"La communication d’entreprise est une rare petite période heureuse entre deux communications de crise".

Thierry Orsoni

La filière Sciences et Technologies de Management et de Gestion (STMG) est l'une des meilleures options pour découvrir le monde de l'entreprise sous tous ses aspects, qu'il s'agisse de finance, d'économie, de droit, de numérique ou de recrutement. Ce sont d'ailleurs deux compétences clés pour appréhender le monde d'aujourd'hui et de demain.

Nombre d'inscrits en classe de STMG

78 140

Chiffres d'inscrits en 2022.

Le Grand Oral est une épreuve qui sanctionne les deux années de cours du bac STMG. Valider son année permet ensuite d'intégrer des établissements supérieurs, comme les classes préparatoires, une licence spécialisée ou le marché du travail, en fonction du projet personnel. C'est un examen essentiel pour réussir son année car il possède un important coefficient.

Les ressources humaines et la communication font partie des quatre spécialités du baccalauréat STMG en série Management, Sciences de Gestion et Numérique, et de nombreux sujets sont attendus pour cette épreuve : relations de travail, besoins et satisfaction au travail...

Les meilleurs professeurs de Grand Oral disponibles
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C'est parti

Bien préparer son Grand Oral de ressources humaines et communication en filière STMG

groupe d'étudiants à la bibliothèque
Préparer son Grand Oral, ça se fait seul mais c'est mieux à plusieurs

En choisissant la filière technologique et le bac STMG, l'étudiant se tourne vers un apprentissage pratique, avec des cours sur des sujets concrets. En effet, c'est une filière idéale pour accéder au monde de l'entreprise. Les débouchés sont nombreux et diversifiés, en raison du programme proposé en filière technologique.

Pourcentage de bacheliers STMG qui valident leur bac après le Grand Oral

91 %

Et 87% décident de continuer leurs études (chiffres 2020)

Il existe quatre enseignements spécialisés en filière Management, Science de Gestion et Numérique STMG qui déterminent le contenu des examens de fin d'année, y compris le Grand Oral. Ces spécialités sont :

Gestion et finances ;
Ressources humaines et communication ;

Mercatique (ou marketing) ;
Et systèmes d'information de gestion.

Ces dernières viennent s'ajouter au tronc commun à toutes les spécialités qui comprend :

  • Les sciences de gestion, et sciences sociales,
  • Les langues vivantes,
  • L'histoire/géographie,
  • La philosophie,
  • Les mathématiques,
  • L'économie
  • Le droit,
  • Le management des organisations,
  • Enseignements dédiés (en fonction du lieu d'étude), comme la science de l'information.

Cependant, le Grand Oral porte bien sur l'enseignement de spécialité. Il se prépare tout au long de l'année sur la base des programmes établis par le Ministère de l'enseignement supérieur. Il y a donc une note de contrôle continu et une note d'examen de fin d'année. Il faut préparer sérieusement cet examen, pas seulement en lisant des livres, mais en étant attentif en classe auprès des professeurs qui partagent leurs expériences.

Le programme de ressources humaines et communication en STMG

Une fois dans la spécialité de ressources humaines et communication, souvent appelée "RHC", les programmes de Première STMG et Terminale STMG s'orientent autour de quatre grands thèmes. Il est essentiel de tous les réviser pour les épreuves finales. Ce sont :

  • Mobilisation et Motivation;
  • Compétences et Potentiel;
  • Cohésion et Conflits;
  • Coordination et Coopération.
Qu'est-ce que les ressources humaines et à quoi servent-elles ?

Des sous-thèmes viennent compléter ce programme au cours de cette formation, par exemple :

Mobilisation et Motivation :
Cadre juridique d'entreprise;
Mieux-vivre et performance au travail;
Rémunération, économie et reconnaissance.

Compétences et Potentiel :
Besoin en compétences;
Évaluation du potentiel individuel;
Employabilité.

Cohésion et Conflits :
Dynamiques de groupes, tensions et conflits;
Dialogue social et cohésion.

Coordination et Coopération :
Travailler ensemble;
Les vecteurs de coopération.

Les basiques du Grand Oral STMG à connaître

Le Grand Oral est un exercice qui consiste à noter les compétences orales et la capacité de mise en situation du candidat pour un sujet donné. C'est aussi un moyen de vérifier ses connaissances acquises et son niveau de préparation pour les études supérieures et/ou le monde de l'entreprise, en fonction du projet professionnel.

Pour mieux comprendre l'épreuve du Grand Oral de STMG, c'est par ici !

L'épreuve se déroule en trois temps, pour une durée effective entre 20 et 30 minutes :

Une présentation de deux questions au choix (5 minutes)
Cela comprend un bref échange avec un professeur du jury qui donne ensuite du temps au candidat pour travailler sur l'une des questions

Échange avec le candidat (10 minutes)
Cela comprend un temps de questions-réponses auquel le candidat doit se soumettre, avec le plus de naturel possible

Échange sur le projet professionnel du candidat (10 minutes)
Cela comprend un temps de discussion autour du projet professionnel, pour vérifier l'adéquation avec la question en début de présentation

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Coefficient 14

L'épreuve de classe technologique du Grand Oral RHC correspond à un coefficient élevé, contrairement aux filières générales.

Sujets de Grand Oral : la compétence au travail

Les ressources humaines consistent en l'étude et mise en place des techniques et méthodes pour gérer le personnel d'une entreprise sous tous les aspects, allant de la finance au numérique, en passant par l'économie. Cela comprend plusieurs sous-ensembles thématiques, dont certains sont essentiels pour l'épreuve en RHC.

jeune homme en costume en entretien dans un bureau

Les compétences sont importantes en entreprises. Elles sont à la fois un besoin et un acquis. Apprendre à les gérer permet de trouver l'équilibre parfait pour une entreprise entre développement constant et maintien des services nécessaires.
Savoir quand mobiliser ou chercher de nouvelles compétences est important. Cela passe souvent par des phases de recrutement, sur CV et entretien de motivation.

La gestion des compétences est un aspect essentiel de la spécialité RHC de la Terminale STMG. La compétence d'un salarié en entreprise est à la fois mesurable ("hard skills", ou compétences techniques) et subjective ("soft skills", ou compétences de savoir-être).

La compétence est définie comme une mobilisation ou l’activation de plusieurs savoirs (savoir-faire, savoirs-être, savoirs) que l’on va mettre au service d’un métier, d’une équipe ou d’une entreprise dans une situation et un contexte données. 

Guy Le Boterf, expert canadien en management (source: site CNFCE)

De nombreuses questions peuvent être posées à l'oral, portant sur le recrutement, l'évaluation ou l'employabilité basée sur les compétences.

Voici quelques exemples de questions possibles :

  • Quelles sont les différentes formes de la relation de travail ?
  • Quels sont les différents canaux de recrutement ?
  • Quels sont les différents modes d'évaluation professionnelle ?
  • Qu'est-ce qu'un bilan de compétences ?
  • Comment permettre aux collaborateurs d'être employable ?
  • Qu'est-ce que la performance sociale ?

Le but du jury est de déterminer si le candidat comprend comment l’organisation traduit ses besoins opérationnels en compétences, vérifie correctement la pertinence des modalités de recrutement par rapport aux exigences de l'organisation, ou appréhende efficacement les moyens permettant à l’organisation de faire évoluer les compétences collectives et individuelles.

Sujets de Grand Oral : motivation et satisfaction

jeune femme devant son ordinateur qui lève les bras suite à une incompréhension
Qualité de vie au travail, en présentiel ou à distance, sont des éléments clés pour la motivation au travail : il faut le savoir pour votre Grand Oral

Pour qu'une entreprise soit prospère et conserve ses bons talents, il faut que ces derniers soient motivés et satisfaits par leur travail. C'est un rapport beaucoup plus personnel du salarié à son entreprise, en termes de reconnaissance qu'on en tire, des possibilités d'évolution. Pour le bac de STMG en ressources humaines et communication, il faut être capable d'analyser ce que recherchent les salariés et comment l'obtenir au sein de l'entreprise.

computer

À ne pas négliger : l'impact du télétravail post-COVID

De nombreuses entreprises se sont retrouvées à changer leur mode de fonctionnement pour satisfaire à des restrictions financières, mais aussi pour encourager une politique de mieux-vivre au travail. N'oubliez pas d'ajouter cette perspective dans vos analyses.

Cela comprend par exemple les questions de santé au travail, de mieux-vivre, d'économie d'entreprise ou les questions de rémunération. Voici quelques exemples de questions possibles :

  • Les conditions de travail influencent-elles la performance ?
  • Qu'est-ce qu'un TMS (trouble musculo-squelettique) ?
  • Quels sont les indicateurs sociaux utilisables ?
  • Quels sont les éléments de la rémunération individuelle ?
  • Quels sont les éléments de la rémunération collective ?

Le but du jury est de déterminer si le candidat sait apprécier la qualité de vie professionnelle dans l’organisation et ses effets sur la motivation des individus, s'il sait identifier une situation de travail à risque, et comment il va proactivement remédier à la situation, s'il connaît bien tous les mécanismes basiques en termes de protection, responsabilité d'entreprise et rémunération.

Sujets de Grand Oral : cohésion et relations d'entreprise

La cohésion d'équipe, aussi appelée esprit d'équipe, désigne essentiellement la force des liens qui unissent les membres d'un groupe. Il s'agit d'un processus dynamique reflétant la tendance des coéquipiers à rester ensemble et à demeurer unis dans la poursuite de leurs objectifs, aussi bien collectifs qu'individuels.
Il s'agit donc de participer à la création d'un équilibre entre les compétences de chacun, leurs personnalités et leurs aspirations, le tout avec l'objectif commun de réussir au sein de l'entreprise (et de faire réussir l'entreprise).

groupe de jeunes travailleurs qui réfléchissent ensemble autour d'un ordinateur portable

La cohésion d'équipe n'est pas seulement naturelle, elle se construit. Elle passe par des éléments négatifs (comme la gestion des tensions ou des conflits entre collègues ou groupes de collègues) comme des éléments positifs (valorisation du dialogue entre membres de l'entreprise). Il faut donc étudier tous les angles relatifs à la cohésion comme étant un levier d'amélioration des relations de travail et du climat social.

Voici quelques exemples de questions possibles au Grand Oral :

  • Comment évaluer le climat social dans une organisation ?
  • Qu'est-ce que le bilan social ?
  • À quoi sert la négociation collective ?
  • Quels sont les arts de la négociation d'entreprise ?
  • Qu'est-ce que la marque employeur ?
  • Quels sont les apports des différents outils de travail collaboratif ?

Le but du jury est de déterminer si le candidat sait caractériser les relations professionnelles et les évolutions du climat social, s'il sait identifier les acteurs et rôles du dialogue social, ou encore s'il parvient à proposer des solutions concrètes en cas de tension sociale, notamment en utilisant les outils internes de communication RH.

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Restez calme pour réussir votre épreuve

Si l'épreuve du Grand Oral STMG peut paraître intimidante, garder votre calme et votre sourire sera votre meilleure arme pour convaincre votre jury ! Soyez sûr(e) de vous et expliquez vos arguments de façon logique sur la base de vos expériences et connaissances. Bon courage !

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Hélène

Passionnée par les voyages et curieuse de tout, la transmission du savoir et des cultures est pour moi essentielle !