Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les meilleurs sites pour trouver votre voie professionnelle

De , publié le 03/10/2017 Blog > Soutien scolaire > Orientation Scolaire > Le TOP des Sites sur l’Orientation Scolaire et Professionnelle

« Lycée général ou lycée technique ? »  « Quelle filière choisir à la fin de la seconde ? » « Quelle formation est faite pour moi après le bac ? »

Les collégiens et lycéens sont soumis à de très nombreux questionnements dès le plus jeune âge concernant leur orientation professionnelle. Les décisions qu’ils doivent prendre peuvent être décisives pour le reste de leurs vies.

Vous êtes un jeune collégien et hésitez quant à la suite à donner à votre cursus scolaire ?

Vous êtes élève de seconde et hésitez entre les filières scientifique, économique et littéraire ?

Actuellement en terminale, vous avez besoin d’informations concernant les différentes possibilités qui s’offrent à vous en termes d’études secondaires ?

Vous êtes parents, et souhaitez vous renseigner sur les formations correspondant au profil de votre enfant ?

Nous avons décidé de vous donner un coup de main en sélectionnant pour vous les 10 sites web les plus clairs et les plus efficaces pour vous aider à trouver la formation qui est faite pour vous.

Onisep

Le site de l’Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions est LA référence en matière de sites d’orientation.

Collégiens, lycéens, parents, équipes éducatives, personnes en situation de handicap… le site de l’Onisep s’adresse à tous les publics afin de pouvoir répondre de manière précise à tous les cas de figure.

Quel est le meilleur site pour s'orienter dans son parcours scolaire et professionnel ? L’Onisep. et ses conseillers répondent à vos questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers.

Il traite ainsi entre autres de thèmes aussi variés que :

  • L’organisation des études
  • Les stages
  • Les diplômes
  • Les différents parcours scolaires (études générales, technologiques, professionnelles…)
  • Les principaux domaines d’études
  • Les métiers

Onisep.fr permet également de passer un test d’orientation, qui permet aux élèves de connaître les professions les plus adaptées à leurs goûts et à leurs centres d’intérêt.

On y trouve enfin des guides d’orientation régionaux, édités tous les ans par un conseiller d’orientation et téléchargeables directement sur le site.

L’étudiant

Letudiant.fr est l’un des sites Internet les plus variés en matière d’orientation. Il propose de très nombreuses fonctionnalités pour guider les étudiants: tests, coaching, boite à outils, fiches métiers, annuaires, reportages et conseils de conseiller d’orientation… On ne peut toutes les citer ici tant elles sont nombreuses.

Comme son nom l’indique, ce site est plutôt destiné aux étudiants post-bac.

Cependant, il offre également des informations et des outils utiles à tous les niveaux, comme des tests, des quizz de révision, ou encore des annales et corrigés d’examens (brevet, baccalauréat…).

Comment trouver le meilleur parcours scolaire ? Le site de l’Etudiant propose également une véritable offre de services en termes de recherche de stages, d’alternances et de premiers emplois.

Coaching, guides des entreprises qui recrutent, offres d’emplois, conseils d’élaboration de CV, de rédaction de lettres de motivation, et préparation aux entretiens d’embauche… l’offre est plus que complète et s’adresse à tous les profils.

Connu par tous pour ses salons sur l’orientation organisés chaque année partout en France, L’Etudiant en propose également maintenant une version virtuelle sur son site Internet.

Les métiers

Ce site est spécialisé dans les informations concernant les formations initiales et les métiers.

Lesmetiers.net propose des fonctionnalités pratiques pour trouver la formation qui convient en fonction de la durée souhaitée des études, du domaine professionnel recherché ou encore de la localité voulue.

Vous pourrez également y trouver des témoignages de professionnels, des quizz ou des dossiers d’articles s’adaptant à tous les niveaux de formation.

Parmi les fonctionnalités originales proposées, on trouve un dispositif vous permettant  de poser une question, à laquelle un conseiller d’orientation en ligne répondra gratuitement sous un délai de 72h. Toutes les réponses à ces différentes questions sont ensuite rendues accessibles à tous dans une foire aux questions.

Enfin, la particularité principale de ce site est qu’il vous propose une présentation d’un grand nombre de métiers de manière interactive. En effet, vous y trouverez près de 450 fiches métiers sous format vidéo, qui prennent la forme de reportages et interviews de professionnels filmés sur leur lieu de travail et décrivant leur profession, le parcours étudiant qui les y a mené, et une journée type à leur poste.

Studyrama

Studyrama.com est l’un des leaders de l’orientation en France. Le nom est connu, comme celui de L’Etudiant, en grande partie grâce aux salons Studyrama organisés tous les ans.

Le site propose, comme beaucoup de sites d’orientation, des informations sur les études (annuaires des fomations, classements…), les métiers (description des différents secteurs d’acitivté, fiches métiers et conseils de conseillère d’orientation…), ou encore les examens.

Il a la particularité de mettre à votre disposition un annuaire de conseillers d’orientation recommandés par Studyrama, sur la France entière.

Etudier toutes les alternatives pour choisir le bon parcours étudiant Vous êtes un peu perdus parmi tous les choix qui s’offrent à vous ? Voici les meilleurs sites pour vous aiguiller

Mais ce qui fait la force de Studyrama, c’est surtout les plateformes complémentaires, véritables sites Internet spécialisés, qu’il propose :

  • Bankexam, site communautaire sur lequel chacun peut déposer ou rechercher des annales et corrigés des examens et concours des années précédentes.
  • Studyrama Grandes Ecoles, qui donne des informations et des outils permettant de bien choisir sa Grande Ecole.
  • Ma Piaule, site immobilier d’annonces de logements étudiants, qui propose également des informations sur les aides financières et les formalités relatives au logement étudiant.
  • Formation Continue, réservé aux professionnels, apportant des renseignements sur les formations ou encore les bilans de compétence.
  • Studyrama Emploi, site de recherche d’emploi.

Education.gouv

Le site Internet de l’Education Nationale propose également de nombreux services et renseignements en termes d’orientation.

En effet, en fonction de votre série de BAC, le site vous indique les types de formations et les voies d’orientation qui peuvent vous convenir.

Le site éducatif de l'éducation nationale pour aider les élèves à s'orienter. Un site gouvernemental complet sur l’éducation mais parfois lacunaire sur les questions d’orientation.

Formations courtes, longues études, parcours en alternance, il y en a pour tous les goûts, et le site détaille également les différents diplômes qui peuvent être obtenus pour chaque formation.

Education.gouv.fr est aussi une base d’information concernant les universités, les écoles, et tous les instituts de formations, ainsi que les emplois et les carrières.

Campus Channel

Campus-channel.com est un site appartenant au groupe Le Figaro.

Il a un positionnement très original puisqu’il permet aux futurs étudiants de faire passer un véritable oral aux dirigeants de Grandes Ecoles et d’Universités.

En effet, les rôles sont inversés. Le site organise des directs, ou live vidéos, durant lesquels les internautes peuvent poser des questions aux responsables des établissements. Ceux qui n’ont pas pu intervenir durant le live peuvent toujours revoir les vidéos en replay sur le site.

Ces rendez-vous vidéos rassemblent en moyenne 500 à 600 internautes, mais il arrive qu’elles atteignent un véritable pic d’audience, comme celle qui était consacrée à l’ESCP Europe, et qui a mobilisé pas moins de 20 000 spectateurs.

Une idée originale qui plaît et qui fonctionne !

Welcome To

Restons dans l’univers de la vidéo avec Welcome To, plateforme qui a été lancée par Campuschannel début 2016.

Le site vous propose des reportages d’environ 5 minutes, tournés par des étudiants étrangers à l’aide de petites caméras, et qui vous permettent de découvrir un campus depuis l’intérieur, ainsi que la ville dans laquelle il se situe.

Trouver une orientation en fonction de ses centres d'interet Vous commencez à y voir plus clair sur votre orientation professionnelle ?

Ainsi, vous pouvez d’ores et déjà, grâce à ce site, vivre derrière votre écran la vie d’un étudiant de l’ESC Rennes, Centrale Lille ou encore de l’ESSEC.

Un bon moyen de choisir son établissement, en se faisant une idée des lieux, de l’ambiance au sein du campus, mais aussi de la ville.

Digischool

Le site Digischool.fr présente un double portail Révisions / Orientation.

Ainsi, il propose des informations  variées vous permettant de comparer les différentes formations, du BTS au Master, en passant par les DUT et les licences.

Leader de l'éducation numérique, digiSchool aide les 15-25 ans à réussir leurs révisions et leurs examens. Cours, fiches de révision, résumés d’oeuvres, mémoires, modèles de lettre.

Digischool regorge également de renseignements sur les différents métiers par secteur, en précisant à chaque fois le parcours de formation nécessaire pour y accéder.

Enfin, le site propose également des coaching gratuits, ainsi que des dossiers spéciaux sur des sujets spécifiques comme les études par correspondance ou encore les études à l’étranger.

Imagine ton futur

Imaginetonfutur.com est un site d’orientation qui vous permet de trouver la formation qui est faite pour vous en fonction du diplôme que vous souhaitez viser, du domaine qui correspond à vos centres d’intérêt, et de la ville dans laquelle vous voulez passer vos années étudiantes.

Il propose également un annuaire de conseiller d’orientation afin de trouver celui qui vous conviendra près de chez vous.

A la recherche d’informations sur les métiers ?  Vous pourrez y trouver des renseignements par domaines d’activité, par centre d’intérêt ou encore par matière.

Enfin, pour ce qui est de l’orientation post bac, le site vous permet d’effectuer des tests d’orientation gratuits, de consulter des portraits d’étudiants ou encore de définir votre calendrier d’orientation.

Diplomeo

Diplomeo.com est essentiellement consacré à l’orientation des étudiants post bac.

comment choisir le diplôme le plus adapté Quel diplôme correspond le mieux au métier que vous souhaitez faire ?

Si tel est votre cas, il vous permet, grâce à un algorithme, de trouver la formation supérieure qui vous conviendra en fonction de votre parcours, et de votre projet professionnel. Ce sont ensuite les responsables des formations sélectionnées qui prendront contact avec vous afin de vous donner des renseignements plus précis.

Le site dispose d’une base de données puissante, puisqu’elle regroupe plus de 36 000 formations et qu’elle est perpétuellement actualisée.

Enfin, si vous hésitez entre plusieurs formations, le site vous permet de les confronter en analysant et mettant en évidence leurs différences selon des critères simples et objectifs.

 

Vous disposez maintenant d’outils performants et des meilleures adresses du web pour y voir plus clair dans votre futur parcours étudiant et / ou professionnel.

Maintenant à vous de jouer, pour vous construire un avenir professionnel épanouissant et à votre image !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar