

Alexandre
- Tarif 50€
- Réponse 1h

50€/h
1er cours offert
- Français
- Préparation bac français
- Préparation Concours / Examen
- Commentaire de texte
- Latin
Professeur agrégé donne cours particuliers de français (collège, lycée, CPGE)
- Français
- Préparation bac français
- Préparation Concours / Examen
- Commentaire de texte
- Latin
Lieux du cours
À propos d'Alexandre
Je suis Alexandre Mouchel, professeur agrégé de Lettres classiques et enseignant titulaire de l’Enseignement catholique. Depuis 2016, j’ai enseigné à tous les niveaux du secondaire, de la 6ème à la Terminale. Je suis également formateur auprès de candidats à l’agrégation de Lettres modernes.
Je donne des cours particuliers de français en visioconférence pour aider les élèves au collège et au lycée ainsi que les étudiants en classes préparatoires à progresser en français et à obtenir de meilleures notes.
À propos du cours
- Tous niveaux
- Français
Toutes les langues parlées pour le cours :
Français
MA MÉTHODE : ACTIVER SES NEURONES
Ma pédagogie part d’un constat simple : tout être humain est toujours capable de progresser. Ce n’est pas qu’une conviction personnelle. C’est d’abord et avant tout… la conclusion de recherches scientifiques consacrées à la plasticité cérébrale ! Parce que les connaissances sont stockées physiquement dans nos neurones et qu’activer ses neurones selon les bonnes méthodes permet d’en créer de nouveaux et de renforcer les connexions déjà existantes, faire confiance à l’effort au temps paie toujours.
Activer ses neurones est donc la première compétence que j’enseigne à mes élèves. Je veux développer chez eux le sentiment de leur autonomie face aux apprentissages. Dès lors que l’on sait comment apprendre, rien ne peut nous résister, à condition d’accepter les efforts à fournir et le temps nécessaire aux progrès.
C’est pourquoi, depuis plusieurs années, je m’appuie sur les avancées des neurosciences pour concevoir des cours stimulants, efficaces et adaptés à chaque profil.
J’aime passionnément voir mes élèves progresser et devenir de cours en cours de plus en plus autonomes
ACTIVER SES NEURONES : LA CLÉ DE LA RÉUSSITE
On apprend peu en recevant passivement des informations. La clef de tout apprentissage, c’est d’activer son cerveau : réfléchir, s’exercer, formuler, se tromper, corriger, se réexpliquer à soi-même, faire des liens entre ses connaissances et avoir la conviction que nos compétences ne sont pas fixes et que l’on peut toujours progresser, pas à pas.
Lors de mes cours, je propose toujours une démarche active :
- L’élève écrit, réfléchit, s’exprime : je le guide, le corrige, j’explique, je questionne, je le mets en situation, je lui demande de faire des liens entre les sujets étudiés.
- Nous construisons ensemble des outils de travail : méthodes, repères essentiels, cartes mémoire (flashcard), cartes mentales, palais de mémoire.
- Le cours en visioconférence s’appuie sur un document texte partagé, qui permet un suivi précis, des corrections en temps réel, la constitution d’un cours de référence personnalisé qui reste accessible à tout moment après les cours.
LES 7 PILIERS D’UN APPRENTISSAGE EFFICACE
1. CIBLER LES BONS APPRENTISSAGES
J’aide l’élève à identifier ce qu’il doit vraiment apprendre (règles, méthodes, notions, vocabulaire, œuvres…) pour éviter l’éparpillement, donner la bonne méthode et renforcer les bons automatismes dès le départ.
2. RÉVISER RÉGULIÈREMENT ET INTELLIGEMMENT
Je propose à mes élèves des révisions très régulières d’un cours à l’autre pour consolider en mémoire les connaissances et les compétences qu’ils doivent acquérir : j’applique ainsi le principe de la répétition espacée pour ancrer les apprentissages à long terme et donner à mes élèves un vrai sentiment de maîtrise.
3. S’ENTRAÎNER À RETROUVER L’INFORMATION
Lire ou surligner ne suffit pas : il faut s’habituer à retrouver l’information par soi-même en mémoire. J’utilise les tests et les flashcards… pour que l’élève s’entraîne à se rappeler en mémoire l’information dont il aura besoin lors des prochains devoirs, ce qui rend l’apprentissage actif et efficace.
4. EXPLIQUER, REFORMULER, RELIER
Je demande à l’élève de reformuler avec ses mots, d’expliquer une règle ou un texte à haute voix, de faire des liens avec d’autres notions. Ce travail d’élaboration permet d’enraciner les connaissances nouvelles et de faire des liens utiles en devoir.
5. ESPACER LES RÉVISIONS
Nous planifions ensemble les révisions : plutôt que d’accumuler d’un coup, nous alternons les sujets, nous revenons régulièrement sur les notions importantes. J’aide l’élève à lutter contre l’oubli, ce qui permet, à l’approche des examens, de soulager considérablement l’effort de mémorisation qu’ils demandent.
6. RECEVOIR UNE RÉTROACTION IMMÉDIATE
La correction immédiate (feedback) est indispensable pour progresser, qu’il soit positif (« Tu as parfaitement compris ») ou négatif (« Il faudrait modifier cette tournure »). Je fournis un retour détaillé immédiat. Cela permet de rectifier les erreurs et d’identifier les réussites.
7. DÉVELOPPER LA CONFIANCE ET L’AUTONOMIE
Je suis particulièrement attentif à restaurer la confiance en soi, souvent fragilisée par les difficultés scolaires. J’aide chaque élève à comprendre que ses efforts et ses méthodes de travail sont la clé du progrès. Mon objectif : les aider à gagner en autonomie et leur permettre de travailler seul, efficacement, en confiance et avec plaisir.
Je cherche à développer chez eux ce que les sciences cognitives appellent « état d’esprit de développement » ou « growth mindset » en anglais : cette certitude essentielle que nos compétences ne sont jamais figées et que la plasticité cérébrale garantit les progrès dans le futur à condition de s’en donner les moyens.
️ DES OUTILS CONCRETS POUR PROGRESSER
À chaque cours, je propose des outils concrets dont l’élève peut se saisir pour son travail à la maison :
- Supports personnalisés avant et après le cours pour préparer la séance et faciliter la mémorisation.
- Méthodes spécifiques pour le bac de français (commentaire, dissertation, oral, résumé, analyse linéaire…).
- Cartes mémoire (flashcards) dédiées.
UN ACCOMPAGNEMENT BIENVEILLANT, EXIGEANT ET MOTIVANT
Je m’efforce de créer une atmosphère de confiance, sans jugement, où l’erreur est vue comme une étape normale de l’apprentissage.
Le plaisir de progresser et la satisfaction de comprendre sont mes moteurs… et ceux de mes élèves !
Les familles soulignent souvent un regain de motivation, de meilleures notes et une autonomie retrouvée.
Je suis également très réactif lorsque l’on m’écrit une question par message.
POURQUOI ÇA MARCHE ?
Parce que je m’appuie sur la science, l’écoute et mon expérience :
- 8 ans d’enseignement en collège, lycée, prépas et auprès d’adultes candidats à l’agrégation de Lettres modernes,
- Une approche basée sur ce que la science a établi sur l’apprentissage, la mémoire et la motivation,
- Des outils pensés en accord avec les conclusions scientifiques et réalisés au plus près des besoins de mes élèves,
- Une méthode très progressive qui permet à chaque élève de progresser à son rythme, selon ses besoins, ses objectifs, ses difficultés et sa personnalité.
RÉSULTATS
Voici les résultats de mes élèves pour la session 2025 :
- 18/20 à l’écrit et 17/20 à l’oral pour Lily-Rose,
- 16/20 à l’oral pour Adam
- 16/20 à l’oral pour Inès
- 14/20 à l’écrit et 19/20 à l’oral pour Antoine.
TÉMOIGNAGES
J’ai rassemblé quelques témoignages de parents et d’élèves :
« Bonjour, je vous fait un retour et vous remercie pour les visio, j’ai exactement suivis vos conseils et j’ai eu 16 à l’oral »
« Bonjour je vous remercie pour votre soutien et vos conseils et j’ai obtenu un 14 à l’écrit et 19 à l’oral. »
« Mercii pour tout!!! »
« Elle reprend progressivement confiance en elle. »
« Et merci infiniment pour ce que vous faites avec Adam. Il progresse de plus en plus et apprécie énormément les cours ! C’est à sa demande que je réserve ces créneaux . »
« Bonjour Alexandre,
J’ai mes notes !!!!
J’ai eu 17 à l’oral !!!!
Et 18 à l’écrit !!!!
Je suis contente ! »
« Ce qui est positif : elle reprend confiance en elle. »
« Merci beaucoup monsieur! J’espère également que ça se passera bien, merci encore pour votre aide! »
« Le travail et la remise en confiance font leur bonhomme de chemin… »
« Et je vous assure que c’est également le cas pour Adam qui d’ailleurs a eu de meilleures notes au 3e trimestre .
Merci encore »
« Merci beaucoup et merci pour la qualité des cours et confiance que vous avez pu lui insuffler. »
« Bonjour, merci infiniment pour ce retour encourageant ! Adam est ravi de sa progression !
Très bon week end à vous »
« Oh beau travail. Lenaelle est sortie radieuse du cours. Ca l’a reboostée »
« D’accord, merci beaucoup pour vos bon conseils et votre aide précieuse. J’espère que mon fils sera prêt pour son oral. »
« Léonard souhaiterait vraiment travailler avec vous. Vous lui avez redonné de l’espoir et le goût du français. En un cours seulement ! Et pour cela, un grand merci ! »
« Bonsoir Monsieur,
Encore merci pour cette visio qui m’a beaucoup apportée. »
« Merci pour tout Alexandre »
« Cela présage une bonne préparation pour l’année de première. Merci pour la motivation et les encouragements. »
« Je sens qu’il est reboosté et était en joie après votre cours ! Vous lui avez redonné confiance en lui.
Il a beaucoup aimé votre échange et vos explications. C’est précieux de saisir ce nouvel élan. »
« Bonsoir Alexandre
Merci pour ce 1er cours, vos encouragements et vos compliments. Vio est très motivée. Très bonne soirée. »
« Merci beaucoup pour votre travail »
« Je suis très fière de sa remontée en si peu de temps. »
« Oui, en tout cas ça lui a redonné confiance en elle. »
« Merci pour tout monsieur !! »
« Je suis passé sur le texte de Jean de la Fontaine les deux coqs que j’avais travaillé avec Mr Mouchel ce qui m’a bien aidé j’étais à l’aise et très confiant. »
TARIFS
- 1 heure : 50€
- Formule 10 heures : 450€
Les cours particuliers en visioconférence ne donnent pas droit à un crédit d'impôt.
Tout cours non effectué et qui n’a pas été annulé au moins 24 heures à l’avance est dû.
CONTACT
- Le premier contact se fait à votre initiative par la messagerie privée de Superprof
- Je créerai ensuite un groupe WhatsApp pour pouvoir échanger conjointement avec vous et votre enfant — je ne peux pas écrire directement à votre enfant pour des raisons légales, et c’est mieux comme ça
- Après règlement, les cours ont lieu dans votre navigateur sur Google Meet, qui ne nécessite aucune installation. Le document texte partagé sera un Google Doc dédié, auquel vous aurez toujours accès, avant et après les cours.
À très bientôt !
Tarifs
Tarif
- 50€
Tarifs packs
- 5h : 250€
- 10h : 500€
webcam
- 50€/h
cours offert
Alexandre offre son premier cours, il vous permettra de pratiquer votre première leçon et d'adapter vos besoins à vos prochains cours
- 1h
Professeurs de Français similaires
Jérémy
Paris 1er & webcam
- 25€/h
- 1er cours offert
Adrien
Paris 6e & webcam
- 40€/h
Adriana
Paris 20e & webcam
- 50€/h
- 1er cours offert
Sven
Paris 5e & webcam
- 160€/h
Gwen
Paris 18e & webcam
- 80€/h
- 1er cours offert
CAROLINE
Paris & webcam
- 70€/h
- 1er cours offert
Faustine
Paris 11e & webcam
- 65€/h
- 1er cours offert
Fabian
Paris 13e & webcam
- 25€/h
- 1er cours offert
Laura
Paris 14e & webcam
- 65€/h
Balsam
Paris 4e & webcam
- 22€/h
- 1er cours offert
Tanguy
Paris 5e & webcam
- 80€/h
- 1er cours offert
Clara
Paris 13e & webcam
- 50€/h
Morgane
Paris 6e & webcam
- 40€/h
- 1er cours offert
Alexandre
Paris 5e & webcam
- 60€/h
Philippe
Paris 15e & webcam
- 46€/h
Marguerite
Paris 6e & webcam
- 50€/h
- 1er cours offert
Héloïse
Paris 1er & webcam
- 50€/h
- 1er cours offert
Albane
Paris 16e & webcam
- 75€/h
Ludivine
Paris 5e & webcam
- 60€/h
Noémie
Paris 5e & webcam
- 45€/h
-
Voir les professeurs de français
