Chapitres
- 01. Le Grand Oral pour la filière technologique STMG
- 02. STMG: le programme gestion et finance
- 03. Sujet Grand Oral en gestion et finance: l’information financière
- 04. Sujet Grand Oral en gestion et finance: les règles comptables
- 05. Sujet Grand Oral en gestion et finance: la situation de l’entreprise
- 06. Sujet Grand Oral en gestion et finance: la prise de décision
« Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux. »
Confucius
En 2022,
passaient le baccalauréat, dont 141 978 élèves en filière technologique.
Le Grand Oral est l'une des épreuves clés du bac STMG. Se déroulant à la fin de l'année scolaire, il permet aux étudiants de répondre à des questions sur leurs compétences et leur projet professionnel. Cette épreuve est l’occasion de mettre en avant les compétences orales de chaque élève et de les aider à prendre confiance en eux. Tout au long de l’année de terminale, les lycéens sont accompagnés par leurs professeurs pour réussir au mieux ce Grand Oral.
Le Grand Oral pour la filière technologique STMG

Le Grand Oral est une épreuve orale qui vise à tester la capacité des étudiants à argumenter et à communiquer leurs idées. Les étudiants doivent démontrer leurs compétences en matière de communication, de présentation, de réflexion critique et de prise de décision.
En filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion, comme pour les autres filières technologiques (S2TMD, ST2S, STHR, STI2D, STD2A et STL), les élèves doivent passer par le Grand Oral pour obtenir le baccalauréat. Cette épreuve, commune aux filières technologiques et générales (anciennement filières L, ES et S), se préparent durant l’année de terminale.
L’épreuve se base sur les deux enseignements de spécialité de l’année de terminale en STMG. Les élèves de terminale suivent alors les enseignements « Droit et économie » ainsi que « Management, sciences de gestion et numérique » qui se compose en plusieurs sous disciplines :
- Gestion et finances,
- Mercatique (marketing),
- Ressources humaines et communication,
- Systèmes d’information de gestion.
Les enseignements de spécialité en filière STMG sont conçus pour aider les étudiants à acquérir des compétences et des connaissances qui leur seront utiles au cours de leur carrière. Les étudiants peuvent ainsi mettre à profit leurs compétences et leurs connaissances acquises pour occuper des postes qualifiés dans les domaines de l'économie et du management.
Pour le Grand Oral, les élèves s’appuient sur le programme de l’année de terminale des deux enseignements afin d’élaborer deux problématiques qu’ils proposeront ensuite au jury le jour J. Tout au long de l’année scolaire, ils sont accompagnés par les professeurs afin de les aider à construire une argumentation.
Coefficient
L’épreuve est évaluée sur 20 points et compte pour un coefficient de 14 dans la note finale du baccalauréat.
Le jour du Grand Oral, le jury choisit l’une des deux problématiques que le candidat au bac doit ensuite développer.
L'épreuve se compose de deux parties. Dans un premier temps, durant 20 minutes, l’élève peut préparer son plan d’exposé une fois la problématique choisie par le jury. Les 20 minutes suivantes sont consacrés à l’oral à proprement parlé. Le candidat présente son argumentation durant 5 minutes puis échange avec le jury durant 10 minutes sur le même thème. Les 5 minutes restantes permettent au jury et à l’élève d’échanger sur son projet professionnel et d’orientation scolaire.
STMG: le programme gestion et finance

Le programme de gestion et finances STMG offre aux lycéens une formation approfondie en comptabilité, gestion des finances, analyse de données, planification et gestion des risques et des budgets. Les élèves apprennent également à comprendre et à appliquer les principes de base de la comptabilité, à travailler avec des logiciels comptables et à interpréter les états financiers. Ils sont aussi formés à élaborer des budgets, à analyser les performances financières et à gérer les risques financiers.
De manière générale, le programme intègre des éléments d'économie, de finance, de juridique et de management. Les étudiants qui suivent ce programme seront en mesure de prendre des décisions financières éclairées, de développer des stratégies d'investissement efficaces et de gérer des budgets.
Thème 1 - Appliquer les règles comptables
- Qu’est-ce qu’un système d’information comptable et que lui apportent les technologies numériques ?
- Acheter et vendre, quelle traduction comptable ?
- Investir, quelle traduction comptable ?
- Quelles sont les conditions pour communiquer une information comptable fidèle ?
Thème 2 - Analyser la situation de l’entreprise
- Mesurer la performance, des approches multiples ?
- Quelle structure financière pour assurer la pérennité de l’entreprise ?
Thème 3 - Accompagner la prise de décision
- Quels critères d’arbitrage entre les modalités de financement de l’organisation ?
- Optimiser la trésorerie, une nécessité ?
- L’affectation du résultat, un choix qui engage l’avenir ?
- Qu’apporte l’analyse des coûts à la prise de décision ?
Sujet Grand Oral en gestion et finance: l’information financière
Le programme de Terminale STMG en Gestion et Finance fait travailler les élèves sur les informations financières de l'entreprise. Les cours permettent alors de mieux maîtriser et comprendre les diverses informations financières dont dispose l'entreprise.
En effet, les entreprises doivent contrôler leurs échanges marchands et les éléments nécessaires à la détermination des impôts et autres informations cruciales. Il est alors nécessaire d’alimenter des bases d’information pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Frais de transport, mécanisme de la TVA sont autant de termes et de processus que les lycéens et lycéennes étudient au cours de l’année de terminale.
Selon le programme officiel de l’Éducation nationale, les élèves voient entre autres :
- La place et le rôle de l’information financière dans les processus de l’entreprise,
- Le processus achat/vente de biens et services : du contact fournisseur/client au règlement,
- L’acquisition d’une immobilisation financée partiellement ou totalement à l’aide d’un emprunt bancaire et la cession d’une immobilisation,
- Sécurité des traitements, techniques de sauvegarde.
Pour le Grand Oral, les élèves peuvent notamment se baser sur des interrogations vues en cours comme « Qu’apporte l'environnement technologique au traitement de l’information financière ? ».
Sujet Grand Oral en gestion et finance: les règles comptables

Les règles comptables sont un sujet important et passionnant qui fait partie intégrante de l'enseignement des terminales STMG. L'objectif de ce cours est de vous offrir une formation complète et pratique sur les principes et règles comptables, ainsi que sur les techniques et méthodes nécessaires pour appliquer ces règles.
Les lycéens et lycéennes y étudient ce qu’est l’exercice comptable, l’inventaire, ou encore les différents principes comptables :
- Principe de prudence,
- Principe d’indépendance des exercices,
- Principe de continuité de l’exploitation,
- Principe de permanence des méthodes.
Chaque élève découvre comment les appliquer à des situations pratiques. Ils découvrent aussi comment réaliser un état financier et comment lire et interpréter ces états. Les étudiants se familiarisent avec les principes de base de la comptabilité, tels que l'enregistrement des transactions, le calcul des actifs, passifs et capitaux propres, et le traitement des erreurs.
Questions possibles pour le Grand Oral :
- Quel est le rôle du SIC ?
- Qu’est-ce qu’un PGI ?
- Qu’est-ce qu’un cycle d’exploitation ?
- Quels sont les contrôles réalisables en comptabilité ?
- Qu’est-ce qu’un amortissement ?
- De quoi est composé le processus d’investissement ?
- Qu’est-ce qu’un exercice comptable ?
- Quels sont les principes comptables ?
Sujet Grand Oral en gestion et finance: la situation de l’entreprise
Grâce aux cours de Gestion et finance, les candidats au bac travaillent sur les façons de mesurer la performance d’une entreprise mais aussi quelle structure financière pour assurer la pérennité de l’entreprise.
Les élèves de terminale apprennent à connaître les principaux indicateurs financiers et non financiers, à analyser les résultats d'une entreprise, à comprendre la structure et le fonctionnement d'un écosystème d'entreprises et à appréhender la dynamique des marchés.
Ils étudient notamment :
L’analyse de la profitabilité :
L’excédent brut d’exploitation (EBE),
Le résultat d’exploitation (RE),
Le résultat courant avant impôt (RCAI),
La capacité d’autofinancement (CAF).
L’analyse de la rentabilité :
La rentabilité économique,
La rentabilité financière,
L’effet de levier.
L’affectation du résultat :
Les réserves obligatoires et facultatives,
La distribution de bénéfices,
Le report à nouveau.
Questions possibles pour le Grand Oral :
- Quels sont les indicateurs de profitabilité ?
- Quels sont les indicateurs de rentabilité ?
- Qu’est-ce qu’un bilan fonctionnel ?
- Quelles sont les limites à l’analyse
- fonctionnelle ?
Sujet Grand Oral en gestion et finance: la prise de décision

Le programme de la prise de décision en terminale STMG offre aux étudiants une solide formation dans le domaine de la prise de décision stratégique. Les étudiants apprendront à évaluer les risques liés à une situation donnée, à analyser les options et à choisir la plus pertinente.
Avec leurs enseignants, les élèves abordent des sujets tels que l’optimisation de la trésorerie, la gestion du temps, la prise en compte des risques, la prise de décisions éclairées et la prise de décisions en temps réel.
L'enseignement se fait à travers des exemples concrets, tels que l'analyse de la dynamique des marchés financiers, l'analyse des risques liés à un projet, la prise de décisions liées à l'investissement et la prise de décisions en temps réel.
Les lycéens étudient notamment :
- Les financements internes : autofinancement, apports personnels des associés en compte courant,
- Les financements externes : emprunt bancaire, augmentation de capital,
- Coût complet : charges directes, charges indirectes,
- Coût partiel : charges variables, charges fixes.
Questions possibles pour le Grand Oral :
- Quels sont les financements internes ?
- Quels sont les financements externes ?
- Qu’est-ce que la démarche budgétaire ?
- Comment optimiser la trésorerie ?
- Qu’est-ce qu’une réserve ?
- Quelles sont les différentes réserves possibles ?
- Quelle est la distinction entre une charge directe et une charge indirecte ?
- Quelle est la distinction entre une charge variable et une charge fixe ?
L'ensemble de ces sujets doivent être retravaillés avec les professeurs afin de coller au maximum aux aspirations de chaque élève et pour que ceux-ci présentent un projet cohérent avec leur orientation scolaire.
Et vous, avez-vous déjà choisi votre problématique ?
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves