Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment se former au coaching sportif en vidéo ?

De Thomas, publié le 07/08/2018 Blog > Sport > Coach Sportif > Quels sont les Meilleurs Youtubeurs de Coaching Sportif ?

Donner, recevoir, partager : ces vertus fondamentales du sportif sont de toutes les modes, de toutes les époques. Elles sont le sport – Aimé Jacquet

Le coaching sportif, on connaît, c’est une discipline qui nous attire de plus en plus. Les vidéos sur Youtube, on en maîtrise plus ou moins les rouages aussi, on sait que certaines personnalités sont nées de cette plateforme, de la beauté en passant par l’humour.

Toutefois, réunir ces deux thèmes ne semble pas si évident pour tout le monde, et pourtant ! Et pourtant, selon le Blog du Modérateur, au cours des 12 derniers mois, le temps passé à regarder des vidéos de sport en France a augmenté de 360%. Parmi ceux qui regardent des contenus sportifs sur la plateforme, 75 % visionnent des vidéos de fitness tout en le pratiquant.

C’est à ce moment précis qu’on se dit qu’il y a un thème à exploiter, qui touche, au final, la majorité d’entre nous qui dispose d’une connexion à internet. Mais alors quels sont les meilleurs coachs sportifs sur Youtube ?

Tibo in Shape, le Monsieur Muscle de Youtube

Qui sont les youtubeurs fitness ? À l’aide d’accessoires ou pas, il est dès à présent simple de faire du sport avec un coach sportif en ligne, via une vidéo Youtube !

Loin de la Coupe David, du stade français, de l’actualité sportive, de l’atlético et autres événements sportifs, Tibo in Shape est un peu le pape de l’entraînement sportif sur internet, et plus précisément en vidéo ! En quelques clics, il nous est alors possible d’accéder à un maximum de contenu concernant le coaching sportif.

Entre conseils avisés sur comment se muscler efficacement les cuisses, jusqu’à l’évolution physique (souvent impressionnante) de certains de ses abonnés, Tibo in Shape n’hésite pas, grâce à une rhétorique en béton et des petits mantras qui font son succès, à fidéliser une communauté autour d’un seul et même : le sport, le coaching sportif, à mille lieux de Djokovic, de Sharapova, de Ribéry ou encore de Ben Arfa.

Bodytime, un duo de coachs sportifs de choc

Sur cette chaîne pleine de pep’s et de vigueur, Alex et PJ (car ce sont leurs noms) distillent leurs bons conseils pour s’améliorer en sport, du blocage du dos à une prise de masse, toujours en lien avec leurs abonnés. Ici, on est alors loin d’une information sportive millimétrée, à l’image d’une étape du tour, d’une programme tv sport ou encore d’une football en direct sur des chaînes tv, mais bien d’une vidéo sans prétention, qui apporte beaucoup aux gens !

Car oui, si Bodytime, c’est avant tout des vidéos de sport à destination d’amateurs ou de confirmés, il s’agit aussi de deux personnes qui savent s’amuser, et réaliser, de temps à autre, des défis, et autres cabrioles pour amuser la galerie, sans jamais oublier leur but initial. Concilier rigolade et coaching sportif, au fond, et si c’était ça la clé ?

Nassim Sahili, le sportif par excellence

Suivi par plus de 400 000 personne sur Youtube, Nassim Sahili, toujours avec un oeil avisé et responsable, propose des vidéos éducatives, parfois plus originales, sur les divers sujets et thèmes que comportent le coaching sportif et la musculation.

Ici donc, on ne parle pas vraiment de hockey sur glace, ni de grand prix de France moto, et encore moins de xv de france, mais bien de sport que l’on appelle « sport de salle », le cardio, les échauffements, les étirements, les exercices pour la musculature, etc. Entre prise de muscle et perte de gras, Nassim Sahili donne à voir une image très sympathique de ce genre de contenu vidéo sur Youtube.

Marine Leleu, faire du sport dans la bonne humeur

Quel diplôme faut-il pour être coach sportif sur Youtube ? Youtube, cette plateforme si belle qui a vu naître des talents comme Marine Leleu, entre naturel et professionnalisme.

Marine Leleu peut un petit peut s’apparenter à la Gril next door dont on parle tant. Cette fille qui nous parle à travers des vidéos, mais qu’on a l’impression de connaître, et qui pourrait, selon nous, devenir notre meilleure amie à tout moment. Les vidéos de cette jeune femme font un peu cet effet là, entre bouts de vie et véritables conseils sportifs.

On ne parle pas ici de championnat du monde, de retransmission des jeux olympiques, de phase finale ou encore de football ligue, mais bien de problèmes et de questions qui touchent tout le monde, et Marine Leleu la première. Entre ses playlists de sport, sa force mentale pendant les exercices et la manière dont elle gère son quotidien, on se sent stimulé et motivé, notamment par sa fraîcheur et sa bonne humeur communicative.

Antoine Psea, le coach sportif tous terrains

Ici, le coaching sportif se manifeste d’une manière un peu plus originale, plus variée que d’autres. En effet, Antoine Psea (puisqu’il faut l’appeler par son peudo) diffuse et produit des vidéos sur Youtube de sports totalement différents les uns des autres, un peu comme des tests au final ! Entre boxe, escrime, triathlon, escalade, ou encore baseball, tout est bon pour tester un maximum d’activités, pour notre plus grand plaisir !

Car, bien évidemment, les vidéos réalisées par Antoine Psea ne sont pas de simples vidéos informatives, où l’on parle de tour de Californie, de championnat du monde, ou encore de quart de finale en toute objectivité, loin s’en faut. En effet, le youtubeur s’adresse ici à une communauté, il faut donc faire vivre ses vidéos à leur juste valeur. Et ça marche plutôt bien jusque là !

JamCore DZ, des conseils de coaching sportif avisés

Suivi par près de 330 000 personnes, JamCore DZ est ce genre de youtubeur à qui on attribue instinctivement le terme de « coach sportif ». En effet, à travers ses vidéos, on repère de manière immédiate qu’il s’agit là bien d’exercices pour muscler ses abdominaux, ou de conseils pour reprendre de la masse après le ramadan, plutôt que d’un simple journaliste sportif de bein sports ou de l’euroligue.

En effet, ici, on ne parle pas de Hamilton, pas de championnat d angleterre, pas de gp de france, et encore moins des éliminatoires de la Juventus, mais bien de coaching sportif, de fitness pur et dur. Un véritable fitboy si’l en est, qui saura nous motiver à aller plus souvent à la salle de sport et à vouloir transformer notre corps comme le sien !

Enzo TV, du sport sur Youtube, rien d’autre !

Youtube est-il la seule plateforme de vidéos de sport ? Seul ou à plusieurs, regarder des vidéos et faire du sport, ça n’est pas incompatible, bien au contraire grâce à Youtube !

Des obliques, des développés couchés, des tractions, bref, bienvenue chez Enzo TV. Cette chaîne Youtube, qui compte bientôt 200 000 abonnés, est une véritable mine d’or pour ceux qui s’intéressent au sport, à la motivation et au coaching sportif, notamment axé sur la musculation. Pas de basket ball, de jeux paralympiques ou encore de terre battue ici, que du coaching pur et dur !

Loin de l’actu sport et de la coupe du monde de football, Enzo TV parle à tout le monde, d’un thème qui regorge de potentiels sujets, dans un format qui parle à la plupart d’entre nous. Une véritable invitation à découvrir ce que peut être le coaching sportif sur Youtube.

Farid Berlin, du coaching sportif sans prétention

Avec environ 180 000 personnes qui suivent ses vidéos sur Youtube, Farid Berlin est un coach sportif à suivre ! Entre le challenge 1000 abdos ou ses conseils pour rester mince et tonique pendant les vacances, Farid Berlin donne à voir une image de fitboy prometteuse sur ses vidéos, via la musculation et les entraînements sportifs de champion, à mille lieux d’un simple patinage artistique ou de motocyclisme.

En bref, c’est grâce à ce type de vidéos que nous pouvons aussi être plus motivés, où notre corps devient un véritable outil, et où la connaissance de soi est renforcée, tout somme une certaine idée du professeur et du sport en général.

Juliana & Julian, des parents qui font du sport

Faire du fitness lorsqu’on est maman (et, plus globalement, parents), c’est possible, et Juliana & Julian nous le montrent sur leur chaîne Youtube. Suivie par plus de 214 000 personnes, les vidéos que les deux youtubeurs diffusent sont celles que l’on pourrait tous avoir envie de regarder, loin d’un tour d’Italie ou de tennis en direct.

Ici, on s’adresse à des vraie personnes, à une véritable communauté, dont on sait que les problèmes de maternité, de parentalité, et de sport, si on les associe, vont intéresser. Une audience de qualité, pour du contenu de qualité, il n’en faut pas plus pour qu’il s’agisse là d’une chaîne Youtube de qualité !

Sissy Mua, le coaching qui nous parle à tous sur Youtube

Qui peut devenir coach sportif à distance ? Sissy Mua, ou l’exemple parfait de l’ampleur qu’a pris Youtube via le coaching sportif ces dernières années.

Sissy Mua est connue, très connue dans son domaine. Suivie par plus d’un million de personnes (ou de sport addicts), elle développe des vidéos axées sur le sport et sur un mode de vie plus sain. Basées sur des exercices rapides, faisables ne quelques dizaines de minutes, elle rencontre un gros succès, qu’elle ponctue par des petits moments de vie en vidéos.

En bref, une youtubeuse comme on aimerait en voir plus, qui maîtrise son domaine à la perfection, et qui sait aussi se renouveler pour donner envie à sa communauté de progresser de plus en plus vite, toujours avec elle bien sûr !

On l’aura compris, le coaching sportif sur Youtube est riche, très riche, et comporte des petites pépites comme ces chaînes, toutes plus inspirantes les unes que les autres. À suivre !

 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar