Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Par quels moyens découvrir la batterie tout seul ?

De Thomas, publié le 10/07/2018 Blog > Musique > Batterie > Comment Apprendre la Batterie en Autodidacte ?

La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent – Pablo Casals

Se former en musique est une activité très louable, qui demande beaucoup de travail, aidé par un professeur formé. Toutefois, il s’avère que le temps, l’argent ou tout simplement l’envie, nous donne l’occasion de vouloir apprendre d’un instrument seul.

La batterie est ce type d’instrument qui nécessite de la technique, qui, lorsqu’on souhaite se former au autodidacte, peut être compliquée à obtenir. Si ce principe est de plus en plus plébiscité par les français, il nous faut en évaluer les effets, les origines et les inconvénients.

C’est ce que nous allons voir tout de suite, avec ce joli instrument de musique qu’est la batterie, entre rythme et musicalité, c’est parti !

Savoir comprendre sans professeur ses envies en batterie

Peut-on faire de la batterie sans partition seul ? Quand savoir lire une partition prend des airs de défi à relever tout seul.

Vouloir débuter un instrument et apprendre la musique, c’est une volonté stimulante, constructive, qui va forcément être bénéfique pour la créativité et le moral. Une fois que cet instrument est défini, il convient de savoir comment l’appréhender, comment jouer, sans cours de solfège et sans cours particuliers. Une véritable défi sans formation musicale !

La batterie est ce genre d’instrument dont on pense qu’il est un peu flou de définir un objectif. Il n’en est rien, il nous faut alors comprendre ce qui nous a dirigé vers les percussions, et assimiler ce que nous souhaitons faire de cette envie d’apprendre à jouer de la batterie.

Plusieurs raisons peuvent se poser à nous, parmi lesquelles :

  • Apprendre à cordonner ses mouvements,
  • Apprendre à mieux connaître cet instrument,
  • Développer une fibre musicale,
  • Vouloir monter un groupe,
  • Vouloir en faire son métier,
  • Vouloir s’accompagner en chanson,
  • Faire comme ses idoles, les stars du rock n roll,
  • Et bien d’autres encore !

Comment trouver le courage d'apprendre les percussions en autodidacte ? Un concert, un groupe de rock, c’est votre projet ? Il suffit d’apprendre la batterie, même seul ça marche !

On l’aura compris, il y a mille et une raisons pour apprendre la batterie, mais seul, le challenge est un peu plus délicat. En effet, pour pouvoir jouer bien sans prendre des cours, il faut de la patience, probablement un peu de talent, et beaucoup d’assiduité. Le principe est le même que jouer de la guitare en autodidacte, en moins répandu finalement !

C’est la raison pour laquelle il ne faut pas se démotiver, ni se laisser démotiver par l’absence de professeur. Apprendre la batterie en solo est souvent un choix, parfois forcé, mais l’envie d’apprendre la batterie doit rester intacte, et ne pas laisser place à des mauvaises habitudes, au détriment du plaisir de jouer et de la progression.

En partant évidemment du principe que l’on dispose d’une batterie chez soi ou dans un local accessible sans frein, un niveau progressif peut être atteint selon cette fameuse envie qui nous tient de s entrainer à la batterie pour se dépasser. Et oui, ma batterie peut aussi être mon meilleur allié, même tout seul !

Pour progresser sans professeur de batterie, à l’instar de la guitare électrique, de la guitare acoustique, de de l’accordéon ou du ukulélé, il faut donc préserver son envie après l’avoir analysée. La rythmique, la coordination, le style de musique, l’improvisation ou encore la partition batterie ne doivent ainsi pas être des termes qui vous font peur.

Mais alors sans professeur, sans cours de musique, comment se positionner face à son niveau ? Aucun autre élève n’est présent pour se comparer, pas d’audition ni d’examen, un premier cours en autodidacte risque fortement d’être démotivant. Il faut donc apprendre un maximum à se connaître.

Définir tout seul son niveau en batterie

Apprendre la batterie en solo est un coup de main à prendre, un défi à relever, mais tout est possible avec la musique !

C’est important, la musique… La seule chose qui fédère les jeunes gens. Une sorte d’espéranto – Françoise Giroud

C’est donc officiel : évaluer soi même son niveau dans n’importe quelle discipline est un véritable défi. Ce défi, on peut toujours le relever, en partant, par exemple, du principe que l’on est un débutant pur et dur, et qu’aucune notion de batterie, de cours de solfège ou de caisse claire ne fait partie de nos talents.

Tout ceci n’est évidemment pas une fatalité, et simplifiera d’ailleurs la manière dont on perçoit notre niveau en batterie. Commencer de zéro, c’est toujours commencer quelque part. En revanche, si on maîtrise le solfège, que l’on a déjà pratiqué la batterie, ou tout autre instrument de type percussion dans le passé, les choses sont un peu plus compliquées.

En effet, à quel moment suis-je capable d’analyser que je maîtrise déjà les cymbales, par exemples ? Le tout va alors être de s’auto-évaluer, en faisant des tests sur l’instrument de musique en lui-même, et en développant son analyse au fur et à mesure. Apprendre à jouer ne relève pas seulement d’une aide, on peut aussi improviser soi même le cours !

On peut, bien évidemment, passer à côté de certains facultés que l’on ne maîtrise, de fait, pas, mais le principal reste d‘être convaincu de son potentiel, et, avant toute chose, de l’envie et de la passion que l’on à pour apprendre la batterie seul, sans parler des autres instruments.

Est-on meilleur de la main gauche ou de la main droite ? Le métronome est-il un outil qui nous sert de support ou qui nous empêche de progresser ? Qu’est-ce que la batterie acoustique ? Comment apprendre le tempo et la rythmique sans en connaître les véritables rudiments ? Pour pouvoir s initier à la bossa, faut-il pratiquer la batterie depuis dix ans ?

Autant de questions qui resteront, au début, sans réponse, tant que vous n’aurez pas compris et déterminé votre niveau réel. Ce même niveau se mesure également en fonction de votre motivation, et des outils annexes que vous pouvez avoir à votre disposition.

S’équiper seul avec des outils musicaux

Combien coûte une batterie ? Le matériel, lorsqu’on souhaite découvrir la batterie seul, peut vite devenir un frein à la formation.

La musique est infiniment plus grande et plus riche que ce que notre société veut qu’elle soit : elle n’est pas seulement belle, émouvante, envoûtante, réconfortante ou passionnée, même si, à l’occasion, elle peut être tout cela. La musique est une partie essentielle de la dimension physique de l’esprit humain – Daniel Barenboïm

C’est donc un fait : vous souhaitez vous initier à la batterie tout seul, l’envie est là, et votre niveau semble avoir été défini. Bien que ce dernier se modifie au fil de la pratique, il faut malgré tout savoir comment s’équiper, s’aider, s’appuyer, grâce aux outils dont on peut disposer en autodidacte.

Car oui, on ne va évidemment pas apprendre la batterie sans aucun support que le simple instrument en soi. Il faut savoir déléguer, et surtout, comprendre qu’on n’y arrivera pas littéralement tout seul, sans conservatoire ni cours de batterie.

Mais alors sans professeurs particuliers, quels sont les moyens pour apprendre la batterie en autodidacte ? Si vous voulez progresser de manière efficace en batterie percussion, au delà de disposer d’une batterie, il faut des partitions. Car quoi de mieux que de jouer de la batterie sur une véritable chansons plutôt que dans le vent ?

Une batterie partition, si elle demande d’apprendre le solfège rythmique, peut se trouver en ligne dans une version simplifiée. On ne parle pas ici de cours de batterie en ligne, mais bien d’un outil disponible sur internet pour s’aider à travailler seul la batterie.

Notons qu’il est toutefois possible de s’inscrire à des cours de musique en ligne, si la motivation décline, ou si votre niveau peine à monter au fil du temps et de la pratique. Il ne faut pas s’avouer vaincu et désespérer, tout le monde arrive à ses fins à force de travail et de motivation !

Internet s’avère donc être un allié de taille, lorsqu’il s’agit d’apprendre la batterie, car il regorge de forum d’entraide en tous genres, de partitions simples ou simplifiées, de conseils pratiques pour faire fonctionner un accordeur, par exemple, ou encore une grosse caisse home studio.

Reggae, funk, hard rock, ou encore folk, la batterie saura s’adapter à tous les styles de musique, et les outils pour progresser sont là pour nous le prouver. Même si la détermination est le support principal de votre réussite, se perfectionner de manière progressive grâce aux tablatures, à la baguette et aux pédales est un ami fort aidant !

Si, après tout ça, apprendre la batterie seul ne vous convainc pas, c’est qu’une école de musique sera plus adaptée à vos attentes, qu’un cours en ligne vaudrait peut-être le coup d’être tenté, ou, tout simplement, que apprendre la guitare est probablement plus fait pour vous et vos talents !

La batterie est un instrument de type percussion qui, s’il demande du travail, ne rend la musique que plus belle, et participe au succès des grands tubes que l’on connaît aujourd’hui, et ce dans le monde entier ! Une raison supplémentaire pour se motiver à relever le défi, on y croit !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar