

Le profil de Matthieu, son diplôme et ses coordonnées ont été vérifiés par nos experts
Matthieu
- Tarif 40€
- Réponse 24h
-
Élèves35
Nombre d'élèves que Matthieu a accompagné depuis son arrivée sur Superprof
Nombre d'élèves que Matthieu a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

40€/h
Ce professeur est malheureusement indisponible
- Français
- Philosophie
- Latin
- Grec ancien
NORMALIEN, DOCTEUR EN PHILOSOPHIE ANCIENNE, PROFESSEUR DE PHILOSOPHIE EN TERMINALE, CHARGE DE TD en philosophie-latin-grec, propose COURS DE PHILOSOPHIE ou LATIN ou GREC ou FRANCAIS. Emploi d'une méth
- Français
- Philosophie
- Latin
- Grec ancien
Lieux du cours
-
Chez Matthieu : Paris
-
chez vous ou lieu public : déplacement jusqu'à 30 km depuis Paris
-
À propos de Matthieu
Je propose des cours de philosophie, français, littérature, latin, grec ancien, tous niveaux .
PHILOSOPHIE : Mes cours peuvent d'abord s'adresser aux étudiants en philosophie et aux élèves de classes préparatoires. Je suis en effet habitué depuis de longues années à effectuer des TD à l'Université. Néanmoins je suis habitué aussi aux publics de débutants, ayant exercé comme professeur en terminale pendant 6 ans, et cela dans toutes les sections générales et technologiques. J'ai donc pu adapter mon enseignement selon le profil des élèves, tantôt excellents scolairement, tantôt atypiques, voire en rupture avec l'institution scolaire. Dans tous les cas, les élèves ont quelque chose à dire, des expériences différentes, et je les provoque à la réflexion, sur un sujet donné. Puis, je construis une réflexion rigoureuse et méthodique, mais en échangeant sans cesse par question et réponse, de sorte que vous, l'élève, construisez votre pensée à partir de ce que vous avez admis et défini. Ensuite, dans la seconde partie du cours, je démolis avec l'élève tout ce qui est admis auparavant, avant de construire une nouvelle manière de penser sur le sujet. En bref, je suis la démarche de la dissertation, mais je lui donne toute sa dimension radicale et polémique. Il en résulte, cependant, un cours sous forme de corrigé de dissertation, qui suit avec rigueur les méthodes scolaires.
Dans ces cours, j'aborde aussi des textes d'auteur. J'apprends à analyser et expliquer ces textes avec rigueur, comme si l'explication était une sorte d'enquête policière. Dans cet exercice aussi, mes élèves ont acquis la capacité de réaliser de très bons devoirs à l'examen.
Je peux, aussi, organiser les cours particuliers en utilisant d'autres méthodes que les scolaires, notamment si je m'adresse à des adultes.
Mon long parcours d'études en philosophie, à l'ENS, puis comme doctorant (ENS, Université Paris-Sorbonne), et enseignant à l'Université, me permet également de donner des cours à des étudiants dans le supérieur. J'ai aussi donné des cours à des publics d'adultes débutants, et suis très motivé pour renouveler l'expérience. J'ajoute que j'ai longuement pratiqué la méthode de la dissertation et du commentaire, et sais adapter cette méthode aux contenus des sujets.
Je me suis spécialisé, pour le doctorat, en philosophie morale et en philosophie antique. Mais naturellement, cela ne m'empêche pas de travailler aussi sur les autres domaines de la philosophie.
LATIN GREC : ayant étudié les langues anciennes en classes préparatoires (Henri IV) puis à l'ENS et pour le doctorat, je propose aussi des cours de latin et de grec tous niveaux, en orientant les élèves vers des textes passionnants, et non ennuyeux ! J'ai notamment donné des cours de latin-grec pour grands débutants, et connais les méthodes pour cela. Je connais enfin les supports dont il faut user pour progresser dans ces matières.
FRANCAIS LITTERATURE J'ai été formé lors de mes études à la lecture et l'explication des textes littéraires. J'ai été autrefois enseignant en français (seconde-première-et lettres en terminale, dans le meilleur lycée privé d' Ile de France), et je suis donc capable d'enseigner la littérature française. Je suis très attaché au commentaire et à l'explication de textes, et plus généralement, je tiens à éveiller la sensibilité littéraire, et à lui donner forme. L'important, c'est de savoir LIRE les textes, et de prendre goût à la lecture, tout en utilisant les outils techniques du commentaire. Outre des cours scolaires, je peux aussi orienter des élèves vers la littérature en privilégiant leur initiative et leur élan personnel. Je peux aussi m'occuper de niveaux plus faibles, et combler des lacunes en grammaire, orthographe, ou expression écrite.
POSSIBILITE D' ACCOMPAGNEMENT GENERAL AUX ETUDES LITTERAIRES
Enfin, mon parcours en classes préparatoires qui m'a amené à l'ENS, ainsi que le recul que mon expérience a ensuite permis, me rendent apte à proposer à un élève une préparation générale aux études littéraires. Je connais les méthodes différentes dont il faut user dans les dissertations de français, philosophie, histoire. Je sais comment il faut travailler pour progresser en latin, en grec, et dans les autres matières. Je crois donc pouvoir accompagner de manière très profitable des élèves de classes préparatoires, en vue des concours, mais aussi des élèves de lycée qui se destinent à des études littéraires.
Mon tarif est fixé entre 30 et 45 euros, selon le niveau du cours, mais peut être adapté si les ressources de l'élève ou de l'étudiant sont modestes. N'étant pas suspendu à mon portable, en raison de mon travail d'enseignant, je répondrai à votre demande dans la soirée suivant votre message.
La première heure de cours sera consacrée à une évaluation du niveau et des besoins de l'élève.
À propos du cours
- Primaire
- Collège
- Seconde
- +5
niveaux :
Primaire
Collège
Seconde
Première
Terminale
BTS
Supérieur
Formation pour adultes
- French
Toutes les langues parlées pour le cours :
French
Je propose l'application d'une méthode très rigoureuse, appliquée à des sujets concrets de dissertation et à des commentaires de texte.
Les méthodes sont très différentes en dissertation de philosophie, en dissertation de français et en dissertation d'histoire. Seuls ceux qui n'ont pas fait ces exercices pensent le contraire.
En PHILOSOPHIE, je propose une "méthode" qui s'adapte aux différents sujets. En terminale du moins, la démarche méthodique qui s'adapte à un sujet peut s'adapter à un autre. J'ai mis au point cette démarche, et j'apprends aux élèves à suivre toujours une série d'étapes précises, paragraphe par paragraphe, qui s'applique bien à tous les sujets.
Le plan d'ensemble de la méthode que j'utilise consiste à partir d'une analyse et d'une définition rigoureuse des notions présentes dans un sujet. Cette définition engage une articulation de cette notion avec certaines propriétés, et avec des notions proches. Il résulte de ce point de départ la construction d'un raisonnement permettant de répondre à la question du sujet, accompagnée par la restitution d'un argument semblable utilisé par un auteur philosophique.
Puis vient la remise en question du chemin employé dans la première partie. On remet en question la définition initiale des notions, et les articulations des réalités qui les accompagnent. Cette mise en question procède de la priorité donnée à des cas concrets, qui étaient secondaires, plus difficilement explicables, voire impensés, dans la première perspective. Elle provient aussi de thèses fortes qui résultent de cette première perspective, qui peuvent appeler la contestation. Par la suite, on construit une toute nouvelle perspective philosophique, où la définition des notions, les propriétés associées, les articulations avec les notions proches, sont tout autres. D'où un autre raisonnement permettant de répondre sujet, appuyé sur un auteur philosophique distinct du premier auteur.
La troisième partie de la dissertation suit le même procédé que la deuxième.
Pour le commentaire de texte, la méthode que j'enseigne consiste à repérer d'abord les articulations logiques du texte, dans son ensemble, puis dans le détail. Puis j'apprends à construire une progression du commentaire rédigé, qui suit une démarche comparable à une "enquête policière". C'est à mon sens ce qui fait valoir au mieux la réflexion des élèves-étudiants, et permet d'aborder avec précision la suite du texte, étape par étape.
En LATIN GREC, je préfère partir de textes intéressants, et assez courts, différents selon les niveaux. En partant du texte à traduire, j'aborde le vocabulaire et les points de grammaire. Je montre comment se construisent la phrase et le discours. En effet, mon expérience montre que c'est en possédant très bien des textes assez courts, et en les révisant, que l'on assimile le mieux la langue, et que l'on devient plus vite capable de la lire de manière fluide. Même en latin ou en grec, on peut apprendre à lire les textes de manière linéaire ! Je complète ma lecture de chaque texte d'un commentaire, même très court, historique et littéraire. L'important est d'éveiller le goût pour les langues et les cultures anciennes !
En FRANCAIS, mon enseignement s'appuie avant tout sur le commentaire de texte. Je tiens à situer un texte dans une œuvre et dans l'histoire, repères parfois oubliés. J'apprends ensuite aux élèves à expliquer un texte en mobilisant les différents éléments stylistiques (syntaxe, vocabulaire, figures de style, versification). Mais l'important, c'est de sélectionner les éléments les plus pertinents, afin de SENTIR la richesse d'un texte. Tout le problème, en effet, est d'éveiller et former la SENSIBILITE dans la lecture. Apprendre cela est fondamental pour apprendre aussi à faire des dissertations de français. Car le plus important, dans une dissertation de français, est de se poser sur des textes précis et de les analyser.
Bien entendu, ce que je viens de dire sur le FRANCAIS peut être fait à plusieurs niveaux. Même devant un élève inexpérimenté, on peut utiliser peu de choses (une image, une formulation), pour faire sentir un texte, tout en revoyant, si besoin, des points de grammaire et d'orthographe ! On ne retient que ce qui plait !
Pour finir, je précise qu'entre deux séances, je vous donnerai, élèves, un récapitulatif de ce qui a été fait, et quelques choses à faire pour la séance suivante ! Si les parents d'élèves souhaitent faire le point, ils pourront aussi s'appuyer sur ces repères !
Avis
Tous nos avis sont contrôlés par nos services et sont fiables à 100%. Elles correspondent à une vraie expérience vécue par les élèves avec Matthieu.
Les évaluations regroupent tous les avis certifiés
ainsi que les recommandations laissées sur Matthieu
Excellent ! Très bon contact. Professeur dynamique et sérieux. Je le recommande.
Voir plus d'avis
Tarifs
Tarif
- 40€
Tarifs packs
- 5h : 200€
- 10h : 400€
Professeurs de Français similaires
Joelle
Paris 14e & webcam
- 50€/h
Laura
Paris 14e & webcam
- 65€/h
Fabian
Paris 13e & webcam
- 20€/h
- 1er cours offert
Adrien
Paris 6e & webcam
- 35€/h
Philippe
Paris 15e & webcam
- 46€/h
Chrys
Paris 16e & webcam
- 78€/h
- 1er cours offert
Jérémy
Paris 1er & webcam
- 25€/h
- 1er cours offert
Félix
Paris 6e & webcam
- 25€/h
- 1er cours offert
Clara
Paris 13e & webcam
- 50€/h
Marguerite
Paris 6e & webcam
- 50€/h
- 1er cours offert
Sven
Paris 5e & webcam
- 160€/h
Etienne
Paris 4e & webcam
- 60€/h
- 1er cours offert
Albane
Paris 16e & webcam
- 75€/h
Alexandre
Paris 5e & webcam
- 60€/h
Francoise
Le Kremlin-Bicêtre & webcam
- 38€/h
Morgane
Paris 6e & webcam
- 40€/h
- 1er cours offert
Noémie
Paris 5e & webcam
- 40€/h
Gwen
Paris 18e & webcam
- 80€/h
- 1er cours offert
Tanguy
Paris 5e & webcam
- 80€/h
- 1er cours offert
Julien
Paris & webcam
- 60€/h
- 1er cours offert
-
Voir les professeurs de français