Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Pratiquer le yoga grâce à des vidéos sur Internet

De Hélène, publié le 30/03/2018 Blog > Sport > Yoga > Les Vidéos De Cours De Yoga En Ligne

« Le but du yoga est un. Le but unique est l’élimination des obstacles qui empêchent l’être humain de profiter pleinement de sa vie »- Swami Satyananda

Yogi débutant, ou bien yogi confirmé, vous voulez approfondir une technique de yoga spécifique sans avoir à vous rendre à un cours collectif, ou bien souhaitez revoir les bases de la pratique du yoga, sans personne autour de vous ?

Stressé, vous désirez connaître les bienfaits du yoga et relâcher la pression exercée sur votre nuque ? Alors, prendre des cours de yoga semble être la bonne solution pour vous ! Mais où, quand et comment ? Par internet bien sûr !

On vous dévoile tous les secrets du yoga sur le net.

Les cours de yoga en ligne : débuter ou se perfectionner

Comment apprendre le yoga ? En groupe, à plusieurs, en intérieur, en extérieur : le yoga se pratique partout

Que vous fassiez du yoga dynamique ou du yoga statique, que vous soyez debout ou assis, peu importe, le yoga est l’idéal pour :

  • Lutter contre le stress,
  • Apprendre à se calmer,
  • Maîtriser sa concentration,
  • Rendre son corps plus souple et plus réceptif aux émotions.

Il a été démontré qu’allier yoga et méditation peut avoir des vertus anti-stress, cela est d’autant plus vrai si vous complétez votre approche avec des exercices de respiration. Contrairement au pilates ou à la gym, vous n’allez pas travailler que votre corps, mais aussi votre esprit.

D’ailleurs, sérénité et relaxation sont toujours au rendez-vous, surtout dans le cadre d’une pratique régulière du yoga : il y a du bon à toujours vouloir se perfectionner. C’est le but ultime du yoga, comme le disait Swami Satyananda : de profiter pleinement de la vie, en éliminant les obstacles sur notre chemin.

Et les obstacles, il y en a beaucoup sur votre route ! Sans parler du stress et de l’anxiété, le mal de dos, les douleurs physiques, les peines de coeur ou l’attachement à des valeurs inutiles peuvent vous freiner dans votre apprentissage.

C’est pourquoi le meilleur moyen d’apprendre ou d’améliorer vos postures de yoga, c’est bien grâce aux vidéos en ligne ! Ces dernières mettront en avant :

  • Certaines asanas, ou postures de yoga,
  • Des exercices propices à la relaxation, au lâcher prise ou bien à la méditation,
  • Sans oublier la salutation au soleil, la posture clé d’entrée en contact avec son âme.

D’ailleurs, rappelez-vous que le yoga est plus qu’une simple discipline, c’est aussi un style de vie : yoga et Ayurveda sont indissociables. La méthode ayurvédique correspond à la partie des sciences de la vie rattachée au yoga : c’est aussi une croyance en l’auto-guérison par la force et l’énergie du corps.

Les vidéos sur Internet permettent donc de faire le tour de tous les aspects du yoga, sans restriction, depuis les postures classiques, jusqu’à la visualisation d’exercices au cours d’un stage de yoga ou d’une retraite de yoga. Niveau débutant ou niveau technique : c’est à vous de choisir !

Mon corps tout entier, depuis mes fessiers jusqu’à mes abdos, sont généralement trempés après chaque séance : mon tapis peut en témoigner ! Je pense qu’il faut quand même une bonne condition physique de départ pour se lancer dans du yoga à domicile.

Pourquoi choisir des vidéos de yoga ?

Visionner des vidéos de yoga pour apprendre Seul ou à plusieurs, les cours de yoga en ligne sont toujours très ludiques

Faire du yoga, ce n’est pas seulement regarder une vidéo et faire des gestes similaires : c’est se plonger dans un véritable état d’esprit, selon un procédé très méticuleux. En effet, le déroulement classique d’un cours de yoga en ligne se fait comme suit :

  • Échauffement,
  • Étirements,
  • Enchaînement d’exercices de yoga,
  • Méditation.

Grâce à ce déroulé, les bienfaits du yoga s’en ressentent dès la fin de la séance, que vous soyez chez vous ou dans une salle de cours collectifs.

C’est encore plus vrai dans le cadre du yoga paris pour débutants : vous êtes parfois à bout de souffle, ou bien manquez de respiration. Mais ce n’est qu’une question d’habitude : à force de visionner des vidéos de yoga, vous trouverez votre rythme !

Mais un cours vidéo de yoga peut aussi s’accompagner d’une certaine technique d’entraînement. Parmi les plus connues, on retrouve les techniques de respiration. Par exemple, le pranayama permet de regagner en énergie simplement avec la respiration. Justement, en sanskrit, « prana » signifie le souffle, et « yama », le contrôle.

Un professeur de yoga peut aussi vous apprendre à maîtriser, en ligne, l’énergie Kundalini, qui se développe le long de la colonne vertébrale, sur l’ensemble du canal énergétique central. À l’arrivée ? Un état de pleine conscience et un sentiment de bien-être qui vous envahit.

Même chose avec la technique de yoga Iyengar, qui s’appuie sur pas moins de 200 asanas classiques, et 14 pranayamas originaux. Un défi réservé aux yogis confirmés !

Enfin, vous pouvez trouver des cours de yoga très spécifiques, pour des situations données, comme pour résoudre un mal de dos, favoriser le sommeil, ou encore, un cours de yoga prénatal, pour femme enceinte, ou bien postnatal, pour renforcer le lien entre la maman et le bébé.

« Je considère que le hatha yoga est idéal pour apprendre à méditer. J’ai déjà donné des cours de yoga à Paris et des cours de yoga en Inde, et la synergie est toujours la même. C’est passionnant de voir le corps humain utiliser ses chakras », nous confie Gaëlle, professeur de yoga Superprof à Paris et à Morlaix

Quelles vidéos de yoga visionner sur Internet ?

Prendre des cours en ligne de yoga Youtube : un excellent canal pour visionner vos vidéos

Les vidéos sur internet peuvent vous offrir deux choses :

  • Vous permettre de débuter le yoga,
  • Vous permettre de vous spécialiser sur une technique, comme le Nidra ou le Mantra.

Dans les deux cas, on retiendra trois manières de consulter des vidéos de yoga en ligne :

  • Les chaînes Youtube
  • Les vidéos accessibles gratuitement, sur des sites spécialisés
  • Les vidéos accessibles avec abonnement

Les chaînes Youtube proposent des cours gratuits de yoga traditionnel, pour tous niveaux, que ce soit niveau débutant, niveau intermédiaire ou niveau technique. L’avantage principal, c’est la flexibilité : aucune contrainte horaire, beaucoup de thématiques, des professeurs avec différents passés d’enseignement. C’est le pied !

Par exemple, on retrouve les vidéos de Yoga with Adriene, une référence en la matière !

Les vidéos accessibles gratuitement proposent généralement des vidéos gratuites axées sur le renforcement musculaire, l’échauffement, l’assouplissement des muscles ou la méditation. Elles se trouvent sur des sites spécialisés, comme ceux des yogis confirmés qui font un blog yoga. Certaines grandes marques ont aussi leurs entrées gratuites sur les cours de yoga en ligne, comme Domyos Coach.

Les vidéos accessibles avec un abonnement sont réservées à ceux qui souhaitent se lancer dans le yoga sur le long terme, et bénéficier d’un accompagnement ou d’un suivi. En général, le premier cours est souvent offert, puis l’abonnement se poursuit mensuellement ou annuellement.

L’un des sites les plus connus reste encore Yoga Connect, à consulter ici ! Attention, après quelques séances, vous devrez choisir un abonnement directement sur leur site internet.

Ma pratique s’est relativement facilitée depuis que je regarde des vidéos : non seulement je n’ai plus de mal de dos, mais je sais désormais comment méditer et lâcher prise, ce qui offre une satisfaction mentale.

Faire une séance de yoga depuis chez soi grâce aux vidéos

Cours de yoga à distance via internet Faire sa séance de yoga chez soi, à son rythme, quel bonheur !

Le principal avantage des vidéos de yoga, c’est de pouvoir bénéficier d’une initiation au yoga ou d’un cours de yoga pour tous, en parfaite tranquillité. En plus, de quoi avez-vous besoin ? Tout simplement d’un tapis de yoga, ce qui revient à dire que la pratique du yoga est peu onéreux !

Mais avant de faire vos exercices pour commencer le yoga, il est pertinent de vous interroger sur la question suivante : quid de votre professeur de yoga ? Car, vidéo ou non, vous avez nécessairement un interlocuteur en face de vous, qui devient un véritable guide, ne serait-ce que spirituel.

La solution ? Superprof ! Pratiquer le yoga à la maison, c’est toujours plus facile pour organiser son emploi du temps. Cela évite aussi de se déplacer au studio de yoga ou bien au centre de yoga : nos professeurs sont là pour vous donner des cours par Skype, à distance, ou bien chez vous. Ils peuvent même adapter leurs formules :

  • Cours pour débutante et débutant,
  • Cours de yoga pour enfants,
  • Cours privés,
  • Cours particuliers,
  • Cours en ligne,
  • Cours individuels,
  • Cours hebdomadaires,
  • Cours complet avec cours de méditation et cours de pilates.

Ce cours avec un professeur Superprof peut viser à :

  • Se recentrer sur soi, sur le long terme,
  • Équilibrer votre chakra,
  • Apprendre à respirer correctement, pour canaliser votre énergie,
  • Perdre du poids progressivement,
  • Écouter un cours de relaxation guidée.

Nos cours sont proposés par des professeurs ayant suivi une formation de professeur de yoga : ils sont à même de vous donner les clés de la paix intérieure, à domicile, ou à distance !

Il n’est pas rare de les croiser lors d’un festival de yoga ou de rencontres entre yogis : c’est d’ailleurs le meilleur moment pour participer à un cours d’essai, individuel ou collectif, pour déterminer si vous pourriez apprécier travailler avec cette personne.

Le yoga est bien plus qu’une discipline, c’est un véritable mode de vie : pratiquer le yoga chez soi est donc un bon moyen de se relaxer ou se muscler à son rythme, grâce aux vidéos en ligne présentes sur le web.

Alors, qu’attendez-vous pour faire votre première série d’exercices ? Et en position du lotus, s’il vous plaît !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar