Tous les cours s'effectuent par webcam

Paiement des cours sécurisé via Superprof

Le partage continue à distance avec vous et grâce à vous

Page d'accueil
Donner des cours

Stage photo Toulouse

Choisissez parmi 51 cours de photo

Quel est votre niveau ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs
de photographie à Toulouse

Voir plus de professeurs

4,8 /5

Des professeurs stars avec une évaluation moyenne de 4,8 étoiles et plus de 10 avis.

22 €/h

Les meilleurs prix : 92% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 22€

6 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 6h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam)

02

Organisez vos
cours

Echangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 mois. Une année pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Nos anciens élèves de Toulouse
évaluent leurs profs de photographie

Parcourez tous nos cours de photographie

Lancez-vous dans un stage de photographie ou cours photo à Toulouse

Apprendre la photographie à Toulouse


Envie de sortir prendre l’air et visiter la ville de Toulouse ? Pourquoi ne pas le faire avec votre appareil photo. Qu’il s’agisse de votre smartphone ou d’un appareil photo réflex, partez à la découverte de votre ville d’origine ou de votre ville de cœur.

On ne voit souvent pas la même chose quand on se ballade avec un appareil photo. On fait alors attention aux détails que l’on aimerait capturer, on observe les gens.

Apprendre la photographie est une nouvelle façon de voir le monde, alors pourquoi ne pas commencer par la ville de Toulouse ?

La ville rose ne manque pas de lieux à photographier. Ses bâtiments colorés et ses rues animées sont le terrain parfait des apprentis photographes.

Capitole, Musée des Augustins, Basilique Saint-Sernin, Cité de l’espace, la ville offre de quoi vous rincer l’œil !

La ville paraît être le terrain parfait pour comprendre comment fonctionne votre appareil photo (réglages de l'ISO, distance focale, sensibilité, diaphragme, capteur ou obturateur). Car, même si beaucoup de personnes savent déclencher l’appareil photo, combien savent régler la quantité de lumière qui va entrer dans l’appareil ?

Aujourd’hui, les pellicules sont dérisoires et les jeunes photographies avec un appareil plus petit qu’une calculatrice. Les réglages se font automatique, plus besoin de régler la focale et faire le point. Mais pourquoi ne pas tenter de comprendre comment tout cela fonctionne ?

La photographie a été inventée officiellement en 1839 lors de la présentation d’Arago à l’Académie des Sciences. Cependant, Léonard de Vinci avait déjà découvert le fonctionnement photographique au 16ème siècle.

C’est ensuite le Français Nicéphore Niepce qui découvrira comment fixer une image en s’associant avec le peintre Daguerre. Ce dernier demanda alors à Arago de présenter ses recherches 6 ans après la mort de Niepce.

Désormais, la photographie est loin d’être une invention d’érudits. Accessible à tous, elle permet de capturer les plus instants.


Pourquoi prendre des cours de photographie ?


La photographie est devenue tellement simple que tout le monde sait prendre une photo. Mais savez-vous prendre une bonne photo ?

Réglage des ISO, mise au point, distance focale, le jargon de la photographie échappe à beaucoup d’amateurs de photographie. Pourtant, une fois ce vocabulaire appris et leur utilité acquise, il devient très intéressant de photographier. Il s’agit d’un véritable art à part entière.

De nombreux photographes sont aujourd’hui très reconnus (Raymond Depardon, Yann Arthus-Bertrand, Reza, Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, Steve McCurry, Robert Capa, Brassaï, etc).

Pourquoi ne pas utiliser alors la photo de manière professionnelle ? Pour un mariage, une naissance, des photos de familles, des pubs, de la photodocumentaire, il est tout à fait possible d’imaginer en faire votre métier.

Mais pour cela, impossible de faire l’impasse sur toutes les connaissances de la photographie.

Prendre des cours de photographie permet aussi de se donner un cadre. Certains amateurs se perdent un peu dans leur emploi du temps et objectifs et zappent un peu la pratique de la photographie.

Suivre des cours de photo impose un horaire à respecter et une certaine régularité dans l’apprentissage. Les professeurs de photo donnent souvent des exercices à réaliser en dehors des classes, ce qui permet de pratiquer un peu tous les jours et s’ouvrir l’esprit.

Une excellente façon de développer l’imagination !

Mais apprendre la photographie n’est pas réservée qu’aux grands passionnés désirant une carrière de photographe.

Apprendre la photo peut aussi se faire d’un point de vue amateur, pour le plaisir. La photographie permet de voir le monde d’une nouvelle façon et de visiter des endroits encore inconnus pour vous.

La photographie est une activité de plein air tout autant qu’une activité de studio. C’est ce qui fait de ce loisir une incroyable chance de ne plus jamais s’ennuyer. Qu’il vente ou qu’il fasse beau, il est toujours possible de sortir son appareil.

Prendre en photo son environnement permet également d’aller à la rencontre des gens. Les gens sont alors curieux de voir vos clichés. C’est parfois à vous de faire le premier pas afin de demander l’autorisation de les prendre en photo.

Vous pouvez aussi en profiter pour immortaliser les instants avec vos proches. Il est toujours agréable de redécouvrir des photos passées.

Et à l’heure des réseaux sociaux où l’image prime sur le texte, quoi de mieux que d’apprendre à faire de belles photos avec de belles lumières ?

Mais surtout, n’oubliez pas de vous exprimer. La photographie, comme tous les arts, est avant tout un moyen d’exprimer ses émotions et ses idées.


Quel genre de photographie apprendre ?



À Toulouse comme dans beaucoup d’autre villes, il est assez facile de trouver des cours de photographie en tout genre. Cours hebdomadaires, cours particuliers, cours collectif, cours du soir, stage intensif, etc.

Mais les cours sont parfois répartis selon le genre de photographie que vous souhaitez faire.

Vous pouvez par exemple choisir d’apprendre la photographie culinaire. Bien que cela ne soit pas la pratique la plus courante, on trouve de plus en plus de photographes spécialisés dans ce domaine. Pour faire de la publicité ou bien pour alimenter un blog, la photo culinaire en fait rêver plus d’un.

Cependant cela demande de la technique. Il faut pouvoir travailler sa composition mais aussi et surtout, les jeux de lumière. Vous pouvez trouver l’inspiration sur les réseaux sociaux comme Instagram où l’on trouve un nombre impressionnant de comptes de photo de nourriture.

D’autres photographes préfèrent se spécialiser dans la photographie urbaine. Celle-ci consiste à prendre en photo des paysages urbains comme des bâtiments. Elle est proche de la photographie de rue qui consiste à prendre la vie quotidienne d’une ville comme des boutiques, des passants, etc.

L’urbex s’étend également dans l’univers de la photographie. Parfois illégale, l’urbex veut prendre en photo des endroits désertés, il s’agit le plus souvent de vieux bâtiments vides.

Apprendre la photographie peut aussi se faire via l’apprentissage des portraits. Prendre en photo une personne peut paraître simple mais ce n’est pourtant pas le cas. Il faut pouvoir capter une émotion, un regard, qui fait que la photo ne sera pas une simple photo d’identité.

Le photographe doit établir un lien avec son modèle afin de capter le meilleur cliché possible.

La photographie de voyage s’apprend aussi en cours. Avec la multiplication de blogs de voyage ces dernières années, de nombreuses personnes se sont mises à la photo pour capturer les plus beaux paysages de leur dernier voyage. Mais cela demande aussi de bien savoir utiliser son appareil photo.

Et pourquoi ne pas se mettre à la photographie argentique ? Les vieux appareils reviennent à la mode grâce à la qualité des pellicules et le plaisir de ne découvrir ses photos qu’une fois développées.

Photographie animalière, photographie numérique, light painting, photo de nuit, photo studio, photo de mode, il y en a pour tous les goûts.


Prendre des cours avec un professeur de photographie


Prendre des cours de photographie peut très bien se faire aujourd’hui derrière un écran. De nombreux sites internet permettent de comprendre les bases de la pratique photographique et l’on ne compte même plus les chaînes vidéo destinée à la photo.

Et même si cette méthode d’apprentissage en autodidacte peut s’avérer très intéressante dans certains cas, faire appel à un professeur peut aussi vous faire gagner du temps dans votre démarche de photographe amateur.

Rappelez-vous qu’un photographe professionnel a d’abord été amateur, tout comme vous. Il connait les difficultés qu’il faut surmonter et sait comment vous faire progresser.

Prendre des cours avec un prof permet de partager une passion avec quelqu’un. Vous pourrez alors échanger les bons plans, les astuces, les conseils et les expositions à aller voir. Ne voyez pas le professeur comme un juge de votre travail mais plutôt comme un guide.

Il pourra vous faire éviter de perdre du temps à vous balader de site en site sur la photo.

Les professeurs en général ont établi un programme cohérent (profondeur de champ, cadrage, obturation, balance des blancs, macro, etc) et des exercices pour mettre en pratique vos connaissances. En vous rendant en cours de photo vous pourrez aussi profiter de l’expérience d’autres élèves.

Toute expérience est bonne à prendre.


Choisir un prof de photographie à Toulouse


Comment faire pour trouver le professeur de photo idéal proche de chez vous ?

Il n’y a rien de plus désagréable que de devoir faire des kilomètres pour une heure de cours. Il est donc important de trouver un cours de photo ou un prof près de votre domicile.

Pour cela, vous pouvez regarder les petites annonces dans les commerces de proximité. Ainsi vous pouvez être sûr que les profs seront dans un rayon kilométrique assez proche de chez vous. Dans les boulangeries, les supermarchés, gardez l’œil !

Vous pouvez aussi faire appel à un professeur particulier en le trouvant via internet comme sur la plateforme Superprof. Vous pouvez alors faire votre recherche par ville et par arrondissements. Sur Toulouse, 25 profs sont disponibles.

Passionnés de photo, étudiant en école de photo, photographe professionnel, tous les profils s’offrent à vous. Avoir un professeur qui est de Toulouse est un excellent moyen de progresser plus vite. Vous pourrez ainsi programmer des heures de cours beaucoup plus facilement.

Stage photo, apprendre la prise de vue, devenir photographe, retoucher, préparer son appareil photo numérique, pose longue, netteté, traitement d’images, mode automatique, photo noir et blanc, temps de pose, réalisation de portfolio, shooting, photojournalisme, tout est possible.

Il n’y a plus qu’à vous équiper en matériel photo (trépied, sac photo, réflecteur, lanière, objectifs, etc). Quelque soit la marque (Nikon, Canon, Sony, etc), il est toujours possible de trouver une panoplie d’accessoires.


Nos meilleurs articles
sur la photographie

Les questions fréquentes

Quel est le tarif moyen d’un cours de photo à Toulouse ?

Le prix moyen d’un cours de photo à Toulouse est de 22 €.


Les tarifs sont variables en fonction

  • l’expérience du professeur de photographie
  • le lieux du cours (en ligne ou à domicile) et la situation géographique 
  • de la durée et la fréquence des cours

97% des professeurs offrent la 1ère heure de cours.


Découvrez les tarifs des professeurs proches de chez vous (31000).

Pourquoi prendre un cours de photo à Toulouse ?

Des cours de photo avec un professeur expérimenté sont l’occasion de progresser plus rapidement. 


Vous choisissez votre professeur et vous planifiez en physique ou à distance vos cours en toute liberté ! 


Une messagerie vous permet d’échanger directement avec le professeur pour choisir et organiser vos cours en toute sérénité.


Un moteur de recherche vous permet de trouver la perle rare parmi des centaines de professeurs particuliers à Toulouse .


Lancez facilement votre recherche en 1 clic.

Combien de profs disponibles pour donner des cours de photo à Toulouse ?

51 profs de photographie proposent de vous aider en photographie.


Vous pouvez parcourir leurs profils et choisir celui qui conviendra le mieux à vos attentes à Toulouse.


Choisissez votre cours parmi + de 51 profils.

Quelle note moyenne est attribuée aux profs de Photographie à Toulouse ?

Sur un échantillon de  10 notes, les élèves attribuent une note moyenne de 4,8 sur 5.


En cas de problème avec un cours, un service client est disponible pour trouver une solution rapide (par téléphone ou par mail 5J/7).


En savoir + sur les questions les plus fréquentes.