Les jours d'hiver où le Vieux-Lille se pare d'un blanc manteau de neige, lorsque le soleil est au plus bas à la fin de sa course, on pourrait lui trouver quelque ressemblance avec Moscou ou Saint-Pétersbourg… Mais le canal d'Aire, contrairement à la Neva, ne se double pas d'une épaisse couche de glace : c'est qu'il faut trouver ailleurs que dans le climat les raisons du goût de plus en plus prononcé qu'ont les Français pour la littérature russe. La capitale des Flandres, à la tête d'une aire urbaine d'1,2 million d'habitants environ, représente la sixième plus grande agglomération française. Campus universitaire, haut lieu de culture et pôle économique de premier plan, avec une grande ouverture sur l'international, il y est aisé d'apprendre le russe et son alphabet cyrillique !
Votre professeur de russe particulier vous attend à Lille !
Rien ne vaut, pour apprendre le russe et parler russe, un natif dont c'est la langue maternelle. Les cours particuliers à domicile offrent un cadre privilégié et adapté à chaque apprenant souhaitant se perfectionner dans son expression orale. Le tout avec des exercices interactifs, ce qui est également l'idéal pour se familiariser sans prise de tête avec la culture russe. Des lettres de l'alphabet aux expressions russes les plus complexes, un précepteur vous donnera toutes les clefs pour comprendre la phonétique et consolider votre formation linguistique en cours russe.
Les institutions russisantes à retenir dans le 59
Pour maîtriser l'alphabet russe, il suffit d'avoir les bonnes adresses. Celles-ci ne manquent pas à Lille : c'est une bonne surprise ! Trouvez votre cours de russe ! L'association Neznaïki lancée en 2011 rue Guillaume-Tell a justement pris le titre d'« école russe à Lille ». C'est la plate-forme incontournable pour que les enfants apprennent dès l'âge de 3 ans (et jusqu'à 12 ans) à bien prononcer les mots russes. Il y a aussi deux groupes d'adultes pour s'entraîner et approfondir la langue officielle de la Fédération de Russie. C'est en réalité la continuité de l'association Isba et datcha, fondée en 1992 et domiciliée à la même adresse : son but était d'organiser des cours de conversation, des ateliers de cuisine, des échanges scolaires, etc.
Le Nord russophone et les établissements scolaires publics
Le site des académies françaises pour la langue russe est une caverne d'Ali Baba pour quiconque souhaite embrasser l'offre publique en matière d'enseignement de ce langage slave sans pareil. Naturellement, l'académie de Lille arrive loin derrière celles de la région parisienne en ce qui concerne le nombre d'établissements russisants, mais elle est nettement mieux pourvue que celle de Toulouse (agglo davantage peuplée) et tient la dragée haute à Lyon et Bordeaux. En centre-ville, où il n'y a pas de section internationale de russe en primaire, les Lillois trouveront un joli trio :
- collège Franklin, boulevard Louis-XIV, pour la LV1 ;
- lycée Fénelon, rue Leleux, pour la LV2 ;
- lycée Pasteur, rue des Urbanistes, pour la LV3.
On trouvera fort dommage que la fin du secondaire ne propose plus de russe LV1… Il faut savoir se contenter de ce que l'on a !
- collège-lycée Gambetta, à Arras, pour la LV1 et la LV3 ;
- lycée Mariette, à Boulogne-sur-Mer, pour la LV3 ;
- lycée Châtelet, à Douai, pour la LV3 ;
- lycée Darchicourt, à Hénin-Beaumont, pour la LV3 ;
- lycée Perrin, à Lambersart, pour la LV3 ;
- lycée Béhal, à Lens, pour la LV3 ;
- lycée Gambetta, à Tourcoing, pour la LV3 toujours…
Si nous nous sommes jusqu'à présent concentrés sur l'école publique, nous pouvons tout de même citer, par souci de justice, le lycée Notre-Dames à Valenciennes, un établissement privé sous contrat – donc dépendant également du ministère de l'Éducation nationale. En bref, il y a vraiment à Lille de quoi devenir bilingue dès le plus jeune âge, en commençant par apprendre la grammaire dans ses fondements mêmes ! Et les amateurs de langues rares pourront encore s'adonner à des cours de chinois ou des cours de roumain… Marseille et le russe, c'est sacré ! Besoin de cours de russe lyon ?
L'Université flamande à l'école du russe
Côté linguistique, le campus phare de la métropole lilloise est… Lille III. Dédié aux sciences humaines et sociales, il est cependant pourvu d'un UFR LLCE, avec un petit département de russe comprenant à ce jour quatre professeurs permanents et cinq autres enseignants en renfort. Il y a même une association des amis de la langue russe : l'ARUL. Elle agit en parallèle de la licence LCE de russe et de la bibliothèque universitaire d'études slaves et orientales. Le master Langues et sociétés propose à Villeneuve-d'Ascq un parcours Études russes pour ceux qui voudraient compléter leur cursus : traduction français-russe, devenir prof de russe, etc., sont les principaux objectifs de la filière. Si le CNED permet aux collégiens, lycéens et adultes de suivre des leçons de russe de type LV2, cette fac de Lille dispose d'un SEAD (service d'enseignement à distance) pour la licence russophone, de la L1 à la L3 !
Cours de russe en ligne et autres méthodes lilloises alternatives
La technique est bien connue et, surtout, très plaisante : pour saisir des expressions idiomatiques de plus en plus nombreuses, visionner un film russe avec sous-titres (VOSTFR) est une excellente école de langue (ou bien écouter des chansons russes pour apprendre de nouveaux mots). Cela permet d'assimiler du vocabulaire russe et différentes subtilités du clavier cyrillique, au même titre que la lecture en dialecte original de chefs-d'œuvre de la Russie d'aujourd'hui ou d'hier : Pouchkine, Tchekhov, Tolstoï… Mais ces loisirs demi-studieux ne doivent pas détourner d'exercices de grammaire plus conventionnels.