Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Devenir yogiste en utilisant l’ouverture des chakras

De Alexia, publié le 04/07/2019 Blog > Sport > Yoga > Yoga : Quels Sont les Grands Principes du Chakra ?

« Vous m’avez déclenché une ouverture de chakras sauvages. » André Manoukian

Si vous voulez maîtriser l’ouverture de vos chakras et éviter qu’ils ne s’ouvrent sans les y avoir invités comme André Manoukian, rejoignez donc les 2,8 millions de yogistes en France (source : Kantar media 2017).

Chakra est un nom sanskrit, utilisé pour désigner les objects en forme de disque ou de roue comme le soleil. En yoga, les chakras désignent des centres énergétiques dans le corps humain. Il en existe sept principaux et des milliers d’autres secondaires.

Découvrez-en davantage sur les chakras et leurs fonctions pour approfondir votre connaissance et votre pratique du yoga.

Qu’est-ce qu’un chakra ?

Comment améliorer sa pratique du yoga ? Votre professeur peut vous inciter à pratiquer certaines positions en fonction de vos besoins.

Les chakras viennent de croyances philosophiques de l’hindouisme. Ils sont issus de la médecine traditionnelle indienne et seraient au nombre de 88 000. On les retrouve également dans l’ayurveda et sous un autre nom dans la médecine chinoise et l’acupuncture. Ce sont des centres énergétiques par lesquels passe l’énergie vitale, appelée prana en Inde.

A la manière de la planète Terre et de son champ magnétique, l’énergie entre par le bas, traverse le corps verticalement puis ressort par le haut et redescend latéralement. Les sept chakras principaux sont situés de bas en haut de la colonne vertébrale permettant à l’énergie de circuler en remplissant chaque chakra tels des vases communicants.

Selon les principes du yoga, la parfaite ouverture des chakras est un moyen d’atteindre une plénitude psychique, émotionnelle, physique et spirituelle. Au contraire, un chakra trop ouvert ou trop fermé, peut entraîner une rupture de connexion entre le corps physique et son pendant astral. L’énergie circule moins bien ou même pas du tout dans les organes rattachés aux chakras, entraînant un dérèglement et un affaiblissement pouvant mener à des problèmes de santé.

A noter : les chakras ne peuvent pas être totalement fermés, cela voudrait dire que vous êtes mort !

Quels sont les sept chakras principaux ?

Comment ouvrir un chakra ? Les sept chakras principaux sont représentés par une couleur unique.

Les chakras sont représentés par une fleur de lotus. Chacun possède une couleur différente, une fréquence vibratoire utilisée en yoga et des organes associés.

1er chakra : le chakra racine ou Maladhara

Le chakra racine est la base de la Kundalini (énergie divine). Il est situé en bas de la colonne vertébrale au niveau du périnée et du coccyx et englobe les trois premières vertèbres, la vessie et le colon. Il relie la personne à la terre et représente son attachement au monde physique.

Représenté à travers la couleur rouge, il est lié à la force de survie, la force de s’imposer et l’enracinement. Lorsqu’il est à l’équilibre, il confère vitalité, sentiment de bien-être, volonté et confiance en soi. Trop développé, il peut engendrer des tendances aux excès de plaisirs physiques et matériels. Peu développé, il entraîne un manque de combativité et de dynamisme.

Pour le faire résonner, le mantra associé est Lam et la note correspondante est le Do.

2e chakra : le chakra sacré ou Svadhisthana

Un peu plus haut, au-dessus de l’os pubien, se situe le chakra sacré, représentant l’énergie sexuelle et reproductrice mais aussi le rapport aux autres. Il est lié à plusieurs organes : ovaires ou testicules, reins, vessie, appareil urinaire.

Représenté par la couleur orange, il est fortement lié aux émotions dans toutes les sphères de sa vie. Lorsqu’il n’est pas à l’équilibre, il entraîne une boulimie sexuelle, une agressivité et une ambition excessive s’il est sur-développé. Au contraire, il engendre un blocage sexuel, de la timidité et un repli sur soi s’il est sous-développé.

En yoga, on utilise le mantra Vam pour le faire entrer en résonance et sa note est le Ré.

3e chakra : le chakra plexus ou Manipura

Le chakra du plexus solaire se situe deux doigts au-dessus du nombril, au creux de l’estomac. C’est le siège des émotions non digérées, de la rancoeur et du rapport aux autres. Il est en lien avec l’ensemble de l’appareil digestif : le foie, la rate, l’estomac et la vésicule biliaire.

Représenté par la couleur jaune, il apporte spontanéité, joie et force de réaliser des projets s’il est à l’équilibre. Trop développé, il est associé au besoin de tout contrôler et à la volonté d’avoir toujours raison. Trop peu développé, il entraîne une certaine passivité, un manque de combativité et de personnalité.

En yoga, le mantra Ram le fait résonner et la note Mi lui est associée.

4e chakra : chakra du coeur ou Anahata

Lié au coeur, aux poumons et au système immunitaire, Anahata se situe au milieu de la poitrine. Il est le centre des sentiments amoureux, de l’empathie et de la qualité relationnelle. Il assure la connexion entre le haut et le bas du corps, entre les émotions et le corps.

Représenté par la couleur verte, il permet d’être ouvert et amical lorsqu’il est équilibré. En cas de déséquilibre, cela peut se traduire par une peur d’aller vers les autres ou au contraire un sentiment de supériorité.

Pour le faire entrer en résonance et le travailler, on utilise le mantra Yam et la note Fa.

Comment développer l'équilibre d'un chakra ? Les étirements et les exercices de respiration permettent d’équilibrer les chakras.

5e chakra : chakra gorge ou Vishuddha

De couleur bleu, il est situé au niveau de la gorge et est relié à la thyroïde, au larynx, aux cordes vocales, aux oreilles ou encore au nez. Il est le centre de la communication, de l’écoute mais aussi de la créativité. Il permet l’extériorisation de sa personnalité.

A l’équilibre, il permet d’évoluer dans le monde avec assurance. S’il est déséquilibré, il peut engendrer une grande timidité, une difficulté de langage ou au contraire une propension à la parole ou un manque de sincérité.

En yoga, on utilise le mantra Ham pour tenter de l’équilibrer avec la note Sol.

6e chakra : chakra frontal ou Ajna

Le chakra frontal est aussi appelé chakra du troisième oeil. Situé sur le front, entre les sourcils, il est lié au visage, aux yeux, aux sinus et à l’encéphale. C’est le centre de la force mentale, de l’intellect et de l’imagination.

Il agit sur la prise de décision et la conscience. A l’équilibre, il permet une meilleure intuition. Son déséquilibre entraîne une tendance au mépris ou un manque de conscience. Il est représenté par la couleur bleu indigo.

Pour le faire résonner en yoga, on utilise le mantra Om et la note La.

7e chakra : chakra couronne ou Sahasrara

Le chakra coronal est placé au sommet de la tête sous la fontanelle. Il est lié à la connexion avec l’univers et le divin. Il agit sur le cerveau et le cortex cérébral.

Représenté par la couleur violette, son équilibre permet un accès à l’inconscient et au subconscient. Déséquilibré, le blocage du chakra engendre un scepticisme, une tendance à la frustration et à l’indécision.

Le mantra Ham So et la note Si permettent de le faire entrer en résonance pour l’équilibrer.

Que sont les nadis en yoga ?

Tous les chakras sont en échange constant avec les nadis (signifiant vibration), des conduits méridiens par lesquels l’énergie vitale circule dans le corps. Comme les chakras, il y en a des milliers (72 000) mais trois sont retenus comme les plus importants : Sushumna, Ida et Pingala.

Le nadi Sushumna

Aussi appelé feu cosmique, il est en lien avec la moelle épinière. C’est par son intermédiaire que la Kundalini monte sous la forme d’un serpent enroulé. Les exercices de respiration du yoga ou du qi gong permettent de réveiller la Kundalini.

Le nadi Ida

Il prend naissance à gauche du premier chakra et termine sa course dans la narine gauche. Le nadi Ida représente l’énergie lunaire et le calme associé.

Le nadi Pingala

Par opposition au nadi Ida, il prend naissance à droite du premier chakra et termine au-dessus de la narine gauche. Il est associé à l’énergie solaire et à l’élan plein d’ardeur.

Ces deux derniers nadis s’entrecroisent le long de la colonne et leurs points de rencontre correspondent aux chakras.

De même que l’ouverture des chakras, la purification des nadis permet au prana (énergie vitale) de circuler correctement dans tout le corps. Les exercices de yoga et les pranayamas permettent de rééquilibrer l’énergie et les nadis.

A quoi sert un chakra ? Il existe différents principes en yoga qui peuvent vous permettre de développer votre corps et votre esprit.

Pour aller plus loin en yoga : la Kundalini

La Kundalini est associée à l’énergie divine. Elle est aussi appelée force de vie ou force spirituelle. Deux aspects de l’énergie divine existent dans les principes de la médecine traditionnelle indienne :

  • L’une est assimilée par le premier chakra : Kundalini monte par le premier chakra jusqu’au septième en passant par le canal Sushumna. La Kundalini montre l’aspect féminin de Dieu,
  • L’autre passe du septième chakra au premier chakra par le même canal et représente l’aspect immatériel divin.

La Kundalini permet d’éveiller les différents chakras et de leur transmettre la vibration énergétique suffisante pour permettre à chacun d’activer toutes ses capacités et ses forces. Plus l’énergie Kundalini circule, plus la personne atteindra un niveau de conscience élevé.

Alors, quel chakra est déséquilibré chez vous ? 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar