Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Apprendre le yoga avec un professeur à distance !

De Isaline, publié le 14/03/2018 Blog > Sport > Yoga > Prendre des Cours de Yoga en Ligne avec un Professeur

« Le travail c’est la santé, ne rien faire c’est la conserver » Henri Salvador

Une phrase qui prend tout son sens pour 30% des Français qui s’avouent stressés au travail dans un sondage réalisé par Ipsos en 2016. Les femmes seraient d’ailleurs les plus touchées (41%) par ce mal être au travail.

Alors que le yoga a prouvé depuis longtemps ses bienfaits anti-stress, ne serait-il pas la solution pour appréhender le quotidien plus sereinement ?

Mais quand on travaille, le temps est un bien précieux qu’on n’utilise pas toujours pour se rendre en centre de yoga. Alors si je vous disais que vous pouviez profiter de cours de yoga avec un professeur sans bouger de chez vous ?

Comment bénéficier d’un prof de yoga chez soi ?

Le yoga est l’installation de l’esprit dans le silence.

Mais comment installer le yoga dans son salon ?

Cours collectifs, centre de yoga, stage intensif, ces formules de pratique du yoga ne sont pas adaptées à tout le monde. Le manque de temps peut parfois freiner même les plus motivés.

Pourtant les cours de yoga peuvent se révéler extrêmement bénéfiques grâce aux exercices de respiration, renforcement musculaire, concentration, étirements…

Alors comment ne pas ranger votre tapis de yoga au placard ?

Cours de yoga en direct avec le professeur

Les nouvelles technologies ont souvent facilité notre vie. Pourquoi ne pas s’en servir pour pratiquer le yoga ?

Certains professeurs de yoga proposent de suivre des cours en ligne.

Il suffit de prendre rendez-vous avec le prof, d’allumer sa webcam, de préparer son espace de travail, et la séance peut commencer.

Le cours de yoga se passe en direct. Ainsi le prof vous montre les postures de yoga à réaliser et peut observer à distance les gestes que vous réalisez. Il guide ainsi la séance sans que vous ne bougiez de votre salon.

De quelle manière devenir apprentis yogi ? À vous les cours de yoga sur la plage !

Vous pouvez trouver de tels professeurs sur la plateforme Superprof ou grâce à de petites annonces sur internet ou dans les espaces d’affichage public.

Le bouche à oreille marche aussi très bien. Il se peut que vous connaissiez une amie d’une cousine d’une connaissance qui propose ce genre de service. N’hésitez pas à en parler autour de vous.

Vous découvrirez rapidement les bienfaits du yoga lors de vos séances de pilates ou de yoga et méditation au sein d’un studio yoga à la maison. Avec un peu de patience et de concentration, vous intégrerez le bon alignement de votre corps pour éviter une éventuelle torsion et mettrez en pratique des exercices pour respirer et maîtriser son souffle.

Cours de Yoga en ligne avec le professeur

Un autre type de cours de yoga est proposé en ligne. Toujours avec un professeur, mais cette fois, le cours ne se passe pas en direct.

Sans pour autant être un simple tutoriel, des professeurs proposent toute une suite de cours à suivre en vidéo. Un véritable programme est proposé par le yogi.

Vous pouvez donc suivre ces vidéos quand bon vous semble. Cependant, il faudra suivre le rythme de la séance puisque le professeur ne vous attendra pas.

Quelques sites comme YogaConnect proposent ce genre de service.

Les avantages de prendre des cours de yoga en ligne

Lâcher prise et entrer en méditation en pleine salutation au soleil n’est pas donné à tout le monde. Croyez-moi, vous avez plus de chance de voir apparaître Gandhi que de réussir à ouvrir vos chakras dès la première séance.

Quels sont donc les avantages à devenir apprentis yogis en ligne ?

Le yoga est devenu une mode, même chez Ikea. Pourtant, le choix des cours est souvent concentré dans les grandes villes et leurs banlieues.

Adieu yoga prénatal, yoga pour enfants ou cours de méditation. Quand on habite au fond de la cambrousse, il est compliqué de suivre une pratique régulière.

Choisir de suivre des cours en ligne permet de passer cette barrière géographique et approfondir ses compétences de n’importe où.

Pourquoi apprendre les postures de yoga sur internet ? Il y a des lieux où vous pouvez être sûr de ne pas trouver de cours de yoga.

Les cours de yoga paris en ligne sont aussi souvent plus accessibles financièrement. Le professeur n’a pas à se déplacer et retire donc les coûts de déplacement du tarif global.

C’est l’occasion de mettre de l’argent de côté et de profiter de plus de séances de yoga.

Certains enseignants de Superprof proposent même le premier cours gratuit. Il peut s’agir d’une séance d’essai afin d’évaluer votre feeling entre élève et professeur.

Et si vous n’êtes pas encore convaincu par les cours de yoga en ligne, pensez aux heures passées dans les bouchons à 18h, à jurer après l’imbécile qui tente de passer sur la bande d’arrêt d’urgence. Vous vous y voyez ?

Suivre des cours de yoga n’est pas censé vous stresser. Avoir un professeur de l’autre côté de l’écran est la chance de ne pas perdre son temps dans les embouteillages du vendredi soir.

Où pratiquer le yoga en ligne ?

Pratiquer le yoga en ligne avec un professeur a le meilleur avantage du monde : pouvoir se relaxer n’importe où.

En plein milieu d’un parc, entre deux rendez-vous dans votre bureau, dans la chambre d’ami de votre sœur. Tous les lieux sont de potentiels salle de sport.

A une seule condition bien sûr : avoir une bonne connexion internet.

Je vous conseille tout de même de trouver un endroit calme et adapté.

Il n’y a rien de plus déconcertant que d’entendre crier vos neveux et nièces en plein échauffement ou méditation.

Il faut également de l’espace.

Les mouvements de yoga (tadasana, uttanâsana, balasana,…) demandent de la place. Faites attention à ce qu’il n’y ait pas trop de meubles autour de vous et à mettre le vase que mamie vous a offert à votre mariage en sécurité.

Alors en voyage, chez vous, au bureau, l’ordinateur portable devient le meilleur allié des cours de yoga.

Pour un mal de dos au travail, faire ses abdos le weekend ou suivre ses cours hebdomadaires en déplacement professionnel, vous n’avez plus de raisons de louper votre séance de yoga et devenir le meilleur yogi du quartier.

Où apprendre le yoga ? Il vous faut tout de même un peu de connexion internet…

Quand pratiquer les séances de yoga en ligne ?

Quand on suit un rythme de fou du lundi matin au dimanche soir, il n’est pas facile de laisser une place aux cours de yoga. Une histoire d’amour impossible entre un planning surchargé et votre passion pour le yoga.

Les cours de yoga en ligne avec un professeur peuvent alors laisser une chance à cet amour naissant. La flexibilité devient votre nouvelle arme.

Les cours en ligne permettent de pratiquer quand cela vous arrange.

Un planning à mettre en place bien évidemment avec le professeur en question. Cependant, il est beaucoup plus simple de caser quelques séances en soirée ou tôt le matin quand on n’a pas à se déplacer.

Plus besoin de payer un abonnement ultra cher en salle de sport, où vous n’allez de toute façon jamais. Réservez vos deniers pour votre nouveau professeur de yoga.

Yoga en ligne avec un professeur, une fausse bonne idée ?

Certains sceptiques vont chercher les petits défauts de la pratique du yoga en ligne, et ils ont raison. Pratiquer le yoga depuis un ordinateur apporte son lot de limites.

Les apprentis yogis que vous êtes peuvent avoir peur de mal réaliser les postures et ne pas pouvoir être corrigés. Cependant, les professeurs de yoga utilisant les cours en ligne sont habitués à ce genre de pratique.

Ils font attention à donner des consignes claires et à reformuler si vous ne comprenez pas ce qu’il demande.

De plus, le prof vous voit à travers la caméra. Et par son expérience, il saura détecter les petites erreurs de ses élèves.

Il est toujours plus simple d’observer un élève à distance qu’un groupe de dix personnes en présentiel.

Le fait d’être seul en cours peut aussi en démotiver plus d’un.

Pas de soucis ! Invitez vos amis.

Il suffit de voir avec votre professeur le nombre limite d’élèves qu’il peut prendre en charge. Vous pouvez même organiser des après-midi yoga entre amis afin de trouver une excuse pour vous retrouver (s’il y en a besoin).

Avec qui prendre des cours de méditation ? On n’oublie pas d’ouvrir ses chakras !

Et si la motivation vous fait défaut ou que vous avez des questionnements sur le yoga, le professeur sera toujours là pour vous accompagner. Echange de mails ou discussion en ligne, il saura vous rassurer.

Les cours de yoga avec un professeur en ligne sont possibles pour des élèves de tous niveaux. N’hésitez donc pas à contacter l’un de ces profs pour échanger sur les modalités.

Cours particuliers, exercices de yoga, stretching, gestion du stress, yoga à domicile, relaxation, cours d’essai, harmonie, retraite de yoga, vous pouvez pose toutes vos questions avant de commencer.

Définitions utiles pour des cours de yoga en ligne

Pranayama, asanas, iyengar, nidra, kundalini, tantra, yin et yang, karma, ayurveda, mudra, le yoga peut parfois s’apparenter à du chinois.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques définitions :

Définition Asanas

Asana est un terme sanskrit désignant une posture ou un exercice corporel. Āsana se traduit littéralement par « le fait de s’asseoir » ou la « manière d’être assis ».

Définition Chakra

Le terme est aujourd’hui plus connu pour désigner des « centres spirituels » ou « points de jonction de canaux d’énergie (nāḍī) » issus d’une conception du Kundalinî yoga et qui pourraient être localisés dans le corps humain. Selon cette conception, il y aurait sept chakras principaux et des milliers de chakras secondaires.

Définition Mantra

Un mantra est, dans l’hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme et le jaïnisme, une formule condensée, formée d’une seule syllabe ou d’une série de syllabes, répétée sans cesse avec un certain rythme, dans un exercice de méditation ou à des fins religieuses.

Vous êtes prêts pour un stage de yoga en ligne pour profiter de tous les bienfaits de la discipline.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar