Page d'accueil
Donner des cours

Cours de Dessin à Toulouse

163 profs particuliers près de chez vous

Quel est votre niveau ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs
de dessin à Toulouse

Voir plus de professeurs

4,9 /5

Des professeurs stars avec une évaluation moyenne de 4,9 étoiles et plus de 31 avis.

19 €/h

Les meilleurs prix : 95% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 19€

12 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 12h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam)

02

Organisez vos
cours

Echangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 an. Une année pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Nos anciens élèves de Toulouse
évaluent leurs profs de dessin

Parcourez tous nos cours de dessin

Etre accompagné par les meilleurs professeurs de Toulouse pour vos cours de dessin

Pourquoi apprendre à dessiner à Toulouse ?


Apprendre à dessiner à Toulouse est l’occasion de redécouvrir la ville en la croquant et de profiter d’une offre assez grande pour trouver le bon cours de dessin.


Modèle vivant, techniques de dessin, cours de peinture, encre de chine, nature morte, cours d’aquarelle, pour adultes ou pour enfants, tous les cours de dessin sont disponibles dans la ville.


Et apprendre à dessiner apporte de nombreux avantages et opportunités.


En plus de développer ses sens créatifs, son imagination et sa concentration, se perfectionner en différentes techniques d’arts plastiques peut être l’occasion de faire carrière dans le domaine.


Vous pouvez par exemple imaginer développer une carrière de professeur de dessin en association ou en ouvrant votre propre atelier. Les cours de dessin d’enfants fonctionnent souvent très bien. Les cours de carnet de voyage ou autres croquis sont également de plus en plus à la mode.


En apprenant à dessiner il est également possible de commencer une carrière d’illustrateur. Illustrateur jeunesse, illustrateur de bande dessinée, illustrateur de jeux de société, etc.


Les arts graphiques aussi demandent un savoir-faire en dessin, notamment pour devenir graphiste ou infographiste.


Seulement, certaines personnes voient le dessin comme un loisir. Il n’y a donc pas d’attentes de résultats précis.


Quelle que soit votre motivation pour apprendre les bases du dessin et progresser, gardez bien en tête que cela doit rester un plaisir que vous soyez dessinateur professionnel ou simplement amateur.


À Toulouse, en cours particuliers ou en ateliers, vous trouverez certainement la personne qui saura vous accompagner dans cette démarche.



Suivre un parcours artistique à l’école


Apprendre le dessin est surement l’activité phare des cours de maternelle. Dessiner un portrait, dessiner sa maison, ses animaux, ses parents, etc. On apprend donc très tôt à manier le crayon graphite.


Cette activité permet de développer la créativité des enfants et leur dextérité.


Les cours de dessin continuent ensuite à l’école primaire où les élèves apprennent la perspective, les couleurs primaires, l’utilisation de la gouache, etc. Une pratique artistique encore plus approfondie au collège.


Les élèves suivent alors des cours d’arts plastiques afin de développer toutes sortes de techniques (modelage, collage, papier mâché, peinture, etc). L’apprentissage du dessin et de la peinture au collège permet aussi de donner une certaine culture artistique aux élèves en leur enseignant l’histoire de l’art et les grands peintres (Picasso, Monet, Courbet, De Vinci, Rembrandt, Van Gogh, Renoir,…).


L’enseignement obligatoire de l’art s’arrête après le collège. Cependant, certains élèves choisissent de continuer dans cette voie en intégrant un lycée proposant l’option arts plastiques.


Dans ce cas, les élèves présentent une épreuve au bac. Tout au long des années, l’enseignement est un peu plus poussé qu’au collège. Les apprentis artistes doivent expliquer la démarche de chacune de leur production.


Pour les jeunes souhaitant faire carrière dans le dessin, il est également possible de suivre un bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) ou bien un bac pro Artisanat et métiers d'art.


Les élèves peuvent ainsi plus facilement intégrer une école d’art supérieure ou bien une MANAA (mise à niveau en arts appliqués).


Des enseignements tournés vers le monde professionnel qui permettent de maîtriser toutes les techniques (crayons de couleurs, pierre noire, sanguine, peinture acrylique, peinture aquarelle, lavis, fusain, etc).


Les écoles peuvent être dédiées aux beaux-arts, au graphisme, à la réalisation de bande dessinée, à l’illustration, le design et autres parcours artistiques.


Prendre des cours de dessin en atelier à Toulouse


Apprendre le dessin ne veut pas forcément dire devenir le nouveau De Vinci et faire carrière dans le domaine artistique. Beaucoup de personnes cherchent à savoir dessiner pour un propre plaisir, pour se décontracter et s’amuser.


À Toulouse comme dans la plupart des grandes villes de France, il est assez simple de trouver des ateliers de dessin ou ateliers de peinture. Ces derniers proposent alors des cours collectifs, des cours du soir, des stages intensifs, et de nombreuses autres options pour apprendre le dessin.


Les ateliers sont généralement tenus par des artistes peintres confirmés qui souhaitent transmettre tous leurs petits secrets à de futurs artistes.


Les cours collectifs permettent de faire des rencontres et échanger avec des personnes dans la même démarche que vous. Parfois les cours sont divisés par niveaux (débutant, intermédiaire, confirmé) et parfois ces derniers sont mélangés entre tous niveaux.


Apprendre à dessiner en atelier permet de se motiver plus facilement. Vous pouvez également profiter des conseils des personnes autour de vous.


L’avantage des cours de dessin en atelier est aussi de pouvoir utiliser le matériel de l’atelier (chevalet, peinture à l’huile, pinceaux, blouses, crayons, règles, gomme mie de pain, etc).


Certains ateliers sont proposés par la municipalité. Il s’agit donc souvent d’associations. Le coût d’inscription est souvent moins élevé que le prix d’ateliers privés. N’hésitez donc pas à chercher autour de vous pour trouver le lieu d’apprentissage qui vous convient le mieux.


Tous les ateliers proposent généralement des cours de dessin à thème. Vous pouvez par exemple réaliser un stage de dessin pour apprendre à faire un carnet de croquis ou un carnet de voyage. Vous apprendrez alors à dessiner le paysage, dessiner des gens et dessiner des animaux.


D’autres stages permettent de s’initier à la peinture acrylique, découvrir la réalisation de BD, la peinture sur ordinateur et plein d’autres techniques.


Pourquoi prendre des cours particuliers de dessin ?


Toulouse est une ville assez grande pour y trouver un professeur particulier adapté à vos attentes. Et certains artistes préfèrent utiliser cette méthode d’apprentissage. Mais pourquoi ?


Apprendre à dessiner avec un professeur particulier apporte de nombreux avantages.


Le premier étant certainement le fait de ne pas avoir d’horaire précis à respecter d’une semaine à l’autre. Bien que vous puissiez très bien choisir un horaire régulier, il est aussi tout à fait possible de s’adapter à un emploi du temps incertain. Une aubaine pour des personnes travaillant dans le domaine médical par exemple.


Choisir des cours particuliers pour apprendre le dessin permet aussi de pouvoir adapter son apprentissage en fonction de ses envies. Les ateliers d’art ne sont pas forcément spécialistes du dessin manga ou autres styles de dessins.


Il est en revanche plus facile de trouver un passionné de manga parmi les profs particuliers de la ville rose. Les profils des professeurs sont très variés. Il peut s’agir de professeurs d’arts plastiques, d’étudiants en école d’art, d’artiste peintre, d’illustrateur, etc.


Il n’y a plus qu’à trouver la personne qui vous convient.


Les cours se déroulent parfois à votre domicile. Cette solution peut vous faire gagner énormément de temps dans votre quotidien. Un emploi surchargé ne peut plus être une bonne excuse pour ne pas commencer les cours de dessin.


Les cours particuliers peuvent aussi être la solution pour les personnes souhaitant progresser rapidement ou préparer un concours pour une école d’art. Choisissez alors un étudiant en école d’art qui saura vous donner les meilleurs conseils.


Pour trouver les professeurs en question vous pouvez vous rendre dans les écoles d’art, sur les tableaux d’affichage. Ou bien jeter un œil dans les petits commerces. Les profs particuliers y déposent souvent des flyers pour se faire connaître.


Il est aussi possible de trouver la perle rare sur internet. Les plateformes comme Superprof propose de mettre en relation élèves et professeurs proches de leur domicile.



Apprendre à dessiner en autodidacte dans la ville rose


Pour certains apprentis artistes, apprendre à dessiner avec un professeur peut se révéler être une vraie galère. Il faut trouver le bon horaire, avoir un bon feeling. Bien qu’une personne professionnelle puisse vous faire progresser rapidement, quelques personnes préfèrent apprendre à dessiner tout seul, en autodidacte.


Apprendre à dessiner en autonomie est tout à fait possible à condition de respecter un programme et d’être motivé.



La motivation est l’élément indispensable d’un bon apprentissage en art plastique ou dans n’importe quelle pratique. Sans motivation, impossible de suivre des cours de dessin. Sans professeur, ni horaires à respecter, il est difficile de s’y mettre.


Il est facile de toujours trouver autre chose à faire.


Demandez-vous donc pour quelle raison vous souhaitez apprendre à dessiner et si votre motivation est assez forte pour apprendre les techniques de dessin tout seul.


Une fois que vous êtes sûr de vous, commencez par vous élaborer un programme pour progresser petit à petit.


Esquisse, pigments, pastels secs, dessiner le corps humain, dessin naturaliste, gouache, manga, bd, amusez-vous à expérimenter tout ce que vous souhaitez. C’est le premier avantage de ne pas avoir de professeur. Cependant il est important d’élaborer un programme cohérent.


Pour cela, il est possible de feuilleter des livres de techniques de dessin ou bien de regarder sur internet. Les vidéos Youtube et les sites internet peuvent être des supports pédagogiques très efficace.


En apprenant tout seul, l’apprentissage se fait à votre rythme. N’hésitez donc pas à prendre votre temps et pourquoi pas vous balader en ville pour dessiner le réel ?


La basilique Saint-Sernin, le Capitole, le Pont-Neuf, l’hôtel d’Assézat, les rues toulousaines sont pleines de charme et de lieux pittoresques. Se balader et dessiner les passants et les édifices est une excellente façon de progresser en dessin quand on est autodidacte. Apprendre et se divertir, quoi demander de mieux ?

Nos meilleurs articles
sur le dessin

Les questions fréquentes

Quel est le tarif moyen d’un cours de dessin à Toulouse ?

Le prix moyen d’un cours de dessin à Toulouse est de 19 €.


Les tarifs sont variables en fonction

  • l’expérience du professeur de dessin
  • le lieux du cours (en ligne ou à domicile) et la situation géographique 
  • de la durée et la fréquence des cours

97% des professeurs offrent la 1ère heure de cours.


Découvrez les tarifs des professeurs proches de chez vous (31000).

Pourquoi prendre un cours de dessin à Toulouse ?

Des cours de dessin avec un professeur expérimenté sont l’occasion de progresser plus rapidement. 


Vous choisissez votre professeur et vous planifiez en physique ou à distance vos cours en toute liberté ! 


Une messagerie vous permet d’échanger directement avec le professeur pour choisir et organiser vos cours en toute sérénité.


Un moteur de recherche vous permet de trouver la perle rare parmi des centaines de professeurs particuliers à Toulouse .


Lancez facilement votre recherche en 1 clic.

Combien de profs disponibles pour donner des cours de dessin à Toulouse ?

163 profs de dessin proposent de vous aider en dessin.


Vous pouvez parcourir leurs profils et choisir celui qui conviendra le mieux à vos attentes à Toulouse.


Choisissez votre cours parmi + de 163 profils.

Quelle note moyenne est attribuée aux profs de Dessin à Toulouse ?

Sur un échantillon de  31 notes, les élèves attribuent une note moyenne de 4,9 sur 5.


En cas de problème avec un cours, un service client est disponible pour trouver une solution rapide (par téléphone ou par mail 5J/7).


En savoir + sur les questions les plus fréquentes.