Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
2

Projet professionnel: des questionnaires pour mieux vous orienter !

De , publié le 12/10/2017 Blog > Soutien scolaire > Orientation Scolaire > Orientation Scolaire: les Meilleurs Tests Gratuits en Ligne

« La seule façon de faire un travaile extraordinaire, c’est d’aimer ce que vous faites. » – Steve Jobs

Vous êtes au lycée et ne savez pas encore vers quelles études vous orienter ni quel métier vous fait envie ? Vous avez quelques idées mais avez besoin de préciser votre projet professionnel ?

Pas de panique, on vous dit tout sur les tests d’orientation en ligne.

Des outils gratuits et complets pour vous aider à affiner ou même à amorcer vos réflexions sur votre avenir étudiant et professionnel !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Les test d’orientation scolaire sont-ils efficaces pour un profil comme le mien ?

Les tests d’orientation scolaire ne sont pas mis en place pour un profil en particulier.

Suivant votre niveau d’avancement dans votre projet scolaire et professionnel, ces tests peuvent vous aider à trouver des pistes de départ, ou bien affiner le projet auquel vous avez déjà commencé à réfléchir.

Les tests d’orientation scolaire sont donc faits pour vous si :

  • Vous ne savez pas encore du tout vers quelle voie vous diriger.
  • Un test d’orientation peut alors vous guider afin de trouver le ou les secteur(s) qui pourraient vous correspondre. Etes-vous plutôt manuel, cérébral, logique, êtes-vous attiré par le fait d’aider les autres, par les métiers de service, la vente… ?

Créez-vous l'avenir qui vous correspond ! Ne restez pas avec des questions sans réponse, faites le test !

  • Vous avez déjà une idée plus ou moins précise de ce que vous souhaitez faire ou du secteur qui vous intéresse. Les tests d’orientation peuvent alors mettre en lumière de manière plus précise les différents métiers spécifiques aux secteurs en question. Ils vont également vous permettre de vérifier si vous avez les compétences, les qualités et le profil nécessaires pour ce type de professions, afin de déterminer si vous êtes sur la bonne voie.

Puis-je faire totalement confiance aux résultats de mon test d’orientation pour décider de mon avenir ?

En toute objectivité, les tests d’orientation ne sont pas des outils miracles qui peuvent prétendre connaître à la perfection vos goûts, votre profil, votre caractère ou encore votre personnalité, et ainsi vous proposer comme par magie une solution de génie.

En revanche, ils peuvent vous donner des pistes en vous faisant vous poser des questions auxquelles vous n’aviez encore jamais pensé. Ces interrogations peuvent alors vous permettre de pousser vos réflexions, vous apprendre à vous connaître davantage, et ainsi préciser vos envies et vos attentes.

Les tests d’orientation vous inciteront à creuser des pistes qui provoqueront peut-être chez vous de nouveaux intérêts, de nouveaux objectifs  et de nouvelles ambitions.

On ne peut donc pas forcément espérer d’un test d’orientation de 25 ou 30 minutes qu’il vous dise de manière précise quel métier est fait pour vous.

Mais il va vous aider à préciser ou à élargir vos pistes de réflexion afin de choisir en toute connaissance de cause la voie la plus à même de vous correspondre et de vous satisfaire.

Un test d’orientation peut-il remplacer un conseiller d’orientation ?

Le test d’orientation n’a pas vocation à se substituer à un rendez-vous avec un conseiller d’orientation.

Il va davantage vous donner des pistes, vous aider à organiser votre réflexion, que vous fournir des solutions complètes avec le métier idéal à la clef.

Le conseiller d’orientation va en revanche, au cours d’un entretien, effectuer une véritable analyse, tant de votre profil que de vos envies et capacités.

Cela va lui permettre de  définir avec vous de manière précise un projet professionnel, ou bien de l’affiner si vous avez déjà défini des pistes, après avoir effectué un test par exemple.

Déterminez le secteur professionnel qui est fait pour vous. Apprenez à mieux vous connaître grâce aux tests en ligne

Les tests et les conseillers d’orientation ne sont donc pas incompatibles ou pléonastiques, mais bien complémentaires.

Notre sélection des meilleurs tests d’orientation gratuits en ligne

Studyrama

Le test d’orientation du site Studyrama propose une approche vraiment originale et intéressante. Il permet une analyse globale de votre personnalité, en vous permettant à la fois de mettre en lumière la manière dont vous vous voyez, mais également celle dont vous êtes perçu !

Comment ?

C’est simple: ce test vous donne la possibilité de passer l’épreuve vous-même, mais a également une version spécialement destinée aux parents, ainsi qu’une troisième version pour d’autres proches tels que vos amis ou encore vos professeurs.

Chaque version du test est ensuite divisée en trois parties qui vont mettre en exergue :

  • Vos intérêts professionnels, c’est-à-dire l’importance ou la curiosité que vous attachez à certains types d’activité, et qui vont permettre de déterminer les professions dans lesquelles vous serez susceptibles de vous épanouir et donc de réussir.
  • Vos motivations : il s’agit ici des buts et des besoins qui vous inspirent et vous animent, qui représentent pour vous des éléments moteurs. C’est dans un métier qui satisfera vos besoins que vous aurez le plus de chances de vous épanouir.
  • Votre personnalité : c’est la manière dont vous agissez quotidiennement. Votre personnalité va impacter dans votre relation aux autres, mais également dans votre approche du travail. Il est également question ici de votre sensibilité émotionnelle. Certains métiers sont plus ou moins adaptés aux individus en fonction de leur nature. Il est donc important d’apprendre à vous découvrir sur ce plan afin de choisir une orientation compatible avec votre tempérament.

A l’issue de ce test en trois parties, vous obtiendrez une liste de métiers qui peuvent vous correspondre.

Il sera alors intéressant de la comparer à celle obtenue par vos parents ou vos amis qui auront également passé le test pour vous, afin d’avoir une opinion la plus objective possible.

L’Etudiant

Le site de L’Etudiant ne propose pas un test d’orientation, mais une multitude de tests pour apprendre à mieux vous connaître sur le plan psychologique, mais également pour découvrir les métiers qui sont faits pour vous, votre capacité à intégrer le monde de l’emploi…

Tous ces tests sont répertoriés selon cinq thématiques :

  • Emploi : cette catégorie sera l’occasion pour vous de déterminer si vous avez bien toutes les clefs en main pour vous lancer dans le monde du travail, ou bien si vous devez encore travailler sur quelques lacunes. Vous pourrez répondre à de nombreux tests tels que : « Pour quel type d’entreprise êtes-vous fait ? », « Etes-vous fait pour une carrière internationale ? », ou encore « Savez-vous gérer les collègues difficiles ? »
  • Etudes : cette thématique vous aide à y voir plus clair concernant le genre d’études que vous devriez entreprendre. Etes-vous plutôt fait pour une prépa, une licence, un CAP ? Etes-vous davantage susceptible de réussir dans des études scientifiques, littéraires, linguistiques ? Tous ces tests vont vous éclairer concernant la suite à donner à votre parcours scolaire ou étudiant.

Il existe une multitude de questionnaires d'orientation en ligne. Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir !

  • International : cette rubrique vous propose plusieurs tests concernant le fait d’étudier dans divers pays. Vous pourrez donc tester vos aptitudes ou vos motivations à partir étudier par exemple en Allemagne, au Canada ou encore au Brésil. Une expérience à l’étranger : plutôt tentant non ?
  • Métiers : vous allez pouvoir ici vous questionner sur vos capacités et vos envies concernant une multitude de métiers dans de nombreux secteurs. Préféreriez-vous vous diriger vers les métiers de la restauration, de la banque, de la mode ou encore des médias ? Faites le test et choisissez !
  • Psycho : cette dernière thématique va vous aider à vous poser les bonnes questions concernant votre personnalité. « Savez-vous gérer vos émotions ? », « Vous laissez-vous vite déborder ? », « Etes-vous débrouillard(e) ? »… sont autant de réponses à trouver pour partir sur de bonnes bases d’orientation !

Kledou

Quel que soit le stade auquel vous vous trouvez dans votre scolarité ou vos études, Kledou s’adresse à vous !

En effet, ce site propose des tests adaptés à tous les profils :

  • Vous êtes collégien et vous interrogez sur l’orientation à suivre après la troisième ;
  • Vous êtes au lycée et ne savez pas dans quelle direction poursuivre vos études après le bac ; Ou bien vous ne souhaitez pas poursuivre jusqu’au bac et cherchez un métier qui puisse vous correspondre
  • Vous êtes étudiant et avez un doute sur la formation que vous poursuivez actuellement ;
  • Vous êtes adulte, en activité ou à la recherche d’un emploi, et souhaitez vous réorienter ou reprendre des études afin d’évoluer ;
  • Vous êtes parent et cherchez à guider votre enfant dans son orientation scolaire.

test d'orientation: n'hésitez pas à faire appel à votre entourage. Pour que votre test soit le plus objectif possible, demandez à vos proches de participer !

Pour chacun de ces cas, Kledou propose des tests adaptés, afin de vous aider à cerner votre profil psychologique, et de mettre un évidence une liste de secteurs d’activité correspondant à vos goûts et à vos capacités.

Time To

Time To propose une approche originale.

En effet, ce test vous permet d’exprimer votre ressenti à la vue de photos mettant en situation des professionnels dans leur environnement de travail.

Ainsi, vous pourrez déterminer si la vue d’une couturière assise devant sa machine vous procure un sentiment positif, si le fait de voir un boulanger sortir le pain de son four vous procure un sentiment neutre, ou encore si la vue d’une femme d’affaires attendant son avion à l’aéroport vous procure un sentiment négatif.

Un bon moyen de se mettre en situation et de se projeter dans des univers professionnels très variés.

Onisep

L’Onisep, leader des sites d’orientation, vous propose lui aussi sa version du test.

Il s’agit d’un quiz qui vous aide à déterminer le métier qui est fait pour vous. Après avoir répondu à une liste de questions concernant l’environnement dans lequel vous vous sentez le plus à votre aise, les loisirs que vous aimez pratiquer durant votre temps libre ou encore vos matières préférées, le site vous indiquera le secteur qui est le plus pertinent pour vous.

Il vous donnera également le classement des autres secteurs et leur pourcentage de cohérence avec votre profil et vos goûts.

Un test rapide et ludique qui vous permettra d’entamer une première approche en termes d’orientation scolaire.

Alors n’attendez plus pour prendre en main votre avenir !

Les outils à votre disposition sur le web sont tous plus efficaces et pertinents les uns que les autres pour vous mettre sur la bonne piste !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 1,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz