Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Qu’est-ce qui fonde l’identité du Portugal ?

De Thomas, publié le 22/08/2018 Blog > Langues > Portugais > Tour d’horizon de la Culture Portugaise !

L’âme d’un peuple vit dans sa langue – Johann Wolfgang von Goethe

Le Portugal est un pays qui nous fait tous plus ou moins rêver. La langue portugaise, les azulejos, le fado, la saudade, toute une identité qui se fonde sur des éléments de langue et culture qui donnent envie de savoir parler portugais. Selon Courrier International (qui se base lui même sur un sondage publié par InterNations), le Portugal est le pays le plus accueillant du monde selon les expats.

Dans un classement à visée mondiale, on est alors en droit de se demander sur quoi sur fonde la culture portugaise, entre portugais du Brésil, de Guinée Bissau, ou encore du Cap Vert, et comment elle est représentée à travers les différents arts, qu’il s’agisse de musique, de cinéma, ou encore plus globalement de personnalités d’origine portugaise.

Et bien c’est ce qu’on va voir tout de suite avec cette rétrospective de la culture portugaise !

Quels sont les films en portugais les plus célèbres ?

Aime-t-on les portugais en France ? Architecture ou musique, série ou histoire, la langue portugaise a plus d’un tour dans son sac quand il s’agit de culture.

Pour apprendre le portugais, devenir lusophone et, plus globalement, se débrouiller dans n’importe quelle langue étrangère, la culture est souvent un outil de taille. C’est cette culture, et plus particulièrement le cinéma, qui permet d’apprendre le portugais rapidement, grâce à des mises en situation dignes de la vie réelle, avec des personnages qui s’expriment de manière concrète, et qui arrivent à démocratiser le portugais en France.

Parmi les films en portugais les plus célèbres, on pourrait alors citer des oeuvres franco-portugaises comme La Cage Dorée, produite en 2013, qui met en scène un couple d’origine portugaise qui vit à Paris, et qui hérite d’une très grosse comme d’argent. L’histoire se basera alors sur cet événement, à travers diverses péripéties, entre France et Portugal, qui vont nous permettre apprendre le portugais grâce à l’aide de ses locuteurs premiers.

On peut également penser à Les Lignes de Wellingtonun peu (beaucoup) plus historique, mais qui retrace bien avec nous une partie de l’histoire, à travers le prisme d’aventures personnelles concernant les personnages, et, bien évidemment, d’une langue portugaise qui est la meilleure école de langue que l’on puisse trouver, avec ou sans professeur, et qui nous invite à consolider notre envie d’apprendre une langue étrangère telle que celle ci.

L’Ornithologue, film récent, sorti en 2016, est un exemple assez typique du renouveau du cinéma portugais et lusophone, porté à l’écran par un jeune et bel ornithologue. Ce dernier part en excursion seul, et se retrouve éjecté de son propre kayak. Il va être pris en charge par deux jeunes chinoises, finalement mal intentionnées. Ce film va être très bien accueilli par la critique, et même recevoir un prix, tout en nous faisant apprendre et aimer le portugais !

On pourrait encore citer des films comme Tabou, l’histoire d’une romance ancienne racontée avec un vocabulaire portugais intéressant pour tous, ou encore Mourir comme un Homme (sorti en 2009), qui donne une image neuve et rafraichie du cinéma portugais, et, de fait, du lexique portugais à travers certains mots dans le cadre européen, niveau débutant ou pas.

Quelles sont les plus belles musiques portugaises ?

Quels sont les styles de musiques portugais ? La musique portugaise a, comme tous les pays, ses propres tubes, mais aussi ses propres styles, qui fondent sa culture.

On le sait tous, la musique adoucit les moeurs. Mais si, en plus de tout ceci, elle peut nous permettre un apprentissage du portugais simple, agréable et efficace, on dit oui ! Les plus belles musiques portugaises sont se trouvent en nombre, car les mots en portugais sonnent souvent très bien en chanson, encore mieux qu’en cours de langue ! De Madère à Rio de Janeiro en passant par Lisbonne, c’est en chanson qu’on se parle portugais !

Comment ne pas commencer à parler de musique portugaise sans citer la papesse du fado, Amalia Rodrigues ! Véritable icône au Portugal comme ailleurs, elle a su s’imposer comme une référence en matière de musique et d’harmonie lusitanienne, et sa chanson Fado Portugues en est l’incarnation et le symbole concret. Entre mélancolie, mélodie qu’on retient vite et voix cristalline, tout est réunit pour nous donner des envies de Portugal !

D’un point de vue plus récent, il y a quelques temps, la grand gagnant de l’Eurovison était portugais ! En effet, Salvador Vilar Braamcamp Sobral est celui pour qui toute l’Europe a vibré le soir de ce concours diffusé sur tous les postes de télévision. Avec sa chanson, Amar pelos doisil a su mettre tout le monde d’accord, et tout ceci à l’aide d’une langue portugaise simple et sans dialecte, qui nous donne forcément le goût des langues étrangères.

Encore dans un autre registre, Amalia Hoje est un symbole de ce que peut produire le Portugal actuellement. En effet, grâce à sa Gaivota, Amalia Hoje livre une reprise d’Amalia Rodrigues, plus pop, plus contemporaine, avec des instruments de musique différents, mais une mélodie et une émotion qui restent malgré tout dans l’âme de la chanson. Une manière simple et accessible de découvrir la même langue, mais aussi la culture et l’histoire du pays !

On pourrait encore citer de nombreux titres, tels que Beijo, du célèbre Pedro Abrunhosa, mais aussi le savoureux et plein d’émotions Mentira, de Joao Pedro Pais, ou encore Canção do Mar, de Dulce Pontes, qui n’est ni plus ni moins que la chanson original de notre Elle, tu l’aimes français, incarné par Hélène Ségara. Si on se doutait qu’apprendre le portugais en ligne, c’était aussi se cultiver et profiter de la musique, on aurait commencé plus tôt !

Les personnalités portugaises les plus célèbres !

Qui est le meilleur joueur de foot au Portugal ? Le sport, et le foot plus particulièrement, fait partie intégrante de la culture au Portugal, notamment grâce à certains personnalités comme Cristinao Ronaldo.

Le Portugal, comme tout pays, a ses personnalités portugaises les plus célèbres. Dans n’importe quel domaine, on retrouve une star, une célébrité qui fait parler d’elle dans son pays, voire en dehors de ses frontières. Avec une même langue que ses consoeurs, elle parvient à démocratiser une langue, voire les langues européennes, et faire rayonner la culture portugaise ailleurs que dans sa propre ville de Lusitanie.

Et lorsqu’on pense à une star portugaise, le nom de Ronaldo nous vient souvent en tête instinctivement, et pour cause ! Véritable personnalité planétaire, ce joueur de foot a été sacré meilleur buteur ou encore Ballon d’or a plusieurs reprises, et a su faire rayonner les équipe dans lesquelles il jouait de manière mondiale. Et, par extension, il a donné au Portugal ses lettres de noblesse en matière de sport !

Maria de Medeiros a également su se faire une place de choix dans le milieu de la comédie pour sa part. En effet, actrice portugaise d’expression française, on la retrouve notamment dans Pulp Fiction, le chef d’oeuvre de Quentin Tarantino, mais aussi dans bon nombre de films, de téléfilms, mais aussi de pièces de théâtre. Une actrice complète, qui permet, elle aussi, de rendre la culture portugaise plus accessible.

Citons également des grandes vedettes telles que Amalia Rodrigues, que nous évoquions précédemment,  la chanteuse Linda de Suza, le comédien Tony de Almeida (que l’on retrouve dans beaucoup de films dont La Cage Dorée), ou encore Luis Rego, le plus français des comédiens portugais !

Les plus belles citations en portugais !

La culture portugaise est-elle connue mondialement ? Dans n’importe quel pays, la culture a une place primordiale, qu’il s’agisse de musique, de cinéma, ou encore de personnalités célèbres.

Comme toutes les langues, la langue portugaise dispose donc de ces grands films, de ces belles musiques, de ces grosses personnalités, mais aussi de ces plus belles citations en portugais ! Et oui, entre expressions idiomatiques et grands thèmes développés sous formes d’aphorismes, il y en a pour tout les goûts. Petit tour d’horizon de ces formules, qui permettent de prendre un cours portugais en quelques mots !

En premier lieu, les expressions de la vie quotidienne sont des bonnes bases pour en savoir plus sur le Portugal, ou les pays lusophones. En témoignent des phrases comme :

  • Como cú e calça : Comme cul et chemise,
  • Jogar merda no ventilador : Jeter de l’huile sur le feu,
  • Se contentar com pouco : Contre mauvaise fortune bon coeur,
  • Colhe-se o que se planta : On récolte ce que l’on sème,
  • Meio pedra, meio tijolo : Mi-figue, mi-raisin.

Tout ceci contribue à faire vivre le portugais, tout comme des citations un peu plus poussée sur l’espoir, l’amour, ou encore l’amitié :

  • Não éporque uma andorinha morre que acaba a primavera : Ce n’est pas parce qu’une hirondelle meurt, que le printemps est fini,
  • Amar é a inocência eterna, e a unica inocência é de nõa pensar : Aimer, c’est l’innocence éternelle, et l’unique innocence est de ne pas penser (Fernando Pessoa),
  • Quem não pouca a agua ou a lenha, não poupa nada que tenha : Celui qui n’économise ni l’eau ni le boisn’épargne rien de ce qu’il a
  • As nossas desgraças entram sempre por portas que nós abrimos : Nos malheurs entrent toujours par des portes que nous leur ouvrons

Des citations pleines de bon sens, qui nous montre que le portugais, en plus d’être une langue riche, est une langue pleine d’histoire et de culture, dont les petites expressions de ce type témoignent chaque jour ! En bref, le Portugal, c’est une culture complète, dense, qui nous promet de jolis moments de découverte !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar