Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Cuisine japonaise : la recette du natto !

De Isaline, publié le 13/08/2019 Blog > Langues > Japonais > Comment Cuisiner le Natto Japonais ?

« Que l’alimentation soit ta première médecine. » Hippocrate

Le riz, ingrédient miracle contre l’obésité ? C’est ce que démontre une étude portée par des scientifiques japonais selon le site scientifique EurekaAkert!. L’étude, menée dans 136 pays, aurait prouvé que les personnes consommant plus de riz par jour avaient moins de problème d’obésité.

De quoi finir de convaincre les amateurs de cuisine japonaise !

Avec du saumon, des soupes, des crevettes, des algues, une omelette, des sushis, des brochettes, le bol de riz n’est jamais très loin des expériences culinaires au Japon, tout comme l’assaisonnement au sésame ou gingembre.

Dans cet article de Superprof, vous découvrirez comment préparer l’un des plus grands plats japonais : le natto. Servi avec du riz, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas prendre soin de votre santé !

Qu’est-ce que le natto japonais ?

La cuisine japonaise est réputée dans le monde entier. Appréciée pour ses saveurs inhabituelles et ses petits plats sains, elle a conquis un large marché. Aujourd’hui, il est très rare de ne pas trouver de restaurants japonais en ville.

Parmi les plats traditionnels les plus proposés, les amateurs de gastronomie japonaise sont toujours ravis de retrouver le natto japonais.

Mais à quoi ressemble le natto japonais ?

Qu'est-ce que le natto ? Voici à quoi devra ressembler votre natto après réalisation de la recette.

Ce plat typiquement japonais se réalise à partir de graines de soja fermentées. Il ne s’agit pas d’une récente invention puisque ce plat est connu depuis environ un siècle. Autrefois, il fallait attendre toute une journée pour que la fermentation se fasse correctement, à l’aide de la bactérie Bacillus subtilis. Aujourd’hui, la fermentation se fait directement dans les boîtes vendues en magasin.

En plus d’être très agréable pour les papilles, le natto est largement reconnu pour ses propriétés nourrissantes. En effet, ce plat venu tout droit de l’archipel nippon, est très riche en protéines ce qui en fait un plat idéal pour les régimes végétariens.

Mais ne vous fiez pas aux apparences si vous ne connaissez pas encore le natto. Lors d’un voyage au Japon ou d’un repas dans un restaurant asiatique, soyez audacieux et tentez l’expérience.

La fermentation laisse une odeur plutôt forte et désagréable et l’aspect ne donne pas toujours très envie. Mais ces caractéristiques peu ragoûtantes ne font pas justice à ce plat extraordinaire. Une fois que vous l’aurez goûté, vous ne chercherez plus qu’à le reproduire à la maison.

Alors voici quelques conseils pour préparer ce délicieux repas japonais.

Les ingrédients pour faire un natto japonnais

L’élaboration d’une recette réussie commence toujours par un peu d’organisation. N’importe quel chef cuisinier vous le dira ; il est important de commencer par réunir tous les ingrédients qui vous seront utiles pour votre recette.

Ici, nous compterons les ingrédients pour quatre personnes.

Il vous faudra donc :

  • 120 g de natto (autrement appelé « haricots de soja fermentés »),
  • De la ciboule,
  • 2 cuillère à soupe de sauce soja,
  • 1 cuillère à soupe de moutarde japonaise (wagarashi ou karashi).

Ces ingrédients sont à la base de la recette du natto. Même si vous entendez ces noms pour la première fois, il est assez facile de trouver ces ingrédients en magasin. Si vous habitez dans une grande ville, vous pouvez peut-être trouver un magasin de nourriture asiatique. Regardez également dans les magasins bio. Ces derniers proposent assez régulièrement des graines de soja fermentées pour les plats végétariens.

Si vous ne trouvez pas ces ingrédients en magasin, regardez sur internet. Plusieurs magasins spécialisés en cuisine japonaise (La carré asiatique, Le marché japonais, etc) pourront vous livrer les aliments qu’il vous faut pour vous transformer en véritable chef nippon.

Ces sites internet regorgent d’ailleurs de toutes sortes d’ingrédients asiatiques. Profitez-en pour commander de quoi faire des tempuras, des nouilles, etc.

En ce qui concerne la sauce soja, préférez une sauce soja salée, ou à défaut, salez-la vous même par la suite.

Comment manger le natto ? Le natto est souvent dégusté avec du riz.

Vous pouvez aussi ajouter d’autres ingrédients à votre liste de course pour enrichir le plat :

  • Riz,
  • Soupe,
  • Glace,
  • Viande,
  • Etc.

Préparer les haricots pour faire un natto japonais

Une fois tous les ingrédients réunis, il s’agit de se mettre aux fourneaux ! Mais pas de panique, le natto japonais est très facile à réaliser et se fait très rapidement. Le plus dur étant peut-être finalement de trouver les ingrédients au préalable.

Comptez entre cinq et dix minutes pour préparer le natto. S’il s’agit d’une première fois, ne vous précipitez pas, prenez le temps de suivre les instructions pour réussir votre recette du premier coup !

Tout d’abord, commencez par nettoyer les haricots de soja fermentés. Pour cela, passez-les sous l’eau froide et essorez-les à l’aide d’un essuie-tout ou autre. Disposez-les dans un saladier.

Prenez la ciboule (ou ciboulette) et hachez-la en tout petit avant de l’ajouter dans le saladier.

Ajoutez la sauce soja ainsi que la moutarde japonaise et mélangez le tout.

Disposez un couvercle sur le saladier, ou à défaut, un film étirable. Le plat doit ensuite être mis au frais en attendant de le manger.

Vous pouvez préparer le plat le matin pour le midi ou bien le réaliser la veille si vous ne pensez pas avoir le temps de le préparer le jour J.

Dans le cas où vous voudriez faire fermenter le soja vous-même, pour amour de la cuisine japonaise, ou parce que vous n’avez pas trouvé de soja fermenté, il vous faudra faire tremper les fèves de soja toute une nuit dans de l’eau.

Une fois la nuit passée, portez à ébullition l’ensemble durant deux heures et demi en remuant régulièrement. À la fin de la cuisson, vérifiez que le soja est bien cuit. Le soja doit alors s’écraser assez facilement à l’aide d’une fourchette.

Pour le servir, il ne restera plus qu’à le sortir du frigo et le disposer dans les assiettes de vos convives comme vous le souhaitez.

Et pourquoi ne pas l’emporter pour le repas au travail ? Dans un bento, le natto fera fureur auprès de vos collègues (une fois passée la découverte olfactive).

Avec quoi servir le natto japonais ?

L’accompagnement le plus classique du natto au Japon est de le servir avec du riz. Les Japonais et Japonaises raffolent de ce plat qu’ils dégustent volontiers lors du petit déjeuner, du déjeuner ou du dîner.

Mais le riz n’est pas le seul aliment à être servi avec le natto. Certains Japonais mangent également ce mélange de soja fermenté avec une soupe, des légumes ou encore sous forme de sushi avec une feuille de nori. D’autres ingrédients sont parfois intégrés au mélange comme des petites sardines, un jaune d’œuf cru, etc.

Mais comment cela se mange-t-il ?

Avec des baguettes bien sûr !

Comment goûter au natto ? Prêt à déguster le natto avec des baguettes ?

Les habitants du pays du soleil levant mélangent les haricots jusqu’à obtenir une sorte de purée à l’aide de leurs baguettes puis mélangent le tout avec le riz et de la sauce (moutarde, sauce soja, etc).

Le natto est parfois même ajouté à une coupe de glace ! Autant vous dire que le natto n’a de limite que votre imagination et celle des Japonais.

Comment apprendre à cuisiner le natto japonais ?

La recette du natto japonaise est plutôt facile à réaliser tout seul. Il suffit de suivre la recette ci-dessus afin de déguster un bon petit plat japonais. Mais cela convient pour réaliser la recette de base du natto. Pour se perfectionner et apprendre de nouvelles préparations (avec des nouilles, des légumes, des glaces, etc), plusieurs possibilités s’offrent aux passionnés de l’archipel nippon.

Internet est aujourd’hui une grande source d’inspiration et de connaissance. La cuisine fait partie des sujets favoris des internautes et de nombreux sites dédiés à la cuisine japonaise se sont lancés, sans parler des nombreuses vidéos en ligne sur Youtube par exemple.

En surfant sur internet, l’apprenti cuisinier pourra donc trouver toutes les recettes les plus loufoques pour apprendre à préparer le natto de différentes façons.

L’avantage des vidéos est que vous pouvez suivre la recette à votre rythme et mettre pause quand vous le voulez. De plus, il est possible de cuisiner de chez soi, dans sa propre cuisine, et donc avec ses propres ustensiles.

Il est également possible de choisir de participer à des ateliers de cuisine pour apprendre à cuisiner le natto mais aussi pourquoi pas les tempuras ou autres recettes typiquement japonaises. Les ateliers cuisine sont l’occasion de prendre les conseils de véritables cuisiniers professionnels. Des astuces qui pourront faire toute la différence dans la réalisation du natto.

Les professeurs particuliers sont également une bonne solution pour les personnes ne souhaitant pas s’engager dans des cours de cuisine collectifs. Le prof particulier peut se déplacer à domicile et vous montrer directement chez vous, comment faire le natto avec vos moyens.

Quelle recette réaliser avec du natto ? Envie d’apprendre à faire des sushis au natto ?

Enfin, pourquoi ne pas séjourner au Japon pour apprendre la cuisine japonaise ? Il s’agit peut-être de la meilleure astuce pour apprendre la véritable recette de natto japonais. Seul inconvénient : il est préférable de savoir parler japonais. Même s’il est possible de trouver quelques ateliers de cuisine en français, il est plus courant d’apprendre à cuisiner en japonais.

Mais cela reste une excellente option pour découvrir toute la culture qui se trouve autour de la gastronomie japonaise.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar