Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.

Article XXIII, Alinéa 1 et 2 de Déclaration universelle des Droits de l'Homme

Création de la Déclaration des Droits de l'Homme en France en

1789

Elle devient universelle en 1948.

Le Grand Oral est un examen important pour les étudiants qui souhaitent intégrer des établissements d'enseignement supérieur. Il est donc important de s'y préparer correctement et de bien choisir ses thèmes à développer. En filière STMG, les élèves préparent des sujets en lien avec l’un de leurs enseignements de spécialité, le droit-économie. Contrat de travail, mondialisation, marché du travail, les sujets sont nombreux et variés.

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Le Grand Oral pour la filière technologique STMG

Des lycéens arrivent dans leur établissement scolaire.
Les filières technologiques et générales passent l'épreuve du Grand Oral en fin de terminale.

La filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion fait partie de l’une des filières technologiques qui permettent d’obtenir le baccalauréat (avec S2TMD, STHR, STI2D, ST2S, STD2A et STL). Pour cela, les lycéens et lycéennes doivent passer par l’épreuve du Grand Oral. Tout comme les élèves des filières générales (anciennement L, ES et S), les élèves en voie technologique prépare cette épreuve tout au long de l’année de terminale.

Pour cette préparation, ces derniers se basent sur leurs deux enseignements de spécialité « Droit et économie » et « Management, sciences de gestion et numérique ». Cette dernière comporte elle-même plusieurs enseignements à choisir parmi :

Gestion et finances,
Mercatique (marketing),

Ressources humaines et communication,
Systèmes d’information de gestion.

Les élèves de la voie STMG prépare deux questions qu’ils présentent ensuite au jury qui en choisira une le jour du Grand Oral. Tout au long de l’année de terminale, les élèves préparent ces questions et leur développement avec les professeurs. On parle alors d’étude approfondie. Il ne s’agit donc pas de faire de l’improvisation le jour du bac mais bien de reprendre les arguments et idées développées en cours d’année scolaire.

L’épreuve du Grand Oral dure 40 minutes au total. Les 20 premières minutes servent à se préparer. Les candidats au bac peuvent utiliser ce temps pour écrire leurs idées principales sur une feuille de brouillon avant de passer devant le jury.

Ils se présentent ensuite devant le jury pour 20 minutes de présentation réparties en trois temps :

5 minutes de présentation de la question et réponse,

10 minutes d’échange avec le jury pour discuter du sujet traité.

5 dernières minutes pour discuter du projet d’orientation du lycéen.

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Coefficient Grand Oral

L’épreuve du Grand Oral est notée sur 20, pour un coefficient de 14 (contre un coefficient de 10 dans la filière générale).

STMG: le programme de droit et économie

En filière STMG, les lycéens suivent trois enseignements de spécialité en première et deux en classe de terminale. La matière « droit et économie » est commune aux deux années. Les élèves se familiarisent donc avec le droit et l’économie dès la classe de première, puis approfondissent leurs connaissances en dernière année de lycée.

En classe de première les élèves étudient :

Droit

  • Thème 1 : Qu'est-ce que le droit ?
  • Thème 2 : Comment le droit permet-il de régler un litige ?
  • Thème 3 : Qui peut faire valoir ses droits ?
  • Thème 4 : Quels sont les droits reconnus aux personnes ?

Économie

  • Thème 1 : Quelles sont les grandes questions économiques et leurs
  • enjeux actuels ?
  • Thème 2 : Comment la richesse se crée-t-elle et se répartit-elle ?
  • Thème 3 : Comment les ménages décident-ils d’affecter leur revenu ?
  • Thème 4 : Quels modes de financement de l’activité économique ?
  • Thème 5 : Les marchés des biens et services sont-ils concurrentiels ?

Une fois en classe de terminale, le programme continue avec ces thèmes :

Droit

  • Thème 5 : Quel est le rôle du contrat ?
  • Thème 6 : Qu’est-ce qu’être responsable ?
  • Thème 7 : Comment le droit encadre-t-il le travail salarié ?
  • Thème 8 : Dans quel cadre et comment entreprendre ?

Économie

  • Thème 6 : Comment l’État peut-il intervenir dans l’économie ?
  • Thème 7 : Quelle est l’influence de l’État sur l’évolution de l’emploi et du
  • chômage ?
  • Thème 8 : Comment organiser le commerce international dans un
  • contexte d’ouverture des échanges ?
  • Thème 9 : Comment concilier la croissance économique et le
  • développement durable ?

La discipline Droit et économie en filière STMG entend, selon le Ministère de l’Éducation nationale, « former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société et les rapports entre les personnes ainsi que les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la croissance et au développement ».

Au-delà de réussir le Grand Oral et d'apprendre de nouvelles connaissances, ces cours doivent permettre aux lycéens de poursuivre des études supérieures grâce aux compétences acquises.

Sujet Grand Oral en droit: le contrat

En terminale, les lycéens connaissent déjà les bases du droit et vont les approfondir avec des thèmes comme le contrat. Comprendre le fonction d’un contrat est essentiel en droit et très important dans le monde professionnel.

Selon le programme officiel de la matière « Droit et économie » :

Le contrat est le support de l’échange marchand autant que du travail salarié, de la société ou de l’association.

Le contrat permet de mettre en place des règles entre deux entités. Cependant, avec l’avènement du numérique, les contrats dématérialisés sont de plus en plus courant. Vient alors la question de la protection du « cyberconsommateur » et des obligations du « cybervendeur ».

Les lycéens peuvent travailler sur ces thèmes donnés par Le Robert pour le Grand Oral :

La formation du contrat
Quelles sont les conditions de validité d’un contrat ?
Quels sont les grands principes des contrats ?

L’exécution du contrat
Qu’est-ce qu’une clause pénale ?
Comment distinguer la résolution d’une résiliation ?

STMG et droit: qu’est-ce qu’être responsable ?

Deux personnes signent un contrat.

La responsabilité d’une personne pourrait aussi être une thématique développée en philosophie. Pourtant, ici, c’est dans le cadre du droit, et notamment des assurances, que la notion de responsabilité est abordée. Les élèves apprennent à distinguer la responsabilité civile de la responsabilité pénale.

Les élèves peuvent soulever ce type de questionnements pour le Grand Oral :

  • Quels sont les différents dommages ?
  • Quelles sont les conditions de réparation d’un dommage ?
  • Qu’est-ce que la force majeure ?
  • Que doit-on établir pour engager la responsabilité ?
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Grand oral et droit: le travail salarié

Le droit du travail fait partie des grands thèmes abordés en classe de terminale. Les lycéens étudient les bases en ce qui concerne la législation autour du travail.

Selon le programme officiel de l’Éducation nationale :

Le droit du travail organise la relation de travail. Il fonde l’arbitrage entre les intérêts des parties. La négociation collective concourt à définir l’organisation de la relation de travail. »

Le droit du travail se manifeste notamment la réalisation d’un contrat de travail avec des obligations et des droits pour les deux parties, le salarié comme l’employeur. Les lycéens travaillent alors sur les manières dont le droit encadre le travail.

Exemples de questions possibles pour le Grand Oral :

  • Qu’est-ce que le lien de subordination ?
  • Quels sont les pouvoirs de l’employeur ?
  • Quels sont les différents modes de rupture du contrat de travail ?
  • Qu’est-ce qu’une cause réelle et sérieuse ?
  • Qu’est-ce que le droit de grève ?
  • Quelles sont les missions essentielles des représentants du personnel ?

Droit: l'entreprenariat

Créer une entreprise, une société, est un processus encadré par la loi. Beaucoup de règles régissent le domaine de l’entreprenariat. Cela peut être selon les formes juridiques, les statuts, etc. Comprendre le fonctionnement de l’entreprenariat fait partie des compétences et connaissances à acquérir en terminale STMG.

Exemples de questions possibles pour le Grand Oral :

  • Comment protéger le patrimoine de l’entreprise individuelle ?
  • Qu’est-ce qu’un apport ?
  • Quelles sont les différentes formes d’apports ?
  • Le respect de la concurrence
  • Qu’est-ce que la concurrence déloyale ?
  • Quels sont les différents partenariats contractuels ?
  • Quelle est la définition de l’abus de position dominante ?

Sujet Grand Oral en économie: le rôle de l’État

Quel rôle l’État a dans l’économie ? Telle est la question globale à laquelle les élèves de la filière STMG vont tenter de répondre en classe. Bien que cela puisse paraître éloigné, l’État a bien un rôle de régulation dans l’économie nationale. Il peut se permettre de réguler le marché, lutter contre les monopoles ou bien gérer la production de certains biens publics comme par exemple la production d’électricité.

Une personne observe les flux économiques sur son smartphone.

Exemples de questions possibles pour le Grand Oral :

  • Quelles sont les fonctions de l’État ?
  • Quelles sont les différences entre le déficit public et la dette publique ?
  • Qu’est-ce qu’une externalité ?
  • Qu’est-ce qu’un bien public ?
  • Quelles sont les différentes politiques économiques ?
  • Quelles sont les différentes politiques européennes ?
  • Qu’est-ce que la redistribution ?
  • Quelles sont les différentes logiques de la politique sociale ?

Économie: emploi et chômage

L’emploi et le chômage sont des sujets d’actualité qui permettent aux élèves de STMG de réfléchir au fonctionnement du marché du travail et de mieux comprendre les origines du chômage et les possibles dysfonctionnement du système.

Exemples de questions possibles pour le Grand Oral :

  • Qu’est-ce que le chômage ?
  • Quelles sont les différentes formes de chômage ?
  • Quelle est l’influence de l’État sur l’évolution de l’emploi et du chômage ?
  • Qu’est-ce que la population active ?
  • Quelles sont les contraintes pesant sur l’offre et la demande ?
  • Quelles sont les différentes politiques de l’emploi ?
  • Quels exemples de politiques actives et passives de l’emploi ?
Un lycéen sort de son établissement scolaire.
Le sujet du Grand Oral se travaille tout au long de l'année.

Grand Oral STMG : commerce international

L’économie ne se limite pas aux échanges commerciaux dans un pays. À l’heure de la mondialisation, beaucoup d’acteurs entrent en jeu. Il est important pour les élèves de comprendre le fonctionnement du commerce international.

Exemples de questions possibles pour le Grand Oral :

  • Qu’est-ce qu’un IDE ?
  • Qu’est-ce qu’une FMN ?
  • Comment organiser le commerce international dans un contexte d’ouverture des échanges ?
  • Quelles mesures protectionnistes peut-on mettre en œuvre ?
  • À quoi sert l’OMC et quelles sont ses missions ?

Économie et développement durable pour le Grand Oral

Comment concilier la croissance économique et le développement durable ? Telle est la question sur laquelle les élèves de STMG vont se pencher. Les élèves étudieront le développement des pays émergents, les inégalités, l’accès à des biens et services essentiels, la réduction de la pauvreté, le rôle de l’éducation et de la formation, le changement climatique et la transition écologique.

Exemples de questions possibles pour le Grand Oral :

  • Qu’est-ce que le développement durable ?
  • Qu’est-ce que l’ESS ?
  • Comment définir la pauvreté ?
  • Comment réduire la pauvreté ?

Et vous, quel sujet souhaitez-vous travailler pour le Grand Oral ?

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Isaline

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.