Chapitres
Le management, c'est de la prévoyance, de l'organisation, du commandement, de la coordination, du contrôle.
Définition de Fayol (1916), un auteur connu sur les questions managériales
Le management est l'un des aspects clés pour ceux qui suivent les cours de STMG, en Première et en Terminale. C'est à la fois un terme englobant beaucoup de choses, et aussi le coeur d'une entreprise. La classe de STMG permet d'en découvrir toute la complexité, avec d'autres thématiques. Ces connaissances acquises pendant deux ans font ensuite l'objet d'examens, au baccalauréat, pour attester du niveau acquis et de la capacité à évoluer dans le monde du travail.
Le bac se déroule avec deux types d'épreuves : l'épreuve continue (elle se base sur les écrits et contrôles de l'année) et l'épreuve orale (basée sur votre enseignement de spécialité). Découvrez comment réviser votre Grand Oral sur les questions managériales, entièrement incontournables en filière de sciences technologiques.
Le terme "management" est accepté en France depuis
grâce à un arrêté de l'Académie française
Le programme tronc commun en Première et Terminale

En choisissant la filière Sciences Technologiques de Management et de Gestion (couramment appelée "STMG"), l'étudiant opte pour une formation professionnalisante. Les enseignements, aussi bien du tronc commun que de la spécialité, sont enseignés dans un seul but : permettre l'intégration dans une société.
Il est possible d'intégrer deux types de filière :
La filière Droit / Économie ;
La filière Management, sciences de gestion et information du numérique.
Ces deux filières forment le tronc commun respectif de chaque filière. Ensuite, l'étudiant peut choisir d'approfondir son apprentissage avec une des quatre spécialités proposées :
Gestion et finances ;
Ressources humaines et communication ;
Mercatique (ou marketing) ;
Et systèmes d'information de gestion.
Le Grand Oral de Management en STMG
L'épreuve orale repose sur les enseignements de spécialité et il n'y a pas d'épreuve de management à proprement parler. Mais la capacité à mettre une analyse en exergue durant l'exercice repose sur les connaissances acquises durant l'année. C'est une matière essentielle pour réussir votre Grand Oral !
Terminale STMG : les organisations et ses acteurs
Pour réviser votre Grand Oral, il faut réviser le programme de Terminale, qui repose essentiellement sur des sujets d'entreprenariat : politiques, personnel, relations. Il possède une définition polysémique qui présente différents aspects.
Le management est l'ensemble des techniques d'organisation de ressources qui sont mises en œuvre, dont l'art de diriger des hommes, afin d'obtenir une performance satisfaisante.
Définition issue des cours de STMG
On le retrouve dans les sociétés, aussi bien publiques que privées. Les techniques diffèrent selon l'endroit et le type de société, mais de grandes similitudes existent. Connaître les organisations et leurs acteurs fait partie des basiques incontournables.
Quels acteurs font partie d'une société ?

Il est important d'identifier les acteurs qui gravitent autour de la société, qu'il s'agisse de clients ou de personnel, ou même de direction. Ils jouent tous un rôle à jouer et s'influencent mutuellement. Cela permet de comprendre comment fédérer ces acteurs, gérer les relations intra et extra-entreprise, et identifier les meilleurs moyens de communication en fonction des situations.
Des exemples de questions à préparer pour votre examen sont :
- Quels sont les différents styles de direction ?
- Que peuvent être les facteurs de motivation des salariés ?
- Comment expliquer le comportement des consommateurs ?
- Quels sont les niveaux de communication entre les acteurs d'une organisation, y compris entre un client et un directeur ?
Comprendre la gestion des organisations et ses acteurs
Certains auteurs octroient à cette notion une dimension beaucoup plus humaine. Cela revient à identifier la place de l'organisation dans la société.
Le management est quelque chose qui se rapporte à des êtres humains. Sa tâche, son devoir, c'est de rendre les hommes capables de produire un résultat commun, de donner de l'efficacité à leurs capacités, et de faire en sorte que leurs points faibles n'aient pas d'importance.
Peter Drucker (1989), spécialiste des entreprises aux États-Unis
Des exemples de questions à préparer pour votre examen sont :
- Les organisations peuvent-elles s'affranchir des questions de société ?
- Les changements de mode de vie peuvent-ils influencer ces dernières ?
- Les transformations numériques génèrent-elles de nouvelles responsabilités pour les entreprises ?
- Quelles sont les relations entre les entreprises et leurs écosystèmes respectifs ?
Définir le management stratégique
Le management stratégique consiste à partir d'un diagnostic d'une situation existante pour dégager de nouvelles stratégies, ainsi que de nouveaux objectifs. Pour bien le travailler, intéressez-vous aux questions suivantes :
- Qu'est-ce que la stratégie d'entreprise ?
- Quelles sont les étapes de la démarche stratégique ?
- Qu'est-ce que la veille stratégique ?
- De quoi est composé le diagnostic stratégique ?
- Qu'est-ce qu'un objectif stratégique ?
- Quel est le lien entre la finalité et les objectifs ?
- Quelles sont les catégories d'indicateurs de performance ?
Autre thématique de Terminale STMG : les choix stratégiques
En matière de gestion, les choix stratégiques dictent la politique de la société. Ces derniers impactent aussi la façon de manager les équipes, les performances et les résultats.
C'est un cercle vicieux : meilleure est la gestion, meilleures sont les décisions stratégiques. Et inversement.

La société : créatrice de biens et services
Le but premier d'une entreprise est de créer des biens et/ou des services. Comprendre quels sont les éléments nécessaires, les freins ou les facilitateurs à cette création est important pour bien manager sa société. Il faut donc maîtriser les questions de qualité et de coûts.
Travaillez les questions suivantes pour votre examen :
- Quels produits et services répondent à quels besoins ? Qu'est-ce que la veille commerciale ?
- Quelles ressources sont nécessaires pour produire ? Quelles sont les sources de financement des investissements ?
- Quels choix de la production pour concilier flexibilité, qualité et maîtrise des coûts ?
- Les transformations numériques, un vecteur pour la production ? Qu'est-ce que la dématérialisation ?
Les objectifs de l'enseignement STMG selon le Ministère de l'Éducation sont :
Présenter les caractéristiques du marché et les modalités par lesquelles
l’entreprise détecte les tendances et besoins ;
Analyser le modèle économique d’une société en identifiant les indicateurs de
création de valeur ;
Identifier et de justifier le mode de production choisi par une organisation ;
Identifier le rôle des technologies numériques dans la production ;
Distinguer et de justifier le type d’organisation du travail choisi ;
Décrire les mécanismes de coordination mis en place ;
Identifier les choix de financement possibles ;
Repérer les moyens d’une politique de gestion des compétences et
d’adaptation aux besoins de l’organisation ;
Déterminer la pertinence d’un contrôle des coûts.
La filière STMG et son Grand Oral

Le Grand Oral repose sur l'une des spécialités de STMG, qui sont : RH/communication, gestion / finances, mercatique (marketing) ou systèmes d'information.
Les enseignements généraux sont utiles pour comprendre les enjeux autour des questions de spécialité et proposer une analyse plus précise lors du Grand Oral.
Présentation générale de l'épreuve
Le Grand Oral pour le bac se passe en plusieurs étapes, en se basant sur les enseignements de spécialité. Vous trouverez plus de détails dans la vidéo ci-dessous.
L'épreuve orale de STMG se déroule en trois temps : préparation, présentation et échange sur le projet professionnel du candidat. Le jury est composé de professeurs spécialisés (qui délivrent des cours de sciences, de numérique, ou droit en filière technologique) et délivrent une note finale sur 20 qui comptera coefficient 14 dans la moyenne de l'étudiant.
Astuce pour réviser votre présentation orale
Que ce soit individuellement ou en groupe avec votre classe, ou même avec un professeur, n'hésitez pas à vous entraîner sur votre présentation orale en revenant sur les enseignements de l'année. C'est un bon moyen de travailler vos faiblesses avec un regard bienveillant ! Vous n'avez que quelques minutes pour convaincre, optimisez-les avec une bonne préparation.
Voici le déroulé du Grand Oral en STMG :
Préparation d'une question de gestion : 20 minutes
C'est le moment de l'évaluation de vos connaissances acquises au cours de l'année, il faut présenter une question de gestion appliquée à un cas concret de société
Questions et réponses avec le jury : 10 minutes
Un professeur du jury va tester votre réactivité et la cohérence de votre présentation avec votre projet professionnel et vous interroge sur des éléments transversaux d'économie, de droit, sur le travail en général
Échange avec le jury sur le projet d'orientation : 5 à 10 minutes
Le jury cherche ici à comprendre le projet du candidat après le bac : désir de formation universitaire ou emploi
Le Grand Oral dans la spécialité choisie
Pour un candidat, le grand oral est une évaluation finale, mais aussi continue. En effet, votre préparation, que ce soit sur votre projet professionnel ou votre formation future se réfléchit avant le bac. Tous vos enseignements seront utiles à votre réflexion concernant l'entreprise et votre avenir.
Chaque spécialité comporte différents thèmes de révision pour préparer le Grand Oral STMG.
Gestion et finances ;
Ressources humaines et communication ;
Mercatique (marketing) ;
Systèmes d'information de gestion.
Coefficient 14
Le Grand Oral de STMG possède un énorme coefficient à ne pas négliger pour votre note de l'année. À titre de comparaison, la filière générale note le Grand Oral avec un coefficient 10.
En gestion et finances, les thématiques à aborder pour votre oral seront :
- Thème 1 : Appliquer les règles comptables
- Thème 2 : Analyser la situation de l'entreprise
- Thème 3 : Accompagner la prise de décision
Pour les RH et la communication, on retrouve :
- Thème 1 : La gestion des compétences
- Thème 2 : Les facteurs de motivation et de satisfaction au travail
- Thème 3 : La recherche de cohésion comme levier de relations sociales
Côté mercatique (marketing), les thématiques sont :
- Thème 1 : La définition de l'offre
- Thème 2 : La distribution de l'offre
- Thème 3 : La communication de l'offre
Pour les systèmes d'information de gestion, ce sont les thèmes suivants :
- Thème 1 : Organisation et numérisation
- Thème 2 : Management du système d'information et de performance
- Thème 3 : Information, action et décision
Chaque thème comprend des sous-thèmes et des notions à connaître, qu'il faut étudier en fonction du projet professionnel.
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