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Les postures de yogiste pour équilibrer son énergie vitale

De Alexia, publié le 04/07/2019 Blog > Sport > Yoga > Top 10 des Positions de Yoga pour Développer ses Chakras

« Commence déjà par être l’ami de toi-même et tu ne seras jamais seul. » (Sénèque)

70 % des pratiquants du yoga sont des femmes selon les estimations de la Fédération Nationale des Enseignants de yoga. L’année précédente, c’était 80 % :  les hommes se mettent de plus en plus au yoga et à la méditation, même s’ils restent très minoritaires.

Les chakras, ces centres énergétiques présents le long de la colonne vertébrale, sont travaillés en yoga à l’aide de différentes postures. Chaque chakra est associé à une vibration, une couleur, un ou plusieurs organes et un mantra. Les asanas permettent leur équilibrage et leur alignement afin qu’ils ne soient ni trop ouverts, ni trop fermés.

Découvrez les dix meilleures positions de yoga pour aligner vos centres d’énergie et faire circuler l’énergie vitale correctement dans votre corps.

Posture de yoga et chakras : Vrksasana, la posture de l’arbre

Comment allier yoga et ouverture des chakras ? Une pratique régulière vous permettra de profiter de tous les bienfaits du yoga.

Pour travailler quel chakra ?

La posture de l’arbre est associée au chakra racine (Muladhara), lié à la Terre. Le but de la posture est en effet de prendre racine comme un arbre avec le pied bien ancré au sol tout en s’élevant vers le ciel. La posture stimule donc le centre énergétique situé au niveau du coccyx, permettant à l’énergie de circuler depuis le pied, jusqu’en haut de la colonne vertébrale.

Comment faire la posture ?

Pour faire la posture de l’arbre, on démarre d’une autre pose de yoga, celle de la montagne (Tadasana), debout, les deux pieds bien ancrés dans le sol avec tous les orteils bien posés. Le regard fixe un point loin devant.

Transférez votre poids du corps sur la jambe droite puis pliez votre genou gauche en soulevant la jambe.

Cherchez votre équilibre et prenez votre temps avant d’attraper votre jambe gauche pour placer votre pied gauche dans l’intérieur de votre cuisse droite. Si vous n’êtes pas assez souple ou que vous perdez l’équilibre, posez votre pied gauche au niveau du genou ou même de la cheville. L’important dans cette posture, c’est l’équilibre.

Prenez garde à conserver vos hanches à la même hauteur et bassin bien droit, sans cambrer le dos.

Levez les bras au-dessus de la tête ou au niveau de votre plexus solaire si vous n’y parvenez pas.

Restez une trentaine de secondes et faites la même chose sur l’autre jambe.

Yoga et chakras : Deviasana, la posture de la déesse ou la danse du bassin

Pour travailler quel centre énergétique ?

La danse du bassin permet d’équilibrer le chakra sacré (Svādhiṣṭhāna), situé au niveau du sacrum, sous le périnée. Il est associé aux organes sexuels et par conséquent à la sensualité, la créativité et la sexualité.

Comment faire la posture ?

En position debout, les pieds écartés au moins de la largeur du bassin, fléchissez les genoux. Les orteils sont tournés vers l’extérieur et les mains posées sur les hanches.

Le coccyx est abaissé, le pubis est relevé.

En suivant votre respiration, balancez votre bassin d’avant en arrière et de droite à gauche, de manière fluide.

Maintenez la position huit à dix respirations.

Asanas et ouverture des chakras : Utkatasana, la posture de la chaise

Pour travailler quel chakra ?

La posture de la chaise permet de travailler le chakra du plexus solaire (Manipura), situé deux doigts au-dessus du nombril. Il est associé au système digestif.

Comment faire la posture ?

Démarrez debout les pieds joints en répartissant le poids de manière égale dans chaque pied.

Vos bras sont devant vous à l’horizontal, écartés de la largeur des épaules. Ouvrez bien vos épaules en abaissant les omoplates.

Puis levez les bras au-dessus de votre tête et fléchissez les genoux pour former un angle droit. Le poids reste sur les talons. Pensez à tirer la poitrine vers le haut.

Restez dans cette position deux respirations complètes avant de repousser le sol pour remonter sur une inspiration.

Chakra et yoga : Bhujangasana, la posture du cobra

Comment réaliser les positions de yoga ? Les exercices de respiration peuvent aider à vous assouplir en douceur.

Pour travailler quel chakra ?

La posture du cobra permet d’équilibrer le chakra du coeur (Anahata), associé au coeur mais aussi aux poumons, aux sentiments amoureux et à l’empathie. Bhujanga veut dire serpent en sanskrit.

Comment faire la posture ?

Mettez-vous à plat ventre sur votre tapis, les mains à plat au sol, au niveau de votre poitrine de chaque côté. Les jambes sont tendues vers l’arrière.

Soulevez le nombril puis la poitrine vers l’avant et vers le haut en gardant les coudes serrés contre vous sur une expiration.

Si vous n’arrivez pas à tendre totalement les bras, ce n’est pas grave, ne forcez pas au risque de vous faire mal au dos.

Restez trois respirations dans la posture en essayant d’aller un peu plus loin à chaque fois (en utilisant uniquement les muscles du dos). Puis déroulez doucement la colonne et mettez-vous dans la posture de l’enfant.

Les chakras en yoga : Setu Bandha Sarvangasana, le demi-pont

Pour travailler quel centre d’énergie ?

Le demi-pont permet d’équilibrer le chakra de la gorge (Visuddha). Il est associé à la glande thyroïde et aux organes respiratoires.

Comment faire la posture ?

Mettez-vous sur le dos, genoux pliés. Vos jambes et vos pieds doivent être parallèles, écartés de la largeur de vos hanches.

Essayez de rapprocher vos pieds de vos fesses, de manière à attraper vos chevilles avec vos mains. Sur une inspiration, soulevez les hanches, à partir du pubis plutôt que du nombril.

Veillez à bien ouvrir vos clavicules. Restez dans la position trois respirations avant de redescendre lentement au sol en position neutre.

Ouverture de chakra en yoga : la flexion avant en position Sukhasana

Comment s'échauffer avant de pratiquer le yoga ? Pensez à faire des étirements avant de faire certaines postures.

Pour travailler quel chakra ?

Cette posture permet de rééquilibrer le sixième chakra (Ajna), le troisième oeil (situé entre les sourcils). Il est associé aux yeux et au système nerveux, il est aussi le siège de l’intuition.

Comment faire la posture ?

Asseyez-vous en tailleur sur votre tapis. Vous pouvez utiliser un bloc ou un coussin pour vous surélever légèrement.

Amenez ensuite votre torse vers le sol en essayant de garder le dos bien droit. Si votre dos s’arrondit à un certain point, ce n’est pas grave.

Posez votre front au sol (ou sur un bloc si le sol est trop bas) et restez dans la position pendant trois respirations minimum.

Posture de yoga et chakras : Savasana, la posture du cadavre

Pour travailler quel point énergétique ?

La posture du cadavre permet de travailler le chakra coronal (Sahasrara). Il est associé au cortex cérébral et occupe une place importante pour les activités intellectuelles, la concentration et la mémoire.

Comment faire la posture ?

La posture du cadavre est une posture de relaxation, souvent réalisée en fin de séance.

Allongez-vous sur le dos, sur votre tapis, les paumes de main tournées vers le plafond, le menton légèrement rentré et les pieds lâchés.

Relâchez petit à petit tout votre corps en partant des pieds et en remontant jusqu’au sommet du crâne.

La posture de l’enfant (Balasana) pour travailler ses chakras

Comment ouvrir un chakra ? La posture de l’enfant est souvent réalisé en enchaînement de la posture du cobra.

Pour travailler quel chakra ?

La posture de l’enfant permet de travailler sur deux chakras en fonction de la séance que vous prévoyez : le chakra racine et le troisième oeil.

Comment faire la posture ?

Démarrez la posture à quatre pattes sur votre tapis, les genoux écartés de la largeur du tapis et les mains sous vos épaules.

Positionnez-vous de manière à ce que vos gros orteils se touchent. A l’expiration, baissez les hanches vers les talons en penchant le buste vers l’avant et relâchez les bras devant vous, paumes vers le sol.

Détendez-vous en posant votre front au sol et restez dans la position plusieurs respirations, le temps de vous relaxer.

La posture de la tête de vache pour équilibrer ses chakras

Pour travailler quel chakra ?

Cette posture est idéal pour équilibrer le chakra sacré. Elle ne doit pas être réalisée à froid, n’oubliez pas de vous échauffer avant de la pratiquer.

Comment faire la posture ?

Asseyez-vous, jambes tendues au sol devant vous. Attrapez votre jambe gauche pour la plier et vous assoir sur votre pied gauche.

Attrapez ensuite votre jambe droite et placez le genou droit sur le genou gauche. Les hanches doivent être posées au sol et les pieds près des hanches. Le haut des cuisses doit toucher le sol.

Levez votre bras droit et placez votre main droite dans le haut de votre dos en pliant votre coude. Le bras gauche se plie vers l’arrière en passant sous l’épaule. Essayez d’attraper vos mains en allongeant la nuque et la colonne. La tête est appuyée contre le bras gauche.

Prenez trois respirations profondes avant de quitter la position.

Les salutations au soleil pour développer ses chakras

Pour travailler quel chakra ?

La salutation au soleil permet de développer le chakra solaire lié au pancréas et au système digestif. Cette séquence permet d’éveiller le corps en douceur.

Comment faire la séquence ?

Démarrez par la posture de la montagne : en position debout, vos pieds sont joints. Vous étirez vos bras vers le sol, les paumes ouvertes vers l’avant et les épaules basses.

Puis passez en Urdhva Hastâsana (bras levés vers le ciel) : sur une inspiration, levez vos bras au-dessus de votre tête et regardez droit devant vous. L’étape suivante est de réussir à lever le regard vers le ciel en gardant les épaules relâchées.

Enfin sur une expiration, penchez-vous en avant, les genoux fléchis et posez vos mains par terre ou sur des briques si vous ne touchez pas le sol. Relâchez totalement le haut du corps et la tête.

Alors, prêt à travailler vos chakras avec les postures de yoga

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