Fabien - Prof de maths - Rennes
Fabien - Prof de maths - Rennes

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Fabien organisera avec soin votre premier cours de Maths.

Fabien

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Fabien organisera avec soin votre premier cours de Maths.

  • Tarif 40€
  • Réponse 1h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Fabien a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    25

    Nombre d'élèves que Fabien a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Fabien - Prof de maths - Rennes
  • 5 (13 évaluations)

40€/h

Contacter
  • Maths
  • Algèbre
  • Trigonométrie
  • Géométrie
  • Arithmétique

Professeur Agrégé et Titulaire d'un Doctorat de Mathématiques Fondamentales : Cours Particuliers pour Étudiants du Supérieur - 5 ans d'enseignement à l'Université de Rennes!

  • Maths
  • Algèbre
  • Trigonométrie
  • Géométrie
  • Arithmétique

Lieux du cours

    • Chez Fabien : Rennes

    • webcam
    • chez vous ou lieu public : déplacement jusqu'à 4 km depuis Rennes

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Fabien organisera avec soin votre premier cours de Maths.

À propos de Fabien

Je m'appelle Fabien et j'ai 30 ans. Ma passion pour les mathématiques m’a conduit jusqu’à l’obtention d’un doctorat en géométrie arithmétique. Durant mes études j’ai dispensé des cours particuliers afin de subvenir à mes besoins. Durant cette période, j'ai accompagné une vingtaine d'étudiantes et d'étudiants, les aidant à atteindre leurs objectifs tels que la réussite à un concours, l'obtention du BAC, ou la validation de leur année.

De 2018 à 2023, je me suis éloigné des cours particuliers pour me consacrer à la recherche et à l'enseignement à l'Université de Rennes 1. Durant ces cinq années, j'ai eu le privilège de dispenser des cours, des travaux dirigés et des travaux pratiques à des étudiantes et étudiants aux horizons variés, allant de la Licence 1 au Master 2, ainsi qu'à des candidats préparant l'agrégation interne et externe.

Suite à la fin de mon dernier contrat à l'université en septembre 2023, je retrouve avec enthousiasme mon activité de professeur particulier, désormais en tant qu'activité principale. Mon temps est donc entièrement dédié à la préparation des cours et aux cours eux-mêmes.

J’ai aussi le plaisir d’être colleur pour les élèves de MP et MP* au Lycée Chateaubriand.

voir plus

À propos du cours

  • Formation pour adultes
  • Supérieur
  • niveaux :

    Formation pour adultes

    Supérieur

  • Français

Toutes les langues parlées pour le cours :

Français

Ma méthode de travail avec les étudiants est la suivante : avant chaque cours, ils me transmettent les sujets sur lesquels ils souhaitent se concentrer, par exemple, en m'envoyant des photos de feuilles d'exercices ou leur cours. Cela me donne l'opportunité de réfléchir à différentes approches pour expliquer les concepts concernés, d'identifier les pièges potentiels, de mettre en évidence les théorèmes les plus cruciaux du cours et de proposer des exercices types de mon répertoire qui me semblent pertinents. Cette approche vise à maximiser l'efficacité pendant les cours en évitant toute perte de temps.

Pendant nos séances, je guide les étudiants dans des exercices pratiques afin d'identifier leurs difficultés. Souvent, ces obstacles résident dans des problèmes de calculs algébriques, des méthodes de travail inefficaces, un manque de confiance en soi ou des lacunes dans la rédaction. Une fois que j'ai identifié les problèmes les plus pressants, j’en discute avec l'étudiant et j’adapte le contenu des cours suivants pour remédier à ces difficultés.

Mes élèves ont accès à mes coordonnées (adresse e-mail et numéro de téléphone) et sont libres de me contacter à tout moment. Que ce soit pour éclaircir un point flou de notre cours, vérifier le raisonnement d'un exercice à faire à la maison, ou si les explications du professeur n'ont pas été tout à fait comprises, il leur suffit de m'envoyer une photo par e-mail ou WhatsApp. Je m'engage à répondre dans les plus brefs délais, et gratuitement bien entendu.

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 40€

Tarifs packs

  • 5h : 200€
  • 10h : 400€

webcam

  • 40€/h

déplacements

  • + 5€

Précisions

Mon tarif net est :
* 40€/h pour des niveaux bac+1 et en dessous (Lycée, L1, prépa MPSI, PCSI etc).
* 45€/h pour des niveaux bac+2 (L2, prépa MP, PC etc).
* 50€/h pour des niveaux bac+3 (L3, école d'ingénieur, M1, prépa agrèg etc).

Pour les cours à domicile le mode de paiement est le paiement CESU. Grâce au crédit d'impôt auquel vous avez droit le prix que vous paierai sera inférieur au prix indiqué. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.

Pour les cours à distance je facture par l'intermédiaire de mon auto-entreprise. Puisque le crédit d'impôts de s'applique pas aux cours à distance le prix que vous paierai sera supérieur au prix indiqué.

Je propose aussi une réduction solidaire sur critère social (bourse sur critère social, représentant légal au RSA etc). Prenez contact avec moi pour plus d'informations.

En savoir plus sur Fabien

En savoir plus sur Fabien

  • Depuis quand développez­-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    J'ai commencé à aimer les mathématiques en première, à l'époque appelée
    première scientifique. Je m'y étais retrouvé par défaut sans avoir
    d'intérêt particulier pour les sciences. Mes notes en maths n'étaient
    d'ailleurs pas terribles : 7,3 de moyenne au premier trimestre de la
    première. Je me suis retrouvé à côté de l' "intello" de la classe, qui
    avait 20 systématiquement. J'étais très intrigué non pas par ses notes
    mais par le plaisir qu'il prenait à faire des mathématiques. Nous avons
    longtemps discuté et il m'a montré une face cachée des mathématiques, en
    motivant l'apprentissage par la résolution de problèmes de plus en plus
    difficiles. Sa grande pédagogie, sa gentillesse et sa patience m'ont
    guidé. Il m'a transmis non seulement l'amour des mathématiques mais
    aussi la passion de les expliquer. Grâce à ce camarade formidable j'ai
    fini ma terminale à 20 de moyenne en maths et 19 au bac.
  • Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    J'aime tous les domaines des mathématiques mais je dois avouer que j'ai
    une passion folle pour l'algèbre (algèbre linéaire, théorie des nombres,
    théorie des groupes, corps finis etc). Je trouve que les raisonnements
    sont très élégants. Ce que j'aime le moins ce sont les calculs longs et
    pénibles. Pour m'épargner beaucoup de peine et d'effort j'ai développé
    de nombreuses techniques et astuces pour éviter un maximum de calculs et
    d'erreurs que je transmets très volontiers à mes étudiant.es.
  • Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !

    Je pense que mon inspiration principale est mon ami de première qui a su
    me transmettre avec patience et bienveillance. Je suis aussi très
    admiratif de deux mathématiciens : le premier est John Conway qui,
    malgré son génie mathématique incontestable a toujours su chérir la
    simplicité et la diversité dans son oeuvre. Le second est Tom Leinster
    qui écrit ses cours en détaillant de nombreux exemples avant même de
    définir les objets qui l'intéressent de telle sorte que lorsqu'il
    définit des objets très compliqués le lecteur a déjà le sentiment d'être
    familier avec ceux-ci. Cette méthode m'inspire beaucoup et j'essaie de
    détailler beaucoup des exemples des objets vus avec mes élèves pour
    aiguiser leur intuition et leur manipulation du domaine en question.
  • Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    Patience et bienveillance : ne pas hésiter à répéter, reformuler,
    trouver de nouveaux moyens d'expliquer des notions mal comprises. La
    bienveillance est aussi centrale. Une condition absolument nécessaire
    pour que je puisse aider un.e étudiant.e à progresser est que cette
    personne n'ait pas peur d'écrire des bétises devant moi pour que je
    sache où sont ses points faibles et que nous puissions les corriger. Un
    nombre extraordinaire d'étudiant.es qui me demande de l'aide souffre
    d'un cruel manque de confiance en soi causé bien souvent par un.e
    enseignant.e qui s'est montré humiliant.e. Le manque de confiance en soi
    est un cercle vicieux qui mène inexorablement à l'échec : on a peur
    d'écrire des bétises donc on n'écrit rien du tout donc on pratique moins
    donc on a des moins bons résultats donc on se sent encore plus bête etc.
  • Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    Un des élèves qui m'a le plus marqué était un élève en 5ème qui avait
    d'énormes difficultés en maths (il n'avait jamais la moyenne en maths
    mais était excellent dans toutes les autres matières). Il ne comprenait
    la factorisation (par exemple le fait d'écrire 3x+6y=3(x+2y)). À chaque
    fois que je lui expliquais il semblait comprendre mais lorsque je lui en
    laisser à faire seul pour notre prochain cours il n'y en avait aucun de
    correct : que des 3x+6y=3(x+6y). J'étais un peu déserpéré mais j'ai fini
    par lui dire de prendre 3 crayons et 6 cartouches dans sa trousse et de
    faire des paquets avec le même nombre de crayons et de cartouches dans
    chacun. Très naturellement il m'a fait 3 paquets contenant chacun 1
    crayon et 2 cartouches. Et voilà 3x+6y=3(x+2y) ! "C'est juste ça depuis
    le début ?!". Ca n'a l'air de rien mais ça a totalement changé sa vision
    des maths et ses résultats ont commencé à remonter après cela. Parfois
    trouver l'explication adaptée à une personne lui permet d'avoir le
    déclic qui change tout ! Il m'a recontacté un an après pour me remercier
    et m'informer qu'il avait désormais 18 de moyenne en maths.
  • Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l’école…

    Comme je l'ai déjà dit j'ai commencé ma première S à 7,3 de moyenne j'ai
    aussi été classé 38/41 lors que ma première évaluation de maths en prépa
    (puis 1/41 à la seconde). Les erreurs ne sont pas des fatalités, ce ne
    sont que des occasions de faire mieux la prochaine fois. Je me suis
    souvent planté, j'ai souvent eu des mauvaises notes mais je les ai
    toujours accueilli avec la bonne mentalité : "ce n'est pas grave, tu
    feras mieux la prochaine fois", sans jamais me sentir bête ou moins bien
    que les autres.
  • Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos > passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    Bien que j'ai fini mes études je continue de faire beaucoup de
    mathématiques sur mon temps libre, même pendant ma thèse je trouvais
    parfois un peu de temps pour faire mes maths à moi ! Mais rassurez-vous
    j'aime beaucoup d'autres choses plus typiques. J'aime boire une bière
    avec mes copain.es de temps en temps, faire des jeux vidéos, du basket,
    cuisiner pour mon adorable amoureuse et beaucoup d'autres choses !
  • Qu’est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d’avoir répondu à cette interview :-P) ?

    Je ne sais pas vraiment ce qui fait de moi un bon prof. J'applique ce
    que je pense être bon pour mes étudiant.es, je suis réceptif à leurs
    retours et ça semble fonctionner pour tout le monde alors je continue
    comme ça !
--
--

Professeurs de Maths similaires

  • Kevin

    Rennes & webcam

    4.9 (21)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Simon

    Rennes & webcam

    5 (10)
    • 30€/h
  • Cyril

    Rennes & webcam

    4.8 (13)
    • 29€/h
  • Damien

    Rennes & webcam

    4.9 (13)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Lucas

    Rennes & webcam

    5 (17)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Coach de maths

    Rennes & webcam

    5 (6)
    • 35€/h
    • 1er cours offert
  • Arthur

    Rennes & webcam

    5 (5)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Gauthier

    Rennes & webcam

    5 (7)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Bastou

    Rennes & webcam

    5 (14)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Solène

    Rennes & webcam

    5 (6)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Matheo

    Rennes & webcam

    5 (6)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Titouan

    Saint-Jacques-de-la-Lande & webcam

    5 (4)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • SAAD

    Rennes & webcam

    5 (6)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Matteo

    Rennes

    5 (2)
    • 32€/h
    • 1er cours offert
  • Ronan

    Rennes

    5 (4)
    • 17€/h
    • 1er cours offert
  • Nicolas

    Rennes & webcam

    5 (1)
    • 35€/h
    • 1er cours offert
  • Gaëlle Linda

    Rennes & webcam

    5 (5)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Samy

    Rennes & webcam

    5 (3)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • François

    Rennes

    Nouveau
    • 45€/h
    • 1er cours offert
  • Manon

    Rennes & webcam

    Nouvelle
    • 18€/h
    • 1er cours offert
  • Voir les professeurs
    de maths