« Il n'y a pas de publicité aussi puissante qu'une bonne réputation qui voyage rapidement. »

Brian Koslow

Coefficient de l’épreuve du Grand Oral pour les élèves de terminale STMG :

14

Le Grand Oral est l'épreuve finale du baccalauréat STMG. Il se compose d’un exposé et d’un entretien avec le jury. Il est important de présenter clairement le sujet choisi et de développer les idées sous-jacentes à l'aide d'exemples concrets. L'entretien avec le jury est l'occasion de discuter plus en détail du thème de l’exposé mais aussi de son orientation scolaire.

Le Grand Oral est un exercice difficile mais permet aux candidats du bac de développer leurs compétences en communication, en prise de parole en public et en argumentation. Il est donc important que les candidats se préparent pour cette épreuve afin d'obtenir la meilleure note possible pour le bac, et peut-être décrocher une mention.

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Préparer le Grand Oral en filière technologique STMG

Des élèves travaillent le Grand Oral de STMG.
Le Grand Oral se prépare tout au long de l'année de terminale.

Le Grand Oral en bac technologique ou général est une épreuve qui peut s'avérer intimidante, et qui nécessite donc une bonne préparation et de l’entraînement. Il s'agit d'une épreuve orale qui permet aux candidats de démontrer leurs compétences orales.

Au cours de cette épreuve, le candidat devra présenter une problématique et y répondre de manière claire et concise. Pour la préparer, le candidat doit d'abord définir sa problématique puis élaborer un plan de présentation détaillé, qui comprendra des éléments tels que le contexte, les problèmes rencontrés, les solutions proposées et la conclusion. Il devra se préparer à s'exprimer avec des mots simples, à articuler clairement ses idées et à présenter son projet de manière persuasive.

L’épreuve orale se décompose en deux parties :

20 minutes de préparation pour que l’élève écrive un brouillon si besoin.

20 minutes de présentation et de discussion avec le jury.

Lors de la seconde partie, les candidats au bac technologique présente le sujet choisi par le jury au début de l’épreuve en l’espace de 5 minutes. 10 minutes sont ensuite dédiées à l’échange entre le jury et l’élève sur la thématique abordée. Pour finir, le jury pose des questions à l’élève sur son projet professionnel.

L’épreuve, qui est notée sur 20 points, a un coefficient de 14. Cela signifie que la note sera comptée 14 fois pour la note finale du bac.

Commune à toutes les filières technologiques (S2TMD, ST2S, STHR, STI2D, STD2A et STL), les élèves préparent leurs sujets en lien avec les deux enseignements de spécialité de la filière « Sciences et Technologies du Management et de la Gestion » que sont « Droit et économie » ainsi que « Management, sciences de gestion et numérique ». Pour cette dernière spécialité, les lycéens et lycéennes peuvent choisir parmi quatre disciplines différentes :

  • Gestion et finances,
  • Mercatique (marketing),
  • Ressources humaines et communication,
  • Systèmes d’information de gestion.

Afin de préparer le Grand Oral, les professeurs accompagnent l’ensemble des élèves de terminale dans la définition de leurs problématiques. Tout au long de l’année de terminale, ils élaborent aussi un plan de développement. L’épreuve orale n’est ainsi pas improvisée. Les élèves réutilisent les arguments étudiés en cours et préparés avec les enseignants.

STMG: Mercatique ou Marketing

Selon le programme officiel de l’éducation Nationale :

« La mercatique est l’ensemble des techniques et des actions par lesquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant leur production et leur commercialisation aux besoins et aux pratiques du consommateur. Elle permet aux organisations en général et aux entreprises en particulier d’assurer leur survie et de se développer sur des marchés fluctuants. »

Bien que la mercatique, aussi appelée couramment « marketing », se soit principalement développée au sein des entreprises, elle est aujourd’hui l’une des composantes de nombreuses organisations comme des associations ou organismes du secteur public. Le marketing est cependant parfois contesté et des règles se mettent peu à peu en place pour contrôler ses pratiques.

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Définition de "marketing" selon le dictionnaire Le Robert :

Ensemble des techniques qui ont pour objet la stratégie commerciale et notamment l'étude de marché.

C’est ce que vont pouvoir étudier les lycées en bac STMG. Ces derniers étudient les bases du marketing mais sont également encouragés à interroger ses pratiques et son fonctionnement. Grâce à cette discipline, les lycéens peuvent ensuite accéder à des études en lien avec le commerce, la gestion et le marketing bien évidemment.

Le programme de terminale est ainsi réparti :

Thème 1 : La définition de l’offre

  • La personnalisation de l’offre est-elle incontournable ?
  • Toute consommation créet-elle de l’expérience ?
  • Le prix, entre raison et illusion ?

Thème 2 : La distribution de l’offre

  • Distribution de l’offre : peuton se passer d’intermédiaires ?
  • Le consommateur dicte-t-il les choix de distribution ?
  • Les technologies numériques, une autre manière de penser la distribution ?

Thème 3 : La communication de l’offre

  • Communiquer : quelle visibilité et quels médias pour valoriser l’offre ?
  • Comment enrichir la relation client grâce au numérique ?
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Sujet du Grand Oral STMG: la définition de l’offre

En spécialité « mercatique », les lycéens et lycéennes apprennent comment les entreprises définissent leur offre de produits et de services. Les élèves apprennent à évaluer les différentes stratégies marketing à mettre en place pour répondre aux besoins et aux attentes des consommateurs.

Ils découvrent également comment adapter les produits et services aux différents types de clientèle et à leur attribuer une valeur spécifique. Les cours de terminale leur permettent notamment de déterminer la politique de prix à appliquer pour le produit ou le service. Ils étudient les différentes méthodes de tarification et leurs avantages et inconvénients.

Enfin, les étudiants s'initient à la gamme et aux méthodes de conditionnement des produits et services. Ils apprennent à développer des produits et services adaptés à la demande et à la concurrence.

Deux personnes se mettent d'accord sur le plan de marketing.

Pour l’Education nationale, le but de ce chapitre est que les élèves puissent :

  • Analyser les choix possibles de l’offre à partir du (des) couple(s) produit/marché,
  • Caractériser les composantes d’une offre de bien/service,
  • Mesurer l’importance de la politique de marque,
  • Montrer la pertinence entre l’acte de consommation et l’expérience de
  • consommation,
  • Caractériser les choix en matière de politique de prix ou de tarifs.

Ce thème peut faire l’objet de plusieurs questions pour le Grand Oral :

  • Qu’est-ce que la segmentation ?
  • Quelles sont les composantes de l’offre ?
  • Qu’est-ce que la valeur perçue ?
  • Qu’est-ce que le marketing expérentiel ?
  • Quelles sont les différentes politiques tarifaires ?
  • Qu’est-ce que le yield management ?

Sujet du Grand Oral STMG: la distribution de l’offre

Pour ce deuxième grand thème de la spécialité « mercatique », les lycéens en classe de terminale étudient les enjeux d’une stratégie de distribution. Les élèves de terminale auront l’occasion d’apprendre les différentes techniques et outils utilisés pour distribuer et promouvoir les produits et services. Chaque entreprise ou organisme doit développer une stratégie de distribution et de mise en marché. Le but de ce cours est alors de découvrir les différents canaux de distribution, leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que les différentes méthodes de promotion.

Les lycéens découvrent également comment le développement technologique et le numérique ont influencé le secteur de la distribution et la manière dont ils ont modifié le comportement des consommateurs.

Certains cours, plus pratiques, donnent l’occasion aux élèves de mettre en pratique leurs connaissances en matière de distribution et de mise en marché en élaborant un projet de distribution et de promotion pour un produit ou un service. Ce projet leur permettra de comprendre de manière plus approfondie les enjeux et les mécanismes de la distribution des produits et services.

Ecran d'ordinateur sur lequel est inscrit "digital marketing".

Questions possibles pour le Grand Oral :

  • Quelles sont les stratégies de distribution possible ?
  • Qu’est-ce que le ROC (ECR) ?
  • Qu’est-ce que le ROPO ?
  • Qu’est-ce que la distribution collaborative ?
  • Comment les unités commerciales se sont-elles digitalisées ?
  • Quels sont les effets de la digitalisation sur la distribution des produits ?

Sujet du Grand Oral STMG: la communication de l’offre

La communication de l’offre est un élément fondamental en Mercatique. Elle permet aux entreprises de se faire connaître auprès de leurs clients, et donc d’augmenter leur chiffre d’affaires et leur rentabilité. Dans le cadre de l’enseignement de spécialité Mercatique de terminale STMG, les élèves apprennent à maîtriser cette partie du marketing.

« La meilleure publicité est un client satisfait. »

Bill Gates

Les élèves découvrent les différentes techniques de communication et leurs enjeux. Ils peuvent ainsi apprendre à sélectionner les canaux de communication adaptés à chaque produit, étudier les différents moyens de communication (publicité, promotion, marketing direct…) et évaluer leur efficacité.

Photo de Times Square à New York avec beaucoup de pubs sur écrans géants.
La publicité pour un produit peut être plus ou moins importante.

Ils peuvent également aborder les stratégies de communication les plus importantes, comme la communication de crise, la communication interne ou encore la communication digitale. De plus, les élèves étudient l’impact de la communication sur l’image de marque et le positionnement des produits.

Questions possibles pour le Grand Oral :

  • Quels peuvent être les objectifs de la communication commerciale ?
  • Quels sont les différents moyens de promouvoir les ventes ?
  • Qu’est-ce que le CRM ?
  • Quelles sont les stratégies de fidélisation des clients ?

Et pourquoi ne pas devenir expert ou experte en communication et marketing après le Grand Oral ?

Si vous êtes passionné par le marketing, préparer le Grand Oral devrait être une partie de plaisir !

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Isaline

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.