Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quelles sont les plus grandes vedettes du Portugal ?

De Thomas, publié le 22/08/2018 Blog > Langues > Portugais > Les Personnalités Portugaises les Plus Célèbres !

Célébrité : l’avantage d’être connu de ceux qui ne vous connaissent pas – Sébastien-Roch Nicolas De Chamfort

De la ville de Lisbonne au sud du Portugal, en passant par les grandes découvertes d’une ville historique ou de vacances portugal, il y a fort à parier pour que vous croisiez quelqu’un qui saura vous citer une star portugaise. Une célébrité, qui fait rayonner son pays de l’Alfama à Lisboa, en passant par Rio de Janeiro ou encore la lusophone Madère. En effet, le Portugal porte en son sein de nombreuses personnalités, qui ont su s’exporter en Europe, voire dans le monde.

Même si, instinctivement, les plus grandes stars portugaises que nous serions sensibles de citer sont issues du milieu du football (on pense évidemment à Ronaldo), les autres domaines ont leur mot à dire, et ne sont pas en reste, lorsqu’il s’agit de faire briller la belle ville de Lisbonne, les ruelles étroites de Porto, ou encore la douceur de vivre que l’on associe à la langue portugaise.

Petit tour d’horizon des célébrités issues de ce beau pays qu’est le Portugal !

Amalia Rodrigues, une icône de la musique portugaise

Qui sont les plus grandes icônes portugaises ? Quand une star devient une icône grâce à son pays et à la langue portugaise, toute la beauté s’installe dans son image !

Du centre de Lisbonne aux quartiers populaires de la péninsule ibérique, en passant par la Guinée Bissau, il y a fort à parier pour que tout pays ou ville lusophone connaisse Amalia Rodrigues. Cette chanteuse et actrice, née en 1920 à Fundao et morte en 1999, est l’incarnation la plus totale du fado, et, plus globalement, de tout ce que le Portugal a de meilleur dans la culture populaire.

Véritable icône, elle a su s’imposer dans les mémoires collectives et traverser les années, de l’aéroport de Lisbonne aux petites ruelles de Sao Tomé et Principe, en passant par la vallée du Douro. Une véritable célébrité, qui a connu une carrière riche, parfois houleuse, mais qui n’a quasiment jamais cessé de chanter dans sa langue maternelle : le portugais, de sorte à faire rayonner son pays et à influencer la musique du Portugal en général.

Une très bonne manière d’apprendre cette langue étrangère donc, à travers des chansons et des mélodies typiques, lusophones, parfois hors des sentiers battus, et qui nous emporte directement avec elle dans les rues étroites autour de Lisbonne, et, plus simplement, à travers l’histoire du Portugal. Une valeur sûre en terme de musique et de personnalité typiquement portugaise !

Vous cherchez un cours de portugais ?

Cristiano Ronaldo, la star du Portugal

Qui sont les plus grands joueurs de foot portugais ? Quand la célébrité donne une image beaucoup plus populaire à son pays d’origine, en l’occurrence, le Portugal !

Je mettrai ma main à couper que Ronaldo n’est pas un nom qui vous est inconnu (je me trompe ?), et pour cause ! Surnommé « CR7 », Cristinao Ronaldo, né en 1985 sur l’île de Madère, est l’incarnation de la réussite portugaise, d’une pittoresque visite de Lisbonne jusqu’à un week-end à Porto Portugal. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de foot du monde, il remporte le Ballon d’or à de nombreuses reprises.

Alors qu’il fait actuellement partie de l’équipe de la Juventus, Cristinao Ronaldo a écumé bon nombre de clubs, leur donnant tous une image plus rayonnante après son passage. Après des titres de meilleur buteur mondial, on ne peut que s’incliner face à une carrière aussi prolifique que la sienne, et se dire que le Portugal, ça n’est pas que la saudade et les azulejos, mais bien aussi la réussite et cette personnalité mondiale nous le prouve.

Alors, si la langue portugaise n’était pas si inaccessible que ça finalement ? En effet, ce genre de personnalité, que peut incarner Ronaldo, nous prouve qu’on peut venir du Portugal, être connu de façon mondiale, et faire rayonner sa langue et sa culture en dehors de ses frontières, ou de simples séjours à Lisbonne, Porto ou Espagne Portugal. Tout ceci à travers des valeurs sportives, il n’en fallait pas plus pour nous combler !

Quels sont les films portugais les plus célèbres ?

Tony Carreira, la variété franco portugaise

De son vrai nom António Manuel Mateus Antunes, cette personnalité née au Portugal en 1983, est un chanteur typiquement portugais, qui a su s’exporter également ailleurs. En effet, la raison est assez logique, puisque Tony Carreira chante également parfois en français ! Il est donc très populaire en France aussi bien qu’en Suisse, et sa variété musicale plaît au plus grand nombre.

En effet, Tony Carreira passe de nombreuses années de sa vie en France, où il s’imprègne alors d’une langue, d’une culture et d’un patrimoine différent de son pays natal, le Portugal. C’est la raison pour laquelle il a su faire rayonner le pays lusitanien en dehors de ses propres frontières, et donner toutes ses couleurs et son importance à la langue portugaise.

Trouvez votre cours de portugais en ligne.

Maria de Medeiros, la comédienne portugaise qui s’exporte

Comment sont représentées les stars dans le cinéma portugais ? Se représenter au Portugal, mais aussi dans le monde entier, est devenue monnaie courant pour bon nombre de stars du pays.

Née à Lisbonne en 1965, Maria de Medeiros est une actrice d’expression française, populaire au Portugal, qui a notamment connu le succès en jouant de Pul Fiction de Quentin Tarantino. Elle s’installe en France alors qu’elle n’a que 18 ans, et mène une carrière de comédienne exemplaire, en jouant dans divers films, mais aussi dans des pièces de théâtre, ou encore dans des téléfilms. On peut également lui attribuer la casquette de réalisatrice occasionnelle.

En effet, elle participe a la réalisation de divers longs métrages, qui ont su la rendre encore plus polyvalente. Une actrice portugaise de naissance, qui réussit sa carrière aussi bien, et qui exporte la culture et l’identité portugaise, il n’en fallait pas plus pour nous convaincre !

Découvrez nos cours de portugais !

Linda de Suza, la portugaise de France

Chanteuse lusophone d’origine portugaise, Linda de Suza a pour résidence la France, qui l’aidera sans doute à s’exporter en dehors de son pays de base. Née en 1948, elle passe d’une enfance assez difficile, au succès que l’on connaît aujourd’hui, ne serait-ce qu’en reconnaissance son nom d’instinct. Et oui, c’est peut être ça aussi, la célébrité : savoir reconnaître de manière instantanée le nom d’une chanteuse, d’un acteur ou d’un sportif !

Cette star portugaise est donc devenue française de fil en aiguille, sans jamais renier ses origines de Lusitanie. Entre une langue originelle qu’on ne peut renier (notamment de part l’accent), et une carrière qui donne à sa nation de naissance des couleurs et une tonalité pleine de succès, on ne peut que valider !

Joaquim de Almeida, quand le Portugal s’exporte mondialement

Comment se faire connaître au Portugal ? Si les domaines de la culture sont prolifiques en matière de célébrité, le Portugal ne déroge pas à la règle !

Joaquim de Almeida (de son vrai nom Joaquim António Portugal Baptiste d’Almeida) est un acteur portugais, né à Lisbonne en 1957. Surnommé « Phil Hartman Latino », il a réussi à s’exporter de manière forte en tournant des des blockbusters américains de type Fast and Furious 5, ou encore La Cage Dorée, cette comédie portugaise qui a fait sensation ces dernières années.

Un exemple parfait de la réussite et de la célébrité que peuvent porter les stars (et, ici, les comédiens) portugaises, jusqu’à même jouer dans des grosses séries internationales comme 24 heures chrono, qui seront des beaux tremplins dans la carrière de Joaquim de Almeida. Son nom et son visage sont donc connus du plus grand nombre, de manière inconsciente ou non, de manière à rendre le Portugal encore plus attractif.

Car oui, il n’y a pas que des plages et des accras de morue dans cette belle destination de vacances, loin de là. On y trouve aussi des artistes, des vedettes, qui ont su creuser leur trou dans un milieu parfois bouché, parfois compétitif, et qui représentent le Portugal sous un jour meilleur, que l’on associe alors à la réussite !

Besoin d’un cours de portugais ?

Lio, la plus française des portugaises

En France, on ne présente plus Lio ! Née à Mangualde en 1962, cette chanteuse et actrice franco-belge-portugaise (rien que ça !) a su démocratiser son image partout, bien au delà des frontières du Portugal. Entre Banana Split ou encore Les Brunes comptent pas pour des Prunes, nombreux sont les titres que l’on saurait tous chantonner, ou au moins fredonner.

Née au Portugal donc elle rejoint la Belgique durant son enfance, et commence là une carrière fulgurante que l’on connaît, grâce à ses titres phares, du plus kitsch au plus célèbre. Lio est, encore une fois, l’exemple que l’on peut se détacher d’un pays, de ses origines, mais toujours garder une part de ce dernier, notamment grâce à son pseudo, qui sonne bien plus portugais que belge, qu’on se le dise !

Quelles sont les plus citations en portugais ?

Luis Rego, un portugais presque français

Né en 1943 à Lisbonne Portugal, Luis Rego est un acteur, humoriste et musicien portugais, dont le nom est connu, de près ou de loin, de tous en France. Pour le petit exemple, il a notamment joué dans Les Bronzés, qui est l’un des films probablement les plus vus par les Français !

Comme toutes les stars présentées ici, il parvient à se faire une place de choix dans le panorama français et dans l’esprit collectif et populaire, notamment grâce à ses choix cinématographiques, qui lui vaudront quelques succès. Une carrière couronnée par la célébrité, notamment un documentaire qui lui sera consacré !

Le Portugal semble donc être un vivier pour produire des stars en puissance, entre musique, comédie ou encore football, rien ne semble vouloir arrêter les portugais !

Trouvez votre cours de portugais brésilien.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar