Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

S’orienter durant ses études : mode d’emploi !

De Aurélie, publié le 27/09/2017 Blog > Soutien scolaire > Orientation Scolaire > Qu’est-ce-qu’un Bilan d’Orientation Scolaire ?

« Il y a toujours un avenir pour ceux qui pensent à l’avenir » – Francois Mittérand

Vous êtes en Terminale mais vous ne savez pas comment choisir votre école sur le portal d’admission postbac ? Vous hésitez sur la filière à choisir après la seconde générale ?

Pas de panique, il existe une solution simple et efficace pour décider de son avenir éducatif : le bilan d’orientation scolaire. Ayant fait ses preuves à travers les années, le bilan d’orientation éclaire l’élève sur son avenir tout en boostant ses résultats scolaires et sa confiance en soi.

L’adolescent pourra ainsi être accompagné tout au long de son parcours éducatif avec un spécialiste de l’orientation !

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le bilan d’orientation scolaire !

La définition du bilan d’orientation scolaire

Se basant sur le potentiel et la personnalité de l’élève, le bilan d’orientation est l’outil idéal pour y voir plus clair sur son avenir professionnel !

Comment se déroule un bilan de compétences scolaires ? Ne sous-estimez pas votre potentiel : le tout est de trouver la bonne filière pour s’épanouir pleinement dans ses études !

Au lieu de prendre quelques cours de coaching scolaire d’une façon ponctuelle, certains élèves préfèrent réaliser une analyse complète de leurs compétences pour établir un plan d’action bien défini.

L’objectif du bilan d’orientation est de cerner les attentes, mais aussi les capacités d’un élève via des quiz de personnalité réalisés par des psychologues scolaires. Les conseillers d’orientation prennent le temps d’analyser les résultats scolaires de l’élève pour l’éclairer sur ses possibilités d’avenir.

Selon un sondage réalisé par le site Ton Avenir, 80% de nos compatriotes déclarent avoir mal choisi leur filière. Pour éviter de perdre plusieurs années et risquer l’échec scolaire, il suffit de quelques heures en compagnie d’un spécialiste de l’éducation !

Que ce soit pour se réorienter, pour se projeter sur le marché de l’emploi ou pour faire un bilan de compétences personnelles, les étudiants peuvent faire confiance au savoir-faire des psychologues scolaires spécialisés dans l’orientation.

Le bilan d’orientation scolaire peut aussi déboucher sur un bilan de compétences professionnelles, aidant les élèves en sortie d’études de trouver quel métier est fait pour eux.

Néanmoins, s’y prendre tôt avec un bilan d’orientation dès le collège ou le lycée permet d’intégrer la bonne école du premier coup et ainsi entrer dans le monde professionnel plus rapidement !

Prendre rendez-vous avec un conseiller est idéal pour obtenir un regard extérieur sur ses ambitions et ses aspirations profondes. Le conseillera veillera à améliorer votre intégration dans le système éducatif et à trouver votre place !

Qui peut passer un bilan d’orientation scolaire ?

Que vous soyez collégiens, lycéens ou étudiants en écoles d’art ou en université, il existe une solution pour vous éclairer sur votre avenir éducatif !

L’objectif de l’agence d’orientation est de valider le projet scolaire et professionnel de l’élève et de mettre en place un plan d’action étape par étape pour assurer la réussite scolaire de l’étudiant. L’équipe d’une agence d’orientation scolaire met l’accent sur le bien-être de l’élève, avec un travail sur la connaissance de soi, la confiance en soi et la motivation.

Dans la majorité des cas, les bilans d’orientation s’adressent aux collégiens et aux lycéens, qui peuvent accéder à des structures comme les Centres d’Information et d’Orientation ou le Centre d’Information et de Documentation Jeune.

Peu importe le problème, l’étudiant n’aura aucun mal à trouver un conseiller spécialisé :

  • Aide à la rédaction d’un CV,
  • Aide à la rédaction d’une lettre de motivation,
  • Aide à la recherche d’emploi et de stages,
  • Aide à la recherche d’établissements scolaires,
  • Outils de coaching basés sur les neurosciences,
  • Réorientation pour trouver sa voie,
  • Inscription en admission post-bac (ADP),
  • Accompagnement personnalisé pour éviter le redoublement ou le décrochage scolaire,
  • Analyse des résultats scolaires, etc.

Bien que le bilan soit majoritairement adressé aux adolescents, les élèves peuvent passer un bilan d’orientation active dès l’école primaire et ce jusqu’aux études supérieures !

Pour ce faire, les parents d’élève peuvent prendre rendez-vous dans une agence privée d’orientation pour prendre mettre en place un entretien individuel avec un conseiller d’orientation psychologue. Le cabinet d’orientation ouvre ses portes pour les jeunes de 5 ans à 28 ans qui qui souhaitent choisir un métier ou faire le point avant une admission post bac.

N’hésitez pas à faire confiance à un conseiller psychologue ou une conseillère d’orientation pour éviter le décrochage scolaire et faciliter votre intégration au sein du système scolaire !

Comment se passe un bilan d’orientation scolaire ?

Traiter la problématique de l’orientation est crucial pour construire un projet d’avenir en adéquation avec ses compétences et sa personnalité !

Quelle filière poursuivre après un terminale générale ? Vous êtes plutôt passionné de maths ou de langues vivantes ? Trouvez quel métier est fait pour vous !

Chaque élève scolarisé peut demander de l’aide à un psychologue scolaire dans son établissement scolaire et réaliser un bilan d’orientation pour clarifier son projet éducatif. Néanmoins, le contenu du bilan d’orientation scolaire et professionnelle dépend de la structure à laquelle s’adresse l’élève.

Si vous passez par un CIO, le bilan d’orientation sera loin d’être exhaustif. Etant donné le nombre de demandes, les conseillers psychologues certifiés par l’Etat ont rarement le temps de s’attarder sur le projet d’un élève en particulier.

Un rendez-vous avec un COP (conseiller d’orientation psychologue) dure généralement une trentaine de minutes. Résultat : l’élève sort parfois des rendez-vous sans avoir de réponse claire et précise !

A l’inverse, l’équipe éducative d’un centre d’orientation privé prend le temps d’examiner le dossier de l’élève et d’élaborer un bilan bien précis.

Le bilan d’orientation scolaire est composé de la manière suivante :

  • La phase préliminaire : présentation du bilan d’orientation, discussion sur les attentes de l’élève,
  • La phase d’investigation : questionnement approfondi avec l’élève, tests d’orientation, tests de personnalité, brochures sur les écoles de l’enseignement supérieur ou sur les stages,
  • La phase d’analyse : recherche des emplois adaptés au projet de l’élève, étude des compétences scolaires de l’étudiant, approfondissement des ambitions de l’élève,
  • La phase de conclusion : remise d’un document de synthèse, élaboration d’un plan d’action, discussion sur les résultats du bilan d’orientation.

Contrairement aux rendez-vous au sein d’un CIO, il faudra ici compter une à deux heures par entretien individuel avec le conseiller d’orientation. En quelques semaines, l’élève trouvera les réponses à ses questions et pourra s’inscrire dans une offre de formation correspondant parfaitement avec son projet.

Pourquoi ne pas libérer quelques heures par semaine pour réaliser un bilan d’orientation avec un professionnel de l’éducation ?

Comment réaliser un bilan d’orientation scolaire ?

Vous êtes perdu sur votre avenir professionnel et souhaitez bénéficier d’un regard extérieur sur votre projet ?

Comment réaliser un bilan d'orientation dans son établissement scolaire ? Les agences d’orientation scolaire accueillent tous les élèves, même les plus jeunes !

A la fin de la Terminale, une étape cruciale apparaît aux yeux des lycéens français : choix d’université, de filière ou de métier, il peut être complexe de décider de son avenir à un si jeune âge. Pourtant, il existe une solution très simple pour choisir son futur professionnel : le bilan d’orientation.

Au premier abord, il peut paraître compliqué de trouver une structure où passer un bilan d’orientation de qualité. Pourtant, il suffit de quelques minutes pour vérifier les options, prix et contenus des bilans sur les sites web des centres d’orientation !

Petite liste non-exhaustive des solutions pour réaliser un bilan d’orientation au collège et au lycée :

  • Coachs d’orientation scolaire indépendants,
  • Agences privées d’orientation professionnelle et scolaire,
  • Agences privées de coaching scolaire,
  • Petites annonces de professeurs d’orientation scolaire,
  • Annonces en ligne de séances d’orientation scolaire,
  • Sites web pour passer un bilan d’orientation scolaire en ligne,
  • Centres d’Information et d’Orientation de sa métropole,
  • Bureaux de conseillers psychologues en établissements scolaires.

Le conseil d’orientation est également conseillé pour organiser sa reconversion et établir un nouveau projet de formation. Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour passer un bilan d’orientation : à partir du moment où vous ne vous sentez pas à votre place dans une filière, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste qui vous aidera à vous poser les bonnes questions.

Les parents d’élèves peuvent également faire la démarche d’engager un coach d’orientation scolaire pour accompagner leurs enfants pendant leur éducation.

Sur Superprof, des centaines de conseillers psychologues proposent leurs services pour une moyenne de 25 euros par heure : de quoi établir un bilan d’orientation pour moins d’une centaine d’euros par élève !

Combien coûte un bilan d’orientation scolaire ?

Si vous êtes collégien ou lycéen en France, vous avez le droit de passer un bilan d’orientation, et ce d’une façon totalement gratuite !

Quel est le prix moyen d'un bilan d'orientation au lycée ? Pour passer un bilan d’orientation, pas besoin de se ruiner : les collèges et les lycées proposent des bilans gratuits.

Pour découvrir les métiers de sa filière et faciliter son admission postbac (APB), la solution la plus simple reste de faire appel au psychologue de son collège ou de son lycée ou de prendre rendez-vous dans un Centre d’Information et d’Orientation. Le bilan d’orientation y sera totalement gratuit, mais l’élève ne sera pas assuré d’obtenir des réponses rapidement, la demande y étant très forte !

Pour parer ce problème, il est tout à fait possible de passer un bilan d’orientation en agence privée. Attention, cependant : cette qualité a un prix !

Certains centres d’orientation, particulièrement reconnus par les parents d’élèves, peuvent monter jusqu’à 1300 euros pour un bilan d’orientation complet. Rajoutez quelques centaines d’euros pour un suivi plus spécialisé (orientation post bac, connaissance de soi, bilan professionnel …).

En règle générale, le bilan d’orientation en agence privée coûte entre 350 euros et 900 euros.

Enfin, les parents d’élèves peuvent engager un coach d’orientation à domicile pour deux ou trois séances consacrées au bilan d’orientation. En plus de pouvoir choisir eux-mêmes les professeurs de coaching scolaire, les parents d’élèves peuvent profiter de forfaits avantageux et d’une réduction fiscale de 50%.

Alors, pourquoi ne pas réaliser un bilan d’orientation avec l’un de nos conseillers d’orientation sur Superprof ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 2,33 sur 5 pour 3 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar