Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment cuisiner l’onigiri japonais ?

De Isaline, publié le 14/08/2019 Blog > Langues > Japonais > Nos Meilleures Recettes d’Onigiri Japonais !

« La cuisine ce n’est pas de la chimie. C’est un art qui requiert de l’instinct et du goût plutôt que des mesures exactes. » Marcel Boulestin

Selon le site ConsoGlobe, 76 sandwichs seraient achetés chaque seconde en France. Une passion pour le sandwich français qui ne fait que croître. Mais depuis quelques années, une petite recette vient révolutionner ce marché. Il s’agit de l’onigiri : une sorte de sandwich à base de riz importé du Japon.

Et pourquoi ne pas réaliser ces nouveaux sandwich de chez soi ?

Si vous avez déjà appris à cuisiner le riz à sushi ou que vous souhaitez apprendre les secrets de la cuisine japonaise et de tous ces aliments, un petit cours s’impose ! Sushi, nouilles, bol de riz japonais, haricots, épinards, huile de sésame, l’avantage est que vous pouvez utiliser ce que vous souhaitez dans votre onigiri !

Qu’est-ce que les onigiris japonais ?

Si vous avez eu l’occasion de séjourner au Japon, vous avez sûrement dû goûter aux onigiris. Classé au même rang par les Japonais et Japonaises que le sandwich jambon beurre par les Français et les Françaises, l’onigiri est avant-tout un petit en-cas pour les petites faims.

Où trouver des onigiris ? Les onigiris sont vendus dans les commerces au Japon.

L’onigiri est en fait une boulette de riz farcie de différents ingrédients (tous comme nos sandwichs) et recouverte d’une algue nori (vous savez, celle qui entoure les makis). Cette petite algue permet alors d’attraper la boulette sans se coller les doigts au riz. Ces petites boulettes peuvent parfois prendre la forme d’un triangle.

Les Japonais sont de grands consommateurs d’onigiri.

L’onigiri la plus populaire est une boulette de riz fourrée au umeboshi, une prune japonaise qui est salée et plutôt acide. Mais les onigiris peuvent aussi se préparer au saumon, aux œufs de morue pimentés, à la crevette mayonnaise, au thon, au concombre, etc.

Les onigiris sont largement vendus en magasin au pays du soleil levant. Les kombinis, des magasins ouverts 24h/24h proposent une grande gamme de ces petites boulettes de riz. Mais attention, si vous ne parlez pas japonais, vous devrez choisir votre onigiri au hasard ! Les traductions en anglais ne sont pas toujours présentes sur les emballages.

Ces petits en-cas de la cuisine japonaise connaissent un grand succès puisqu’ils sont très bon marché. En supermarché, ces derniers coûtent aux alentours de 100 yens, ce qui équivaut à environ 60 centimes d’euro. Cela permet aux Japonais d’acheter quelque chose de rapide à manger et de pas trop cher pour se remplir l’estomac. L’usage des onigiris est exactement le même que les sandwichs en France.

Si vous achetez un onigiri en magasin (au Japon ou dans un magasin spécialisé en France), vous remarquerez qu’il est assez difficile de défaire l’emballage plastique. Un emballage recouvre le riz, puis un second recouvre l’ensemble de l’onigiri. Il faut donc ouvrir le tout avec délicatesse pour ne pas défaire la boulette.

Onigiris japonais : rassembler les ingrédients

Au lieu d’acheter des onigiris déjà faits, pourquoi ne pas les faire vous-même ? Cette recette japonaise est très simple d’exécution et gros avantage : vous pouvez garnir l’onigiri de ce que vous voulez !

Alors avant de se lancer tout de suite dans la recette, pensez à bien rassembler les ingrédients nécessaires à la confection de ces petites boulettes.

Voici la liste des ingrédients pour réaliser entre 10 et 15 boulettes :

  • 500 gr de riz,
  • 50 cl d’eau,
  • Sel,
  • 2 à 3 feuilles de nori grillée,
  • Pavés de saumon cru,
  • Umeboshi ecrasée.

Quels ingrédients utiliser pour la recette japonaise ? Vous pouvez faire un onigiri au goût que vous voulez, tout comme un sandwich.

Et les ustensiles de cuisine :

  • Spatule en bois,
  • Casserole,
  • Un grand saladier,
  • Des cuillères
  • Un bol.

Vous pouvez trouver de l’umeboshi dans les magasins de nourriture asiatique. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez tout à fait commander ce genre d’ingrédient sur internet et vous faire livrer.

Et si vous n’en trouvez vraiment pas, pas de panique ! Cela ne faussera pas votre recette puisque l’intérêt des onigiris est de pouvoir choisir ses ingrédients comme on le souhaite.

Comment préparer les onigiris japonais ?

La préparation des onigiris se fait en deux temps. Il faut tout d’abord commencer par cuire le riz, puis ensuite s’affairer à la réalisation des boulettes.

Pour cuire et préparer le riz, lavez les 500 grammes de riz à l’eau claire puis le faire cuire dans une casserole avec 50cl d’eau. Vous pouvez également le mettre à cuire dans un autocuiseur. L’essentiel est que le riz doit être un peu collant en fin de cuisson.

Pour cela, lorsque le riz est cuit, laissez-le reposer entre 10 minutes et un quart d’heure en prenant soin de couvrir la casserole.

N’hésitez pas à mélanger le riz fréquemment à l’aide d’une spatule (en bois de préférence).

Une fois le riz préparé, il suffit de le disposer dans un bol, et de le recouvrir en attendant de l’utiliser pour réaliser les boulettes.

Vient ensuite la préparation de la garniture.

Les onigiris les plus courants sont ceux au saumon et au umeboshi.

Prenez donc le saumon et faites-le griller dans un four ou sur un barbecue. Émiettez le saumon une fois cuit afin que celui-ci puisse facilement s’intégrer dans l’onigiri.

Tous vos ingrédients sont maintenant prêts. Il ne reste plus qu’à assembler le tout.

Pour commencer la réalisation des boulettes, humidifiez vos mains et déversez-y du sel. Cela vous aidera à ne pas avoir de riz collé à chaque fois.

Prenez une petite poignée de riz (de la moitié de la taille que vous souhaitez pour votre onigiri), puis incorporez-y des morceaux de saumon grillé. Vous pouvez vous aidez d’une cuillère ou tout faire à la main.

Reprenez la même quantité de riz afin de recouvrir le tout.

Comment former un onigiri en cuisine ? Toutes les formes sont possibles pour faire un onigiri.

À cette étape, votre créativité vous servira à choisir la forme que vous voulez donner à votre onigiri. Triangle, boule, carré, aucune règle n’est imposée.

Une fois votre œuvre culinaire terminée, prenez un morceau de feuille de nori et entourez une partie du riz avec. Le rôle de la feuille de nori est de pouvoir attraper l’onigiri sans se coller les doigts au riz, disposez-la donc en conséquence.

Voilà votre premier onigiri réalisé !

Recommencez l’opération en y incorporant cette-fois ci, l’umeboshi.

Les différentes recettes d’onigiris

Beaucoup de recettes japonaises peuvent s’adapter selon les goûts de chacun et surtout, selon les ingrédients dont vous disposez. L’avantage est que vous pouvez donc laisser libre court à votre imagination pour réaliser des onigiris de tous les goûts pour faire plaisir à vos invités ou à vos propres papilles.

Parmi les différents types d’onigiri on retrouve souvent :

  • Le Miso Onigiri (recouvrez votre onigiri de miso et grillez-le ensuite),
  • L’Ume onigiri (il s’agit de l’onigiri fourrée à l’umeboshi),
  • Le Sake onigiri (recette au saumon cuit en miette comme expliqué précédemment).

Des noms différents apparaissent à chaque sorte d’onigiri.

Mais les ingrédients ne sont les seules caractéristiques variantes dans cette recette japonaise. La gastronomie nippone est aussi un art de la présentation. Des noms différents sont donc attribués aux formes que peuvent prendre l’onigiri. La triangulaire est appelé « sankaku gata », l’onigiri rectangle s’appelle « tawara gata », et la ronde : « maru gata ».
La forme la plus répandue, vous la trouverez avec un carré de nori sur le dessus ou bien entourée d’une grande feuille de nori.

Alors grillé, cru, rond, carré, ou autre, amusez-vous à créer vos propres onigiris !

Avec quoi servir les onigiris japonais ?

Comme expliqué précédemment, les onigiris sont des en-cas. Ils permettent de compléter un repas ou de soulager une petite faim. Il est bien sûr possible de réaliser tout un repas avec des onigiris mais cela pourra peut-être paraître un peu indigeste puisque l’élément majeur est le riz.

Pour que les onigiris passent un peu mieux, vous pouvez les servir avec une salade, ou bien des légumes afin d’alléger le tout.

Aussi, les Japonais raffolent bien sûr du gingembre et de la sauce soja. Si vous aimez ce genre d’assaisonnement, n’hésitez pas à vous en servir un petit bol afin de donner un peu plus de goût à votre sandwich japonais.

Comment manger un onigiri ? Vous pouvez accompagner vos onigiris de soupes par exemple.

S’entraîner à faire des onigiris japonais

Le plus dur dans la réalisation des onigiris japonais est de réussir la forme souhaitée et que le riz soit cuit de façon à ce qu’il reste collé, sans pour autant finir en purée.

Un exercice culinaire pas toujours évident.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser des moules. Au Japon, les onigiris sont parfois élaborés à partir de moules en forme de panda ou autre petit personnage mignon.

Les moules permettent de réaliser l’onigiri sans se préoccuper de donner une forme particulière. Vous malaxerez donc moins la boule de riz, et celle-ci se défera moins facilement.

Pour vous entraîner et réussir toutes sortes de recettes japonaises, vous pouvez aussi suivre des cours de cuisine en ateliers, en association de culture japonaise ou bien en cours particuliers de cuisine. Une belle occasion de suivre tous les meilleurs conseils sur la cuisson du riz et la confection des boulettes.

Prendre des cours de cuisine japonaise est aussi une bonne façon de découvrir d’autres recettes comme les sushis, maki, brochettes de crevettes, sashimi et apprendre à utiliser les lamelles de poisson cru, le vinaigre de riz, les graines de sésame, le wazabi, les algues, le yakitori, et autres particularités de la gastronomie japonaise.

Bon appétit !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar