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De quelle manière danser la zumba peut nous permettre de maigrir ?

De Thomas, publié le 11/04/2019 Blog > Art et Loisirs > Danse > Comment Perdre du Poids grâce à la Danse Zumba ?

Les danseurs sont les athlètes de Dieu – Albert Einstein

Se muscler, mincir, calculer son apport calorique, tous ces sujets sont souvent des préoccupations pour la plupart d’entre nous. Beaucoup souhaitent alors perdre du poids rapidement, ce qui relèverait de la magie, voire du miracle. Pour réussir à avoir un ventre plat et à se raffermir, seul l’exercice physique compte !

Dans une perspective sportive, des danses comme la zumba permettent de perdre du poids, tout en profitant d’une ambiance agréable, et de prendre de la masse musculaire, selon l’intensité de la pratique. Parmi les 4 millions de pratiquants de la danse en France, 56% d’entre eux font de la zumba.

un chiffre éloquent, qui n’est pas sans nous faire penser que l’engouement autour de cette pratique n’est pas dénuée de sens. En effet, pour faire du sport, se tonifier et perdre des hanches sans programme minceur, la zumba est le sport idéal ! Mais alors comment perdre de la graisse de cette manière ? Voyons ça tout de suite !

La zumba, une danse qui fait maigrir tout le corps

Combien coûte un prof de zumba pour maigrir ? La zumba fait partie de ces sports qui n’ont rien à envier au fitness ou à la musculation, puisqu’elle combine les deux !

Comme bon nombre de sports, la zumba est une danse qui peut potentiellement être idéale pour mincir. Reste à savoir comment ! Car oui, chaque activité sportive travaille différents muscles, différentes parties du corps, et il convient de maîtriser ce point. Entre fessiers, hanches, abdos, la zumba ne travaille pas les mêmes choses qu’un footing !

Tout d’abord, faisons un petit rappel. La zumba est un type de danse, festive, qui, à travers des mouvements toniques et rapides, permet de faire travailler le cardio de manière très efficace. Créée dans les années 1990 par Alberto Perez, elle est rapidement devenu très populaire dans le monde, et pour cause !

En combinant un caractère ludique et sportif, on pourrait parfois rapprocher la zumba du fitness, où les gestes se lient intimement à la musique. C’est donc ça, le secret de cette danse : elle tonifie l’ensemble du corps, de manière uniforme, et permet de se dépenser énormément en peu de temps, donc, de maigrir vite.

On dit même qu’une séance de zumba permettrait de brûler 500 calories, histoire de garder la ligne, rien que ça ! Et le petit secret de cette danse si particulière est qu’elle fonctionne par intervalle, ou fractionné. C’est à dire qu’elle oscille entre temps calmes et temps très dynamiques. En partant du principe que le fractionné est idéal pour augmenter la qualité de notre métabolisme et pour éliminer sainement les graisses, tout est dit !

Nos objectifs de perte de poids ne sont donc pas obligés d’être ciblés, puisque c’est de manière complète que les fessiers, les abdominaux, le ventre ou les cuisses seront mis à contribution. Une manière de maigrir des cuisses et de perdre quelques kilos en même temps.

Une séance se compose généralement d’une dizaine de pas, qui vont tour à tour jouer sur le renforcement musculaire, autant que sur les calories brûlées. Chaque mouvement dure entre trois et quatre minutes, ce qui nous laisse le temps de bien prendre conscience qu’on est en train de faire du sport, du vrai !

C’est dans une perspective globale que la zumba s’impose donc dans nos routines sportives, de sorte que l’amaigrissement se fait sur la durée. Car oui, en plus de combiner des dépenses énergétiques, la zumba est aussi un plaisir, où le pouvoir de la musique se marie au sport.

Savoir profiter de la zumba pour se muscler

En combien de temps peut-on maigrir grâce à la zumba ? Si la zumba nous amuse, elle peut également nous raffermir, voire nous amincir, à condition d’être assidu !

Et oui, on a vu que la zumba est idéal pour maigri vite de l’ensemble du corps, mais ça n’est pas tout. Et oui, en véritable sport complet, cette danse permet également de se tonifier, de se muscler, grâce à un enchaînement rapide de mouvements. Une manière d’être plus tonique en quelques cours.

Au même titre que le vélo elliptique ou le footing, cette activité cardio-vasculaire a cette particularité qu’elle développe également des moments plus calmes, où les étirements et le repos du corps sont de mise. De cette manière, les membres pourront récupérer plus facilement.

En intervalle ou en fractionné, la zumba est favorise les défenses du métabolisme, l’élimination des graisses, et, surtout, la prise de muscle. Alors, bien évidemment, vous ne vous transformerez pas en Rocky en quelques jours, mais vous allez pouvoir vous sculpter sans vous en rendre compte, pas mal non ?

Les abdominaux, la taille, mais aussi le torse sont très sollicités en zumba, notamment grâce aux mouvement que l’ont exercent sur la partie basse du corps, et qui rend les muscles beaucoup plus réactifs. Tout ceci est bien évidemment valable lorsqu’on la pratique de manière régulière, et associé à une alimentation équilibrée.

Alors qu’une séance dure entre 45 minutes et une heure (échauffement compris), tout sera mis en oeuvre pour faire de votre entraînement celui d’un vrai sportif, pour maigrir durablement !

De plus, alors que votre expérience ira de paire avec l’efficacité des mouvements de danse, votre coach sportif voudra peut-être augmenter progressivement la difficulté, en accrochant à vos membres (chevilles et poignets) des petits poids, histoire de donner à vos efforts une récompense concrète !

À noter toutefois, que pour démarrer la zumba et essayer de perdre du poids grâce à cette danse, un minimum de condition physique est demandé, de sorte à ne pas se retrouver perdu en plein milieu d’exercice. Pour vous entraîner, et vous habituer à la vitesse et à l’enchaînement de postures, n’hésitez pas à commencer par l’aérobic.

Faire de la zumba de manière personnalisée pour maigrir

Comment s'équiper pour faire de la zumba en salle ? Loin des salles de sport impersonnelles, un entraînement de zumba personnalisé permet de cibler au mieux les zones à amincir !

On l’aura compris, à la place de faire un régime drastique et frustrant, pratiquer la zumba s’avère être beaucoup plus efficace, en plus d’être amusant. Ce sport permet donc de se muscler un peu, de faire travailler tout le corps, et est, de ce fait, une danse véritablement complète.

Toutefois, comme tous les sports, les résultats ne sont visibles qu’au bout d’un certain temps, et la régularité est la clé du succès. Alors qu’elle constitue un très bon entraînement cardio-vasculaire et cardio-respiratoire, il est de bon ton de prendre en considération sa motivation, mais aussi ses propres critères pour réussir au mieux à progresser.

Et parmi ces critères qui permettront à notre coach de nous créer un programme le plus adapté possible, on retrouve :

  • L’âge,
  • Le sexe,
  • Le poids,
  • Le niveau de forme physique,
  • Les parties du corps à travailler en particulier,
  • Le budget (évidemment !),
  • Les accessoires type corde à sauter, élastique, etc.

En résumant un peu la situation, il vous sera alors possible de déterminer vos objectifs concrets, et de perdre du ventre, des cuisses ou des hanches, de manière beaucoup plus ciblée. En adéquation avec la discipline, vous voilà prêt à vous coordonner dans une séance personnalisée, et où les pas s’enchaînent dans votre intérêt.

Mélange de salsa, de flamenco, mais aussi de reggaeton, la zumba est un sport qui plaît. Il permet de faire jouer notre sensualité à certains instants, tout comme notre dynamisme à d’autres moments. Même si l’enchaînement des pas de danse est parfois un peu difficile à suivre, ne vous découragez pas, et pensez à vos objectifs !

Pour vous motiver, sachez que des records de perte de poids ont été enregistrés grâce à la pratique de la danse zumba ! En Amérique, par exemple, une étude indique que sur 12 participants à un cours de zumba, le nombre moyen de calories dépensées serait proche de 720 en une heure d’activité ! De quoi faire rêver plus d’un !

Faire de la zumba chez soi pour maigrir

Peut-on faire de la zumba seul ? La zumba reste une danse que l’on peut pratiquer à tout moment pour maigrir, même chez soi !

Lorsqu’on décide de faire de la zumba en salle, on est grisé par l’ambiance, et la motivation générale pour s’amuser et se dépenser. Une séance comporte une dizaine de pas différents, souvent facile à suivre, oscillant entre mouvements rapides et mouvements lents, que tout le monde reproduit en même temps, en harmonie.

Mais il arrive que notre emploi du temps ou notre situation géographique nous empêchent de nous déplacer. C’est la raison pour laquelle, pour maigrir, il est totalement possible d’opter pour la zumba, mais à la maison !

Et oui, la danse est un sport, mais aussi une activité à part entière, qui ne nécessite pas grand chose d’autre que sa forme physique et sa bonne humeur. Vous êtes paré ? Alors tout ira bien pour vous !

Le premier conseil, pour réussir à faire efficacement de la zumba et perdre du poids par la même occasion, est de vous munir d’une tenue adaptée. Confortable et pratique, il pourra alors s’agir d’un jogging, d’un legging, d’une bonne paire de baskets, sans oublier la serviette et la bouteille d’eau. Et oui, l’enchaînement de pas est souvent intense en zumba !

Un professeur en ligne, comme ceux présents sur Superprof, vous donneront alors accès à des enchaînements personnalisés. Les chorégraphies étudiées sont faites de telle sorte que la perte de tissu adipeux se fera naturellement. Car oui, le rythme souvent soutenu des séances se prête à merveille à la perte de ventre ou de poids en général.

Ce qui fonde le succès de la zumba, et qui nous permet d’en faire chez soi, c’est la facilité des postures. Ici, l’intérêt principal est de bouger, et moins d’adopter des positions techniques. Le professeur sera alors là comme un guide, un support, mais jamais un véritable maître à penser, ou plutôt à bouger !

On l’évoquait précédemment, quelle que soit la manière dont on danse, et dont on pratique la zumba, les muscles vont être mis à rude épreuve, et il y a fort à parier pour que les courbatures du lendemain vous le signalent ! Entre squat, fente, abdominaux et étirements, il y a fort à parier pour que vous vous transformiez en athlète sous peu.

Faire de la zumba en groupe pour maigrir

Comment faire de la zumba à plusieurs ? Parce que pratiquer la zumba en groupe est une manière différente de perdre du poids, elle permet aussi de se confronter à d’autres visions de la pratique sportive. Intéressant !

Pour perdre du poids, on a parfois tendance à privilégier l’aspect personnalisé, impliquant alors une activité en solo. Toutefois, l’esprit de groupe, l’émulation et l’ambiance collective sont souvent des moteurs pour maigrir.

Car oui, la plupart du temps, qu’il s’agisse d’un coach en duo ou d’un cours collectif à plusieurs, pratiquer la zumba en groupe permet de délimiter des objectifs communs, que l’on va devoir s’efforcer de mener à bien, pour ne pas ralentir l’autre, mais aussi comme un défi personnel. Une double vision très stimulante !

La zumba, contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer, n’est pas qu’une activité où l’on s’amuse et où l’on danse, loin s’en faut ! Il s’agit là d’un véritable sport, qui permet, lorsqu’on le pratique bien, de perdre du ventre, et de la masse graisseuse, et quoi de mieux que de le faire en groupe !

Cette émulation va alors permettre aux élèves d’être beaucoup plus attentifs, mais aussi au professeur de zumba d’être plus à même de rendre son cours intelligible, de sorte que tout le monde exécute les postures avec le plus de précision et d’efficacité possible.

Et oui, pratiquer la zumba en groupe pour maigrir, ça n’est pas seulement synonyme d’amusement, mais bien d’efficacité !

Associer la zumba à d’autres activités pour maigrir

Qu'est-ce qui définit un bon prof de zumba pour maigrir ? Danse classique, gymnastique rythmique, flamenco, autant de disciplines sportives qui peuvent efficacement se couple à la pratique de la zumba. Toujours dans le but de perdre du poids !

C’est un fait, la zumba fait maigrir. Mais, même s’il s’agit d’une discipline très riche, elle peut parfois devenir redondante pour certaines personnes, voire moins efficace. C’est la raison pour laquelle la pratiquer en combinaison avec une autre danse, voire avec un autre sport, peut être une bonne idée pour booster son capital minceur.

Qu’il s’agisse de danse classique, de tango, de gymnastique, ou encore de danse contemporaine, c’est tout un pan de la pratique sportive qui s’en retrouvera là enrichit, car cette double combinaison va permettre de travailler différentes parties du corps.

Grâce à ses étirements, à son dynamisme et à sa partie chorégraphiée, la zumba fait clairement partie des sports les plus intéressants à combiner avec une autre activité sportive, plus tonifiante, ou tout simplement plus relaxante. Histoire de contrebalancer le tout !

Pourquoi ne pas penser au yoga, qui allie un côté spirituel au dynamisme franc de la zumba ! Ou à la danse classique qui, grâce à sa technique très pointue, peut nuancer l’effervescence des pas de danse zumba.

Pratiquer la zumba avec Superprof pour maigrir

On a parfois tendance à l’oublier, mais la plateforme qu’est Superprof regorge de pépites, qui permettront en outre de pratiquer la zumba, mais aussi de combiner cette pratique à une autre. Comment ? Et bien tout simplement grâce à nos professeurs, présents partout en France, 7 jours sur 7, voire 24h/24h pour certains !

Alors qu’un seul cours de Zumba correspond permet de perdre entre 500 et 800 calories et de gagner en endurance, il est plus qu’intéressant de se pencher sur la question, notamment sur les services que l’on propose.

En effet, Superprof s’inscrit dans une perspective où vous souhaitez perdre du poids efficacement grâce à un professeur qualifié, mais correspond aussi à certains besoins, comme :

  • Le manque de temps,
  • Des enfants à charge qui rendent un déplacement compliqué, voire impossible,
  • Une volonté de pratiquer la zumba de manière occasionnelle,
  • Une envie de tester ce sport,
  • Une simple volonté de se défouler, sans vrai but,
  • Vouloir coupler cette activité à d’autres pour maigrir,
  • Et bien d’autres encore !

Et oui, quelles que soient nos conditions de vie, Superprof s’adapte, et propose des cours en visio, mais aussi en présentiel, seul ou à plusieurs, et dans le périmètre que l’on aura définit au préalable.

C’est d’ailleurs ça, la force de notre plateforme : grâce aux différents critères, il est possible de trouver LE professeur idéal pour notre pratique de la zumba. Périmètre géographique, tarif, compétences, diplômes du professeur, tout (ou presque) est laissé à votre bon vouloir !

Alors, prêt à vous défouler simplement ?

Quelques exercices de base de zumba pour maigrir

De quelle partie du corps maigrit-on avec la zumba ? Quelle que soit son niveau en zumba, il existe différents mouvements de base, qui permettent de maigrir efficacement, selon sa pratique.

La zumba est une discipline simple, agréable, et intergénérationnelle. C’est ce qui fonde en partie son succès, et ce au moyen de mouvements assez simples, dynamiques, qui donnent tout de suite un moral beaucoup plus positif ! Ca n’est d’ailleurs pas un hasard si le terme même de « zumba » signifie « bouger », « s’amuser ».

Concrètement, comment se fonde une séance de zumba, comment s’organisent les différents mouvements ? Tout va principalement dépendre du professeur qui mène la danse. Un cours de zumba peut être aussi rythmé qu’il peut être sensuel, et seuls les mouvements définissent cet esprit.

À nous de choisir celui qui correspondra le mieux à notre perspective de perdre du poids ! On note toutefois que le déhanché est un mouvement récurrent, au même titre que le saut ou le pas-chassé.

Voici donc quelques exercices de base, à pratiquer pour maigrir simplement, presque sans s’en rendre compte :

  • Écartez les pieds, levez et faites tourner les bras au dessus de votre tête,
  • Pliez les genoux et faites des sursauts rapides pour travailler les cuisses,
  • Toujours les genoux pliés, avancez les vers l’intérieur,
  • Les jambes écartées, écartez aussi les bras et ramenez les en arrière, en suivant le rythme de la musique,
  • Lancez votre bras droit d’un côté en soulevant le pied gauche, et faites de même avec le pied et le bras opposés,
  • Sautillez sur place, de plus en plus vite, en suivant la musique,
  • Faites des pas chassés en lançant le poing le plus haut possible au dessus de la tête

Lier la zumba à son alimentation pour maigrir

Comment manger après la zumba ? Pour bien perdre du poids, la zumba se doit d’être couplée à une bonne nutrition, à un régime alimentaire qui s’adapte à l’énergie dépensée.

Vous l’aurez compris, la zumba est une activité sportive qui bouge, qui bouge, qui bouge ! C’est la raison pour laquelle une alimentation adaptée, et, bien évidemment, équilibrée, doit être mise en place en parallèle. Car faire du sport, c’est bien, mais faire du sport efficacement, c’est encore mieux !

Et pour ce toute perte de poids soit efficace, les choses se passent aussi dans l’assiette ! Avant un cours de zumba, l’idée est d’ingérer des aliments assez riches, qui donneront à notre corps de l’énergie à combustion lente.

De la nourriture comme de la banane, ou des fruits associés à du beurre de cacahuète qui, prise environ trente minutes avant le cours, permettra d’être efficace pendant le cours et de brûler les graisses correctement.

Et au quotidien, ce sont des aliments sains que l’on aura tendance à  privilégier, de sorte à voir le fruit de nos efforts au fil des cours de zumba. Parmi ces aliments à privilégier, on retrouve :

  • Les légumes verts,
  • La viande blanche,
  • Le poisson,
  • Le miel ou le sirop d’agave pour sucrer les desserts,
  • Les fruits secs et les oléagineux en guise d’encas,
  • Et bien d’autres encore !

C’est également des aliments à ôter de son quotidien qu’il faudra s’inspirer, en prenant bien soin de les remplacer par d’autres, plus sains :

  • Les graisses saturées,
  • Les gâteaux et autres pâtisseries,
  • Le sucre raffiné,
  • Le pain,
  • Les viandes grasses comme le porc,
  • Et bien d’autres encore !

On l’aura donc compris, zumba et alimentation sont en forte corrélation quand il s’agit de maigrir. Il faut alors s’assurer de disposer des bonnes conditions pour mener cette perte de poids, et tout passe par une réflexion en amont.

Et oui, sport et nutrition sont deux thèmes qui se complètent, et peuvent donner de véritables effets lorsqu’on y met du sien. En quelques pas de zumba, en quelques étirements, et avec une assiette saine et équilibrée, nous voici prêt à déplacer des montagnes !

Pour résumer, la zumba, au-delà même d’être une danse complète, est un véritable sport ! Entre étirements, temps calmes et mouvements plus dynamiques, elle permet au corps de ne pas se laisser aller, et, par la même occasion, de s’affiner, de se sculpter, donc de maigrir. Tout ça en s’amusant, elle est pas belle la vie !

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