Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Tout savoir sur l’orientation à l’école

De Aurélie, publié le 27/09/2017 Blog > Soutien scolaire > Orientation Scolaire > Définition de l’Orientation Scolaire

« Il suffit d’un moment pour décider de tout un avenir » – Pierre-Simon Ballanche

Vous approchez l’entrée en grandes écoles et vous ne savez toujours pas quelle filière suivre ?

Pourquoi ne pas faire appel à l’orientation scolaire ?

Méconnue par de nombreux étudiants, l’orientation scolaire est pourtant une aide cruciale pour décider de son avenir avec un spécialiste de la question. Ce service, gratuit ou payant selon les cas, est accessible à tous les élèves français cherchant à découvrir de nouveaux métiers et à s’orienter efficacement.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’orientation scolaire !

Que signifie le terme d’orientation scolaire ?

Parmi les nombreux services offerts aux étudiants français, l’orientation scolaire fait partie des plus importants !

Quels sont les endroits où réaliser un bilan pédagogique ? Lycée professionnel ou général ? Grandes études ou filière professionnalisante ? Faites le point sur votre situation !

Le rôle de l’orientation scolaire est vital : c’est bel et bien grâce aux conseillers d’orientation scolaire qu’un étudiant peut trouver sa voie professionnelle et sa future filière. Bien que les étudiants se contentent parfois d’une discussion en famille pour faire un choix, un regard extérieur peut aussi s’avérer particulièrement utile !

L’orientation scolaire se déroule sous la forme d’un entretien individuel entre le conseiller ou la conseillère d’orientation scolaire et le collégien ou le lycéen. Le but premier de cet entretien est d’aider l’élève à y voir plus clair sur son avenir professionnel et à assurer sa réussite scolaire.

Le conseiller intervient sur plusieurs niveaux :

  • Assister les étudiants en explorant des nouveaux métiers,
  • Organiser des stages pour découvrir le monde professionnel,
  • Analyser les résultats scolaires,
  • Aider les étudiants en crise (décrochage scolaire, redoublement, échec scolaire …),
  • Mettre en plus une réorientation efficace,
  • Aider les étudiants à trouver une école d’études supérieures (écoles d’art, université …),
  • Analyser le comportement de l’élève pour booster sa confiance en soi,
  • Faire le lien entre l’établissement scolaire, l’élève et les parents d’élèves, etc.

Que l’étudiant soit en scolarisation ou en déscolarisation, l’orientation scolaire vise à l’intégrer au sein du système scolaire grâce à une meilleure connaissance de soi.

Faire le point sur sa situation personnelle permet une orientation professionnelle plus adaptée à des ambitions profondes et évite de se réorienter après le lycée !

Chaque élève peut donc élaborer un plan d’action grâce à l’orientation scolaire et ainsi s’épanouir pleinement lors de sa formation !

Orientation scolaire : qui s’occupe d’orienter les élèves ?

Pour suivre une éducation artistique ou un enseignement professionnel de qualité, vous pouvez faire confiance au conseiller d’orientation psychologue !

Les jours où les élèves devaient se débrouiller seuls pour choisir leurs futures filières sont derrière nous : aujourd’hui, tous les élèves français ont le droit de faire appel à un psychologue scolaire pour décider de leur avenir.

Le conseiller d’orientation scolaire officie principalement au collège et au lycée, bien que certaines écoles primaires et universités disposent parfois d’un service d’orientation scolaire !

Le conseiller d’orientation-psychologue (également appelé COPsy) est un spécialiste de l’orientation possédant une Licence de Psychologie et un Master de Psychologie. Plus important encore : chaque conseiller d’éducation présent dans les établissements scolaires français possède un Diplôme d’Etat certifiant son habilité à guider les élèves. Il existe également des coachs d’orientation sans DE, qui jouent sur leur expérience pour proposer une écoute active et des renseignements spécifiques.

Si les parents d’élèves font le choix de passer par un cabinet d’orientation privé, l’étudiant pourra rencontrer l’équipe éducative composée d’un psychologue spécialisé dans le comportement adolescent et d’un conseiller d’orientation.

En plus de fournir des brochures et autres documents sur l’éducation, le conseiller met tout en œuvre pour mieux connaître les élèves et ainsi soumettre des idées parfaitement adaptées aux aspirations des étudiants. N’hésitez donc pas à faire part de vos blocages et de vos craintes au conseiller d’orientation : plus la relation de confiance se développera, plus vous pourrez profiter d’une orientation qualitative !

En règle générale, le conseiller regorge d’informations sur les journées portes ouvertes, les stages disponibles ou encore journées « job dating ». Pensez donc à bien vous renseigner pour rencontrer votre futur chef d’établissement ou votre futur employeur !

Orientation scolaire : comment se déroule le coaching scolaire ?

« Le génie réside dans l’instinct » – Friedrich Nietzsche

La plupart du temps, le premier contact avec un conseiller d’orientation psychologue s’effectue en classe !

Comment passer des tests d'orientation au lycée ? Pour trouver la voie qui vous correspond réellement, commencez par apprendre à vous connaître !

De nombreux établissements organisent des séances d’orientation active avec tous les élèves d’une classe (seconde générale, terminale L, terminale S, terminale ES, classe de troisième …). C’est l’occasion pour ces derniers de débuter un certain questionnement sur leur avenir en compagnie d’un spécialiste du sujet.

Néanmoins, il est tout à fait possible de faire appel aux services d’un conseiller lors d’un entretien individuel pour découvrir quel métier est fait pour soi. L’étudiant peut alors commencer par assister à quelques séances éparses d’orientation scolaire et professionnelle, mais peut surtout réaliser un bilan d’orientation pour obtenir des réponses claires.

Le bilan d’orientation se compose de plusieurs parties :

  • Questionnement sur l’avenir professionnel de l’étudiant,
  • Tests de personnalité,
  • Tests d’orientation,
  • Analyse des résultats scolaires,
  • Documentation sur les écoles supérieures ou fiches métiers,
  • Remise d’un document de synthèse final.

Si vous redoutez d’aller seul en rendez-vous avec un conseiller, n’ayez crainte : les agences privées d’orientation scolaire proposent des séances en famille, pour non seulement aider l’élève à se construire un avenir, mais aussi pour conseiller les parents sur les démarches à suivre.

L’élève peut également choisir d’être suivi sur une longue période (par exemple, durant toute l’année scolaire de Terminale) pour évaluer sa progression et suivre une ligne directrice encadrée par le conseiller.

Selon un sondage réalisé par le site Ton Avenir en 2015, près de 80% des étudiants français ne se sentiraient pas à leur place dans leur filière. Un chiffre qui pourrait nettement reculer si chaque élève participait à seulement une ou deux séances d’orientation scolaire !

Pour assurer sa réussite éducative et établir un bilan d’orientation scolaire, pourquoi ne pas faire confiance à un conseiller psychologue ?

A qui s’adresse l’orientation scolaire ?

Vous souhaitez profiter des conseils avisés d’un professionnel de l’éducation ?

Comment s'inscrire en admission post-bac avec un conseiller ? Même les élèves les plus brillants sont parfois perdus sur leur avenir : faites donc confiance à un spécialiste de l’orientation !

En France, tous les adolescents peuvent assister à des séances d’orientation scolaire gratuites dispensées par les établissements scolaires ou les Centres d’Information et d’Orientation de chaque métropole.

Les centres sont ouverts à tous, mais à certaines conditions. En effet, les conseillers font passer en priorité les élèves scolarisés plutôt que les jeunes ne suivant aucune formation. Ces derniers peuvent tout à fait discuter avec un conseiller d’orientation psychologue, mais devront parfois attendre quelques semaines au vu de la très forte demande.

Chaque conseiller d’orientation ou coach d’orientation possède ses propres spécialités :

  • Aide à la rédaction d’un CV,
  • Aide à la rédaction d’une lettre de motivation,
  • Inscription ou préinscription sur le portail d’admission postbac (APB),
  • Inscription dans un établissement de l’enseignement supérieur,
  • Suivi d’études à l’étranger,
  • Organisation d’un stage professionnalisant,
  • Analyse des compétences d’un élève,
  • Pédagogie de l’élève (connaissance de soi, motivation, tests psychotechniques …).

Peu importe votre dilemme : vous trouverez facilement un conseiller à qui parler !

Les conseillers d’orientation psychologues habilités par l’Etat se concentrent avant tout sur les collégiens et les lycéens. C’est pour cette raison que de nombreux parents d’élèves font appel aux agences privées.

Ces cabinets d’orientation scolaire sont ouverts à tous les jeunes de 5 ans à 28 ans, depuis l’école primaire jusqu’à la fin des études supérieures. Un élève en fin d’études peut donc continuer sur une orientation professionnelle pour trouver un emploi adapté à ses envies.

Enfin, les Centres d’Information et d’Orientation sont répartis selon les quartiers et les arrondissements. Pensez donc à vérifier de quel CIO dépend votre établissement scolaire avant de prendre un rendez-vous par téléphone ou par email !

Orientation scolaire : les structures pour trouver sa voie

Vous voulez assister à des séances d’orientation active mais vous ne savez pas à qui vous adresser ? Passons en revue les différentes possibilités qui s’offrent à vous !

Comment choisir son conseiller d'orientation au collège ? En agence, dans son lycée, via les petites annonces … Il existe plusieurs solutions pour trouver un coach d’orientation scolaire !

La majorité des parents d’élèves font le choix de s’adresser à une mission locale pour réaliser un conseil d’orientation. Peu importe le niveau scolaire de l’élève, le CIO met en avant l’égalité des chances pour tous les étudiants français, et ce malgré certaines inégalités sociales ou d’éventuelles difficultés scolaires.

Néanmoins, à cause d’un marché de l’emploi de plus en plus inaccessible et de la complexité grandissante des filières supérieures, la demande explose et l’offre n’est pas au niveau. C’est pour cette raison que de nouveaux centres d’orientation ouvrent chaque année en France !

Voici les différentes structures où prendre des cours de coaching scolaire :

  • Les Centres d’Information et d’Orientation de sa ville,
  • Les bureaux de psychologues scolaires en établissement public ou privé,
  • Les agences privées d’orientation scolaire,
  • Les grands organismes de coaching scolaire,
  • Les bureaux privés de coachs d’orientation,
  • Les associations de coaching scolaire.

Le lycéen ou la lycéenne peut aussi faire le choix d’engager un coach d’orientation à domicile, spécialisé dans l’éducation secondaire ou supérieure !

Sur Superprof, des centaines de professeurs diplômes et expérimentés conseillent les élèves à domicile en organisant des bilans d’orientation ou des entretiens individuels ou collectifs. Le tarif moyen d’une heure d’orientation scolaire sur Superprof est de 25,40€ : comptez deux à trois séances pour réellement définir votre futur projet éducatif.

Intégrez l’école de vos rêves et construisez un avenir professionnel épanouissant grâce aux conseils avisés de nos coachs d’orientation scolaire !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,75 sur 5 pour 4 votes)
Loading...

2
Commentez cet article

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
TattouDjouhaina Abdallah Recent comment authors
Les plus récents Les plus anciens Les plus populaires
Djouhaina Abdallah
Invité
Djouhaina Abdallah

C’est un article très efficace et motivant

Tattou
Invité
Tattou

Quel est le source de la definition de l’orientation scolaire svp?