participer à des évènements pour futurs étudiants ? Et si vous preniez conseil auprès d’anciens élèves de la formation que vous envisagez ?

En règle générale, les étudiants sortent de ces évènements avec un plan d’action bien plus défini qu’à l’arrivée. Sur place, les lycéens consultent une liste de formations conseillées par branche (scientifique, littéraire, économique et sociale ou professionnelle) et les phases d’admission aux grandes écoles.

Le plus intéressant reste de discuter avec le chef d’établissement d’une école supérieure ou avec les anciens élèves pour se faire une idée du contenu des formations !

Voici quelques évènements auxquels s’inscrire pendant son année de Terminale :

  • Journée portes ouvertes aux grandes écoles,
  • Salon d’orientation post-bac (salon APB),
  • Rencontres entre professionnels et étudiants,
  • Rencontres ErasmusDays,
  • Forums des étudiants et de l’emploi,
  • Salon de l’étudiant,
  • Ateliers professionnels thématiques,
  • Journées des universités et des formations post-bac,
  • Forums des formations.

Pour consulter la liste des évènements à venir, c’est très simple : il suffit de faire un tour sur des sites pédagogiques tels que l’Onisep ou le CIDJ qui expliquent en détail le contenu de l’évènement pour étudiants.

Faire des rencontres est un bon moyen de s’arrêter sur telle ou telle filière. Il n’est pas rare que les étudiants suivent certains stéréotypes ou enjolivent une formation : la discussion avec un professionnel l’aidera à comprendre si une formation est réellement faite pour lui.

Assurez-vous un avenir professionnel de qualité grâce à toute cette aide pour l orientation !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar