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Equilibrer votre énergie avec la pratique du yoga

De Alexia, publié le 04/07/2019 Blog > Sport > Yoga > Comment Développer ses Chakras Grâce au Yoga ?

« Rester en colère, c’est comme saisir un charbon ardent avec l’intention de le jeter sur quelqu’un : c’est vous qui vous brûlez. » (Bouddha)

300 millions de personnes pratiquent le yoga dans le monde (dont 15 millions en Chine). Ça en fait des chakras à réaligner !

Les chakras sont des centres énergétiques, des carrefours au sein du corps. Il y en a des milliers dans le corps mais sept principaux sont généralement travaillés.

Ils sont tous situés le long de la colonne vertébrale de bas en haut : le premier au niveau du coccyx, le deuxième au niveau du pubis, le troisième au niveau du plexus solaire, le quatrième au niveau de la poitrine, le cinquième au niveau de la gorge (thyroïde), le sixième entre les sourcils, le septième au sommet de la tête.

En médecine occidentale, il est reconnu que ces points peuvent accumuler les tensions même si l’on ne parle pas de chakras.

Alors, prêt à réaligner vos chakras avec notre article ? 

Peut-on travailler sur ses chakras si l’on ne croit pas en leur existence ?

Comment aligner ses chakras ? N’hésitez pas à prendre des cours de yoga avant de vous lancer seul.

Vous êtes peut-être débutant en yoga, peut-être pas. Quoiqu’il en soit, les chakras, l’énergie vitale, la Kundalini et les nadis, vous y croyez moyen.

Vous êtes plutôt du genre cartésien et là, il faudrait que vous imaginiez une énergie non palpable monter dans votre corps et passer par sept points ? Il faudrait que vous sentiez ces sept points s’ouvrir ou se fermer ?

Bon, le yoga, ce n’est peut-être pas pour vous dans ce cas…

Non, ne partez pas !

Il n’y a pas besoin de croire aux chakras pour les réaligner et pratiquer le yoga dans ce sens. Travailler sur ses chakras même lorsqu’on ne croit pas aux énergies circulant permet de se sentir mieux dans tous les cas.

Le simple travail de certaines positions de yoga vous fera vous sentir plus serein, détendu, ouvert ou confiant. Je sais de quoi je parle : j’ai du mal moi-même à imaginer ce flux d’énergie me traversant et pourtant je pratique régulièrement le yoga. Il m’est arrivé de faire une séance centrée sur le chakra solaire (le système digestif et la couleur jaune) et je peux vous assurer qu’à la fin de la séance, je me sentais mieux au niveau de mon appareil digestif !

Le simple fait de lire cet article vous ouvrira également l’esprit et vous fera peut-être changer des petits détails dans votre vie quotidienne pour commencer un travail d’introspection.

Dans tous les cas, les bénéfices du yoga sont palpables sur le gain de stabilité et de force dans le corps. Tout n’est donc pas perdu !

Les vibrations et les chakras en yoga

Vous vous êtes sûrement déjà demandé à quoi sert le bol sur lequel frappe votre professeur en cours de yoga. Ce n’est pas seulement pour instaurer une ambiance zen.

La notion de vibration est importante lorsqu’on travaille les chakras en yoga. Chaque organe dans le corps possède une fréquence et une vibration propres.

Les chakras sont tous associés à un ou plusieurs organes et par conséquent à une vibration et une note.

  • Premier chakra : le squelette, les muscles, les tendons, le coccyx, les intestins,
  • Deuxième chakra : les liquides corporels, la vessie, l’appareil reproducteur,
  • Troisième chakra : le système digestif,
  • Quatrième chakra : le coeur et toute la région du thorax,
  • Cinquième chakra : la gorge, les cordes vocales, les oreilles,
  • Sixième chakra : la tête et le cerveau,
  • Septième chakra : la voûte crânienne.

Les bols de yoga correspondent tous à une note et à une vibration qui va faire entrer en résonance les organes associés au chakra travaillé dans le corps. Cela contribue à leur équilibre.

Ainsi, le premier chakra est associé au Do, le deuxième au Ré, le troisième au Mi, le quatrième au Fa, le cinquième au Sol, le sixième au La et le septième au Si.

Les mantras en yoga pour équilibrer ses chakras

Comment un bol peut réaligner mes chakras ? Le yoga du son permet de travailler sur chaque chakra.

Mais nul besoin d’investir dans un bol chantant tibétain pour chaque note. Car vous pouvez également équilibrer vos chakras grâce à vos cordes vocales.

Chaque chakra est associé à ce qu’on appelle un mantra. La répétition d’un mantra lors d’une méditation, généralement en début et en fin de séance, stimule un chakra en particulier.

  • Chakra racine : Lam,
  • Chakra sacré : Vam,
  • Chakra solaire : Ram,
  • Chakra du coeur : Yam,
  • Chakra de la gorge : Ham,
  • Chakra du troisième oeil : Om (prononcé A Oooooo Mmmmm),
  • Chakra de la couronne : Ham So.

Rassurez-vous, nul besoin de savoir chanter pour utiliser ces mantras. L’important est de les faire résonner dans le corps lorsque vous les prononcez. Prenez une grande inspiration et sur l’expiration, prononcez le mantra en faisant durer la note jusqu’à ce que vous n’ayez plus d’air dans vos poumons.

Répétez l’exercice trois fois en début et en fin de séance de yoga consacré à un chakra particulier.

Certaines séances sont consacrées uniquement au travail par les vibrations. C’est ce qu’on appelle le yoga du son. Grâce à la vibration des cordes vocales et de la voix, l’énergie du corps est stimulée. Le travail pendant ces séances repose sur la puissance, la hauteur, la longueur et la mélodie du son.

Les vibrations ainsi créées massent les organes, éliminent les contractions grâce au travail du souffle et dénouent les tensions.

Yoga et chakras : le contrôle du souffle ou Pranayama

L’un des principes fondamental du yoga se base sur le contrôle du souffle. Maîtriser sa respiration est essentiel pour avoir une bonne énergie : l’air inspiré permet d’oxygéner vos organes et votre cerveau correctement.

Dans la pratique des postures de yoga, l’accent est souvent mis sur le souffle. Les différentes étapes des asanas doivent être réalisées sur une inspiration ou une expiration afin d’en tirer tous les bénéfices.

La respiration permet également de se détendre plus facilement. Par exemple, la respiration carrée (samavritti en sanskrit) est facile et permet de se relaxer facilement. Vous pouvez la pratiquer dès que vous vous sentez stressé.

  • Inspirez en comptant jusqu’à 4,
  • Retenez votre souffle sur 4 temps,
  • Expirez en comptant jusqu’à 4,
  • Retenez votre souffle sur 4 temps.

Recommencez 10 à 20 fois. Si 4 temps vous demande trop d’effort, diminuez à 3 ou 2. L’important est de garder la même durée pour les 4 phases. Cet exercice permet de diminuer le rythme cardiaque, vous apaisant instantanément.

La méditation pour développer ses chakras

Comment le yoga peut vous aider à vous rééquilibrer ? Les chakras sont tous associés à un mandala également.

La méditation peut sembler difficile à aborder au début pour un apprenti yogi. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux se faire accompagner en cours de yoga et commencer par de courtes sessions de méditation.

Le but est un lâcher prise total en même temps qu’une certaine discipline pour ne pas abandonner. Car les débuts sont souvent compliqués. Cependant, ça vaut le coup de s’accrocher, les bienfaits de la méditation sont nombreux notamment sur la capacité à profiter de l’instant présent et à être détendu.

Des méditations sont dédiées à l’ouverture des chakras. N’hésitez pas à chercher sur YouTube.

Vous pouvez travailler tous les chakras en une seule méditation et dans ce cas, mieux vaut commencer par le chakra racine et terminer par le chakra couronne. La méditation des chakras est plus efficace en étant debout mais au début, vous pouvez la faire assis ou couché.

Pensez à la couleur du chakra avant de passer au suivant :

  • Premier chakra : rouge. Il est plus facile de penser à un objet de la couleur du chakra comme une fraise ou un coquelicot,
  • Deuxième chakra : orange. Une orange, un renard…
  • Troisième chakra : jaune. Le soleil, une banane, un citron,
  • Quatrième chakra : vert. Une pelouse, une forêt, une pomme verte,
  • Cinquième chakra : bleu. Le ciel,
  • Sixième chakra : bleu indigo. La mer,
  • Septième chakra : violet. Du raisin, un champ de violettes, une aubergine…

Des séances de yoga entièrement dédiées à l’équilibre des chakras

Quelles sont les positions de yoga pour les chakras ? Pratiquez les asanas en fonction des chakras que vous avez besoin d’équilibrer.

Des professeurs de yoga proposent des séances dédiées entièrement à l’équilibre des chakras. Pour davantage d’efficacité, mieux vaut se concentrer sur un chakra à la fois pendant une séance particulière. Par exemple, la prof de yoga Tatiana Elle du site Casa Yoga propose une séance de 30 minutes pour chaque chakra (à part les deux derniers qui sont regroupés en une séance).

Certaines postures de yoga favorisent l’équilibre des chakras :

  • Premier chakra (Muladhara) : le chakra lié à l’enracinement et à la Terre. Privilégiez des asanas comme Uttkatasana (la chaise), Malasana (la guirlande) ou Pachimotadasana (la pince),
  • Deuxième chakra (Swadhisthana) : lié au sacré et à la sexualité. Privilégiez des postures comme Baddha konasana (cordonnier), Bhujangâsana (cobra), Paripurna navasana (bateau),
  • Troisième chakra (Manipura) : lié à la confiance en soi. Les poses de yoga associées sont entre autres Virabhadrâsana I et II (guerrier 1 et 2) et Shalabhasana (sauterelle),
  • Quatrième chakra (Anahata) : lié au coeur et à la compassion. Vous pouvez pratiquer les postures Chakrasana (le pont), Ustrasana (chameau) ou encore Matsyasana (poisson),
  • Cinquième chakra (Vishuddha) : lié à la gorge et à l’honnêteté. Privilégiez des asanas comme Simhasana (lion) ou Sarvangasana (la chandelle),
  • Sixième chakra (Ajna) : le troisième oeil, la clairvoyance. Pour équilibrer ce chakra, vous pouvez pratiquer Balasana (posture de l’enfant), l’étirement du chat, la chandelle ou Natarajasana (danseur),
  • Septième chakra (Sahasrana) : le plus mystique des chakras qui fait le lien avec le spirituel. Travaillez des postures comme Sirsâsana (posture sur la tête) ou tout simplement Savasana (posture du cadavre).

Il existe d’autres techniques pour libérer ses chakras, n’hésitez pas à les expérimenter ! Prêt à tenter ? 

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