Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1

Comment choisir son avenir au sein du système scolaire ?

De Aurélie, publié le 02/10/2017 Blog > Soutien scolaire > Orientation Scolaire > Tout Savoir sur l’Orientation Scolaire !

« Le sens de la réalité n’exclut pas une orientation morale mais au contraire l’accompagne. » – Vaclav Havel

Perdu sur votre avenir ? Mal informé sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous ? Profitez dès aujourd’hui de l’accompagnement personnel avec un spécialiste de l’orientation !

Faire appel à un entretien individuel avec un ou une conseillère d’orientation permet bien souvent aux élèves de trouver les réponses à leurs questions et d’y voir plus clair sur leur avenir grâce à des informations précises sur les multiples filières du second degré ou des études supérieures.

Voici ce qu’il faut savoir sur l’orientation scolaire !

Qu’est-ce que l’orientation scolaire ?

Vous ne savez pas comment trouver votre voie au sein du système éducatif ? Et si vous passiez par les services d’orientation scolaire ?

Comment s'orienter après le collège ? Dès l’école primaire (à partir de 5 ans), il est possible de prendre rendez-vous avec un coach d’orientation !

L’orientation scolaire et professionnelle consister à réaliser un accompagnement personnel d’un élève via des rendez-vous éducatifs et des conseils adaptés à son projet personnel. Les jeunes collégiens, les lycéens, les étudiants et les adultes peuvent tous être concernés par l’orientation scolaire, que ce soit pour réaliser une scolarisation tardive ou se réorienter au sein du système scolaire.

Personnalité, envies, compétences personnelles : autant de critères à prendre en compte pour réaliser son projet d’orientation !

Avec une meilleure connaissance de soi et une meilleure confiance en soi, l’élève pourra aborder son avenir professionnel en toute sérénité. L’orientation scolaire vise donc à aider l’élève à se projeter dans le monde professionnel et à trouver sa vocation pour faire le point sur sa situation.

L’orientation scolaire joue sur plusieurs niveaux :

  • Aide à la rédaction d’un CV,
  • Aide à la rédaction d’une lettre de motivation,
  • Aide à la recherche d’emploi et de stages,
  • Aide à la recherche d’établissements scolaires,
  • Outils de coaching basés sur les neurosciences,
  • Réorientation pour trouver sa voie,
  • Inscription en admission post-bac (ADP),
  • Accompagnement personnalisé pour éviter le redoublement ou le décrochage scolaire,
  • Analyse des résultats scolaires, etc.

Il ne s’agit donc pas uniquement de trouver quel métier est fait pour soi. L’orientation scolaire a pour but de bien analyser l’élève pour déceler ses points forts et ses points faibles et l’aider à mieux s’intégrer au sein de son cursus.

L’orientation scolaire est faite pour tous !

Les élèves handicapés, les élèves souffrant d’une phobie scolaire ou ceux souffrant d’inégalités sociales trouveront facilement un conseiller à qui parler pour intégrer une grande école et, par la suite, s’intégrer sur le marché de l’emploi.

Orientation scolaire : le rôle du conseiller d’orientation

Faites confiance à un conseiller d’orientation psychologue pour choisir son orientation post bac ou éviter un décrochage scolaire !

Comment choisir entre un Bac en voie générale et en voie professionnelle ? Trouvez votre filière avec un spécialiste de l’orientation scolaire !

Si vous vous pensez perdu au sein du système scolaire, n’ayez crainte : il existe des solutions très simples pour bénéficier des conseils avisés d’un conseiller ou d’une conseillère d’orientation.

La solution la plus simple consiste à prendre rendez-vous avec le conseiller d’orientation présent au sein de son établissement scolaire (dans un collège ou dans un lycée). Cette consultation gratuite vise à cerner les attentes des étudiants et aider ces derniers à faire un bilan de leur vie scolaire, permettant ainsi une meilleure réussite scolaire.

Les collégiens et les lycéens peuvent également prendre rendez-vous au sein d’un Centre d’Information et d’Orientation, présent dans chaque ville de France !

Ici, l’élève devra élaborer un plan d’action sur son avenir pour trouver un métier dans lequel s’épanouir pleinement. Le conseiller du centre d’orientation possède un Diplôme d’Etat certifiant de son aptitude à guider les élèves, ainsi qu’une Licence et un Master de Psychologie. De quoi être rassuré sur ses qualifications !

Le CIO aide l’élève à choisir son cursus d’études supérieures grâce aux activités suivantes :

  • Participer à des journées portes ouvertes de grandes écoles (écoles d’art, universités …),
  • Consulter les fiches métiers des sites éducatifs (ONISEP, Orientation.com …),
  • Prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation psychologue,
  • Etudier des brochures d’information sur les filières,
  • Consulter les sondages et analyses des débouchés selon les filières,
  • Lire la fiche d’information disponible sur le site d’une université,
  • Participer à des rencontres entre écoles et étudiants …

Autant de ressources pédagogiques totalement gratuites dans un Centre d’Information et d’Orientation. Faites donc confiance au conseiller d’orientation psychologue pour vous prêter une oreille attentive et vous guider dans le monde parfois mystérieux des hautes études !

Comment réaliser un bilan d’orientation scolaire ?

Passez un bilan d’orientation avec un spécialiste de l’orientation pour définir votre projet professionnel !

Comment trouver quel métier est fait pour moi ? Etablissez un plan d’orientation scolaire avec un COPsy sans frais.

