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Quels tarifs pour suivre un programme sportif dit « d’entraînement croisé » ?

De Samuel, publié le 05/11/2018 Blog > Sport > Coach Sportif > Comment Prendre des Cours de Cross Training ?

« Faites défiler les vieillards d’un pays, et vous connaîtrez l’état de ses sports. » Jean Giraudoux (1882-1944).

L’entraînement croisé, ou cross training et parfois à tort crossfit, est vendu comme la solution miracle pour maigrir et se muscler. Mais comme toute prestation de services, cette préparation physique a un coût.

Selon l’INSEE, en 2015 en France, 45 % des femmes et 50 % des hommes de 16 ans ou plus ont déclaré avoir pratiqué une activité physique ou sportive au cours des douze derniers mois.

Par ailleurs, 21 % des femmes et 32 % des hommes non diplômés ont déclaré pratiquer une activité physique ou sportive, contre respectivement 63 % et 66 % des diplômés de niveau supérieur à Bac+2 : avoir un niveau de vie élevé favorise la pratique sportive.

Alors, faire du cross training, combien ça coûte ? Voici comment prendre des cours de cross training, avec une mini-étude des tarifs pratiqués en France.

Cross training : cours à domicile ou en salle de sport ?

En France, selon l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité, (ONAPS), relayant un sondage du Baromètre santé nutrition (2008), 43 % des adultes atteignent un niveau d’activité physique qui satisfait aux recommandations internationales, et 24 % ont un niveau d’activité modéré (l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche par jour.

Faire des tractions dans son salon peut donner envie aux plus petits... Le coaching sportif chez soi : les enfants vous imiteront !

Par ailleurs, on dénombre 40 % de personnes en situation de sédentarité (plus de quatre heures assis ou allongé hors temps de sommeil).

Voilà des chiffres qui ne peuvent que légitimer la nécessité, comme déterminant de santé publique, de faire du sport.

Le cross training, ou entraînement sportif croisé, réunit plusieurs activités sportives dans l’une et revendique être une pratique idéale pour le renforcement musculaire, pour garder la forme – donc prévenir le risque de maladies cardiovasculaires – ou pour perdre du poids.

Mais alors que l’on est parvenu à se motiver pour se défouler et faire des exercices de musculation, où et comment prendre des cours de cross training ?

Faut-il se faire un programme d’entraînement de haute intensité à la maison avec un coach à domicile ou en salle de remise en forme ?

En fat, les deux sont faisables mais le prix ne sera pas le même.

Le coaching sportif à domicile

Recourir aux compétences d’un personal trainer à domicile est la garantie de bénéficier d’un suivi personnalisé, d’un entraîneur personnel qui s’adapte aux besoins de son client à chaque séance. 

Sur Superprof, on recense 404 de nos professeurs particuliers inscrits pour donner des cours de coaching personnalisé à domicile dans toute la France.

Si l’on cherche des coachs spécialisés dans le crossfit ou le cross training ville par ville, le nombre de professeurs se réduit : à Paris, ils ne sont que 105 à proposer ce service.

On en trouve 13 dans l’agglomération lyonnaise et 7 à Marseille. Il y en a 5 à Toulouse et 9 coachs référencés à Nice.

En substance, l’offre de cours de cross training à domicile est encore maigre et les tarifs horaires moyens, en conséquence, sont élevés : autour de 40-45 € de l’heure.

Progresser à domicile avec un programme de musculation individuel est donc indéniablement réservé aux personnes dont les revenus sont confortables.

Car comment se muscler à 45 € l’heure (180 € par mois pour 4 heures mensuelles) quand on a déjà alloué l’intégralité de son revenu disponible net aux dépenses pré-engagées et aux besoins primaires (loyer, factures, alimentation) ?

Le cross training en autodidacte

Autre solution, moins onéreuse, est celle de suivre les programmes de coaching sportif en ligne.

Les vidéos sur Youtube, le blog de musculation de Décathlon, les autres sites spécialisés et vendeurs de matériel de sport donnent des conseils musculation parfois gratuits.

On peut donc perdre de la graisse, raffermir la peau pour retrouver un ventre plat, faire du cardio training, développer sa forme physique et prendre de la masse musculaire en suivant l’enchaînement d’un pro en ligne.

Mais cela fait courir le risque de prendre de mauvaises postures, de se blesser ou de ne plus se motiver dans la durée, la routine supplantant les bonnes résolutions.

Le cross training en salle de sport

Le crossfit se pratique même en extérieur ! Soulever une roue, ça a l’air facile comme ça. Mais en cours de cross training, on voit que ça ne l’est pas tant que cela.

Suivre un entraînement physique en circuit training dans une salle spécialisée est selon nous la meilleure formule : d’abord, parce que les tarifs seront dégressifs avec l’effectif des cours collectifs.

Ensuite, parce qu’un coach sera là pour guider les pratiquants et enfin, parce qu’une séance à horaires fixes permet de s’imposer un cadre régulier auquel il ne faut pas déroger (sous réserve de perdre de l’argent au lieu de perdre du poids).

Cours de cross training : que faire en salle de musculation ?

Booster ses capacités physiques en salle de fitness a de multiples bienfaits.

Nous avons déjà évoqué, dans un précédent article, les intérêts du cross training : entre autres, améliorer sa condition physique, gagner en tonicité, travailler tous les groupes musculaires et sculpter un corps athlétique.

Organisation d’une séance type

Une séance de cross training est généralement composée de trois étapes :

  • L’échauffement dynamique : on va échauffer les articulations sollicitées dans le WOD (Workout Of the Day), en aérobie (intensité moyenne) pour éviter les blessures,
  • Le Work out of the day : travail de l’enchaînement du jour avec un objectif précis et une forte intensité (seuil anaérobie),
  • Le retour au calme : faire baisser le rythme cardiaque et étirer les muscles sollicités, relaxer les parties du corps, respirer et améliorer le temps de récupération.

Une séance peut durer 30 minutes, une heure voire une heure et demi.

Tout dépend du conditionnement physique des pratiquants car une séance courte sera plus intense qu’un cours de 1h30.

Le célèbre push-up à une main : les exercices de cross training. Mon fils arrive à faire sans cours de sport, ce que je ne parviens pas à faire après trois mois de cours intensifs !

Les exercices phares du cross training

En salle, chaque série sera proposée avec une intensité graduelle : par exemple, d’abord 3, 6, 9, 15, 21 push-ups (pompes), puis 15, 9, 6, 3 exercices du même ordre.

Voici quelques exercices à pratiquer en salle :

  • Le squat jump : pour travailler cuisses, fessiers, abdominaux. Il se pratique en suspension, avec une corde ou un TRX,
  • L’escalier : suspendu à l’escalier, idéal pour muscler biceps et triceps,
  • La luge : 2 poids lourds sont placés sur une luge. Il faut la pousser avec les jambes sur une ligne droite,
  • Le box jump : sauter à pieds joints sur une grosse caisse en bois ou un stepper,
  • La boxe : sur un sac de frappe, alterner un coup de pied gauche puis deux coups de poings droit et gauche, puis coup de pied droit, etc.,
  • La barre de traction : le célèbre « pull-up« , pour faire gonfler sa musculature,
  • Les exercices avec kettle bell,
  • Les dips avec deux chaises,
  • Les squat,
  • La planche, ou gainage au sol,
  • Les fentes en avant,
  • La chaise contre un mur : dos droit, jambes à 90° parallèles et tibias perpendiculaires au sol, tenir une ou deux minutes.

Cette vidéo est un excellent support pour apprendre à faire des tractions, exercice cardio et muscu phare du cross training.

Certes, la musique de fond est insupportable mais la vidéo et les explications du Youtubeur donnent envie de s’y mettre et d’y arriver comme lui !

Les cours de cross training : prestataires et tarifs

Sur le marché de l’entraînement sportif en salle et du coaching en ligne, on trouve de plus en plus de prestataires. Voici notre mini tour d’horizon des cours de cross training en France.

Quel budget prévoir pour une salle de fitness en France ? Si je gagne le bras de fer, tu me payes un abonnement de cross training !

Nous avons trouvé une excellente infographie pour trouver une salle de crossfit en France et dans le monde entier.

Avant d’entamer notre tour de France des tarifs pratiqués, voici un tableau récapitulatif des prix et prestataires suivants :

PrestataireActivitésTarif
LitoBoxMéthodes d'entraînement variées selon le niveau15 € à 47 €
Hyoshi Sports (38)Cours de cross trainingAdultes : 210 € à 245 € l'année.
Enfants : 205 € à 240 €
Hall FitnessCours de cross training12 € la séance,
De 13,95 € à 29,95 € par mois.
L'Appart FitnessFitness et Cross trainingDe 19 € à 29 € par mois.
Fitness ParkRenforcement musculaire, programme d'entraînement complet.19,95 € le premier mois puis 29,95 € par mois.
49 € de frais d'inscription.

LitoBox

Ce site de fitness permet de découvrir l’entraînement fractionné de haute intensité (HIIT) et de suivre des entraînements complets, au nombre de 533 depuis que le blog existe.

Le coach vend des programmes d’entraînement compilés dans un livre – choisir selon le niveau -, de 15 € à 47 €.

Hyoshi Sports

Ce club de sport, situé entre Voiron et Grenoble en Isère (38), permet de suivre deux cours par semaine de cross training :

  • Le mardi de 19h à 20h,
  • Le jeudi de 18h30 à 19h30.

Le cross training est ouvert à partir de 16 ans. Les tarifs vont de 210 € à 245 € l’année selon la commune de résidence pour les adultes et de 205 € à 240 € pour les enfants.

Hall Fitness

Hall Fitness est une entreprise de remise en forme spécialisée sur le cardio, le fitness et le circuit training.

Les cours se déroulent :

  • Lundi à 18h,
  • Mercredi à 13h et à 19h15.

Localisée à Toulouse près du métro Balma (9, rue Théron de Montaugé, 31200 Toulouse), le club propose des cours pour des tarifs allant de 13,95 € à 29,95 € par mois.

Possibilité de payer à la séance : 12 €.

Les cours collectifs coûtent 10 € par mois. Il faut compter 49 € de frais de dossier et 15 € pour le badge d’accès à la salle.

L’Appart Fitness

Se mettre au cross training : une pratique sportive peu onéreuse ! Parfois, on dit que faire du sport coûte cher : en fait, autant qu’un abonnement téléphonique…

Ce club de fitness a essaimé en France, et dispose de plusieurs salles dans les régions Auvergne-Rhônes-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Toulon), Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est (Alsace), Île-de-France et Normandie.

Si vous avez la chance d’habiter l’une de ces régions, alors testez ce club !

Selon la formule, les cours coûtent de 19 € à 29 € par mois : le montant d’un abonnement téléphonique !

Fitness Park

Fitness Park est désormais devenue célèbre, et dispose de 168 clubs de sport dans toutes les régions de France.

Les salles sont ouvertes en accès libre de 6 heures à 23 heures non-stop, sept jours sur sept toute l’année, ce qui est idéal pour progresser à son rythme, avant ou après le travail, quand on veut/peut.

Les clubs proposent un premier mois à 19,95 €, puis un abonnement à 29,95 € les mois suivants (compter 49 € de frais d’inscription).

Il ne vous reste plus qu’à trouver un club proche de chez vous et c’est parti pour un programme durable et rester en forme !

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