Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Projet professionnel: faites-confiance à un COPsy!

De , publié le 12/10/2017 Blog > Soutien scolaire > Orientation Scolaire > Qu’est-ce-qu’un Conseiller d’Orientation Scolaire ?

 « Une des clefs du succès est la confiance en soi. Une des clefs de la confiance en soit est la préparation » – Arthur Ashe

Et l’ancien tennisman américain ne se trompait pas : la préparation est primordiale pour envisager toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour construire l’avenir professionnel qui vous correspondra le mieux !

Mais comment s’y retrouver dans le flot infini d’informations qui se présentent à vous ? Filières de bac, universités, écoles, instituts techniques… Les possibilités d’orientation sont infinies, sans parler des milliers de métiers parmi lesquels il faudra choisir au bout du chemin !

Vous vous sentez un peu noyés au milieu de toutes ces possibilités ? Bonne nouvelle : les conseillers d’Orientation Psychologues (ou COP) sont là pour vous aider !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Dans quels cas aller voir un conseiller d’orientation ?

  • Vous êtes collégien et hésitez quant à la suite à donner à votre parcours scolaire.

Dès le collège, les possibilités de parcours sont multiples. Intégrer un lycée général ou partir dans une filière technologique ?  Vous orienter vers une seconde professionnelle ou une première année de CAP ?  Vous diriger vers la voie de l’apprentissage ?

Les conseillers d’orientation sont là pour faire avec vous un bilan sur votre personnalité et vos envies, mais aussi pour vous présenter de manière précise les possibilités de formation qui s’offrent à vous afin de vous accompagner au mieux vers la filière qui vous correspondra.

Pour votre orientation, faites appel à votre conseiller pour vous aider ! Vous avez du mal à faire le tri dans vos recherches ? N’hésitez pas à demander de l’aide à votre conseiller !

  • Vous êtes au lycée et hésitez entre les différentes filières ou commencez à réfléchir à votre orientation post bac.

1ère S, ES ou L, bac technologique… Lequel de ces choix est le plus judicieux pour la suite de vos études ? Le rôle du COP est de discuter avec vous de vos envies, d’analyser votre profil psychologique et vos capacités, afin de cerner vos attentes professionnelles et de vous guider dans la bonne direction.

Les conseillers d’orientation disposent également de nombreux outils et techniques de documentation. Les renseignements ainsi recueillis leur permettent d’avoir toutes les clés en main pour vous informer au mieux et vous présenter toutes les options qui s’offrent à vous en termes de filières et d’études, en fonction du projet professionnel que vous aurez défini ensemble.

Enfin, le COP peut vous épauler dans la réalisation de certaines démarches administratives telles que vos inscriptions en admission post-bac, ou ADP.

  • Vous êtes en difficulté scolaire

Si vos résultats sont insuffisants et que vous avez peur de vous mettre en situation d’échec scolaire, n’hésitez pas à aller demander de l’aide à votre COP. En effet, il est fort possible que vos difficultés soient dues à une mauvaise orientation !

Le conseiller d’orientation peut alors vous épauler en étudiant avec vous votre situation, et en vous proposant les meilleures alternatives en fonction de votre profil, de vos envies et de vos capacités. Il serait dommage de ne pas en profiter dans le but d’éviter un redoublement ou un décrochage scolaire!

  • Vous êtes déjà étudiant, professionnel, ou demandeur d’emploi et souhaitez vous réorienter

Contrairement à ce que l’on peut croire, les conseillers d’orientation ne  sont pas exclusivement réservés aux élèves de l’enseignement secondaire. Tout au long de votre  vie étudiante et professionnelle, vos goûts et vos envies peuvent changer, les métiers évoluent, et nombre de personnes pensent à se reconvertir sans oser franchir le pas.

N'hésitez pas à demander conseil si vous envisagez de vous réorienter ! Il n’est jamais trop tard pour faire appel à un COP !

Vous avez le droit de changer d’avis, et les COP existent aussi pour vous en donner les moyens ! Ils peuvent vous aider à ré-évaluer vos ambitions, à faire le point sur vos compétences, et à vous renseigner sur les éventuelles formations qui peuvent vous correspondre. Les Conseillers d’Orientation peuvent également jouer un rôle de coach dans la rédaction de CV ou de lettres de motivations, ou encore dans une recherche de stage ou d’emploi.

Les différents rôles du conseiller d’orientation scolaire

Intervenant auprès de profils très variés et ayant pou but de solutionner différents problèmes, les missions des conseillers d’orientation sont très nombreuses.

Un rôle d’informateur et de guide

Le COP possède avant tout un vivier d’informations actualisées concernant tout ce qui touche au projet et au parcours scolaire, étudiant et professionnel. Il a donc accès à tous les renseignements dont vous aurez besoin, selon votre profil, concernant :

  • Les filières éducatives
  • Les différentes formations post bac (universités, grandes écoles, BTS, écoles d’art…)
  • Les secteurs d’activité
  • Les différentes professions…

Si vous avez du mal à faire le tri dans les informations recueillies grâce à vos recherches personnelles sur des sites spécialisés, comme par exemple celui de l’Onisep ou de l’Education Nationale, comptez sur l’expertise de votre conseiller pour vous éclairer, et vous donner des pistes supplémentaires.

Demander des brochures d'orientation à votre conseiller. Les conseillers d’orientation possèdent de nombreuses brochures pour vous aiguiller !

Ils sont également en charge d’organiser des visites d’entreprises, de salons ou de forums étudiants, afin de faire découvrir aux élèves l’univers étudiant et professionnel de manière concrète.

Une mission d’animation et d’organisation

Les COP sont  chargés d’intervenir régulièrement auprès de classes entières ou de groupes, afin d’animer des séances d’orientation, durant lesquelles ils présentent les différents parcours étudiants et professionnels. Ces réunions peuvent également porter sur des sujets tels que le système scolaire et éducatif, l’insertion professionnelle ou encore le marché de l’emploi.

Les conseillers d’orientation scolaire sont également missionnés pour mettre en place des projets pédagogiques, en accord avec les professeurs. C’est par exemple le cas pour les stages « découverte » organisés en classe de troisième, et qui ont pour objectif de plonger les élèves dans le monde du travail.

Un relais entre élèves et professeurs

Le Conseiller d’orientation est également chargé d’établir un lien entre les élèves et les professeurs. Il peut en effet rencontrer un élève à la demande de l’un de ses enseignants, ou au contraire informer les professeurs de certaines difficultés qui peuvent être rencontrées par les étudiants.

Il assiste également aux conseils de classe, afin d’apporter son expertise psychologique et son avis éducatif sur des cas d’élèves en difficulté ou en décrochage scolaire.

Les qualités et le parcours du conseiller d’orientation

Le conseiller d’Orientation Scolaire est investi d’un rôle extrêmement important puisqu’il peut influer sur l’avenir des personnes qui lui font confiance.

Certains traits de caractère lui sont donc indispensables, et il doit suivre un parcours étudiant bien précis.

Des qualités intrinsèques primordiales

Le conseiller d’orientation dispose avant tout de grandes qualités humaines. Il est en effet en contact avec des personnes qui ont besoin d’être écoutées et conseillées avec la plus grande bienveillance, afin d’être en mesure de faire des choix décisifs concernant leur avenir.

Il est qui plus est la plupart du temps en relation avec des enfants ou des adolescents, et doit donc faire preuve de tact et d’ouverture d’esprit afin que chacun se sente compris et en confiance.

Les conseillers d'orientation sont aussi des psychologues. Les COP ont avant tout un diplôme de psychologie qui leur permet d’analyser votre profil personnel !

Le COP a également un esprit synthétique et organisé. Il doit cerner les attentes et les besoins de ses interlocuteurs et leur faire passer les informations et les messages les plus pertinents dans des délais parfois serrés.

Enfin, le conseiller d’orientation scolaire est nécessairement curieux. Il doit, de son propre chef, actualiser ses connaissances sur les différentes filières d’études, les métiers et les secteurs d’activité, afin de délivrer les renseignements les plus récents et exacts possibles.

Des études poussées

Vous pouvez faire confiance aux conseillers d’orientation : ce sont de vrais experts avec des connaissances solides et un réel intérêt pour leur métier. Ne devient pas COP qui veut, il faut être motivé et avoir une réelle volonté d’apporter son aide à autrui.

Le conseiller d’orientation possède tout d’abord au minimum une licence en psychologie, voire dans la plupart des cas un master. Il acquiert donc une capacité d’analyse sérieuse, qui lui permet de cerner au mieux les profils et les personnalités des personnes dont il est en charge. Une fois ce diplôme obtenu, les candidats à ce poste doivent passer le concours externe de recrutement de COP.

Enfin, les personnes retenues suivront ensuite une formation pratique et théorique de deux ans, au terme de laquelle ils obtiendront enfin leur diplôme d’Etat de conseiller d’orientation-psychologue.

Vous l’aurez compris, les COPsy sont de véritables pros, qui ont toutes les qualités et les formations nécessaires pour vous apporter toute l’aide dont vous aurez besoin pour construire l’avenir professionnel pour lequel vous êtes fait.

Où rencontrer un conseiller d’orientation

Les conseillers d’orientation psychologues peuvent exercer dans plusieurs endroits.

Si vous êtes au collège, au lycée ou à la fac, il y en a sûrement un au sein de votre établissement, puisqu’ils interviennent dans les établissements scolaires publics, de la sixième à l’université.

Leur rôle est dans ce cas par exemple d’organiser des séances d’orientation collectives dans les classes, de présenter les différentes suites à donner à votre scolarité suivant le niveau d’études au sein duquel vous vous trouvez, ou encore d’organiser des sorties ou des projets pédagogiques axés sur l’orientation. Mais ils mettent également en place des créneaux horaires pour recevoir individuellement les élèves qui en éprouvent le besoin ou qui en font la demande, ainsi que leurs parents le cas échéant.

Mais les conseillers d’orientation scolaire interviennent également au sein de services déconcentrés du ministère de l’Education Nationales : les centres d’information et d’orientation, ou encore CIO. Ces centres sont ouverts gratuitement aux jeunes, qu’ils soient scolarisés ou pas, à leurs parents, aux étudiants, ainsi qu’aux adultes en recherche de formation ou d’emploi.

Si vous êtes dans l’un de ces cas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un COPsy dans le CIO rattaché à votre circonscription d’inspection académique. Il pourra vous aider à mettre en œuvre votre projet d’orientation ou de réorientation.

 

En bref, quel que soit votre profil, si vous vous posez des questions, que vous hésitez, ou que vous êtes un peu perdu concernant votre orientation ou votre futur professionnel, le conseiller d’orientation psychologue a forcément les clefs en main pour répondre à vos problématiques.

« Les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser » – Coluche

Alors, prêts à construire le futur dont vous rêvez ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz