Chapitres
- 01. Quels thèmes développer pour le Grand Oral de droit-économie ?
- 02. Quels sujets aborder pour le Grand Oral de gestion finance ?
- 03. Quels thèmes développer pour le Grand Oral de mercatique ?
- 04. Grand Oral : quel sujet choisir en ressources humaines et communication ?
- 05. Quels sujets peut-on choisir pour le Grand Oral de management ?
L'adolescence est un âge difficile. Le lycée est une zone de guerre.
Harlan Coben
Taux de réussite au baccalauréat technologique
Le Grand Oral est une partie très importante du bac en Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG). Les lycéens et lycéennes se préparent tout au long de l’année de terminale, aidés par leurs professeurs, pour réussir au mieux cette épreuve tant redoutée. Ces derniers doivent alors choisir leurs thématiques et préparer un plan à présenter au jury. Parmi les thèmes possibles pour cette épreuve du bac, les élèves en filière STMG peuvent travailler sur des questions liées à l'économie, la finance, la stratégie, le marketing, la gestion des ressources humaines, la responsabilité sociale et environnementale ou encore des compétences transversales. À chacun de choisir selon ses affinités et ses projets d'orientation professionnelle.
Quels thèmes développer pour le Grand Oral de droit-économie ?

Commune aux filières technologiques (S2TMD, ST2S, STHR, STI2D, STD2A et STL) et générales, l'épreuve orale du bac, qui dure 40 minutes au total, porte sur une problématique développée durant la terminale par le candidat au sein de chaque spécialité. Celui-ci propose deux sujets, le jury en choisit un. Après 20 minutes de préparation, l'élève peut donc présenter le sujet sélectionné au jury puis échanger sur ce sujet. Enfin, les candidats au bac discutent de leur projet d'orientation avec le jury.
Notation du Grand Oral
L'épreuve, notée sur 20 points, a un coefficient 14 pour la note finale du bac.
Il est donc important de bien préparer l'épreuve tout au long de l'année scolaire et de bien travailler dans les deux enseignements de spécialité que sont le droit-économie et le management.
En droit et économie, les élèves découvrent les principes fondamentaux du droit des affaires et des relations commerciales, ainsi que la réglementation et à la protection des consommateurs. Les lycéens acquièrent de solides connaissances des aspects juridiques de la gestion des entreprises, notamment de la législation et des réglementations relatives au commerce, à l’investissement, à l’utilisation des technologies et à la concurrence. Ils apprennent ainsi à analyser et à appliquer les dispositions juridiques pertinentes à divers contextes commerciaux.
En ce qui concerne le programme de droit, les élèves de terminales peuvent présenter ce type de sujets :
Le contrat
- Quelles sont les conditions de validité d’un contrat ?
- Qu’est-ce qu’une clause pénale ?
La responsabilité
- Quels sont les différents dommages ?
- Quelles sont les conditions de réparation d’un dommage ?
Le travail salarié
- Qu’est-ce que le lien de subordination ?
- Quels sont les pouvoirs de l’employeur ?
- Quels sont les différents modes de rupture du contrat de travail ?
L'entreprenariat
- Comment protéger le patrimoine de l’entreprise individuelle ?
- Qu’est-ce qu’un apport ?
- Quelles sont les différentes formes d’apports ?
En ce qui concerne l'économie, les candidats au baccalauréat peuvent développer ces sujets :
Le rôle de l’État
- Quelles sont les fonctions de l’État ?
- Quelles sont les différences entre le déficit public et la dette publique ?
- Qu’est-ce qu’une externalité ?
Emploi et chômage
- Qu’est-ce que le chômage ?
- Quelles sont les différentes formes de chômage ?
- Quelle est l’influence de l’État sur l’évolution de l’emploi et du chômage ?
Commerce international
- Qu’est-ce qu’un IDE ?
- Qu’est-ce qu’une FMN ?
- Comment organiser le commerce international dans un contexte d’ouverture des échanges ?
Économie et développement durable
- Qu’est-ce que le développement durable ?
- Qu’est-ce que l’ESS ?
- Comment définir et réduire la pauvreté ?
Cet enseignement de spécialité est idéal pour les lycéens qui souhaitent poursuivre une carrière en management ou en entreprise. Ces cours leur offrent une excellente préparation en matière de droit et d'économie, et leur permettent de développer leur compréhension des environnements commerciaux, ainsi que des outils et des principes de la prise de décision.
Quels sujets aborder pour le Grand Oral de gestion finance ?
Au sein de l'enseignement de spécialité "management", les élèves en STMG ont le choix parmi quatre disciplines que sont :
- Gestion et finance,
- Mercatique (ou marketing),
- Ressources humaines et communication,
- Systèmes d’information de gestion

En choisissant "gestion et finance" les élèves découvrent les principes qui régissent la gestion d'une entreprise. Les lycéens apprennent les concepts liés à la gestion et à la finance dans le but de comprendre et d'analyser la stratégie et les choix stratégiques de l'entreprise. Ces connaissances et compétences permettent ainsi aux élèves de s'initier aux rouages de la prise de décision et de gestion du risque.
En effet, les terminales apprennent à évaluer les résultats de l'activité de l'entreprise, à analyser ses performances financières et à élaborer des plans d'investissement stratégiques et un plan d'affaires.
Pour le Grand Oral, les candidats peuvent notamment développer ces thèmes :
L’information financière
- Qu’apporte l'environnement technologique au traitement de l’information financière ?
Les règles comptables
- Quel est le rôle du SIC ?
- Qu’est-ce qu’un PGI ?
- Qu’est-ce qu’un cycle d’exploitation ?
- Quels sont les contrôles réalisables en comptabilité ?
La situation de l’entreprise
- Quels sont les indicateurs de profitabilité ?
- Quels sont les indicateurs de rentabilité ?
- Qu’est-ce qu’un bilan fonctionnel ?
La prise de décision
- Quels sont les financements internes ?
- Quels sont les financements externes ?
- Qu’est-ce que la démarche budgétaire ?
- Comment optimiser la trésorerie ?
Quels thèmes développer pour le Grand Oral de mercatique ?
La matière "mercatique", plus couramment appelée "marketing", est l'occasion pour les élèves de STMG de mieux comprendre comment les entreprises, à l'aide des outils de la communication et du marketing, parviennent à développer des relations commerciales efficaces avec leurs clients.
Cette discipline s'intéresse à la création de produits et de services qui répondent aux besoins et aux aspirations des consommateurs, mais aussi à leur promotion et leur distribution. Elle donne aux élèves les outils nécessaires pour comprendre les tendances et les comportements des consommateurs et comment les entreprises peuvent les utiliser pour leur propre avantage.
Ainsi, en terminale STMG, la Mercatique s'appuie sur des bases théoriques et des méthodes pratiques pour aborder la compréhension et l'analyse des marchés, le développement de nouveaux produits et services, la gestion de la marque et le choix des canaux de distribution.
Les lycéens peuvent travailler sur différents thèmes pour le Grand Oral :
La définition de l’offre
- Qu’est-ce que la segmentation ?
- Quelles sont les composantes de l’offre ?
- Qu’est-ce que la valeur perçue ?
La distribution de l’offre
- Quelles sont les stratégies de distribution possible ?
- Qu’est-ce que le ROC (ECR) ?
- Qu’est-ce que le ROPO ?
La communication de l’offre
- Quels peuvent être les objectifs de la communication commerciale ?
- Quels sont les différents moyens de promouvoir les ventes ?
Grand Oral : quel sujet choisir en ressources humaines et communication ?
Dans le cadre du programme, les élèves étudient diverses notions de base en matière de gestion des ressources humaines, notamment l'organisation et la planification des emplois, le recrutement et la sélection, l'évaluation des performances et la rémunération. Ils apprennent également à comprendre les relations entre les employeurs et les employés et à gérer des situations de conflits sur le lieu de travail.
En ce qui concerne la communication, les élèves se familiarisent avec les principaux types de communication et leurs caractéristiques, les stratégies de prise de parole et d'expression écrite, et la communication entre collègues, employeurs et clients.

Cohésion et relations d'entreprise
- Quelles sont les différentes formes de la relation de travail ?
- Quels sont les différents canaux de recrutement ?
Motivation et satisfaction
- Comment évaluer le climat social dans une organisation ?
- Qu'est-ce que le bilan social ?
- Quels sont les différents modes d'évaluation professionnelle ?
Compétence au travail
- Les conditions de travail influencent-elles la performance ?
- Qu'est-ce qu'un TMS (trouble musculo-squelettique) ?
- Quels sont les indicateurs sociaux utilisables ?
Quels sujets peut-on choisir pour le Grand Oral de management ?
Le programme de Management en Terminale STMG permet d'ouvrir les portes de carrières dans le monde des affaires. Ce cours fournit aux élèves des connaissances approfondies sur les principes fondamentaux de la gestion d'une entreprise, qui leur permettront de devenir de futurs gestionnaires qualifiés.
Le programme comprend des cours sur les concepts clés du management, tels que la planification stratégique, l'organisation du travail, la communication, l'administration et la gestion des conflits. De manière générale, les élèves apprennent des principes et des outils pour prendre des décisions informées et conscientes, conduire des analyses internes et externes et développer des méthodes pour améliorer la performance globale de l'entreprise.
Chaque candidat au bac STMG peut développer ces sujets :
Quels acteurs en organisation ?
- Quels sont les différents styles de direction ?
- Que peuvent être les facteurs de motivation des salariés ?
Comprendre le management des organisations et ses acteurs
- Les organisations peuvent-elles s'affranchir des questions de société ?
- Les changements de mode de vie peuvent-ils influencer les organisations ?
Définir le management stratégique
- Qu'est-ce que la stratégie d'entreprise ?
- Quelles sont les étapes de la démarche stratégique ?
- Qu'est-ce que la veille stratégique ?
La société : créatrice de biens et services
- Quels produits et services répondent à quels besoins ? Qu'est-ce que la veille commerciale ?
- Quelles ressources sont nécessaires pour produire ? Quelles sont les sources de financement des investissements ?

Les élèves qui suivent le programme de Management en Terminale STMG seront aptes à entreprendre des parcours professionnels variés dans le monde des affaires, notamment le marketing, les finances, l'administration, la gestion des ressources humaines et la gestion opérationnelle. Le programme leur donnera également un avantage concurrentiel important pour poursuivre des études supérieures en commerce et en gestion.
Et vous, pour quelles raisons avez-vu choisi la filière STMG ?
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