Pour certains, la salle de sport est synonyme de remise en forme, tandis que pour d'autres, il s'agit d'un bon moyen de faire du renforcement musculaire ou encore de faire du cardio-training pour des questions de santé. Quelle qu'en soit la raison, faire du sport dans une salle de fitness est une excellente idée.

Pour ce qui est de la musculation, du cardio, de la fitness ou encore de perdre des calories, les salles de sport sont un environnement idéal qui permet la régularité de l'activité physique dans un cadre adapté. Seulement, il existe également des inconvénients à cet engagement en centre de remise en forme.

Superprof vous propose de découvrir quels sont les avantages à se lancer dans un abonnement à un club de fitness mais aussi quels sont les points négatifs que l'on peut trouver au sport en salle. Nous explorerons également les autres possibilités de brûler des calories ou de se sculpter au quotidien !

Les raisons de choisir d'aller à la salle de sport

Quels sont les désavantages que l'on peut trouver à un établissement de sport ?
Les équipements proposés dans une salle de sport sont très nombreux et répondront à toutes vos attentes !

Il existe de nombreuses raisons selon lesquelles vous rendre régulièrement aux entraînements dans une salle de fitness musculation est une bonne idée. L'aspect financier, la partie coaching ou encore l'amélioration rapide de la condition physique font partie des raisons évidentes de choisir la salle.

Les bienfaits de s'entraîner en salle de sport

Après avoir sélectionné le meilleur club de sport près de chez vous, vous aurez accès à de nombreuses possibilités pour vous muscler, tonifier votre corps ou perdre du poids de manière diététique. S'affiner ou se sculpter est beaucoup plus simple si vous vous rendez à la salle de sport.

Les raisons de votre engagement dans ce type d'établissement peuvent être multiples. La majorité des gens qui s'inscrivent y voient une parfaite occasion de rendre leur corps plus tonique ou encore de "prendre de la masse" en faisant de la muscu.

Qu'il s'agisse de démarrer une activité sportive régulière ou de poursuivre vos entraînements, les salles de sport sont ouvertes à tous et peuvent vous aider grâce à un environnement conçu expressément pour vous pousser à pratiquer ainsi qu'un personnel compréhensif et aidant.

Des machines et équipements à foison

Dans une salle de sport, vous aurez accès à de nombreuses installations sportives qui sont adaptées à tous. Abdos, fessiers, cuisses, stretching, endurance ou encore pectoraux font partie des choses que vous pourrez améliorer en un rien de temps avec du matériel de qualité comme les machines Technogym ou Matrix par exemple.

Vous trouverez plusieurs types d'équipements tels que :

  • Des tapis de course,
  • Des vélos de plusieurs types,
  • Des bancs de musculation,
  • Des appareils de musculation (abdominaux, pectoraux, biceps, triceps, jambes, épaules, dos),
  • Des haltères et des poids libres,
  • Des espaces réservés à la boxe, au squash ou encore à l'aquagym.

Tous sont répartis en plusieurs espaces distincts au sein de la salle de sport, tel que l'espace cardio, l'espace fitness/espace forme, l'espace musculation, parfois l'espace aquatique et bien sûr un espace relaxation/espace bien-être. Dans certaines salles, il y a même un sauna et un hammam !

A côté de toutes ces machines et équipements, vous avez également à votre disposition des vestiaires entretenus continuellement ainsi que des douches. Certaines salles de sport peuvent également proposer de vous louer des serviettes et dans la plupart des clubs vous aurez accès à des eaux protéinées.

Coaching sportif et cours de fitness

L'intérêt d'une salle de sport est également de recevoir un suivi personnalisé de votre progression grâce à plusieurs coachs sportifs à votre disposition. Ceux-ci peuvent vous prodiguer de précieux conseils, vous assigner un planning d'entraînements et ainsi vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement.

Ainsi, que vous souhaitiez vous concentrer sur une partie du corps en particulier ou sur le full body, votre coach personnel vous aidera en vous faisant travailler ces zones grâce aux bonnes machines et à la bonne pratique des exercices. C'est aussi très utile lorsque l'on commence le cross training ou le crossfit.

Ces cours personnalisés sont bien entendu payants mais en valent la chandelle : ils sont généralement de haute intensité afin de maximiser les efforts et donc les résultats. Ce programme personnalisé peut également vous aider à ne pas perdre de temps inutilement ou à vous perdre dans vos exercices.

Une autre possibilité est de participer à des cours collectifs. Il en existe de plusieurs types, notamment de fitness, mais également de zumba, de gym, de pilates, de natation ou encore de boxing. Il vous faut auparavant vérifier le planning des cours et vous inscrire, moyennement paiement.

Quels sont les avantages à aller à la salle de sport ?
Les cours collectifs de fitness ou même de yoga peuvent vous permettre d'apprendre des exercices précieux !

Les prix des nouvelles salles de sport

Fitness Park, Basic Fit ou encore Liberty Gym : ces noms vous disent peut être quelque chose. En effet, il s'agit des enseignes de fitness club low-cost qui se sont développées partout en France et dans les pays alentours. Avec ces salles, la question monétaire passe au second plan derrière votre besoin d'activité physique !

En effet, celles-ci proposent des abonnements avec ou sans engagement qui sont en général aux alentours de 30 € par mois. De plus, vous bénéficiez souvent d'une séance d'essai dans la salle de musculation. Vous avez ensuite un accès illimité aux activités sportives proposées.

Qui plus est, avec l'expansion monumentale de ce type de salle de sport en France, vous n'aurez aucun problème à en trouver une près de chez vous, parfois même si proche que la voiture ou le transport en commun ne sera pas nécessaire. Ce serait l'occasion rêvée de s'y mettre !

Intégrer un nouveau monde

De nos jours, l'ambiance d'une salle de sport rime avec Wellness : les sportifs sont invités à passer un bon moment, loin de leur train train quotidien et donc du stress de la vie de tous les jours. En cela, le centre de fitness est une véritable pause bienvenue pour votre santé physique mais aussi mentale.

L'ambiance générale y est conviviale, les athlètes n'hésitant généralement pas à s'entre-aider ou à échanger sans qu'aucun jugement ne soit porté sur telle ou telle personne. Qui plus est, un véritable effort a été fait par les salles de sport pour attirer les femmes en leur permettant de pratiquer sans être dérangées par certains hommes.

Ainsi, la salle de sport vous permettra d'être zen et de vous défouler au moins le temps de la séance, mais c'est aussi un lieu de vie sociale où vous pouvez rencontrer des gens et lier des amitiés entre deux étirements. Si vous allez à la salle, n'oubliez pas d'apporter votre bonne humeur, elle pourrait vous servir !

Garder la motivation

"Même le dernier d'une course est devant ceux qui ne courent pas"

Ce proverbe peut être utile à tous ceux qui cherchent à trouver ou à retrouver la motivation de faire du sport. En réalité, il existe un moyen simple de rester motivé : se rendre régulièrement à la salle. En étant entouré de tous ces sportifs, cette émulation vous donnera la force de vous surpasser.

De plus, la plupart des salles de sport proposent des balances connectées qui montrent votre progression. Un éducateur sportif peut également vous aider à ne pas perdre le fil.

Petit conseil pour garder la motivation : ne faites pas tout le temps les mêmes exercices physiques ou les mêmes machines, alternez, bouleversez la routine, faites travailler d'autres parties de votre corps !

Quels sont les désavantages d'un club sportif ?

Evidemment, aucune activité n'est parfaite et la salle de sport n'y fait pas exception. Il existe quelques raisons qui pourraient vous donner envie de passer votre tour, même si votre masse musculaire ou les équipements sportifs sont pour vous d'une importance capitale.

Quels sont les inconvénients des salles de sport ?
Le point le plus important pour tout le monde est le budget que l'on peut mettre dans un abonnement au club sportif et on le comprend !

L'aspect financier

Il s'agit bien entendu du problème numéro un pour chaque personne qui souhaite commencer la salle de sport : cela coûte de l'argent, et pas qu'un peu. En fonction de votre budget, les abonnements peuvent se révéler assez chers et il est possible que vous n'ayez tout simplement pas les moyens de vous la payer.

Si vous êtes chanceux, la salle de sport la plus proche de chez vous sera l'une des moins chères, vers 15-20 € par mois, mais les prestations ne seront peut être pas au rendez-vous. Un conseil : prenez une salle convenable ou n'en prenez pas du tout.

Se confronter aux autres

Tout le monde n'est pas à l'aise socialement ni avec son corps. C'est le principal problème des gens qui souhaitent se remettre en forme à la salle : ils ont peur du regard des autres et se sentent "inférieurs" vis à vis des sportifs de haut niveau ou des habitués.

Même si généralement l'ambiance globale est plutôt à la compréhension et à la tolérance, il est compréhensible que l'on ne souhaite pas se lancer pour ces raisons. Faire du sport en public n'est pas donné à tout le monde et le regard des autres est une vraie plaie, surtout pour ceux qui n'ont pas confiance en eux.

Problèmes d'horaires et de déplacements

Faire du sport à la salle est idéal pour maximiser ses entraînements sportifs, mais encore faut-il en avoir le temps : la plupart des salariés ou étudiants n'ont pas forcément les disponibilités pour se rendre à la salle en journée, lors des heures creuses, et se retrouvent donc obligés d'y aller lorsque tout le monde y est.

Il faut aussi compter sur la distance entre le logement et la salle de sport. Il est souvent nécessaire de prendre la voiture ou un autre transport pour s'y rendre et perdre un temps précieux dans sa journée. On rappelle cependant que les salles de sport sont généralement ouvertes de 6h à 23h.

Le manque d'encadrement

Lorsqu'on s'inscrit à la salle, on n'est pas obligé de demander à avoir un coach. D'ailleurs, certaines salles de sport prétendent, parfois sans fondement, que des coachs sportifs circulent dans les pièces et aident ceux qu'ils voient perdre pied. Mais la vérité est là : à la salle, vous êtes seul.

Difficile donc de bien savoir comment utiliser chaque machine, de bien coordonner ses exercices, de savoir si vous en faites trop ou pas assez, etc.

S'entraîner chez soi : est-ce possible ?

Peut-on faire du sport de chez soi sans aller à la salle ?
Vous avez aussi la possibilité de vous entraîner en extérieur mais les possibilités sont assez limitées.

Si vous n'êtes pas convaincu par le principe de la salle de sport, alors vous avez dû vous poser cette question : peut-on faire du sport à domicile ? La réponse est oui, mais il y a plusieurs critères à respecter pour réussir et le résultat ne sera jamais le même qu'avec un club sportif.

Premièrement, l'avantage est que vous êtes seul et chez vous : pratique, privé, vous n'avez qu'à passer dans l'autre pièce pour prendre votre douche et il n'y a pas de tenue réglementaire (même si on ne conseille pas de faire du sport en tenue d'Eve ou d'Adam).

Il vous faut vous procurer les équipements nécessaires : même si on voit partout des entraînements qui prônent le sans-matériel, ne vous faites pas d'illusions, vous aurez besoin de quelques accessoires comme par exemple des haltères, un banc de muscu ou une barre de traction.

Vous avez ensuite la possibilité de suivre des tutoriels ou programmes sportifs en ligne qui vous aideront à ne pas faire n'importe quoi avec votre corps. Ceux-ci sont généralement gratuits mais certains payants existent et vous garantissent un résultat.

La plus grosse difficulté que vous rencontrerez en faisant votre sport à domicile est que vous n'arriverez pas à rester motivé bien longtemps. Les résultats ne se verront pas autant qu'avec le soutien de la salle et rapidement vous en aurez tout simplement marre, sauf si vous êtes très courageux.

Une solution pour faire du sport de chez soi tout en étant encadré est de prendre des cours de coaching sportif à domicile et quoi de mieux que de passer par Superprof pour cela : tous nos coachs sportifs vous proposent des cours structurés et qui vous éviteront de faire des erreurs ou de vous blesser !

Vous connaissez désormais tout ce qu'il faut savoir concernant les avantages et inconvénients à payer un abonnement à des salles de fitness. Pour en savoir plus sur les salles de sport et ce que vous pouvez y trouver, vous pouvez consulter nos autres articles. Vous pouvez également prendre un cours avec un coach sportif sur le site de Superprof !

Besoin d'un professeur de Coach sportif ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Mathieu

Animé par la découverte et l'acquisition des connaissances, je suis passionné par les mythes et la culture populaire. J'aime l'écriture, les jeux vidéo et la tartiflette. La dalle angevine me donne soif de savoirs !