Jules - Prof de français - Paris 20e
1er cours offert
Jules - Prof de français - Paris 20e

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Jules organisera avec soin votre premier cours de Français.

Jules

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Jules organisera avec soin votre premier cours de Français.

  • Tarif 90€
  • Réponse 2h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Jules a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    50+

    Nombre d'élèves que Jules a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Jules - Prof de français - Paris 20e
  • 5 (43 évaluations)

90€/h

1er cours offert

Contacter

1er cours offert

1er cours offert

  • Français
  • FLE - Français langue étrangère
  • Aide à la rédaction de CV - lettre de motivation
  • Préparation bac français
  • Alphabétisation
  • Philosophie
  • Aide à la rédaction de mémoires et thèses
  • Littérature
  • Préparation bac littéraire

+10 ans d'exp - diplômé de New York University, Sorbonne, Assas - prépare BAC Français écrit-oral & Philosophie

  • Français
  • FLE - Français langue étrangère
  • Aide à la rédaction de CV - lettre de motivation
  • Préparation bac français
  • Alphabétisation
  • Philosophie
  • Aide à la rédaction de mémoires et thèses
  • Littérature
  • Préparation bac littéraire

Lieux du cours

    • Chez Jules : Paris 20e

    • webcam
    • chez vous ou lieu public : déplacement jusqu'à 10 km depuis Paris 20e

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Jules organisera avec soin votre premier cours de Français.

À propos de Jules

◉ Parcours professionnel dans l'enseignement
● Depuis 2024 - Directeur de recherche d'étudiants de la Montclair State University
● Depuis 2023 - Chercheur en Justice Transitionnelle pour le Wilson Center, Washington (Project AROS Lab)
● Depuis 2023 - Professeur à l'Institut des Stratèges, prépa BAC et prépa Sciences Po
● Depuis 2016 - Professeur particulier, en collaboration avec Superprof depuis 2018
- Philosophie, préparation Bac
- Français, préparation Brevet et Baccalauréat
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Spécialité HGGSP
- Méthodologie et coaching scolaire
● 2013/2016 - Tuteur, association d'aide aux devoirs

◉ Parcours académique
● Graduate Program of International Relations, New York University
● LL.M. in International Law and Justice, Fordham University
dual-degree Program avec l'Université Paris II-Panthéon Assas
● Master 2 Justice Pénale Internationale, Paris II-Panthéon Assas
● Magistère de Relations Internationales, Paris I-Panthéon Sorbonne
● Licence et Master 1 Droit international, Paris I-Panthéon Sorbonne
● Classe Préparatoire D1 Droit-Économie
● Classe Préparatoire Hypokhâgne spécialités Littérature et Philosophie
● Baccalauréat Littéraire

voir plus

À propos du cours

  • Primaire
  • Collège
  • Seconde
  • +5
  • niveaux :

    Primaire

    Collège

    Seconde

    Première

    Terminale

    Formation pour adultes

    Supérieur

    BTS

  • Français

Toutes les langues parlées pour le cours :

Français

nb :
- enseignant en faculté américaine
- enseignant en classe prépa à Sciences Po
- plus d'une décennie d'expérience
- des milliers d'heures de cours données
- des centaines d'élèves suivis
- titulaire de 3 Masters
- statut auto-entrepreneur

◉ Bonjour et bienvenue!
Si vous êtes à la recherche d’un accompagnement en Français, Littérature et Philosophie en vue du Baccalauréat, vous êtes au bon endroit. J’accompagne depuis près d’une décennie des élèves dans la perspective de ces baptêmes du feu. Fort de cette longue expérience, j'ai développé une riche pédagogie qui me permet de partir des difficultés —mais aussi des atouts!— de mes élèves pour construire un projet personnalisé et rigoureux.

◉ ÉPREUVE ÉCRITE
Les enjeux méthodologiques sont souvent ceux qui donnent le plus de fil à retordre aux élèves comme aux étudiants. Certains, parfois très studieux et très instruits par ailleurs, ne parviennent pas à décoller faute d'une organisation adéquate; faute encore, d'une aptitude à appréhender de manière structurée et hiérarchisée un exercice. C’est pourquoi commentaires et dissertations pour la filière générale, ou contractions de texte et essais pour les filières technologiques, sont au cœur de mes cours. Cela répond à trois objectifs :
● Sur le plan organisationnel, ils permettent une activité continue et modulable entre les cours
● Sur le plan substantiel, ils sont un judicieux point de départ pour l’acquisition des connaissances sur les auteurs, les œuvres et les courants littéraires
● Sur le plan formel, ils sont les supports privilégiés évidents pour apprendre à maîtriser la méthodologie des épreuves (Eh oui! N'est-ce pas en forgeant que l’on devient forgeron?)

◉ ÉPREUVE ORALE
À partir du descriptif —liste de textes établie par le professeur de Français— et de l'œuvre intégrale choisie par l'élève, j'organise des oraux blancs à intervalles réguliers. En plus de voir la méthodologie de l'analyse linéaire et d'approfondir la compréhension des textes en question, ces oraux blancs sont l'occasion de :
● apprendre à utiliser efficacement les 30 minutes de préparation
● se préparer à l'exercice de lecture à voix haute, notamment en matière de vers (2pts à l'épreuve)
● balayer les notions grammaticales (2pts également)
● savoir naviguer dans un entretien
● plus généralement, guider mes élèves dans la prise de parole à l'oral, compétence fondamentale pour la suite du parcours académique et professionnel. Quelles spécificités comporte la présentation orale d'un travail? Comment utiliser son langage corporel? Comment travailler sa diction, son rythme et son débit de parole? Quelle importance revêt la tenue vestimentaire?...

◉ LES PLUS DE MES COURS
● Des outils accumulés au gré de l'expérience :
Outre les fondamentaux méthodologiques, j’apporterai de nombreux outils réduisant au minimum les aléas, dans cette matière qui apparaît encore trop souvent plus subjective -voire arbitraire- qu’elle ne l’est réellement.

● Apprendre à se connaître :
Le format du cours particulier est un luxe qui permet de répondre à une autre difficulté: malgré un socle commun, toute méthodologie doit être à la marge individualisée, personnalisée. Très peu est généralement dit à ce sujet. L'un des enjeux majeurs de mes cours est de guider et d'accompagner mes élèves dans cette recherche de leur manière de travailler, de ce qui fonctionne pour eux, de leurs automatismes.

● S'organiser, planifier dans le temps, faire des fiches efficaces :
Dès les premières séances, je m’attèle à construire en collaboration avec mes élèves un plan de travail personnalisé, à l’échelle d'une semaine et à l’échelle de l’année, afin d’assurer une charge de travail la plus étalée et équilibrée possible. L’idée n’est pas de tout chorégraphier minute par minute, mais plutôt de connaître son itinéraire, de savoir se situer dans sa progression, et de ne pas se laisser submerger par une masse de travail insondable.

◉ CONFIANCE, MOTIVATION, BONNE HUMEUR
Vous l’avez compris, la méthodologie deviendra votre meilleure alliée, en même temps que votre gage de réussite. Mais attention! Méthodologie ne rime pas avec ennui... en tout cas pas dans mes cours. Si je lui réserve une place centrale, ce n’est pas au sacrifice du plaisir dans l’apprentissage, auquel j’accorde peut-être une importance plus grande encore. Ma priorité est de faire de chaque cours un moment stimulant et de cultiver le goût d’apprendre. À la fin, c’est l’envie et la curiosité de l’élève qui sont ses plus puissants moteurs. Il m'est donc essentiel que mes élèves apprécient ces moments, soient enthousiastes, actifs et investis. Aussi, l’atmosphère de mes cours n’est jamais dilettante mais toujours aussi détendue que possible — et je dis rarement non à un petit trait d’humour.

Trois années de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles, trois années en double-diplôme dans des champs académiques pluriels, puis l'expérience de deux universités américaines m’ont fait développer des outils d’analyse et de travail multiples, que je me fais une joie de transmettre depuis des années.

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 90€

Tarifs packs

  • 5h : 450€
  • 10h : 900€

webcam

  • 90€/h

déplacements

  • + 10€

cours offert

Jules offre son premier cours, il vous permettra de pratiquer votre première leçon et d'adapter vos besoins à vos prochains cours

  • 30mn

En savoir plus sur Jules

En savoir plus sur Jules

  • Depuis quand développez­-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    Dès 6 ou 7 ans, je passais de grandes parties de mes nuits à lire. Mon goût pour la Littérature et le Français n'a fait que croître ensuite. Au lycée, j'ai donc choisi la filière littéraire. J'aimais analyser les textes, interroger les auteurs et organiser des idées à partir de ce que cela m'inspirait. Parallèlement, mon goût pour l'écriture est né. Plus j'écrivais, plus j'aimais soigner mes phrases, trouver les bons mots, et les agencer de la manière la plus correcte possible. Lorsqu'on est passionné par quelque chose, je pense que l'on a envie de le transmettre, d'en parler. C'est donc assez logiquement que depuis très jeune, je me suis investi dans des associations d'aide aux devoirs et d'alphabétisation pour les élèves en difficulté ou les personnes analphabètes. Cela ne m'a plus quitté, puisque plus j'avançais dans ma scolarité, plus je consacrais du temps à des missions de tutorat et d'accompagnement scolaire. D'abord dans mon collège, puis dans mon lycée, et à partir du supérieur, sur Superprof. Je continue aujourd'hui d'apprendre en enseignant, et à prendre du plaisir en en donnant.
  • Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    Le Français est sans doute la matière la plus fondamentale du primaire et du secondaire. Bien le maitriser signifie bien maitriser notre principal moyen d'expression; ce qui nous permet de comprendre et d'être compris. Bref, c'est notre compréhension et notre rapport au monde qui est en jeu. Même si le plus tôt est le mieux, il n'est jamais trop tard pour prendre le coche. Derrière ces règles parfois compliquées et peu stimulantes, se cachent des trésors qui nous enrichissent en tant que personnes. L'école manque parfois de temps et de moyens pour donner l'attention nécessaire à chaque élève et étudiant. Quand les conditions sont difficiles, il est alors compliqué de trouver de l'intérêt dans quelque matière que ce soit. Avec les bonnes méthodes et la considération nécessaire, il est pourtant possible de prendre goût à l'apprentissage, et même d'y trouver du plaisir.

    Le Français est aussi une clé pour entrer dans le monde de la Littérature, c'est pour cela que j'associe ici les deux. Plus on y est habitué, et plus on le maitrise, plus on perçoit des sens pluriels et divers degrés de compréhension dans les textes des auteurs qui ont fait la langue française, et qui ont fait rêver tant de générations avec leurs histoires. Il ne s'agit ainsi pas tant ici d'une question d'intelligence, mais plutôt d'avoir les bons outils pour entrer dans des textes. C'est pourquoi j'insiste sur le besoin de trouver une méthodologie de travail, qui doit être propre à chacun. C'est une grande source de satisfaction d'accompagner un élève dans la découverte de sa propre manière de travailler. En effet, pour tous les exercices, tels que la dissertation ou le commentaire, certaines règles de base doivent être apprises et valent pour tous. Mais il faut ensuite, pour chacun, découvrir sa propre méthode la plus efficace pour apprendre et comprendre.
  • Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !

    Mon parcours scolaire a été marqué très tôt par mon maitre de CE2. Je venais de sauter une classe, et ce maitre m'a donc donné beaucoup d'attention tout au long de l'année pour savoir si la transition se faisait de la meilleure manière pour moi. C'était un homme passionnant qui m'a transmis son amour du savoir, et m'a tout de suite montré qu'apprendre était avant tout un plaisir. Je lui dois énormément.

    Une autre étape m'a marqué dans ma scolarité: la lecture de Lettre à un Jeune Poète, de Rainer Maria Rilke. Cette lecture est tombée à pic, car j'avais alors 15 ou 16 ans, et j'écrivais de plus en plus de poèmes en me posant beaucoup de questions, précisément sur le processus d'écriture. Rilke a répondu à beaucoup d'entre elles, insistant notamment sur le fait que l'acte d'écrire était indissociable de celui de lire, et qu'il fallait s'inspirer pour s'exprimer le mieux possible.
  • Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    Il n'y a pas de secret selon moi - il faut du travail et du temps pour être expert dans n'importe quel domaine. Mais il faut aussi, et peut-être surtout, être passionné. C'est pourquoi je défends une méthodologie largement centrée sur l'élève et sur les goûts et envies qu'il peut avoir. Toutes les études en neurosciences le montrent: le jeu est le meilleur moyen pour apprendre. Ce constat invite à rompre avec l'image traditionnelle associée à l'apprentissage, celle d'un dur labeur ou même d'une corvée. Combien d'élèves ont été dégoutés par des méthodes qui ne prenaient pas en compte leur individualité et leurs besoins? Cela ne signifie pas qu'il faut sacrifier la rigueur, l'exigence et une forme d'effort. En revanche, cela prouve qu'il faut toujours stimuler l'envie de chaque élève, se concentrer sur ses atouts, valoriser l'esprit d'initiative, faire participer, fixer des objectifs excitants et chercher toujours du plaisir dans ce que l'on fait. C'est ainsi que chacun peut devenir expert.
  • Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    J'ai vécu des moments formidables en tant que professeur particulier. Il n'y en a pas de plus valorisants que lorsqu'on sent des progrès et des déclics chez ses élèves. Les fins d'année sont des périodes d'une saveur particulière, car il s'agit souvent des moments où le travail accompli au cours de l'année est récompensé. Je me souviens, par exemple, du moment où l'un de mes élèves de Terminale avait reçu ses résultats du baccalauréat. Alors que nombre de ses professeurs le disaient en échec scolaire depuis le collège, il continuait à s'accrocher pour prouver qu'il pouvait y arriver. Du fait de ses nombreux points de retard aux épreuves anticipées, ses parents avaient fait appel à moi durant sa Terminale. J'ai pu constater son envie et sa détermination. Malgré des périodes parfois difficiles, des moments où il perdait complètement espoir sur ses capacités, il n'a rien lâché. Après des mois de travail consciencieux, et une collaboration très enrichissante, il a finalement décroché son diplôme avec mention Assez Bien. J'étais avec lui quand il l'a appris, et je n'oublierai jamais la fierté dans son regard à cet instant-là.
  • Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l'école…

    Jusqu'au bac, j'ai suivi mes études sans avoir véritablement le besoin de travailler beaucoup. Je n'avais donc pas vraiment appris à travailler. Je n'avais pas découvert ce qui marchait vraiment avec moi, au moment où les choses se corsent. Le début de ma première année de classe préparatoire a donc été une transition qui m'a demandé de la résilience et du travail. La charge de travail étant très conséquente, je ne pouvais plus me satisfaire du peu que je faisais auparavant. Je suis passé par des moments difficiles, qui ont remis en question mes certitudes et mes automatismes. J'ai alors travaillé d'arrache-pied, et cette année a été extrêmement formatrice. C'est à ce moment que j'ai compris l'importance de la méthodologie, et de trouver sa propre méthodologie. C'est donc ce à quoi je me suis attelé durant mes trois années de classe préparatoire et mes trois années de double-diplômes. C'est lorsqu'on est mis au défi qu'on prend le mieux la mesure du besoin de se dépasser. Néanmoins, il est moins facile d'apprendre à travailler dans le supérieur, car on en a moins le temps. C'est le moment où tout arrive d'un seul coup: les responsabilités, la nécessité d'être autonome, le bouleversement des habitudes. C'est pourquoi je conseille à chacun, pour être bien armé à l'issu du bac et pouvoir faire face aux études supérieures, d'apprendre à se connaitre le plus tôt possible.
  • Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    Je suis passionné par le théâtre et le cinéma, que j'ai pratiqués à Paris et aux États-Unis, lorsque je faisais mes études à New York. Après l'écriture, j'y ai trouvé un nouveau moyen d'expression, de transmission et de partage.

    Sur le plan plus académique, je suis passionné par les droits de l'Homme et les enjeux liés à la justice pénale internationale.
  • Qu'est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d'avoir répondu à cette interview :-P) ?

    Je suis un Superprof parce-que je fais ce travail avec goût et passion. J'aime échanger, transmettre, et moi-même apprendre de ces relations qui se nouent parfois sur le court-terme, parfois sur de plus longues périodes. Être professeur suppose bien sûr d'avoir une expertise et un parcours solide. Mais être érudit ne suffit pas. La première qualité d'un professeur, n'est pas son savoir, mais sa capacité à transmettre. Le système français fait souvent l'amalgame entre savant et pédagogue. La pédagogie est pourtant un exercice tout à fait particulier, et qui suppose d'être à l'écoute de l'autre et de ses besoins. C'est cela qui m'inspire, et me donne de l'énergie au début de chaque cours.
--
--

Professeurs de Français similaires

  • Adriana

    Paris 20e & webcam

    5 (23)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Pierre

    Paris 19e & webcam

    5 (39)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Alyse

    Paris 19e & webcam

    5 (36)
    • 50€/h
  • Faustine

    Paris 11e & webcam

    5 (67)
    • 65€/h
    • 1er cours offert
  • Julie

    Paris 10e & webcam

    4.9 (25)
    • 50€/h
  • Gwen

    Paris 18e & webcam

    5 (55)
    • 80€/h
    • 1er cours offert
  • Jérémy

    Paris 1er & webcam

    5 (100)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Etienne

    Paris 4e & webcam

    5 (18)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Clara

    Paris 13e & webcam

    5 (44)
    • 50€/h
  • Laura

    Paris 11e & webcam

    5 (13)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Sabrina

    Paris 19e & webcam

    4.8 (23)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Adrien

    Paris 6e & webcam

    4.8 (20)
    • 40€/h
  • Sven

    Paris 5e & webcam

    4.9 (44)
    • 160€/h
  • Fabian

    Paris 13e & webcam

    4.9 (23)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Brice

    Paris 19e & webcam

    5 (21)
    • 45€/h
    • 1er cours offert
  • Félix

    Paris 6e & webcam

    5 (18)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Alexandre

    Paris 5e & webcam

    5 (37)
    • 60€/h
  • Sonia

    Paris 20e & webcam

    4.8 (8)
    • 39€/h
  • Balsam

    Paris 4e & webcam

    5 (25)
    • 22€/h
    • 1er cours offert
  • Juliette

    Le Pré-Saint-Gervais & webcam

    5 (15)
    • 45€/h
  • Voir les professeurs
    de français