Le bilan d’orientation scolaire est une solution adaptée à chaque élève du second degré ou de l’enseignement supérieur. Le conseiller posera les bonnes questions et réalisera un bilan professionnel pour trouver une voie générale ou professionnelle en parfaite adéquation avec la personnalité de l’élève.

Un bilan d’orientation se compose de la manière suivante :

  • La phase préliminaire : présentation du bilan d’orientation, discussion sur les attentes de l’élève,
  • La phase d’investigation : questionnement approfondi avec l’élève, tests d’orientation, tests de personnalité, brochures sur les écoles de l’enseignement supérieur ou sur les stages,
  • La phase d’analyse : recherche des emplois adaptés au projet de l’élève, étude des compétences scolaires de l’étudiant, approfondissement des ambitions de l’élève,
  • La phase de conclusion : remise d’un document de synthèse, élaboration d’un plan d’action, discussion sur les résultats du bilan d’orientation.

Il suffit généralement de seulement trois ou quatre séances d’orientation pour terminer un bilan d’orientation active.

Prudence, cependant : gardez en tête que la demande en matière d’orientation scolaire explose, et que l’offre n’est souvent pas à la hauteur. C’est pour cette raison que de nombreux étudiants passent par un cabinet d’orientation scolaire pour réaliser ce fameux bilan.

En soi, les CIO et les agences privées d’orientation proposent relativement les mêmes bilans (test de personnalité, test d’orientation en ligne ou sur papier, document de synthèse final …). Néanmoins, les coachs privés d’orientation accordent plus de temps à leurs élèves. Comptez deux à trois heures par séance d’orientation, contre une demi-heure voire une heure avec un COPsy.

Cette qualité à bien sûr un prix : le bilan d’orientation réalisé par un coach coûte entre 300 et 1000 euros, contre … 0 euros pour un bilan en Centre d’Information et d’Orientation.

Sur Superprof, le prix moyen d’une heure de coaching scolaire est de 25,40€ : vous pourrez alors profiter de la qualité du coaching privé pour un prix bien plus abordable qu’en agence d’orientation !

Orientation scolaire : les sites pour trouver sa voie

Vous hésitez encore entre un Bac S (filière scientifique), un Bac L (filière littéraire) et un Bac ES (filière économique et sociale) ? Et si vous passiez par un site spécialisé dans l’éducation ?

Que ce soit des plateformes réalisées par le Ministère de l’Education ou des plateformes privées, vous trouverez aisément la réponse à vos questions sans pour autant prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation. Les élèves, mais aussi leurs parents, peuvent consulter le contenu d’une offre de formation et comparer les voies professionnelles pour trouver une filière dans l’enseignement supérieur.

Pensez à vérifier les spécialités d’un site d’orientation scolaire : tandis que certaines se concentrent sur les filières de Première et Terminale, d’autres abordent le sujet de la fameuse inscription au portail d’admission postbac (APB).

Bref, peu importe votre dilemme, vous trouverez toujours une plateforme éducative pour vous aider !

Voici les sites les plus réputés pour choisir son orientation scolaire :

  • L’étudiant,
  • Studyrama,
  • gouv,
  • L’Onisep,
  • Le CIDJ,
  • Digischool,
  • Les métiers,
  • Imagine ton futur,
  • Campus Channel,
  • Welcome To, etc.

Dans le cas où l’élève souhaiterait trouver sa filière en grandes écoles, il existe une solution très simple : consulter le site de l’université !

En règle générale, le chef d’établissement et son équipe pédagogique veille à informer aux mieux les nouveaux arrivants. En quelques clics, vous pourrez alors étudier non seulement le contenu d’une formation, mais aussi ses débouchés, la durée des études ou encore les sondages sur les anciens élèves (salaire, facilité de trouver un emploi, évolution de carrière …).

Avec toutes ces ressources, vous n’aurez aucun mal à trouver LA filière faite pour vous !

Passer un test d’orientation scolaire gratuit

Et vous passiez un test d’orientation scolaire pour y voir plus clair sur votre avenir ?

Comment s'orienter grâce aux brochures d'éducation ? Renseignez-vous au sein de votre bibliothèque universitaire pour trouver votre voie !

Le test d’orientation gratuit est particulièrement populaire auprès des jeunes élèves perdus sur la voie scolaire à suivre. La raison est simple : il suffit de quelques vingtaines de minutes pour avoir des réponses à ses questions concernant son avenir scolaire.

La première solution pour passer un test d’orientation gratuit consiste à prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation psychologue. Ici, le COPsy vous fournira non seulement un test d’orientation, mais aussi un test de personnalité, indispensable pour trouver sa voie. Le test d’orientation se fait, la plupart du temps, chez soi.

Une fois le test terminé, il suffit de transmettre son papier au COPsy pour obtenir les résultats !

La deuxième solution, qui reste sûrement la plus simple d’accès, est de passer un test d’orientation gratuit via les ressources numériques. Le processus est particulièrement simple : il vous suffit généralement de cocher l’option qui correspond le plus à votre personnalité parmi trois choix de réponses.

Bien que le test d’orientation soit 100% gratuit, il existe bien souvent des petites obligations pour obtenir ses résultats (créer un compte, transmettre des informations personnelles, transmettre son adresse e-mail, etc.).

Gardez en tête que le test d’orientation en ligne reste assez aléatoire : pour décider de votre avenir, mieux vaut donc prendre rendez-vous avec un spécialiste de la question !

Alors, pourquoi ne pas faire appel à l’orientation scolaire pour vous renseigner sur les métiers et formations de votre branche ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar