« Un professeur de lycée, après tout, est une personne que nous avons désignée pour expliquer aux jeunes dans quelle sorte de monde ils vivent, comment s’en défendre, et, si possible, le rôle que leurs ainés y jouent. »

Emile Capouya

Avec la nouvelle réforme du lycée et du bac, les filières générales ont disparu (bac S, bac ES, bac L). Désormais, les lycéens et lycéennes doivent choisir des enseignements de spécialité après la classe de seconde parmi des matières comme Sciences de la vie et de la terre, langue vivante, sciences économiques et sociales et bien d’autres. Ces enseignements de spécialité servent alors à préparer des épreuves écrites mais également une grande épreuve orale : le Grand Oral.

Avec plus de 120 000 élèves inscrits en spécialité SES en 2020, la matière fait partie des matières les plus demandées par les terminales. Mais alors quel sujet choisir pour présenter le Grand Oral ?

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C'est parti

Quels thèmes développer pour le Grand Oral en spé SES ?

Qu'apprend-on en SES ?
Les SES étudient les populations et les systèmes économiques.

Après les épreuves anticipées du bac avec notamment le bac de français, place aux épreuves finales ! Bien que le contrôle continu compte désormais beaucoup dans la moyenne, il reste quelques épreuves à passer en fin de terminale pour obtenir le diplôme. C’est notamment le cas du Grand Oral qui présente un coefficient 14 pour le baccalauréat.

Pour préparer les deux sujets du Grand Oral, les élèves ont le choix entre réaliser des sujets sur une seule matière à la fois ou bien sur les deux enseignements de spécialités ensemble (histoire-géographie, physique-chimie, géographie, langues vivantes, SVT, sciences économiques et sociales, etc ). Cependant, combiner les enseignements de spécialité n’est possible que pour les élèves passant le bac général. Les élèves de série technologiques (STI2D, STL, STD2A, STAV, ST2S, STMG, etc) ne pourront choisir qu’une matière par sujet.

Le choix des sujets doit correspondre au programme de toute la spécialité imposé par le Ministère de l’Éducation nationale, dans ce cas, au programme de SES. Les candidats peuvent piocher dans le programme de première et terminale que voici :

 Science économiqueSociologie et science politiqueRegards croisés
Première Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
Quelles sont les principales défaillances du marché ?
Comment les agents économiques se financent-ils ?
Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
Voter : une affaire individuelle ou collective ?
Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?
TerminaleQuels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
Comment lutter contre le chômage ?
Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
Comment est structurée la société française actuelle ?
Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
Quelle action publique pour l’environnement ?

Les élèves de terminale peuvent donc notamment préparer un Grand Oral sur les mutations du travail avec des questions du type :

  • Comment lutter contre le chômage en France ?
  • Comment les mutations du travail impactent-elles le rôle du travail ?
  • L’uberisation de l’emploi est-elle une menace ou une opportunité ?
  • Quel est l’impact du numérique sur l’emploi ?
  • Le travail creuse-t-il les inégalités ?

Le travail a énormément changé ces dernières décennies et pose de nombreuses problématiques économiques et sociales. La thématique peut se décliner de nombreuses manières.

Parmi les sujets étudiés, les lycéens peuvent également s’appuyer sur l’étude du marché financier et de l’économie de manière générale. La monnaie, les grandes entreprises, il y a de quoi faire :

  • Quels avantages et quels inconvénients présentent les cryptomonnaies ?
  • La croissance économique profite-elle aux plus riches ?
  • Quelle place pour les monnaies locales dans le système économique ?
  • La croissance risque-t-elle de s'arrêter ?
La monnaie est un grand sujet des SES.

L’environnement fait également partie des sujets possibles en SES. Cette thématique peut être mixée avec d’autres enseignements de spécialité ou bien être traité que d’un point de vue des sciences économiques et sociales. Voici quelques exemples de sujets :

  • COP 27 en Egypte : enjeux, impacts, efficacité, acteurs mobilisés,
  • La croissance se fait-elle nécessairement au détriment de l’environnement ?
  • Les innovations peuvent-elles sauver la planète ?

Inégalités et justice sociale, action publique et environnement, le rôle de l'école, de nombreux thèmes permettent de se lancer dans un développement pour le Grand Oral. Le tout est de trouver un sujet qui vous parle et connecté à vos ambitions.

Quels sujets peut-on aborder en spé SES et maths ?

À quoi servent les maths en sciences éco ?
Les mathématiques servent à mieux comprendre l'économie.

Les sciences économiques et sociales utilisent énormément les maths. Combiner les deux disciplines ne paraît donc être difficile. En effet, de nombreux calculs doivent êtres réalisés pour étudier la population ou mesurer l’économie.

Les maths servent notamment lors de sondages d’opinion. En politique, mais aussi en marketing ou bien dans le domaine des sciences, sonder la population, ou du moins, une partie, demande des connaissances en statistiques afin de pouvoir réaliser les sondages correctement. Pourcentages, probabilités, loi des grands nombres, échantillon et intervalle de confiance, les maths sont au premier rang !

Les sondages sont notamment beaucoup employé dans le domaine du marketing afin d’avoir les retours des clients ou bien pour sonder une population donnée sur ses besoins, ses envies, avant de lancer un produit.

Les lycéens peuvent alors s’inspirer de sujets comme :

  • Les résultats d’un sondage sont-ils toujours fiables ?
  • Échantillons représentatifs, intervalles de confiance, les outils de mesure pour les sondages.

Ces derniers peuvent également s’appuyer sur des sondages réels pour créer un sujet ou bien faire leur propre sondage.

Outre les sondages, il est également possible de se servir des maths pour mesurer les données des populations comme le taux de natalité ou bien la surpopulation. Les démographes utilisent alors toutes sortes d’outils mathématiques. Les élèves peuvent s’inspirer de ces thématiques pour le Grand oral :

  • Les outils mathématiques pour mesurer les inégalités en France.
  • Comment mesurer le développement d’un pays ?
  • Comment estimer le nombre d’individus d’une population ?

Les élèves des lycées généraux peuvent également combiner les maths à l’économie en analysant les modes de calculs des marchés financiers ou des entreprises. Loi des grands nombres, probabilités, mouvement brownien, équations différentielles, ou encore intégrales, les économistes ne pourraient pas se passer de maths.

Voici quelques exemples de sujets à développer au Grand Oral :

  • Pourquoi et comment les compagnies de transport pratiquent-elles la surréservation ?
  • Comment estimer les ventes futures d’un produit ?

Pour vous aider, voici le récapitulatif du programme de spé maths terminale :

Algèbre et géométrie
Analyse
Probabilités
Algorithmes et programmation
Combinatoire et dénombrementSuitesSuccession d'épreuves indépendantes, schéma de BernoulliMême programme qu'en première pour approfondir les connaissances
Manipulation des vecteurs, des droites et des plans de l'espace
Limites des fonctionsSommes de variables aléatoires
Orthogonalité et distances dans l'espaceCompléments sur la dérivationConcentration, loi des grands nombres
Représentations paramétriques et équations cartésiennes Continuité des fonctions d'une variable réelle
Fonction logarithme
Fonctions sinus et cosinus
Primitives, équations différentielles
Calcul intégral

En combinant les maths et SES, les futurs bacheliers pourront continuer vers l’enseignement supérieur au sein de grandes écoles ou à l’université dans le domaine du commerce, de la sociologie ou encore de la politique. Ces derniers pourront notamment devenir chargé d’études statistiques au sein d’une entreprise.

Et pourquoi pas un sujet sur le budget de l'Etat ?

Grand Oral : notre top 10 des sujets à développer à spé SES et HGGSP !

Comment combiner l'histoire, la géographie et les SES ?
La thématique de l'environnement peut faire l'objet de plusieurs sujets au bac.

La spécialité Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques est un enseignement basé sur la compréhension du monde passé et du monde contemporain. Les élèves de première et terminale y étudient les grands enjeux géopolitiques de notre monde afin de mieux le comprendre et développent des analyses critiques.

Couplée à la spécialité SES, cette spécialité permet aux étudiants d’avoir les bases pour étudier le journalisme, à Sciences Po ou bien pour continuer dans le domaine de l’histoire ou encore du droit.

Programme HGGSP de classe de première :

  • Thème 1 : Comprendre un régime politique: la démocratie,
  • Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales,
  • Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières,
  • Thème 4 : S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication,
  • Thème 5 : Analyser les relations entre États et religions.

Programme HGGSP de classe de terminale :

  • Thème 1 : De nouveaux espaces de conquêtes,
  • Thème 2 : Faire la guerre et faire la paix : formes de conflits et modes de résolution,
  • Thème 3 : Histoire et mémoires,
  • Thème 4 : Pauvreté et inégalités,
  • Thème 5 : L’environnement entre exploitation et protection : un enjeu planétaire,
  • Thème 6 : L’enjeu de la connaissance.

Parmi les sujets qui peuvent servir les élèves ayant choisi la spécialité HGGSP et SES, on peut trouver :

  • Les entreprises et leurs histoire,
  • La mondialisation,
  • L’environnement,
  • Les espaces communs et l’international
  • L’éducation,
  • La démocratie,
  • Les puissances internationales,
  • Étude de la société,
  • Les inégalités,
  • Les sources et modes de communication.
Envie de parler de politique au bac ?

Certains de ces grands thèmes font même partie des programmes des deux spécialités comme c’est le cas par exemple pour l’éducation. En HGGSP, les élèves de terminale étudient « L’enjeu de la connaissance » et en SES, ces derniers étudient « l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ».

Voici alors quelques problématiques à personnaliser et développer :

  • Histoire d’une entreprise ou association,
  • Phénomènes et problématiques de la mondialisation,
  • L’économie peut-elle aider à la protection de l’environnement ?
  • L’Antarctique, nouvel espace de conquête ou sanctuaire scientifique ?
  • L’école peut-elle aider à réduire les inégalités ?
  • Le débat télévisé est-il une forme de démocratie ?
  • Comment les Etats-Unis assument-ils leur rôle de grande puissance depuis 1945 ?
  • Le vieillissement de la population : atout ou handicap ?
  • La parité hommes-femmes, nouvel âge de la démocratie ?
  • Crises sanitaires et politiques : les impacts sur les échanges internationaux
L'histoire d'une association peut faire l'objet d'un sujet. Discutez-en avec votre professeur.

Grand Oral : comment préparer un sujet en spé SES et HLP ?

Comment combiner littérature et économie ?
L'économie du livre peut être une idée de sujet.

La spécialité Humanité, Littérature et Philosophie est idéale pour les élèves plutôt littéraires. Elle rassemble notamment les enseignements de Français et de Philosophie, le cours étant partagé entre deux professeurs chaque année.

Lors des épreuves finales, le Grand Oral demande de s’inspirer du programme de première ou de terminale que voici :

Voici le programme en première HLP :

Les pouvoirs de la parole (De l'Antiquité à l'Âge classique)

  • L'art de la parole
  • L'autorité de la parole
  • Les séductions de la parole

Les représentations du monde (Renaissance, Âge classique, Lumières)

  • Découverte du monde et pluralité des cultures
  • Décrire, figurer, imaginer
  • L'homme et l'animal

Voici le programme en terminale HLP :

La recherche de soi :

  • Du romantisme au XXe siècle
  • Éducation, transmission et émancipation
  • Rousseau, Stendhal, Tocqueville
  • Les expressions de la sensibilité
  • Rousseau, Kant, Chateaubriand
  • Les métamorphoses du moi
  • Rousseau, Brontë, Maupassant, Hegel, Freud

L’Humanité en question : Période contemporaine (XXe -XXIe siècles)

  • Création, continuités et ruptures
  • Apollinaire, Marinetti, Breton, Freud
  • Histoire et violence
  • Kant, Engels, weber, Céline, Hemingway, Perec
  • L’humain et ses limites
  • Valéry, Saint-Exupery, Huxley, Orwell, Barjavel

Couplée aux sciences économiques et sociales, il est possible de réaliser un sujet sur une œuvre littéraire précise. Il est ainsi possible d’étudier le phénomène économique et international d’une œuvre à succès comme Harry Potter ou encore le Seigneur des Anneaux. Il est également possible de commenter des passages d’œuvres littéraires qui pourraient présenter un témoignage sociologique d’une époque par exemple. De quoi se replonger dans ses révisions de première ou bien de piocher dans sa propre culture générale.

En SES et HLP, il est également possible de traiter un sujet en lien avec l’école et l’éducation mais aussi d’élaborer une problématique philosophique sur l’emploi et le travail ou encore sur l’économie et l’écologie comme par exemple :

  • En quoi l’école peut-elle servir de tremplin pour les élèves ?
  • L’école doit-elle se contenter d’enseigner ce qui est utile ?
  • Pourquoi notre société devrait-elle s’interroger sur les limites du progrès ?

Il ne faut pas oublier de choisir le sujet selon le programme mais également selon ses envies pour ses études supérieures post-bac. En plus de l’exposé, les élèves de lycée général et lycée technologique devront également répondre à la cohérence du sujet par rapport à leur orientation professionnelle. Choisir un enseignement de spécialité et un sujet de Grand oral ne se fait donc pas à la légère !

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Isaline

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.