Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quel est l’intérêt d’équilibrer ses centres énergétiques grâce au yoga ?

De Alexia, publié le 09/07/2019 Blog > Sport > Yoga > Yoga : Pourquoi Travailler ses Chakras ?

« Ce que tu penses, tu le deviens. Ce que tu ressens, tu l’attires. Ce que tu imagines, tu le crées. » Bouddha

98 % des personnes pratiquant le yoga espèrent améliorer leur état de santé (source : Vox).

Travailler sur ses chakras en yoga permet de débloquer des noeuds que vous pouvez avoir dans le coeur et de mieux faire circuler l’énergie dans tous les organes.

Généralement, on commence par travailler les blocages physiques avec les trois premiers chakras, puis viennent les blocages émotionnels avec le chakra du coeur et les inquiétudes avec les trois derniers chakras.

Découvrez concrètement à quoi ça sert d’équilibrer vos chakras.

Comment savoir que ses chakras sont bloqués ?

Comment sait-on que son chakra est sous-développé ? Equilibrez vos chakras partout et à tout moment !

Si vous éprouvez des douleurs physiques, si vous êtes malheureux ou souvent inquiet, vos chakras pourraient être déséquilibrés. L’énergie vitale ne circule pas correctement dans tout votre corps le long de la colonne vertébrale.

Vous pouvez également vous sentir frustré, fatigué, coincé, découragé, anxieux, déprimé… Autant d’émotions compliquées à gérer et pas très naturelles. Les émotions naturelles étant plutôt de l’ordre de la peine, la colère, le désir, la peur et l’amour.

Le but du travail des chakras n’est pas de bloquer vos émotions, ni même de les contrôler mais de les comprendre sans vous juger. Les douleurs physiques sont parfois liées à des émotions refoulées ou des sentiments enfouis. Rééquilibrer vos chakras vous permet d’éliminer vos frustrations et avec elles vos douleurs physiques.

Un chakra est soit trop ouvert (trop actif, sur-développé), soit trop fermé (peu actif, sous-développé). Il n’est jamais complètement fermé, cela voudrait dire que vous êtes mort. Quand on parle de chakra bloqué, c’est qu’il ne fonctionne pas correctement (hyperactif ou trop peu actif).

Pourquoi chercher l’équilibre de son chakra racine ?

Le premier chakra est appelé racine (muladhara). Il est lié à la terre et son rôle est de vous donner tout ce dont vous avez besoin pour survivre. Aujourd’hui, cela se traduit surtout par une sécurité financière et émotionnelle puisqu’a priori, vous ne rencontrez pas de problèmes pour vous alimenter, dormir ou boire. La phrase associée à ce chakra est tout simplement « je suis ».

Le chakra racine est très utilisé et il est courant qu’il soit hyperactif (trop ouvert), causant de l’anxiété, de l’agitation et un sentiment d’insécurité. Physiquement, cela peut se traduire par des problèmes digestifs, des déséquilibres au niveau du côlon, de la vessie, des reins mais aussi des douleurs au bas du dos, aux jambes ou aux pieds.

Au contraire, il arrive que ce chakra soit sous-développé. C’est le cas chez les personnes têtes en l’air.

Rééquilibrer votre chakra racine vous permettra de faire disparaître ses désagréments physiques et de vous reconnecter avec le monde qui vous entoure.

Quel est l’intérêt de travailler son chakra sacré ?

Pourquoi travailler ses centres énergétiques ? Tous les chakras sont associés à une couleur et une pierre.

Le deuxième chakra (svadhishana) se situe sous le nombril et il est le centre de la créativité. Il vous permet de profiter pleinement des plaisirs de la vie, notamment sur le plan charnel. La phrase qui lui est associée est « j’ai du plaisir ».

Si le chakra sacré est trop ouvert, cela montre une forme de dépendance. Vous pouvez être en surpoids, accroc à un plaisir (alcool, sexe, nourriture) ou avoir un déséquilibre hormonal.

Au contraire, le chakra sacré peut être trop peu actif, notamment si vous ne prenez pas le temps de profiter des plaisirs de la vie et des fruits de votre labeur. Vous pouvez alors vous montrer dépressif, impuissant, peu enclin à l’activité sexuelle et peu passionné par quoi que ce soit.

Physiquement, cela peut se traduire par des troubles rénaux, des dysfonctionnements au niveau sexuel et une faible énergie.

Rééquilibrer le deuxième chakra vous permet de vous sentir mieux dans votre corps et vos activités purement de plaisir.

Quelles sont les raisons d’ouvrir son chakra solaire ?

Le chakra du plexus solaire (manipura) se situe deux doigts au-dessus du nombril. Il est lié à la confiance en soi et à la volonté d’agir. Il est associé à la phrase « je fais ». Il est parfois appelé le chakra du guerrier car il permet d’acquérir la sagesse du guerrier tout en repartant au combat.

Le troisième chakra peut être hyperactif. Dans ce cas, vous ressentez de la colère, le besoin de contrôler les faits et gestes des autres et un manque d’empathie. Physiquement, vous pouvez souffrir d’une mauvaise digestion, de raideur musculaire et de tension nerveuse.

Au contraire, lorsque ce chakra est sous-développé, vous êtes indécis et peu sûr de vous.

Travailler le troisième chakra permet de se débarrasser de problèmes digestifs et de reprendre confiance en soi (ou de développer son empathie le cas échéant).

Pourquoi se concentrer sur son chakra du coeur ?

Comment travailler ses points énergétiques ? Certaines postures de yoga permettent d’équilibrer les chakras.

Le chakra du coeur (anahata) est situé au niveau de votre coeur, sans étonnement ! Il est lié aux sentiments amoureux, à la gentillesse et à la compassion. La phrase qui lui est associée est « j’aime ». Il est le centre des points énergétiques, faisant le lien entre les chakras du bas et ceux du haut.

Si le chakra du coeur est trop actif, vous avez tendance à vous oublier et à faire passer les besoins des autres avant les vôtres. Physiquement, cela peut se traduire par des brûlures d’estomac, des palpitations et un rythme cardiaque élevé.

Mais chez la plupart des gens, ce centre énergétique est sous-actif. On a tous vécu des chagrins d’amour et des déceptions dans nos relations amicales. Ainsi, on a tendance à avoir du mal à nous rapprocher de quelqu’un. Physiquement, cela peut se traduire par des problèmes de circulation.

Equilibrer le chakra du coeur permet d’améliorer ses relations avec les autres pour se sentir en harmonie avec soi-même et les autres.

A quoi sert l’équilibre du chakra de la gorge ?

Le cinquième point énergétique (vishuddha) est associé à la communication et à l’extériorisation de nos émotions. Il est situé au niveau de la gorge et sa phrase est « je parle ».

Le point énergétique de la gorge est déséquilibré si vous avez tendance à beaucoup parler, couper la parole aux autres ou parler plus fort que les autres sans les écouter. Vous pouvez souffrir de maux de gorge, d’infections fréquentes et d’aphtes ou de caries sur le plan physique.

Au contraire, si votre cinquième chakra est sous-développé, vous serez considéré comme timide et avez pris l’habitude de ne pas faire entendre votre voix et votre vérité. Vous avez du mal à exprimer vos émotions. Physiquement, vous pouvez souffrir de problèmes digestifs : votre voix est « avalée » et envoyée vers le troisième chakra.

Trouver la bonne ouverture de ce chakra vous permettra de vous exprimer clairement, avec amour, gentillesse et respect des autres.

Quel est l’intérêt d’équilibrer son troisième oeil ?

Quel est l'intérêt de travailler un chakra en yoga ? Les deux derniers centres énergétiques sont plus difficiles à harmoniser car plutôt associés à la spiritualité.

Le sixième point énergétique (ajna) est situé entre les sourcils, sur le front. Il est associé à l’intuition et la prise de conscience et sa phrase est « je vois ».

Ce centre énergétique est très peu souvent hyperactif mais cela peut arriver. Dans ce cas, vous avez du mal à vivre votre expérience humaine et cherchez des solutions surnaturelles à tout ce qui vous entoure. Vous accordez une importance fondamentale au tirage des cartes de tarot et croyez à l’astrologie qui régit votre vie et vos décisions.

La plupart du temps, votre chakra du troisième oeil sera sous-actif. Les deux derniers chakras sont les plus difficiles à ouvrir : ils s’attachent au spirituel, au subconscient et à l’inconscient. Si vous avez besoin de raisons pragmatiques et de démonstrations terre à terre pour prendre vos décisions, votre sixième chakra est sous-développé. La prise de décision grâce à notre intuition est très peu souvent valorisée. Cela peut se traduire physiquement par des maux de tête, des problèmes allergiques ou de sinus.

En équilibrant votre troisième oeil, vous êtes plus en phase avec le monde physique et matériel mais aussi avec le monde psychique sans que cela ne vous submerge.

Pourquoi ouvrir son chakra coronal ?

Le chakra de la couronne est situé au sommet du crâne. C’est l’énergie pure de la conscience et il est difficile à expliquer. Il est associé à la phrase « je comprends ».

Il est impossible que votre chakra coronal soit sur-développé. Les êtres humains pourront simplement espérer atteindre un niveau équilibré.

Ce chakra est très difficile à harmoniser. Cela demande un travail de longue haleine et plusieurs années de méditation, mais vouloir l’équilibrer vous permettra de vivre plus sereinement votre expérience humaine.

Equilibrer le septième chakra vous permet de vaincre la peur de la mort et de la souffrance en accédant à votre inconscient et votre subconscient.

La pratique du yoga et de certaines postures de yoga associées à un mantra permettent l’harmonisation des chakras dans le corps humain. Soyez patient et n’hésitez pas à utiliser d’autres techniques comme la lithothérapie ou les vibrations pour équilibrer vos centres d’énergie. 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar